17 avril 2010

MADAGASCAR : CHALLENGE JEUNES - Atsimo Andrefana et Sava, le choc

Le choc attendu entre les basketteuses d’Atsimo-Andrefana et Sava promet, cet après-midi au Palais des sports.

Les finales du Challenge national jeunes de basket-ball U-22 devraient encore retrouver leur éclat ce jour, au Palais des sports Mahamasina. Avec le match très attendu entre les basketteuses d’Atsimo-Andrefana et Sava, comme tête d’affiche, le rendez-vous promet quelques moments forts.
Ces deux équipes, ayant en commun le rêve de décrocher le titre, ont chacune réalisé une grosse performance en éliminant respectivement la formation de Boeny (50-39) et celle d’Amoron’i Mania (83-76) en demi-finales. Deux équipes qui se sont montrées incontournables, imbattables jusqu’aux demi-finales.
Puissance physique
C’est déjà l’effervescence du côté des protégées de Siaka Velo Germain, entraîneur de Sava, bien animées par l’international Elinah Zafiline et Honorelle Rajaofeno jusqu’ici pressenties meilleures joeueuses du championnat. La capitaine Nanah relève le défi. «Ça sent la poudre, nos adversaires en ont vu d’autres, étant donné qu’elles ont balayé une grande équipe qui nous ont déjà battues durant les phases éliminatoires. Mais nous restons quand même confiantes. Nous avons aussi nos qualités et rien ne nous empêche de ravir le titre cet après-midi», rassure-t-elle. Bien appuyée par les ailières Gidrika et Honorelle, Sava risque de faire des étincelles.
Une situation qui ne fait pas trembler l’équipe d’Atsimo-Andrefana, connue par sa puissansce physique, son grand atout. Tout comme les joueuses, la confiance est de mise chez l’entraîneur Vanancien. «Chaque équipe a ses spécificités. Certes, l’adversaire a des éléments dynamiques, mais nous allons miser jusqu’au bout sur cet atout physique. Les joueuses vont garder le même rythme», réplique-t-il. Ses deux éléments, Jeanne Hélène et Gérardine Rakoto, pressenties pour être meileures joueuses, sont aussi prêtes pour une belle bagarre. Prévue à
15 heures, la rencontre promet.
Pas de regret pour l’équipe d’Amoron’i Mania qui termine quatrième au classement général, après avoir été battue par Boeny par 40 à 59. Le vent de la meilleure marqueuse souffle dans le sens de sa joueuse Tojo Ambinintsoa.
Belle bagarre en perspective également en finale masculine qui verra l’explication entre Analamanga et Diana. Cette fois, le match est prévu à 17 heures. Auparavant, les membres de la Fédération malgache de basket-ball (FMBB) en découdront avec les personnels de l’ambassade des États-Unis dans un match de défi.

Soafara Ralaimidona