CONGO-BRAZAVILLE : Ligue départementale de basket-ball : les officiels de tables et les arbitres à l'école de savoir
Le stage s'est ouvert hier à l'école préparatoire militaire Général Leclerc, à Brazzaville, et se poursuivra jusqu'au 20 avril. Organisé par la ligue départementale de basket-ball, il a pour but de sélectionner les cadres techniques qui seront retenus comme arbitres fédéraux.
Cette chance est donnée à plus d'une vingtaine d'officiels de table et d'arbitres. Pendant une semaine, ils suivront des cours sur les techniques d'arbitrage notamment « comment devenir arbitre », « la mécanique d'arbitrage à deux et la vision à trois », et d'autres notions en vue de maîtriser parfaitement le règlement de basket-ball. Des examens théoriques et pratiques sont prévus pour évaluer leur niveau, le dernier jour de ce stage de renforcement des capacités.
Dans son mot d'orientation, le président de la ligue départementale de basket-ball de Brazzaville a expliqué que cet échange d'expérience était l'une des priorités de son deuxième mandat. Fabrice Makaya Mateve l'a, en effet, placé sous le signe de la continuité de l'œuvre amorcée durant les deux dernières années, indiquant que les ressources humaines ne pouvaient avoir du crédit que par de bonnes performances. Pour atteindre cet objectif, il lutte pour doter la structure des cadres techniques de haut niveau qui lui faisaient défaut. Ceux-ci représenteront en effet la Fédération congolaise de basket-ball lors d'un stage de zone que le pays abritera au mois de mai de cette année.
« Nous avons remarqué que, au niveau de notre département, nous n'avons que des arbitres de ligue. Il nous a donc fallu recourir à la fédération pour que ce stage soit relevé pour le passage de grade, afin que les jeunes qui vont se distinguer pendant ce stage soient admis pour être arbitres fédéraux. C'était la seule façon pour que la fédération puisse les présenter au stage de zone, prévu au mois de mai », a indiqué Fabrice Makaya Mateve.
Il a invité les stagiaires à faire bon usage des connaissances qui leur seront transmises par les instructeurs.
« C'est ici l'occasion de rappeler que le développement d'un sport passe par la formation d'une élite sportive sûre, mais surtout par le renforcement des capacités des cadres techniques, entraîneurs, arbitres officiels de table et dirigeants sportifs. Le stage qui s'ouvre cet après-midi est la preuve d'une rupture avec les bons discours. Ce cadre de travail propice nous permet d'apprendre. Ce n'est que dans l'apprentissage suivi et assidu qu'on atteint les performances. Profitez au maximum de la présence des instructeurs afin de vous distinguer », a-t-il souhaité.
Simone Mporo, la représentante du directeur départemental des sports et de l'éducation physique, a tenu le même discours, dans son mot d'ouverture : « Nous allons à l'école du savoir, nous devrons être attentifs et disponibles puis intervenir dans le bon sens »
James Golden Eloué
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home