18 mai 2010

CÔTE DE IVOIRE : ZENITH vs SOA (63 - 57) : Celle là fait du bien.

Cette rencontre était d'une importance cruciale pour les deux équipes qui sont actuellement à la lutte pour l'accession aux playoffs.

C'est ZENITH qui, en gagnant ce match (63 à 57), a su saisir sa chance et tient maintenant son destin entre ses mains.
Lagui Blé "Manos" Brice se rappelle au bon souvenir de ZENITH.
Comme souvent au Parc des Sports, le 1er quart-temps est très haché, les défenses prenant le pas sur les attaques.

Nous assistons à un festival de contres, mauvaises passes, ballons perdus et tirs faciles manqués.

ZENITH fait le choix d'isoler Touali du reste de sa troupe en le prenant en "boite tout terrain" et ça marche, le jeu de la SOA est complêtement décousu.
Heureusement pour les militaires, Manos, très adroit, trouve la cible à plusieurs reprises, aussi bien à 2 points qu'à 3 points (11 points pour lui dans ce quart-temps).
Il permet à son équipe de remporter le premier quart-temps, 16 à 10.

Un deuxième quart-temps soporifique.

Le deuxième quart-temps sera du même acabit que le premier, avec un florilège de fautes de part et d'autre.

Le match s'est encore endurci et à la SOA, on ne voit que deux hommes : Blé Kouassi (6 points) et Cissé "Capi" Moussa (4 points) qui vont inscrire à eux deux l'intégralité des points de leur équipe.
Du coté de ZENITH, la parole est comme souvent au collectif et il n'y a pas moins de six marqueurs dans ce quart-temps, ce qui lui permet de remporter le deuxième quart-temps.
Quand la mi-temps arrive, la SOA ne mène plus que de trois points, 26 à 23.

ZENITH is back!

Quand le troisième quart-temps commence, on sent que quelque chose a changé dans l'état d'esprit des joueurs de ZENITH.
Tout en étant toujours aussi appliqués en défense, Diakité "Finley" Ibrahim (7 points dans le quart-temps) et ses co-équipiers semblent avoir retrouvé leur jeu d'attaque fait d'altruisme et d'adresse.
Ils marqueront 24 points dans ce quart-temps (Mian 6, N'Guessan Kouadio et Touré Toka 4, Akasson 3), soit plus que lors de toute la première mi-temps.
La SOA, clairement dépassée, n'inscrira que 9 petits points et ZENITH prend l'avantage, menant de 12 points à l'entame du dernier quart-temps, 47 à 35.

L'art de gérer une fin de match.

Début du dernier quart-temps, ZENITH, loin de s'arrêter en si bon chemin, pousse et prend jusqu'à 18 points d'avance sous les yeux désabusés des nombreux supporters de la SOA.
N'ayant plus rien à perdre, les militaires se lachent et tentent leur chance derrière l'arc avec notament Toe "Zembla" Thomas (9 points) qui réussira trois tirs à 3 points, Manos (7 points dont un tir à 3 points) et Kanvaly "Le Mur" (6 points dont un tir à 3 points).
Mais c'est trop peu, trop tard, et du coté de ZENITH, Dong Aroga (8 points), Toh Séverin (5 points) et Ike Odo (3 points) n'entendent pas lacher le gain du match.

ZENITH empoche une précieuse victoire sur le score de 63 à 57, malgré les 17 points de Manos qui finit meilleur marqueur du match.

Les marqueurs
Pour ZENITH : N'Guessan Kouadio (11), Touré Toka (10), Diakité Ibrahim (9), Ikechukwu Odo (8), Dong Aroga (8), Mian Thierry (7), Akasson Wilfried (5), Toh Severin (5)

Pour la SOA : Lagui Ble Brice (17), Koné Kanvaly (11), Toe K Thomas (9), Agolé Stéphane (6), Blé K R (6), Cissé Moussa (4), Touali Guy Serge (2), Agbe Henoc (2)

Les réactions

Toh Sévérin (ZENITH) : " Un match vraiment difficile du début à la fin, c’est l’esprit de solidarité au niveau de la défense qui nous permet de gagner aujourd’hui, ce qui nous a fait défaut les matchs précédents, vraiment une défense bien agressive. On a décidé de couper le meneur de jeu adverse et ses relations avec les pivots parce que on a constaté qu’ils étaient forts à l’intérieur. J’étais vraiment à l’aise parce que mon premier objectif c’était un combat à mener contre Touali qui est un vétéran, un meneur et un penseur, il fallait vraiment le limiter et je crois que la victoire témoigne que tout un chacun ainsi que moi a joué sa partition".

Dong Aroga Alfred (ZENITH) : "Nous avons gagné ce match grâce à la défense, on a joué avec le cœur, on a suivi les consignes du coach et on avait vraiment marre de perdre des matchs tout le temps. Nous sommes venus ici avec des objectifs en tête c’était de défendre, donc nous sommes venus déjà préparés. Ce match nous a fait comprendre que quand ZENITH veut il peut. Je me sens plutôt relax, c’est vrai que ces temps ci je n’ai pas beaucoup de temps de jeu mais il fallait que je me donne à fond parce qu’on avait carrément besoin de cette victoire et si je m’attardais sur le fait que je ne joue pas assez on n’allait pas s’en sortir, je me suis donné à fond Dieu merci on a gagné, je félicite tous mes coéquipiers".

N’guessan Kouadio Ange (ZENITH) : "On a fait beaucoup de sacrifice à l’entrainement, on a remarqué que depuis un certain temps on ne défendait pas, il ya eu des remaniements au niveau du staff technique, il ya un coach qui est parti, il y a un nouveau coach qui est venu, et celui-ci nous fait beaucoup jouer donc ça fait que les entrainements sont beaucoup plus rythmés, on court beaucoup, chacun retrouve ses automatismes, il ya le courant qui passe entre les joueurs et aujourd’hui nous avons accepté de souffrir. On était dos au mur, si on perdait ce match nos chances d’accéder aux play-offs étaient réduites donc chacun avait ca en tête on s’est donné corps et âme et ça marché, je félicite le groupe. Grosse défense et beaucoup de solidarité, il fallait isoler Touali dont tout le monde connait l’efficacité, il fallait le gêner sachant qu’il est qu’il ne peut plus jouer à fond 40 mn, on l’a isolé et il n’était plus lucide pour organiser le jeu et ça marché. J’étais à l’aise dans ce match parce que je joue aussi bien au poste 3 qu’au poste 4, donc quand je rencontre un pivot plus lourd que moi, je sors pour mes shoots quand il est moins lourd je joue à l’intérieur et avec l’aide de mes coéquipiers ça passe".

Agolé (SOA) : "On accuse le coup de la fatigue c’est ce qui a fait qu’on a perdu, on n’a pas minimisé l’adversaire qui est une grande équipe qui mérite cette victoire là on a eu affaire a une équipe de ZENITH qui a joué assez posé. On a essayé de bloquer les shooteurs mais on a peut être oublié les intérieurs qui ont fait du bon travail".

Blé kouassi (SOA) : "On a mal commencé le match on a cru que c’était un match facile comme on les avait battu à l’aller, on ne s’est pas assez donné, je ne dis pas qu’on est fatigué mais c’est une mauvaise passe, ils nous ont pris sur des contre attaques et des tirs à mi distance, nous n’avons pas défendu correctement".

Par Pegnous