REUNION : Un Run ball qui sent la poussière d’étoiles
Le plus grand événement basket qu’ait connu la Réunion a un programme de plus en plus précis, qui risque d’en mettre plein les mirettes.
Les 23 et 26 juin, la Réunion, de Saint-Joseph à Saint-Denis, vibrera pour le basket. Car, sous l’impulsion de Johan Guillou et des deux associations organisatrices, Gaston-Richardson et Art’R prod’, quatre matches plein de promesses seront organisés. À un mois et demi de l’événement, un état des lieux s’impose.
Quel match pour les équipes pros ?
Il était prévu initialement que le Poitiers basket rencontre Pau Orthez. Or, le club béarnais sera l’an prochain promu en Pro A. L’intersaison sera donc consacrée à la reconstruction du club. Entre départ de l’entraîneur (Claude Bergeaud sera remplacé par Didier Gadou), contrats non renouvelés et nouveaux joueurs, sans compter les vacances des Américains, les Palois ont annoncé aux organisateurs qu’ils ne pourraient aligner une équipe de pros convenable. Du coup, Johan Guillou et ses collègues ont rameuté une sélection de pros qui ne manque pas d’allure : Issa Dounia (Vichy), Benjamin Monclar (Dijon), Maxime Zianveni (Châlon-sur-Saône), Thierry Rupert (Le Mans), Adrien Moerman (Orléans), Abdoulaye M’Baye (Dijon) ont déjà donné leur accord. Quelques autres noms sont encore en pourparlers, toujours des joueurs de Pro A. Cette équipe sera entraînée par Claude Bergeaud, ancien sélectionneur de l’équipe de France, qui proposera un colloque sur l’entraînement pendant son séjour.Cette équipe rencontrera bien Poitiers, toujours motivée pour venir et qui joue en ce moment les quarts de finale du championnat de France. L’équipe surprise de cette année a de plus vu son entraîneur, Rudy Nelhomme, élu par ses pairs meilleur entraîneur de Pro A.
Que fera le parrain ?
Pour l’instant, il semble que le parrain du Run ball, Boris Diaw, ait envie de jouer avec la “sélection de Pro A”. En tant que joueur NBA, il aura, évidemment, besoin de l’accord de son club. Toujours est-il qu’il sera présent tout au long de la semaine, sur les matches, ainsi qu’auprès de l’école de basket de Saint-Joseph ou lors d’un tournoi de basket de jeunes au Tampon le dimanche 27 juin. Et, même si cela demande encore des confirmations, il pourrait très bien venir de la NBA avec quelques collègues frenchies. Des noms qui ne peuvent être encore diffusés, puisque pas encore officialisés. Quels autres matches se dérouleront ? Outre la “sélection de Pro A” et Poitiers, deux autres équipes évolueront lors du Run ball. Une équipe de kréopolitains, d’abord. Si tous les joueurs réunionnais évoluant en métropole ont été contactés, il n’y a que Stan Irigaray (N2) et Boris-Elisabeth Mesnager (N1) qui ont donné leur accord définitif. La quatrième équipe sera une sélection des meilleurs joueurs évoluant à la Réunion. Au cas où les kréopolitains n’étaient pas assez nombreux, deux sélections réunionnaises seraient alors composées, une nordiste, une autre sudiste. Pour arbitrer ces matches, deux arbitres de Pro A feront aussi le déplacement, qui, comme Bergeaud, organiseront un colloque sur l’arbitrage.Les matches seront, évidemment, animés par des concours de dunks et de trois points, ainsi que par une réunion des meilleurs Dj et danseurs de l’île.
Le budget est-il bouclé ?
Pour l’instant, les billets d’avion sont entièrement financés par les sponsors. Puis, les organisateurs attendent, par le biais de la Ligue de basket (partenaire de l’événement) diverses subventions de la part des collectivités locales. Avec les billets, les buvettes, les organisateurs ne semblent pas particulièrement inquiets au sujet du bouclage du budget. D’autant que Johan Guillou a sérieusement insisté sur l’implication de la Ville de Saint-Denis, et notamment pour son aide sur le site du Petit stade de l’Est
Loïc Chaux
- Run Ball les 23et 24 juin Mercredi 23 juin (à Saint-Joseph) Sélection Régionale 1 - Poitiers à 18h30 Sélection kréopolitains - Sélection Pro A à 20h30 Eliminatoires des concours de dunk et de 3 points. Entrée : de 7 à 12 euros.
Vendredi 26 juin (Saint-Denis) Sélection Régionale 1 - Sélection kréopolitains à 18h Sélection Pro A - Poitiers à 20h30 Finales des concours de dunks et de 3 points. Entrée : de 9 à 16 euros.
1 Comments:
Stan Irrigaray arrive de N3 PAS DE n2
Enregistrer un commentaire
<< Home