08 février 2010

SENEGAL : National 1 féminin (7e Journée) - Belle revanche pour le Sibac

Le Sibac respire ! Défait par Ziguinchor basket Club (Zbc) lors de la phase aller à Pédro Gomis, la formation sicapoise a pris sa revanche samedi, à Marius Ndiaye. Pour le compte de la septième journée du National 1 féminin, les Sicapoises ont eu un succès étriqué devant le Zbc (50-35). Avec une troisième victoire de rang, elles confirment leur ambition de sauvegarder leur titre de championne du Sénégal. ‘L'équipe commence à se rapprocher petit à petit de la qualification. Mais il nous reste beaucoup. Nous devons améliorer les choses sur le niveau tactique et sur le niveau individuel par rapport aux choix qui seront portés sur les joueuses. Et chaque match sera joué comme une finale. On pèche beaucoup sur le plan collectif. Et au plan défensif, on va essayer de revoir la rotation pour continuer sur cette lancé’, a assuré Cheikh Ahmeth Tidiane Goudiaby, entraîneur du Sibac.

Pour sa part, Allié Guèye, coach du Zbc, a convenu que son équipe a rendu sa plus mauvaise copie de la saison. ‘Cette défaite est due à la fatigue. Depuis six journées, nous nous débrouillons avec neuf joueuses. Il y a un manque d'effectif, mais aussi l'équipe a très mal joué. On pouvait battre le Sibac, mais il y a eu beaucoup de pertes de balles. Cela se confirme au niveau des statistiques puisque nous n'avons pas dépassé les 35 points. C'est un résultat décevant, le plus mauvais depuis le début.. ’, se désole le technicien qui envisage de gagner un match à domicile pour jouer les play-off. ‘Il nous reste des matches contre la Ja, le Jaraaf et l'Uso. Les deux premiers seront joués à domicile et nous allons essayer de tout faire pour assurer une victoire’, calcule Allié Guèye.

Défait par le Sibac, le Zbc cède le fauteuil de leader de la poule A au Jaraaf qui est allé s'imposer à Rufisque. Fatoumata Django et sa bande ont dominé le Saltigué par 54-45. Dans la poule A, la Ja a créé la surprise en battant l'Uso par 60-49. Elle s'approche (avec ses 9 pts) du Sibac et se relance dans la course aux play-off.

Dans la Poule B, Bopp a dicté sa loi à l'Entente Mbour basket club par 62-28 et reste leader avec 13 pts. Son suivant direct, le Slbc a étrillé le Guédiawaye basket club (56-20) et reste deuxième de la poule. Il est suivi du Dakar Université club (Duc), troisième avec 12 pts, qui a battu dimanche l'équipe de la municipalité de Dakar par 34-31.

P. B. KAMARA