17 avril 2010

REUNION : Deux clubs, deux philosophies

TBB-BCD - Derrière les deux équipes qui se rencontrent ce soir, deux clubs les soutiennent. Deux clubs différents.

Opposer deux baskets, cela n’est plus vraiment d’actualité : depuis une semaine, les deux équipes du Tampon et du BCD se sont rapprochées, en terme de jeu. Derrière ces deux équipes, deux clubs. Ces vingt dernières années, les plus titrés. Pourtant, ces deux clubs sont différents sur bien des aspects… Le Tampon a été, il y a quelques années, un des trois plus grands clubs de France. Depuis quelque temps, il stabilise ses effectifs aux alentours des 400 licenciés, un sacré chiffre. D’où viennent-ils ? “Des écoles aux alentours de l’Espace basket, explique Philippe Lécuyer. On a des intervenants qui vont dans les écoles pour faire découvrir le basket tamponnais. Florine Basque (membre de l’équipe de France espoirs) est justement issue de ce processus. Elle était dans une école aux environs du club, et elle a commmencé en mini-poussines chez nous.” Si le BCD est moins important en terme de licenciés (environ deux fois moins), c’est surtout à cause de la “concurrence” d’autres grands clubs dionysiens, les Aiglons, le Chaudron, et l’ASPTT à une époque. Plus qu’ailleurs, de plus, le basket est concurrencé par un handball omniprésent dans les quartiers (Lasours, Château-Morange…). Chez les jeunes, cependant, le club vert et jaune est bien celui qui, en basket à Saint-Denis, a le plus fort rayonnement. “Malou”, qui s’occupe justement des équipes jeunes, est un personnage incontournable, et se donne souvent bien du mal pour organiser des rassemblements pendant les vacances scolaires.

Recrutements locaux ou nationaux ?

Ce club, qui n’est donc pas immense en terme de licenciés, cultive du coup son image familiale. “Il y a un effort des joueurs et des joueuses pour cultiver cela, justement, explique Daisy Isambert-Permalama, la présidente. On se voit comme une famille, qui se réunit avant et après les matches. Il y a une communication permanente entre tous les membres du clubs, tout le monde s’implique.” L’écoute, la communication entre équipes et dirigeants… Peut-être tout ce qui manque au Tampon, lorsque ses deux entraîneurs partent ou sont virés de leurs équipes… Mais laissons parler encore Daisy : “Il y a une écoute, un accueil au BCD, c’est ce qui attire avant tout les nouveaux arrivants. Comme une famille, on est tristes quand un membre s’en va, mais heureux d’en accueillir de nouveaux.” Attirer, le club en a besoin. Ses jeunes ont tendance à ne pas fournir l’équipe première, obligée de recruter. Le plus souvent chez les autres clubs dionysiens (Aiglons, Chaudron). Et du coup, dans l’équipe première, ils sont bien peu à avoir fait leurs classes au BCD. Au contraire du Tampon, dont la moitié de l’équipe est fournie par la formation. “On fait jouer les jeunes pour qu’ils s’épanouissent dans le basket, et s’ils deviennent heureux ailleurs qu’au Tampon, eh bien tant pis, ou tant mieux !” philosophe Philippe Lecuyer. Pour contrer cette fuite, le Tampon recrute local, certes. mais il a aussi une tradition de recrutement métropolitain, “du bouche à oreille par le biais de connaissances, et souvent de gros coups de bol”, explique encore Lécuyer. Mougnol, Tami-Tabeth, Risacher, sont les meilleurs exemples. Des joueurs à qui il aide à trouver un travail, un logement, tout en leur valorisant les qualités de l’île et de son basket. Ce soir, les deux meilleurs ennemis de ces dernières années pourraient finir la saison, et un seul modèle de club l’emportera

Loïc Chaux

- Finale du championnat

Ce soir, à l’Espace basket au Tampon (20h30). TBB mène une manche à zéro. TBB : Louiso, Rivière, Dubard, Tami-Tabeth, Payet, Lantez, Chane Kee, Picard, Ah Sen, Sery. Entraîneur : M. Risacher. BCD : Boyer, Mussard, Biscou, Payet, Clain, Coindevel, Bitor, Saïbo, Bounin, Botterman. Entraîneur : G. Assassa.

- Le Tampon a trouvé une solution MANCHE 2 - Avec ses nouvelles méthodes, rigoureuses et régulières, le Tampon qui a dominé le BCD la semaine dernière semble tenir le bon bout. Du moins, c’est ce que croit Marc Risacher : “Je pense qu’on est sur la bonne voie. On a réussi à stabiliser un jeu qui était en dents de scie. Reproduire le même schma, c’est notre objectif.” En face, Assassa a essayé de rappeler à ses joueurs l’étroitesse du score final (64-68), tout en rappelant une chose essentielle : si le BCD perd ce soir, non seulement il n’est pas champion, mais en plus, il a fini sa saison. “Et on ne veut pas déjà être en vacances”, assure-t-il

- Attendus de pied ferme Si le BCD a prévu d’affréter un car de 50 personnes pour amener ses supporters au tampon, la TBB prévoit de mettre de l’ambiance dans sa salle. Ainsi, outre le traditionnel, désormais, DJ Noox, les animateurs de la soirée annoncent une surprise à la mi-temps (un groupe de chanteuses à la mode en ce moment à la Réunion…), la présence de la mascotte bleue, une centaine de foulards aux couleurs de la TBB, une buvette et le vœu de voir tout le monde habillé en bleu et blanc. L’entrée sera à 3 euros, et les enfants de 6 à 12 ans devront débourser 2 euros.