08 février 2010

SENEGAL : Tombeur de Bopp (60-59) et invaincu après huit journées - L'Ugb si seule au sommet

Vainqueur de Bopp samedi, à Marius Ndiaye, lors de la huitième journée du National 1 Masculin, l'Ugb déroule à l'extérieur comme à domicile. Avec sept victoires en autant de sorties, les ‘Etudiants’ saint-louisiens sont si seuls au sommet de la hiérarchie.

L’Ugb déroule et gagne, encore et toujours ! Après avoir rendu la plus belle copie de la phase aller du National 1 masculin, l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb) démarre la phase retour sur une bonne note. A domicile comme à l'extérieur, l'équipe saint-louisienne continue d'engranger les points.

Invaincus depuis le début de la saison, les ‘Etudiants’ Saint-Louis ont dominé l'Us Bopp par 60-59, samedi, pour le compte de la huitième journée de la Poule B. Leader de cette poule, l'Ugb inflige ainsi aux Boppois leur second revers de la saison. Battu à l'aller par la formation estudiantine (86-78), Bopp n'a pas pu, au retour, enrayer la machine saint-louisienne, malgré une belle prestation de Malick Guèye Faye (17 pts) et de Malick Gadiaga (16 pts). Avec une bonne maîtrise du jeu, les deux joueurs ont permis aux Boppois de dominer le second quart temps (27-24), même s'ils se sont légèrement inclinés au premier (12-13).

A la reprise du jeu, l'Ugb revient en force et étale un nouveau plan de jeu. ‘Il fallait négocier le match. Durant les deux premiers quart temps, mes hommes avaient eu du mal à faire une bonne lecture du jeu. Je sentais que l'adversaire me dominait sur le plan offensif. C'est pourquoi, j'ai renforcé le secteur défensif pour les contrer sur les tirs primés’, raconte Malick Bachir Diop, technicien de l’Ugb. Un choix qui sera déterminant. Puisque la machine boppoise va se gripper au troisième quart temps (45-50). Grâce à un excellent Mouhamed Diop, meilleur marqueur de la rencontre (18 pts), l'Ugb se sépare de son adversaire à sept secondes de la fin (60-59).

Le jeune ‘Etudiant’ a largement pesé sur le succès des siens. ‘Les deux derniers quart-temps ont été beaucoup plus difficiles. Et je m'y attendais, je savais que le dernier virage ne serait pas facile puisque mes joueurs ne se sont pas entraînés normalement à cause du Magal de Touba. Il faut aussi comprendre que toutes les équipes nous attendent à Dakar. Il y a une différence entre jouer à l'extérieur et à domicile. Donc il faudra comprendre que tous nos matches qui se joueront à Marius Ndiaye seront des finales’, avertit Malick Bachir Diop.

En exécutant sa septième victime de la saison, l'Ugb est aux portes des plays-off. Elle décrochera définitivement son ticket quand elle aura battu le Slbc, lors de sa prochaine sortie. Un vrai derby saint-louisien. Son prochain adversaire s’est imposé à domicile face à l'Us Gorée par 62-59, lui infligeant ainsi sa seconde défaite de la saison.

Dans la Poule A, le Dakar Université club (Duc) a corrigé le Sibac par 76-59. Avec cette victoire, le Duc reprend le fauteuil de la poule avec 12 pts. La huitième Journée se poursuivra ce lundi à Marius Ndiaye avec les rencontres Jaraaf-Police à 17 h dans la poule B et Douane-Mermoz à 18 h 30 ; suivi de Ja -Asfa à 20 h, pour le compte de la poule A.

Papa Bakary KAMARA