09 février 2010

REUNION : Cette Roche était trop dure

TAMPON BB - AL ROCHE-LA-MOLIERE : 61-70. Savoureux une mi-temps, les Tamponnais se sont cassé les dents sur un roc défensif.

La branlée monumentale que beaucoup attendaient à demi-mots n’a pas eu lieu. Ni, d’ailleurs, le bottage de fesse du petit poucet à l’ogre. Roche-la-Molière a gagné ce 32e de finale de Trophée Coupe de France, ce qui est plutôt normal. Ce qui l’est moins, c’est que le Tampon a fait une première mi-temps hallucinante, amenant le niveau du basket péi à une hauteur qu’on ne présageait pas. Face à plus volumineux, les Tamponnais ont fait croire, un temps, que ce n’étaient pas ceux qui avaient les plus grandes oreilles qui entendaient le mieux. Bigot, nain parmi les grands (2 mètres, quand même), parvenait à gober pas mal de rebonds offensifs, mal bloqués qu’ils étaient par Roche-la-Molière. Pas la peine de jouer à celui qui a la plus grande : le Tampon perdait d’avance. La solution : faire travailler les petits, les vifs. Rivière, Séry, et surtout Doro s’infiltraient, shootaient de loin et marquaient. Les Ligériens avançaient par à-coups, avec ici un panier à trois points de Lewis, là un autre de Diallo. Premier quart-temps, premiers espoirs (26-19).

Une minute plus tard, toujours pareil : Séry prenait ses propres rebonds au milieu de Rochons peu mobiles sous l’arceau, montées faiblardes sur les tirs extérieurs, Tamponnais adroits plus que de raison, et Tami-Tabeth avaleur de rebonds gourmand. Le summum : une bâche de Turpin (1,91m) sur Tony Lewis (2,04m). Dernière étincelle de Réunionnais qui en avaient déjà plein les chaussettes. Les signaux qu’on pensait anodins commençaient à prendre de l’importance. Bigot croquait ses lancers, retours plus poussifs des Tamponnais… Tami-Tabeth préservait ce qui pouvait être encore préservé à l’intérieur (45-38).

La défense se resserre

Une mi-temps à mener c’était déjà bien. Le match était pourtant fini. Cyril Hoareau explique : “Je pense que sur cette mi-temps, on était au-dessus de notre niveau. On était meilleurs qu’eux.” Roche-la-Molière a en effet passé la seconde. Pas en shootant plus. En pliant les cuisses, en collant les locaux. “On a dû élever le niveau de la défense, réagissait Sylvain Olagnon, entraîneur visiteur. Remonter plus rapidement sur les extérieurs. On sort d’une semaine de vacances, j’avais dit à mes joueurs de ne pas revenir tout de suite, de garder la tête froide.” Franck Monpounga, le capitaine, a même avoué avoir dû “donner de leur personne” pour repasser devant. Ce troisième quart-temps fut une purge pour le Tampon, bloqué à 45 points pendant… 8’30’’ ! Entre-temps, évidemment, Roche-la-Molière était repassée devant… Tami-Tabeth : “On n’avait pas assez de rotations. Et jouer quarante minutes à fond, c’est dur…” “Ils se sont ressaisis en défense, ça nous a fait mal” complétait de son côté Hoareau. Tirs casse-croûte à dix mètres et doubles-pas ricochant sur l’arceau ont terminé le match, dix minutes avant le terme. Un bras roulé de Tami-Tabeth et un trois points de Doro sauvaient l’honneur du troisième quart-temps (50-56).

Finalement, Roche-la-Molière pouvait terminer en déroulant, le Tampon se faisait moins incisif sur les montées des extérieurs, en défense. Du coup, les “petits” ligériens pouvaient goûter à une part du gâteau. Brunon, Audouard, Coffy avaient désormais un fauteuil tranquille pour tirer de loin, ou pénétrer à l’aise. Après une interruption dûe à des éclairages ayant rendu l’âme, le match se terminait dans une semie-obscurité et un trois points primé de Brunon. Déception ? “On joue un match pour le gagner. Alors oui, je suis déçu”, tranchait Tami-Tabeth. Ce match n’était qu’une rencontre de gala. Avec ce que les Tamponnais ont montré, il ne reste qu’une chose : la confirmation. Et ici-même. Voilà donc une bonne base de travail.

Loïc Chaux

TAMPON BB (+7) - AL ROCHE-LA-MOLIÈRE 61-70 A l’Espace basket. Spectateurs : 700 environ. Quarts-temps : 26-19, 19-19, 5-18, 11-14. Arbitres : MM Lebon et Vansteene. Tampon BB : Sebastien Bigot (4), Romuald Tami-Tabeth (18), José Séry(11), Nicolas Turpin, Maxime Lantez (3), Yannick Doro (12), Gilles Chane Kee, Emmanuel Ah Sen, Alexandre Dubard (2), Guillaume Riviere (3). Entraîneur : Cyril Hoareau.
AL Roche-la-Molière : Franck Monpounga (22), Christopher Audouard (5), Romain Brunon (10), Randy Kisema (2), Simon Koffy (9), Tony Lewis (9), Ibou Diallo (10), Charles Michée (3). Entraîneur : Sylvain Olagnon.