20 août 2010

SENEGAL : Organisation du tournoi de la zone 2 : Les recettes de la Coupe du Sénégal ont sauvé le tournoi

Pour faire face aux dépenses liées à l’hébergement, au transport et à la restauration des équipes présentes à Dakar, la Fédération sénégalaise de football a dû puiser dans les fonds récoltés à l’occasion de la Coupe du Sénégal. Et elle a relevé le défi de l’organisation, selon le président de la Zone 2 qui n’aura reçu aucune récrimination d’une délégation.

Les fonds récoltés lors de la finale de la Coupe du Sénégal ont sauvé le tournoi de la Zone 2, affirmé hier le président de la Fédération sénégalaise de basket, lors d’un point de presse en présence du président de ladite zone, Alioune Badara Diagne. ‘C’est avec l’argent récolté chez nos partenaires, lors de la finale de la Coupe du Sénégal, que nous avons pu faire face aux dépenses liées à l’hébergement, au transport et à la restauration des équipes présentes à Dakar’, a déclaré Baba Tandian. ‘Les équipes présentes ont cotisé 50 dollars par personne et la fédération a été obligée de mettre la main à la poche pour compléter le package de 90 dollars nécessaires par jour’, a ajouté M. Tandian qui chiffre cet effort financier de la Fédération à 8 millions de francs Cfa.
Evoquant toujours les dépenses couvertes grâce à l’enveloppe de la Coupe du Sénégal, Baba Tandian a aussi cité la participation de l’équipe du Sénégal féminine des moins de 18 ans en Egypte, qui a coûté 10 millions de francs Cfa. Les frais liés à la prise en charge dans les hôtels ainsi que ceux qui sont relatifs au transport des délégations par bus et aux véhicules des chefs des délégations ont été tous payés, a ajouté Baba Tandian. Il a également dit avoir payé sur le compte de la fédération, ‘les remboursements de billets d’avion des filles de l’équipe nationale féminine’, qui avaient boycotté une séance d’entraînement pour revendiquer leur dû.

En tout, Baba Tandian, qui estime à 70 millions les apports des partenaires du basket lors de la finale de la Coupe du Sénégal, déclare en avoir dépensé 14 pour cette compétition et consacré tout le reste à la prise en charge des dépenses liées à l’organisation du tournoi de la Zone 2 et à la prise en charge de certaines charges liées aux équipes nationales.

En tout cas, le président de la Zone sportive numéro 2, le Sénégalais Alioune Badara Diagne, s’est dit satisfait du travail du comité d’organisation du tournoi. ‘Jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai reçu aucune récrimination d’une délégation portant sur l’organisation du tournoi. Cela traduit un satisfecit à décerner au comité d’organisation et à la fédération du Sénégal’, a dit M. Diagne à la fin du tournoi remporté par l’équipe du Sénégal. Le championnat qui a regroupé quatre pays (Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mali, Sénégal), s’est soldé par les qualifications du Sénégal et du Mali au prochain Championnat d’Afrique (Afrobasket) prévu en 2011 à Abidjan.

Pour Alioune Badara Diagne, ‘ce n’est pas aussi évident et lorsqu’on confie l’organisation d’un tel évènement à un pays, on a toujours des appréhensions’. Le président de la Zone 2 a noté comme ‘seul incident’, la menace des Bissau-Guinéens de ne pas jouer leur deuxième match contre le Sénégal, pour n’avoir pas reçu leurs primes. Alioune Badara Diagne a mis cela sur le compte de ‘problèmes internes’ à la délégation de la Guinée-Bissau. Ce pays, a-t-il annoncé, va accueillir la première mission de la zone 2, ‘pour une mise à niveau’. ‘Ce pays (la Guinée-Bissau) manque de tout et ne dispose même pas d’un arbitre international’, a-t-il indiqué.