02 mai 2010

CÔTE DE IVOIRE : 9ème journée : Encore du spectacle en perspective.

La 9ème journée du championnat de N1 A Senior Hommes qui aura lieu ce samedi 01 mai 2010 au Parc des Sports de Treichville nous promet un spectacle très alléchant.
En ce jour de célébration de la Fête du Travail l'IVESTP tentera l'exploit face à l'ABC, la SOA défiera l'OBC, ERMESS et GBC lutteront pour sortir de la spirale de la défaite et PHENIX essaiera de laver l'affront contre ZENITH.

16H45 - SOA vs OBC (terrain Alphonse BILE) : Un match indécis.

C'est LE choc de la journée, qui aura cependant le tort de se dérouler en même temps qu'un certain CSA - ABC chez les dames.
Cette rencontre entre la SOA (4ème) et l'OBC (2ème), deux des équipes les plus spectaculaires du championnat, nous promet un spectacle de folie.
Par contre, il est bien difficile de prédire qui remportera ce match.
Rappellons le, à l'aller l'OBC avait facilement gagné (59 à 45) mais voilà, Touali Guy Serge n'était pas encore là, et il faut le dire, son arrivée a radicalement changé le jeu de la SOA.
L'OBC a aussi enregistré le retour d'Amara, un de ses leaders emblèmatiques.
En tout cas, ce match nous permettra d'en savoir plus sur le véritable potentiel de ces deux équipes qui sont les seules à avoir inquiété sérieusement l'ABC lors de la phase aller.


15H00 - ABC vs IVESTP (terrain Alain EKRA) : L'exploit ou la correction ?

Abc_ivestpCréer l'exploit de la journée ou se faire corriger, voici les deux options qui s'offrent à l'IVESTP.
Nous vous le disons depuis le début du championnat, l'ABC est intraitable cette saison (huit victoires en huits matchs) et ce n'est pas le retour de Stéphane Konaté (20 points lors de la huitième journée) qui va arranger les choses qui va arranger les choses pour les autres équipes du championnat, bien au contraire.
Alors, lorsque l'on sait que son adversaire du jour sera la jeune équipe de l'IVESTP (sixième), on ne peut s'empêcher de se demander à quelle sauce seront mangés les poulains de coach Mathieu.
Toutefois, ce qui fait la beauté du sport, c'est son imprévisibilité, même les plus petites équipes ont leur chance face aux favoris.
On se souvient d'ailleurs qu'au match aller, même si l'ABC avait remporté la rencontre avec un écart confortable de 14 points (49 - 63), le duo de l'IVESTP Traoré / Touré, faisant forte impression, avait bien failli jouer un sale tour à l'ABC.
Sous le soleil ardent de 15H, il suffirait d'un excès de confiance et d'un peu de déconcentration de l'ABC pour que l'IVESTP crée la surprise et frappe un grand coup.


16H45 - ERMESS vs GBC (terrain Guy BERTE) : Sortir de la spirale de la défaite.

Ermess_gbcAvec trois défaites lors des trois dernières journées, GENERATION (3ème) est en pleine "spirale de la défaite".
En rencontrant ERMESS (8ème), les poulains de coach BADIAN espèrent bien en sortir et relancer la machine.
Pour ERMESS, la situation est encore pire : avec sept défaites en huit matchs, Sydney et ses partenaires sont bons derniers et ont du mal à sortir la tête de l'eau.
Pourtant pétris de talent, les poulains de coach Olivier répètent inllassablement le même scénario en livrant de bons matchs pour finir par craquer mentalement à la fin. Et plus les défaites s'enchainent, moins le mental est fort, c'est cela le principe de la "spirale de la défaite".
GENERATION, qui entend jouer les premiers rôles cette saison, n'a pas droit à l'erreur et doit absolument gagner ce match (la manche aller avait d'ailleurs été une véritable promenade de santé pour GENERATION qui l'avait emporté, 74 à 56).
Sosthène et ses amis partent favoris mais attention au réveil des jeunes pousses d'ERMESS qui finiront bien, tôt ou tard, par retrouver leur véritable niveau et assurer leurs fins de matchs.

16H45 - ZENITH vs PHENIX (terrain Moïse KORE) : Laver l'affront.

zenith_phenixZENITH (5ème) qui affronte PHENIX (7ème), c'est la rencontre entre une équipe qui est en chute libre (ZENITH) et une autre qui est en pleine ascension (PHENIX).
Pour ZENITH, en véritable perte de vitesse après un début de championnat tonitruant, c'est LE match à ne pas perdre sous peine de rejoindre les profondeurs du classement.
Seulement, PHENIX, qui avait pris l'eau lors du match aller (47 à 74), aura surement à coeur de laver l'affront et ne se laissera surement pas faire. De plus, Abdoul Karim et ses coéquippiers, qui jouent sans pression, développent depuis quelques matchs un basket propre et efficace.
ZENITH, qui a loupé une chance de se relancer en perdant de deux points face à l'OBC, est vraiment dos au mur et doit tout mettre en oeuvre pour gagner ce match.
Samedi, nous verrons qui, de ceux qui veulent participer aux playoffs ou veulent laver l'afront, seront les plus motivés.

Par Pegnous