20 août 2010

SENEGAL : TOURNOI ÉLIMINATOIRE AFROBASKET ET JEUX AFRICAINS 2011 : Une nouvelle ère pour les « Lions »

Le Sénégal s’est qualifié, avec brio, aux championnats d’Afrique et aux jeux africains prévus l’année prochaine. Il a réussi le carton plein en dominant tous ses adversaires lors du tournoi de la zone 2 disputé du 11 au 18 août dernier au stadium Marius Ndiaye. Les « Lions » ont battu leurs principaux challengers, les « Aigles » du Mali, en aller comme au retour. Le spectacle offert par cette jeune sélection sénégalaise durant tout le tournoi marque incontestablement la naissance d’une ère nouvelle pour le basket masculin.

Sacré champion d’Afrique de basket, à plusieurs reprises, le Sénégal cherche à retrouver cette gloire perdue depuis une dizaine d’années. Six victoires en autant de sorties, l’équipe nationale de basket a survolé le tournoi de la zone 2. Une qualification méritée pour les « Lions ». Avant d’aborder cette compétition, il n’était pas évident que cette équipe arrive à ce résultat. Le sélectionneur, Abdourahmane Ndiaye « Adidas », avait même refusé de fixer son objectif à la première place, mais visait tout simplement la qualification. Une situation qui était due à la défection de plusieurs joueurs, notamment les expatriés. Le patron de l’équipe nationale de basket a donc dû composer son ossature avec les joueurs locaux pour aller à la conquête du basket sous-régional que lui a ravi le Mali l’année dernière à Bamako, lors des éliminatoires qualificatifs pour Tripoli, en Libye, 2009. Le Sénégal a pris une éclatante revanche sur le Mali en s’imposant en aller et retour. C’est une équipe qui a appris à monter en puissance depuis le début de la compétition. Elle a ainsi pu produire du jeu au niveau offensif. Et derrière, on a observé un mouvement avec une alternance de jeu intérieur et extérieur. C’était vraiment impressionnant de voir à l’œuvre cette formation sénégalaise qui avait montré l’envie de prendre quelque chose. Xane Christian Dalmeida, Mouhamadou Moustapha Niang, Mouhammad Diop (roi de la saison), Mouhamet Faye et le capitaine Abdoulaye Ndiaye ont satisfait les nombreux fans présents au stadium Marius Ndiaye, mais aussi leur coach qui a trouvé du plaisir dans leur jeu. Aujourd’hui, « Adidas » peut être fier d’avoir réussi à constituer une équipe compétitive. Car, selon lui, il y a une nouvelle ère avec cette jeune sélection. « Le groupe est composé de gens qui vont dans le même sens. Ça se voit que cette équipe est unie, qu’elle est solidaire et qu’elle peut jouer ensemble. Elle se partage tout », s’est réjoui « Adidas » en fin de compétition, qui estime que « cette équipe se construit de façon efficace, patiemment et humblement avec le temps. Seulement, il faudra composer avec le temps pour bâtir une équipe qui tient la route. C’est très important ». Les « Lions » ont retrouvé leur jeu et donné du plaisir à leurs supporteurs qui envahissaient chaque jour le stadium pour les soutenir. Le coach « Adidas » a ainsi impliqué tous les joueurs en leur donnant plus de responsabilité. A présent, les « Lions » devront donc bien se préparer sur les échéances à venir, notamment l’Afrobasket et les Jeux africains de 2011.

Les « Aigles » perdent leurs repères

Le technicien malien Alkaya Touré, titularisé pour la première fois à la tête de la sélection des « Aigles », n’oubliera pas de sitôt cette expédition sénégalaise. Lui qui, en venant à Dakar, visait la première place comme ce fut à Bamako, en 2009. Mais c’était mal connaître le basket sénégalais qui fait partie des meilleurs en Afrique pour son palmarès. Le Mali a connu des hauts et des bas dans son jeu, alternant baisse et montée de régime. Ainsi, les « Aigles » du Mali n’ont pas su maintenir leur rythme du début de la compétition. C’est ce qui explique leur défaite concédée face au Cap-Vert au match retour (71-78) qui a failli compromettre leur chance de qualification pour l’Afrobasket. Mais, ils ont su profiter de la meilleure différence de points au match aller (73-62) à l’issue de leurs deux confrontations.

Les Cap-Verdiens ratent le coche

Les Cap-Verdiens ne seront pas du voyage pour Abidjan et Lusaka. Ils ont vu leurs espoirs s’estomper, malgré leur large succès devant la Guinée-Bissau sur le score fleuve de 106 à 76. Les hommes du coach Alex Nwora ont raté le coche depuis leur confrontation avec le Mali, sachant que leur qualification se jouait à ce niveau. Mais, ils ont fait sensation et peur aux ogres de la zone 2, le Sénégal et le Mali. Ils ont failli renverser la hiérarchie, mais faute d’expérience et de concentration, ils sont passés à côté. Seulement, ce qu’on peut retenir de leur participation, c’est une équipe en devenir, comme l’a affirmé le chef de la délégation. Alex Nwora, le sélectionneur capverdien, abonde dans le même sens. Le Cap-Vert, qui était présent lors de l’Afrobasket 2009, ne comptait à Dakar que trois rescapés de Tripoli. Le meneur de cette équipe Ivan Dalmeida a été élu meilleur joueur du tournoi de la zone 2.

La Guinée-Bissau à l’école du haut niveau

La jeune formation de Guinée-Bissau a joué sans complexe face aux meilleures équipes de la Zone. Selon son entraîneur Florentino Lop Rodrigues, « l’équipe de la Guinée-Bissau joue pour s’améliorer. Sans se frotter avec le Sénégal, la Gambie, le Cap-Vert et le Mali, on ne peut jamais progresser ». Un apprentissage utile pour cette sélection qui a de l’avenir.


Cheikh Malick COLY