22 mai 2010

RCA : Les grands rendez-vous 2010 de la Fédération Centrafricaine de Basketball

Les grandes dates de la Fédération Centrafricaine de Basketball se rapprochent à grand pas et à peu près dans l'ordre suivant :

1.

24 juillet -01 août Eliminatoires de l'Afrobasket U18 - Pays Organisateur : R.D.CONGO
2.

08 août - 15 août Eliminatoire de la zone IV de l'Afrobasket Masculin - Pays Organisateur : CENTRAFRIQUE
3.

14 août - 26 août Jeux olympiques des jeunes - Pays Organisateur : CHINE
4.

14 sept. - 24 sept. Phases finales de l'Afrobasket U18 - Pays Organisateur : RWANDA
5.

02 oct. - 10 oct. Eliminatoires de la 17è Coupe d'Afrique des clubs champions - Pays Organisateur : CENTRAFRIQUE
6.

16 oct. 24 octobre Eliminatoire de la 25ème Coupe d'Afrique des Clubs Champions Masculins -Pays organisateur : CAMEROUN

Cette énumération exhaustive nous montre combien le calendrier de la FCBB sera chargé dans les prochains mois.

Entre les rendez-vous qui se tiendront à Bangui, les compétitions qui se tiendront dans la sous région etJes jeux olympiques qui acceuilleront les jeunes fauves en Chine pratiquement au bout du monde, nous avons de quoi nous poser des questions devant ce vaste chantier.

Chacunes de ces compétitions sont toutes aussi importantes les unes que les autres pour l'avenir du Basket centrafricain et pour son statut de grande nation du Basketball.

Mais en absence de communication officielle, la question qui se pose aujourd'hui est de savoir où en sont les préparatifs de la Fédération Centrafricaine de Basketball ?

Sur le plan Africain, la FCBB a pris 2 grands engagements en obtenant l'organisation des éliminatoires de l'Afrobasket 2011 et des éliminatoires de la coupe d'Afrique des clubs champions féminines de la Zone IV.

Sur le plan purement sportif, c'est pas moins de 5 équipes différentes qui seront engagées pour défendre les couleurs du pays lors de toutes ces compétitions, à savoir :

*

Une équipe nationale des moins de 18 ans
*

Une équipe nationale masculines séniors
*

Une équipe nationale de jeunes en 3 X 3 selon la formule retenue des Jeux olympiques des jeunes
*

Une ou 2 équipes de club champions féminines
*

Une ou 2 équipes de club champions masculines

En termes d'acceuil ou d'organisation, les résultats des derniers éliminatoires de la zone IV qui se sont tenus à Bangui en 2009 parlent d'eux-même. La centrafrique possède cette capacité d'organiser et surtout de mobiliser tout son public pour remplir le stade pendant une compétition.

Notre préoccupation s'oriente beaucoup plus vers les infrastructures d'acceuil. En effet, la FIBA en octroyant l'organisation des éliminatoires à Bangui, a exigé la mise aux normes internationales de l'aire de jeu du Centre nationale de Basketball Martin Ngoko et l'installation de panneaux en plexiglas en d'autre terme la modernisation de notre vieux hangar avant les indépendances

Ces travaux qui nécessitent de la rigueur et la qualité doit également répondre à des normes de sécurité tant pour les joueurs que pour le public.

Il faut également rappeler que les éliminatoires de la zone IV prévus pour le mois d'août sera déroulera en pleine saison des pluies alors que le problème récurrent de l'étanchéïté de la toiture du centre National de Basket n'a jamais été résolu. Cette préoccupation est sans compter les problèmes de délestage qui n'arrêtent de faire souffrir le championnat de la ligue de Bangui.

La question la plus préoccupante reste sur le plan sportif, effectivement depuis le retour de Tripoli, la FCBB n'a plus reparlé de la Direction Technique dont le mandat était limitée à l'Afrobasket2009 et encore moins du remplacement de l'entraineur national qui avait été limogé en pleine compétition.

Le résultat (7ème place) tant chez les jeunes de moins de 18 ans à Alexandrie en 2008 qui ne diffère pas de celui des moins de 16 ans à Maputo en 2009 ou pire de celui des séniors lors de l'Afrobasket2009 tenu à Tripoli qui ont été limité à la 6ème place, sont une source de préoccupation assez grave que la FCBB semblent vouloir faire fi officiellement.

Nous éviterons de noircir un peu plus le tableau en mentionnant qu'aucun club centrafricain n'a franchi le cap des éliminatoires de zones depuis plus de 20 ans, si ce n'est l'équipe féminines de Zarasclo dans les années 90.

Mais en regardant les fauves du dernier Afrobasket2009, le tableau n'est pas aussi noir que cela peut paraitre car avec Mike Mokongo revenu de sa blessure et sortie Champion de Chypre,meilleur marqueur de son club APOEL, Romain SATO 3 fois Champion d'Italie et Meilleur joueur du championnat Italien 2010, Max KOUGUERE, Maxime ZIANVENI ou Jimmy Djimrambay en pleine progression , le potentiel pour un bon casting est toujours là.

Au niveau de Bangui également les jeunes talents ne manquent pas lorsqu'on voit le niveau du championnat qui est en nette progression depuis 2 ans et les différents camps animés par Fred GOPORO chaque année renforcant le niveau individuel et les fondamentaux de nos jeunes, à ce niveau également les éléments ne manquent pour une équipe conquérante.

Sans plus de détail, le problème organisationnel ressort de lui-même.

Entre l'agenda des joueurs professionnels à consulter rapidement, en particulier ceux en fin de contrat qui profiteront de l'été pour retrouver un nouveau club, le choix d'un directeur technique national capable d'identifier les grands talents évoluant dans le champion national, et des différents entraineurs compétents pour encadrer les différentes sélections à présenter.

Il est difficile de clôturer cet article sans effleurer le problème de Budget pour l'accomplissement de toutes ces compétitions.

Le président de la fédération avait cru bon devoir annoncer sur les ondes de la Radio centrafrique un budget de 300 millions pour l'Afrobasket2011, mais en absence d'assemblée générale, pour voter ce budget et surtout en absence d'un bilan financier des activités de l'année 2009, il est sera difficile pour le gouvernement qui aura décaissé près de 150 Millions de Fcfa pour l'Afrobasket 2009 et aux sociétés de la place de mesurer l'intérêt d'un tel financement.

La FCBB a tout intérêt d'annoncer les retombées financières de ces diverses participations lorsqu'on sait que la FIBA redistribue aux pays participants les fonds obtenus à travers la publicité ou les frais de retransmission des matchs,… Une partie des frais de transport tant décrié a été supporté par le pays organisateur du dernier Afrobasket2009.

Tant de questions en suspens auxquelles le président de la fédération devrait nous édifier pour nous permettre de vivre avec sérénité les prochains grands rendez-vous du basketball centrafricain.

Posted by www.mazanga.unblog.fr