21 mai 2010

CÔTE DE IVOIRE : 13ème journée - L'épilogue est proche.

Exceptionnellement, la 13ème et avant-dernière journée de saison régulière du championnat N1ASH aura lieu ce dimanche 23/05/2010 à partir de 16h.

A ce stade, quatre équipes (GBC, SOA, ZENITH et OBC) sont à la lutte pour obtenir l'un des trois tickets restants pour les playoffs, l'ABC étant déjà sur de finir à la première place.
Le vainqueur du choc entre GENERATION et la SOA aura donc un pied en playoffs, ZENITH pourrait faire la belle opération de la journée en battant l'ABC, l'OBC devra éviter le piège PHENIX et l'IVESTP affrontera ERMESS dans un match sans véritable enjeu.

16H00 - GBC vs SOA (terrain Alphonse BILE) : Mettre un pied en playoffs.

Pour les joueurs de la SOA, gagner ce match est quasiment vital vu que c'est l'ABC qu'ils vont rencontrer lors de la dernière journée. Gagner dimanche leur permettrait de conserver toutes leurs chances d'accéder aux playoffs, même en cas de défaite contre l'ABC.
Du coté de GBC, le calendrier est plus clément (dernier match contre PHENIX) mais la problématique reste la même : pour avoir son destin en main, il faut battre la SOA.
Notons qu'à l'aller la SOA avait gagné de 5 points (58 à 53) après prolongations, mettant fin à une série de quatre victoires de rang de GBC. Depuis, la SOA n'a cessé de monter en puissance, tandis que GBC, tout en préservant l'essentiel, a un peu perdu de sa superbe et bafouille quelque peu son basket.
La SOA part donc légèrement favorite, mais nous avons vu Touali et ses coéquippiers dépassés par la fougue de ZENITH la semaine passée, et GBC a une longue expérience de la N1A.

Attention donc au réveil des poulains de coach Badian.

16H00 - ABC vs ZENITH (terrain Alain EKRA) : L'exploit tant attendu ?

L'ABC fait un parcours vraiment exceptionnel cette saison avec douze victoires en autant de matchs, et à vrai dire on imagine mal Konaté Stéphane et ses coéquipiers perdre ne serait-ce qu'un match.
Pourtant, c'est bien le défi que doit relever ZENITH pour avoir son destin entre ses mains. Une victoire contre l'ABC mettrait ZENITH en pôle position pour les playoffs vu que son dernier adversaire est l'IVESTP.
L'ABC avait sèchement battu ZENITH lors du match aller (66 à 50) mais une chose est sure, vu le niveau de jeu des poulains du directeur sportif Codia Arsène depuis le changement de coach, ZENITH a les moyens de battre l'ABC.
Cette opposition de style entre les grosses individualités de l'ABC et le jeu très collectif de ZENITH sera à coup sur un match d'une grande qualité.

16H00 - OBC vs PHENIX (terrain Koré MOISE) : Eviter le piège à tout prix.

L'OBC, en perdant la semaine passée face à GENERATION, s'est mis dans une situation difficile. En effet, avec une défaite de plus que GBC, la SOA ET ZENITH, Eloi et sa troupe n'ont plus vraiment leur destin en main, il leur faut gagner leurs matchs et espérer qu'une de ces trois équipes fasse un faux pas.
Rien n'est perdu mais l'OBC doit absolument gagner lors de ses deux dernières rencontres (contre PHENIX et ERMESS, deux équipes du bas de tableau).
Première étape ce dimanche face à PHENIX, un adversaire qui est à priori facile mais attention, PHENIX n'a plus rien à perdre et joue complêment libéré. De plus, n'oublions pas que l'OBC avait difficilement gagné à l'aller, 64 à 68.
L'OBC devra donc surmonter la pression pour emporter une précieuse victoire.


16H00 - IVESTP vs ERMESS (terrain Guy BERTE) : Un match sans enjeu.

Cette rencontre entre deux formations du bas de tableau n'a pas de réel enjeu, si ce n'est de préparer les barrages.
Les deux équipes pourront répéter leurs systèmes de jeu et retrouver un peu de confiance à la fin d'une saison longue et diffcile.
A l'aller c'est l'IVESTP qui s'était imposé (50 à 44) et la bande à coach Olivier aura surement à coeur de prendre sa revanche.
Notons que coach Mathieu risque fort d'être absent pour cette rencontre.

Rendez-vous dimanche à partir de 16h au Parc des Sports de Treichville pour toujours plus de spectacle.

Par Pegnous