MAROC : Ouafae Azebakh, la rebelle du basket féminin
Elle est tellement disponible, courtoise et dynamique qu'il est difficile de déceler chez cette femme conviviale et souriante une star du ballon orange. L'actuel coach de l'équipe féminine de l'Itihad de Tanger de basket, Ouafae Azebakh ne prend d'autre chemin que celui de la réussite et du succès. Pour la deuxième fois consécutive elle mè ne la jeune formation de la ville du Détroit au titre du championnat national de basket.
La première joueuse professionnelle de basket-ball au Maroc, Ouafae Azebakh est sans doute un exemple à suivre. Après une carrière accomplie en tant que basketteuse, la Tangéroise s'est mise à l'exercice d'entraîner des championnes en herbe. De fait, l'Ittihad de Tanger a remporté le championnat national de première division de basket-ball dames, saison 2008-2009, après une convaincante victoire en finale sur Amal Essaouira par 77 à 62.
Les Tangéroises, déjà gagnantes quelques jours avant de la Coupe du Trône, ont réalisé, de cette façon, un doublé historique. Elles étaient pourtant à la toute première finale de leur histoire en championnat, tout comme leurs adversaires du jour. Les basketteuses de Tanger ont succédé à la formation des FAR, championne des cinq éditions successives depuis 2004. Le club du Détroit a atteint la finale en battant le FUS de Rabat, tandis que Amal Essaouira s'est qualifié aux dépens du Wydad de Casablanca.
D'ailleurs, Amal Essaouira constitue toujours un concurrent à craindre si la formation tangéroise veut remporter le titre du championnat pour l'actuelle année. Lorsqu'on insiste pour connaître la méthode derrière la réussite de cette technicienne, elle évoque ses joueuses. « Ce sont elles qui font l'équipe. Il faut arriver à garder tout le monde motivé. Il faut savoir se faire respecter sans se faire craindre. Garder la porte du dialogue toujours ouverte. Lorsque vous arrivez à donner de la confiance aux joueurs, ils peuvent faire des miracles », explique Ouafae Azebakh.
Cette femme accumule, depuis un moment, les réalisations et en étonne plus d'un par son énergie. Le succès est une évidence chez cette sportive née. Si son expérience de joueuse professionnelle n'a pas duré longtemps, elle a été suffisante pour redorer le blason de la fraîche basketteuse qu'elle a été en 1987. Ainsi, les tribunes des terrains du club de Malaga se souviennent encore de Ouafae Azebakh, cette jeune marocaine qui a impressionné par un style de jeu remarquable et une grande discipline.
En effet, en 1989, après deux ans passés en Espagne la fille de Tanger rejoint la rive sud de la Méditerranée et décide de continuer sa carrière au Maroc. Mais bien avant, et exactement entre 1984 et 1986, Ouafae Azebakh avait suivi une formation à Casablanca en éducation physique. Cette profession qu'elle mène en parallèle de sa carrière d'entraîneur lui a permis d'actualiser en permanence ses connaissances en tant que sportive professionnelle. De fait, cette femme exemplaire n'a cessé de chercher les occasions qui lui permettent de s'auto-former. Une fois son diplôme de professeur du cycle secondaire, en poche, Ouafae s'en va à la ville des lumières Paris pour acquérir une formation en éducation physique au sein du centre de Vichy. Entraîneur de l'Itihhad de Tanger depuis 1996, Ouafae cherche à aiguiser ses armes partout dans le monde, notamment aux Etats-Unis où elle a suivi une formation en 2006 dans la ville de Seattle.
Et puisque le succès c'est une évidence chez cette sportive, en quelques années à peine, Wafae Ezbakh s'est construit un palmarès hallucinant. Depuis sa première expérience avec la sélection nationale au jeu méditerranéen de Casablanca, Ouafae a multiplié ses triomphes.
Cette mère de famille n'y va pas par quatre chemins pour convaincre de son talent..
Par Sanae Taleb | LE MATIN
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home