SENEGAL : PASSATION DE SERVICE A LA FÉDÉRATION : Baba Tandian et Ass Gaye pour le même combat
Baba Tandian est bien entré dans ses fonctions de nouveau président de la Fédération sénégalaise de basket. La cérémonie de passation s’est déroulée hier, sous la présidence de Fallou Ndiaye, inspecteur de la Jeunesse et des Sports au nom de Mamadou Lamine Kéita, en présence de nombreux fidèles du basket.
Les deux présidents se sont prononcés en de beaux termes, plaidant tous pour la cause du basket. Ainsi, Amadou Gaye dit « Ass » a regretté ce qui s’était passé lors de la désignation de son successeur. Selon lui, c’était juste pour attirer l’attention de la tutelle en ce qui concerne le respect des textes qui régissent le basket et le sport en général. Mais, il souhaite que les forces fédèrent pour réussir le pari de développer la discipline.
Le président sortant a exhorté à travailler dans l’union des cœurs pour maintenir les acquis existants. « Le basket a besoin d’hommes de qualité pour travailler », a-t-il précisé. Dressant son bilan, il a cité les partenaires qu’il a pu trouver sous sa direction, notamment Elton et Nike qui apporteront une manne de 105 à 200 millions de francs d’ici à trois ans à la Fédération de basket, mais aussi les bourses avec la solidarité olympique. Pour Amadou Gaye, il faut tout faire pour éviter l’événementiel et se qualifier pour Abidjan 2011. En s’adressant ainsi à la presse, il disait titiller son successeur : « maintenant, on ne parlera plus de fédération sans moyens ».
Concernant la formation des cadres, il a indiqué que des efforts ont été faits avec 75 entraîneurs de 1er et 2e degrés. Le président sortant a aussi dit qu’il a réussi à faire revenir l’entraîneur tant convoité, Abdourahmane Ndiaye « Adidas », au sein de l’équipe masculine. « Je suis entièrement à la disposition du basket pour encore le soutenir de près ou de loin pour son développement », conclut-il. Une conclusion que son successeur a saluée. Il a estimé que rien ne sera suffisant pour le bien-être du basket. Baba Tandian déclare que le chantier est énorme puisqu’il faut mettre les 14 régions sur le même niveau de basket. Il cite en exemple le Mali qui est en train de faire ce que le Sénégal a fait. « L’Angola l’a fait pendant dix ans et a repris l’hégémonie du basket continental ». Pour lui, 40 % des recettes de la fédération seront versés aux Ligues régionales, en charge de l’essor de la discipline à la base.
Baba Tandian précise que ses ambitions vont au-delà des moyens financiers, puisqu’il voudrait entamer vite une tournée dans toutes les ligues régionales afin de s’enquérir des difficultés auxquelles elles demeurent confrontées. Après les discours, les deux présidents se sont serrés la main pour prouver que la paix règne désormais au sein de la famille du basket.
Cheikh Malick COLY
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home