CAMEROUN : Bafoussam accueille la crème des basketteurs nationaux
« Dans le cadre de la saison sportive 2010, aux rangs des défis, on cite : le développement des infrastructures sportives, l'encadrement des officiels et coaches qui donnent le meilleur d'eux-mêmes pour entraîner les jeunes ; le développement du basket scolaire, passage obligé pour la promotion et la vulgarisation de la discipline ; les compétitions, elles permettent de faire vivre le basket ; la mise sur pied d'un partenariat entre les journalistes sportifs et la ligue régionale de Basket-ball. »
Ces propos ont été tenus samedi 24 avril par Jacques Koloko, président de la ligue régionale de basket-ball pour l'Ouest, au cours de la conférence de presse organisée à Bafoussam, en marge des matches comptant pour les 12è et 13è journées du championnat d'élite de basket-ball et du tournoi de gala des vétérans dénommé Camille Wassom organisé par la ligue pour rendre hommage au prédécesseur de Jacques Koloko qui a présidé aux destinés de cette ligue de 1999 à 2005.
La causerie a mobilisé les journalistes sportifs de la région aux côtés des panélistes dont Camille Wassom et Jacques Koloko. Dans son intervention, Camille Wassom, laisse entendre qu'en son temps, « nous avons porté l'étendard de la ligue loin de la province de l'Ouest. C'était pour moi, une espèce de devoir et de reconnaissance parce que j'ai fait mes premiers pas de basket-ball à l'Ouest en 1978. Avec Momo Paul, entraîneur régional de basket messieurs et ancien SG de la ligue qui m'a enseigné les rudiments du basket. A cette époque, la fédération accordait aux responsables des ligues provinciales des subsides pour démarrer leurs actions. Mais, elles ne suffisaient pas toujours. Quand je suis arrivé aux affaires pour des raisons professionnelles, j'ai donc simplement décidé de donner à la jeunesse ce que j'avais reçu. Grâce à notre dévouement les regroupements se faisaient dans presque tous les départements de la province, il y avait une éducation très forte dans l'encadrement des jeunes.
Nos actions étaient relayées par un journal dénommé Smash. Notre dynamisme sur le terrain a suscité autour du basket l'adhésion des encadreurs, sponsors et médias. En 2005, une équipe dames (Black like me) a été qualifiée à la coupe du Cameroun malheureusement elle a perdu la compétition.» Il poursuit : « après notre départ la ligue s'est retrouvée au creux de la vague. Jacques Koloko qui arrive, n'a pas la possibilité de capitaliser tout ce que nous avons engrangé. Aujourd'hui, je salue son ardeur et son dévouement.. Il travaille à Douala et anime une ligue régionale à 240 km. Il faut qu'il ait la volonté pour être debout. Nous lui souhaitons beaucoup de courage dans son effort pour le rayonnement du basket-ball dans la région malgré les difficultés auxquelles il est confronté. »
Les résultats du championnat se présentent comme suit : Condor Douala triomphe de Phoenix d'Ebolowa, score : 71 contre 54 points ; Far Compet Yaoundé triomphe de Phoenix Douala, score : 72 contre 60 points ; Sincatex Bafoussam triomphe de BEAC Yaoundé, score : 80 contre 75points ; BEAC Yaoundé triomphe de Phoenix d'Ebolowa score : 108 contre 58 points ; Condor Douala triomphe de Sincatex Bafoussam, score : 58 contre 54 ponts ; Compet Yaoundé triomphe de l'Ecole de Basket, score : 68 contre 60 points. En ce qui concerne la finale du tournoi de gala des vétérans qui a mobilisé ceux de Bafoussam, Bamenda, Yaoundé et Douala, les vétérans de Yaoundé viennent à bout de ceux de Bafoussam, score : 50 contre 49 points.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home