30 avril 2010

SENEGAL : BASKET POINT DE PRESSE DU NOUVEAU BUREAU : La lutte contre la violence en mire

Le nouveau bureau de la Fédération sénégalaise de basket n’a pas attendu longtemps pour rencontrer la presse et décliner son programme. Baba Tandian et ses collaborateurs pensent s’attaquer aux maux que vit le basket depuis belle lurette.

L’objectif pour eux, c’est de faire rebondir le basket sénégalais au niveau africain d’ici 10 à 15 ans. Tout d’abord, le nouveau président de la FSBB s’en prend au hooliganisme qui commence à semer la terreur dans les stades. « Cette histoire de hooliganisme qui commence à prendre forme et qui est inacceptable », a-t-il fustigé.

Avant d’ajouter : « Moi, hier, j’ai vu un supporter démonter un banc en béton et le casser en deux pour en extraire un caillou qu’il s’apprêtait à lancer à quelqu’un ». C’est pourquoi, Baba Tandian compte arrêter ce spectacle qui gangrène le basket. « Je pense que c’est une patate chaude qu’on nous a balancée et il faut qu’on s’en occupe », soutient-il.

Le nouveau président compte mettre de l’ordre sur les terrains de jeu et prendre des mesures pour interdire de fumer dans les stades.

Baba Tandian a précisé avoir accepté cette fois d’être chef d’orchestre pour développer le basket. Car, depuis 1997, il a été, à chaque fois, coopté par les ministères respectifs et a toujours soutenu les présidents élus. Ce qui explique l’acceptation cette fois-ci à reprendre la fédération, puisqu’il sait que la discipline souffre énormément à tous les plans. L’imprimeur déclare qu’il refuse de faire l’événementiel et de faire en sorte que le mini-basket se joue dans les 14 régions du pays. L’ancien international de basket soutient qu’il ne fera pas des coupes comme priorité, puisque le Sénégal en a déjà gagné 17. « Nous allons chercher les moyens où ils se trouvent », dit-il.

Le nouveau président de la FSBB précise qu’il y a « une lueur d’espoir avec ce bureau qui vient d’être élu ».

Baba Tandian dit détenir des contacts avec le président du Harlem club qui pourrait lui apporter soutien. Il initiera cette année, le concours du lancer à 3 points avec pour gain 1million au vainqueur.

Il va puiser aussi au niveau de l’UASSU pour développer le basket surtout les petites catégories. Dans ce dessein, il précise que les décisions qui seront prises seront de commun accord avec ses collaborateurs pour mieux gérer la fédération.

Cheikh M. COLY