21 mai 2010

TUNISIE : Coupe de Tunisie : demi – finales - Deux Etoiles pour une place au soleil!

L’Etoile de Radés sera l’hôte cet après-midi d’une autre Etoile autrement plus scintillante au vu de ses dernières prestations durant la saison et au dernier championnat arabe des clubs champions en Alexandrie.

Entre le vice champion l’ESS, hautement compétitif, ayant disputé la finale des super Play-off et participé brillamment à la prestigieuse compétition arabe, tenu tête à de grandes équipes renforcées par des joueurs étrangers (américains pour la plupart) de renommée et des Radésiens contraints à l’oisiveté (sans matches) depuis un mois et demi, se contentant de simples entraînements, la différence paraît évidente.

D’ailleurs, Sami Husseini l’avoue sans détours: « C’est ce que je redoute le plus et qui m’inquiète au plus haut point. Cette longue trêve ne peut qu’être nuisible. Nous n’avons même pas pu trouver de sparring -partner vu que toutes les équipes sont inactives. Nous nous sommes contentés des entraînements habituels. Ça ne remplace pas les matches évidemment!»

De son côté, Ridha Laâbidi, le coach étoilé reconnait cet état de fait mais n’en fait pas un baromètre d’évaluation ou une donne certifiant la suprématie des siens. Il rétorque: « Sur le papier, nous paraissons mieux préparés et plus compétitifs mais ça reste un match de coupe où tout peut arriver. Les Radésiens n’ont rien à perdre et tout à gagner!»

Point de vue totalement partagé par Sami Husseini; « La pression est beaucoup plus sur notre adversaire dont c’est le dernier objectif de la saison. Les Sahéliens ont déjà perdu leur titre de champion et à domicile. Nous avons énormément insisté sur la préparation psychologique des nôtres et nous comptons sur leur motivation pour aller vaincre les vice champions ».

Mais la motivation, à elle seule, ne peut constituer une arme suffisante pour venir à bout d’une équipe pleine de talents comme l’ESS.

«Des Sahéliens talentueux…»

Sami Husseini le concède et affirme: « Il faut qu’on mette en place une défense costaud et qu’on la réussisse parce qu’il n’est guère évident d’arrêter ou de minimiser le danger de joueurs talentueux comme ceux que possède l’ESS».

La motivation dans le camp adverse est tout autant grande sinon plus. Ridha Laâbidi en parle avec détermination: « On tient énormément à cet ultime objectif. L’adversaire n’est pas arrivé au stade des demi-finales par hasard. Il y’a de la qualité dans cette équipe radésienne et du mérite. Certes, la défaite en finale du championnat devant notre public nous a laissé un goût amer mais elle constitue, en même temps, une motivation supplémentaire pour ne pas louper ce dernier rendez-vous à domicile. Nous en avons assez raté pour cette saison!

C’est une dernière étape importante et je ne pense pas que les joueurs vont se relâcher».

Elle l’est aussi pour le technicien radésien: «Les responsables du club considère que les objectifs de cette saison ont été atteint. Ils planifient sur le moyen terme et veulent construire une équipe solide et capable de jouer les titres dans 3 ans. Pour ma part, je tiens à atteindre la finale et à remporter la coupe. J’y crois et c’est légitime. Nous allons à Sousse pour gagner!»

Voila, les deux équipes affichent leur ambition et clament haut et fort leur détermination d’aller jusqu’au bout de leur intention.

Deux Etoiles s’affrontent pour décrocher la seule, l’unique place dans le firmament, la seconde étant déjà occupée par les « Potiers».

Au plus méritant d’y accéder!

Aida Arab Achab