14 avril 2010

TOGO : Championnat Lomé Golfe 5e jrnée- Swallows et UBC grands vainqueurs

Après quelques semaines de répit, le championnat Lomé Golfe de basket ball a repris le weekend dernier avec la 5e journée. Toutes les rencontres programmées n’ont cependant pas été disputées pour cause de délestage.

Le samedi 10 Avril, sur le terrain de CBS, le match très attendu entre la Modèle et Swallows chez les Dames n’a pas comblé les attentes du public. Dès le coup d’envoi, ce sont les hirondelles de Kégué qui prennent la mesure de leur adversaire qu’elles assomment au finish 74 à 17. Au même moment à Hanoukopé, CBS dictait sa loi à Racing Club 56 contre 31.

LE MATCH : Etoile Filante – UBC

Il a tenu toutes ses promesses sur les installations de la Modèle. Match à enjeu pour les Bleues de la Capitale et de revanche pour les filles de Unity, il a commencé tambour battant. Moustapha Fatima, Bah Traoré Rachida de UBC enlèvent le 1er quart temps 16 à 12 face à une équipe de l’Etoile qui a eu du mal à retrouver ses repères. Attohoun Hola, Elisabeth et leurs copines se réveillent un peu dans le second quart temps et reviennent à un point de Unity à la pause 24 – 25.

Après la sortie de la capitaine Christelle Atikpè sur blessure, Robert Ajavon le coach de UBC injecte ses juniors dans la bataille en l’absence de Lendi Cécile l’autre pièce maîtresse de son dispositif. Mis en diffiultés, UBC ne baisse pas pavillon et s’adjuge le 3e quart temps 37 à 30. Les dix dernières minutes verront les deux équipes se tenir au coude à coude. Grâce à un shoot à mi- distance de Essien Aline, l’Etoile Filante retrouve un peu plus de mordant et donne du tournis à Ayawo Adjovi, Monique, Kolani Shérita sans oublier Layibo Essé. L’Etoile refait son retard et revient à 2pts mais solides et plus physiques, les joueuses de Robert Ajavon qui ne voulaient rien lâcher reprennent l’avance sur des initiatives personnelles de Bah Traoré Rachida et Fatima Moustapha. UBC l’emporte finalement 47 à 43.

La belle série continue pour la championne nationale en titre et vice championne Lomé Golfe même si le coach Robert Ajavon affirme que sa formation ne joue pas le titre cette saison. Du côté de l’Etoile Filante, les filles ont retrouvé un peu ce plaisir et cette envie de jouer qu’on leur connaît.

Deux rencontres masculines ont été disputées le weekend. Carton plein de Fighters face à la lanterne rouge Blue Star. Score à l’arrivée 85 – 16. CBS en fait de même devant Faba battu 82 à 60.

Evelyn GBENYEDJI