BURKINA FASO : Nuit des leaders de la Ligue du Centre - Les talents de la balle au panier récompensés
Les mérites des meilleurs basketteurs de la Ligue du Centre de basket-ball ont été reconnus par les dirigeants de ladite structure. Pour l’occasion, une soirée festive et de récompenses dénommée "Nuit des leaders" a été organisée à leur intention, le samedi 6 février sur le plateau de l’Ecole des douanes à Ouagadougou.
Tous ceux dont on a dit du bien, ceux-là qui ont donné une autre couleur au basket-ball burkinabè étaient sur le plateau de la douane pour les récompenses. Joueurs, entraîneurs, arbitres et dirigeants de clubs sont tous repartis chargés de présents, signe de leur bon comportement, la saison écoulée.
Sur 8 finales disputées au championnat, la Ligue du Centre a remporté 7, laissant l’autre à Bobo-Dioulasso et le président Mahamoudou Zoungrana (Ligue du Centre, compte, avec ces récompenses d’encouragements, rafler toutes les finales, l’an prochain. C’est dire que le défi est lancé et Bobo-Dioulasso devra prendre ses gardes pour ne pas tomber dans le piège.
La cérémonie a débuté par un match de gala entre les anciennes gloires du basket-ball burkinabè et les arbitres, soldé par une courte victoire de la première équipe citée (22-21).
Les récompenses, composées de trophées, de médailles et d’attestations ont été distribuées au cours des différentes rencontres (minimes filles et garçons dont les joueurs sont issus pour la plupart des clubs comme les Cavaliers, AS-MBC, BAC, AS-SONABEL, AS-SONABHY, ASFA-Y…). L’ASFA-Y et l’AS-SONABHY qui ont remporté la presque totalité de ces finales ont eu la part du lion. L’ASFA-Y a été sacré championne du Burkina chez les dames minimes, cadettes et espoirs.
Mélodie Nyampa (ASFA-Y), meilleure joueuse AJSB 2009 était sur le podium des meilleurs acteurs, confirmant le cap de sa forme et de celle de son équipe. Lors des différentes rencontres des minimes, les actions et gestes ont montré que la relève est assurée si les autorités y mettent du sien pour protéger ces talents.
Le président de la Ligue du Centre, Mahamoudou Zoungrana, l’a relevé : "Je demande aux autorités en charge du sport au Burkina de porter un regard sur les sports de mains, car j’ai confiance que les enfants sont l’avenir du Burkina Faso", tout en soulignant que les moyens convergent toujours vers le football.
A l’issue des récompenses, les seniors se sont produits où des actions similaires à celles de la NBA ont émerveillé le public. C’est le cas de David Ouédraogo (AS-SONABHY), meilleur espoir du championnat qui a mis en évidence son adresse à 3 points. Une projection des actions de la NBA a clos les festivités. La cérémonie a été parrainée par le directeur de IGEMA-Afrique, représenté par Ibin Lamizana.
Adama SALAMBERE
Liste des meilleurs de l’année
Meilleur minime garçon : Benjamin Ouédraogo (Cavaliers) Meilleur cadet garçon : Yvan Sawadogo (Cavaliers) Meilleure équipe minimes filles : ASFA-Y (championne de la saison) Meilleure équipe minimes garçons : cavaliers (champions de la saison) Meilleure équipe espoir dames : ASFA-Y Meilleure équipe espoir hommes : ASF-SONABHY Meilleure équipe seniors dames : AS-SONABHY Meilleure équipe seniors hommes : AS-SONABHY Meilleur espoir dame : Samira Ouédraogo (ASFA-Y) Meilleur espoir homme : David Ouédraogo (AS-SONABHY) Meilleure senior dame : Mariam Traoré (ASFA-Y) Meilleur senior homme : Emmanuel Poda (AS-SONABHY) Meilleur minime fille : Mélodie Nyampa (ASFA-Y) Meilleure cadette fille : Diane Ouédraogo (AS-SONABHY) Meilleur arbitre : Arouna Maïga (Ligue du Centre) Meilleur entraîneur : Charles Bado (EFO) Meilleur dirigeant : Souleymane Yaméogo (AS-SONABHY) Meilleur membre : Oumar Congo dit "Flèche" (Ligue du Centre).
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home