09 février 2010

SENEGAL : CHAMPIONNAT NATIONAL 1 (7è Tour filles) - Les championnes en titre enfin !

Le réveil du Sibac, après quelques semaines de doute chez les filles, continue de faire des vagues dans la poule A. Les Sicapoises avaient battu samedi dernier au stadium Marius Ndiaye ZBC sur le score de 50 à 35. Ce succès sensationnel a permis aux championnes en titre de remettre les esprits dans la compétition. Depuis le début de la saison, les championnes du Sibac avaient des difficultés pour s’offrir la moindre victoire. Ainsi, le premier succès de l’équipe a permis de céder la dernière place qu’elle occupait dans la poule A. Dans la même dynamique, le choc qui opposait l’USO à la JA est allé en faveur des « Bleu-Blanc » sur la marque de 49-60. Un match que la « Vieille Dame » a dominé de bout en bout notamment au niveau des quatre quart-temps. Une victoire logique de la JA. Par contre, Saltigué de Rufisque n’a pu faire plier le Diaraf après des explications bien fournies entre les deux équipes. Le duel a tourné à l’avantage de l’équipe de la Médina (45-54) qui conforte solidement sa position de leader de la poule.

Dans la poule B, la bataille a fait aussi rage ce week-end, puisque les formations entament la dernière ligne droite. Le DUC, malgré ses hésitations pour venir à bout de cette modeste équipe de la Ville de Dakar, a quand même assuré sur la marque de 34-31.

Ce qui permet à l’équipe estudiantine de rester maîtresse du trône de la poule B. SLBC n’a pas aussi trop souffert pour se défaire de GBC par 56 à 20. Une confrontation à sens unique qui n’a pas été appréciée par les supporteurs de la formation de la banlieue dakaroise. Les Saint-Louisiennes demeurent dauphines à une unité du DUC.

Bopp aussi reste dans la course et maintient son écart à une longueur du leader de la poule B, l’équipe universitaire de Dakar. Avec 11 points, à égalité avec SLBC, les Boppoises doivent cette performance à leur victoire sur Mbour basket club (62-28). ASVD, Mbour BC, et GFC se suivent respectivement en fermant la marche du peloton.

Cheikh M. COLY