20 décembre 2009

REUNION : Un Tampon qui a de l’orgueil

TBB – VAUTOURS : 76-72. En reversant une situation mal embarquée, le Tampon remporte la finale india-océanique de la Coupe de France.

La frénésie qui gagne l’Espace Basket du 10e km au coup de sifflet final, est signe d’un immense de soulagement des Tamponnais. Leurs basketteurs favoris ont longtemps joué avec leurs nerfs. Ils sont champions, ils peuvent savourer. Car la tenue verte et Jaune des Vautours de Labattoir avait de quoi rappeler aux Tamponnais leur ennemi juré : le BCD. Pas le bon souvenir, non. Le mauvais, vu leur entame de match. Malgré un gymnase chauffé à bloc, le Tampon “stressé”, comme l’indique le coach Daniel Doro, prend un mauvais départ. Ils ont bien failli le regretter. Car en face, les Vautours sont au taquet. L’impression qu’avaient laissé ces Mahorais lors de leur dernier passage chez nous, s’est avérée inchangée. Toujours aussi vifs, aussi rapides et ce côté fantasque fait de alley-oop, de passes dans le dos, qui leur sied si bien. Quand les Tamponnais font preuve d’une drôle d’errance, les joueurs de l’île aux parfums démontrent qu’ils ont du nez, et se faufilent dans lesz moindres brèches. Le premier quart-temps file logiquement à l’avantage des visiteurs (21-25). A ce stade, on se demande si ce sont les Réunionnais qui sont trop lents ou les Vautours trop rapides.

Tami-Tabeth au diesel, Séry au super

Sérieusement, on frise l’incurie. En témoignent les nombreux foirés du maître à jouer, Romuald Tami-Tabeth. Le lion qui a perdu sa crinière a semble-t-il, aussi perdu ses griffes. Ses tentatives d’accélérations ne mènent nulle-part. Pas de réussite aux shoots. Et une communication avec ses partenaires qui fonctionne très mal. Méconnaissable. Et il n’est pas le seul dans ce cas. Les passes longues de ses copains sont aussi vaines. Seuls les tirs à trois points leur offrent un peu de bonheur. On se dit que la suite s’annonce très laborieuse. Mais les Sudistes vont se reprendre rapidement. Il y avait intérêt. Daniel Doro met un peu d’ordre dans sa défense. Le verrouillage en zone fait son effet. Et petit à petit, ces tamponnais qu’on voyait se faire dévorer, vont grignoter des points pour refaire leur retard. Jérôme Sery impose sa loi, celle des séries. Le garçon enchaîne les paniers. Il fallait bien ça pour que les Tamponnais sortent la tête la tête de l’eau et puissent enfin égaliser : 34-34. Car dans le groupe, Tami-Tabeth n’avait toujours pas retrouvé ses sensations : inoffensif dans la raquette, stérile au lancer franc. Deux quart-temps le moral dans les chaussettes, le lion devait sortir de sa tanière. Alors que la troisième reprise sonne, le Camerounais se réveille et à son image, le reste du groupe Tamponnais poursuit sa remontée. Les Vautours ne faiblissent pas, non. C’est bien la bande à Doro qui se met au niveau. à 56-56, Séry en dehors de l’arc de cercle donne l’avantage aux siens pour la première fois dans le match. Juste avant l’ultime quart-temps. Le moment que choisit Tami-Tabeth pour réellement faire le show. Jamais trop tard pour bien faire. Le géant terminera la rencontre avec le meilleur total de son équipe. Ce fut dur, ils s’y attendaient. Cette victoire prend du coup, une sacrée saveur. Battu l’an dernier au même stade par une autre équipe mahoraise, le TBB tient sa revanche. En février, ils recevront une équipe métropolitaine pour la suite de l’aventure Coupe de France.

Anthony Robinson

A l’Espace Basket (Tampon). 350 spectateurs environ. Quarts-temps : 21-25, 15-12, 23-19, 17-16. Arbitres : MM Hanzaoui et Ali Abdou. TBB : Rivière (4), T.Hoareau (0), Chan-Kee (8), C. Hoareau (11), Ah-Sen (0), Tami-Tabeth (25), Bangard (0), Payet (0), Lantez (9), Sery (19). Entr : Daniel Doro Vautours : Mamjamiben (0), Saïd (0), Aboubacar (0), Subra (2), Hassan (20), Toihirdime (9), Dhoulkamal (12), Saïd Lamim (28) Entr : Philippe Latarse