30 septembre 2009

CÔTE DE IVOIRE : CSA dames en Coupe d'Afrique

Les championnes de Côte d'Ivoire rejoignent l'ABC dans les groupe B des phase éliminatoires de la coupe d'Afrique des clubs champions.

Renforcé avec le doyen Jimmy Slogan, l'équipe du CSA participera également aux phases éliminatoires du groupe B.

Kouyaté Kani, meilleure marqueuse de l'expédition du Nigéria sera présente pour une fois encore chercher à améliorer ses prestations.

Les ambitions du président de cette formation sont grandes. Il entend faire de son club, la plus grande équipe Africaine pour chercher une place mondiale dans les prochaines années.

Coupe d'Afrique des Clubs Champions féminins

Vice championne de Côte d'Ivoire, l'équipe du président Kessé organisera du 31 octobre au 7 novembre les phases éliminatoires de la coupe d'Afrique des clubs champions féminins du groupe B. FIBA Afrique vient de répondre positivement à la demande du club qui a enregistré le retour de son pivot "Fifi".

Depuis bientôt un mois et demi, les jeunes filles de l'ABC sous la conduite des entraîneurs Adjéï Raoul et Amalabian Blaise se préparent intensement au CETI.

ALGERIE : Ali Mounir Benabdelhak veut retourner jouer en Algérie

Un jeune algérien immigré au Canada se retrouve sous les feux de la rampe grâce à son abnégation et sa témérité dans un milieu où la concurrence est aussi rude qu'implacable.
Ali Mounir Benabdelhak est pressenti pour rejoindre l'équipe de Basket- ball du Groupe Sportif Pétrolier (anciennement Mouloudia d' Alger) . Il est vrai que sa fulgurante ascension n'a d' explication que les efforts investis par ce jeune athlète qui a rivalisé avec de talentueux basketteurs de la Ligue Nord -Américaine de
Basket-Ball.
L' ailier (Shooting guard) du Sasqwatch de Montréal , équipe de la PBL ( Premier Basket Ball League) a également fait ses preuves avec le Trèfle de Blida(Division 1 algérienne) durant l' année 2008 où l' idée de revenir jouer en Algérie a germé en
lui. Les tractations sont allées bon train puisque la direction technique du GSP a suivi son évolution au Canada et est plus qu’intéressée par sa fougue et sa combativitésur le terrain.
Natif de Bejaia, Ali a suivi ses parents venus s' installer à Montréal en 1996 , où il fit ses premiers pas dans ce sport à l' école secondaire Jeanne Mance. Il fit une
virée en France en 2004 où il joua dans une équipe de la région parisienne qu'il quitta pour revenir au Canada en 2005 et intégrer Pagé-Concordia , équipe de la Montréal Basket- Ball League (MBL) .
Avec ses 2m et 90 kgs , Ali a l'intime conviction qu' il fera parler de lui en Algérie puisqu' il a déjà bravé les obstacles nord-américains , mastodontes aux carrures herculéennes. Il estime que « le mental et la confiance en soi sont des armes redoutables,qui font plier les plus tenaces adversaires».
Il porte présentement une double ambition ; la première est de représenter sa communauté maghrébine du Canada où il possède de nombreux amis et admirateurs.
La seconde est de pouvoir arborer, fièrement, les couleurs de l'équipe nationale
d'Algérie pour offrir des moments de joie et de gloire comme le font si bien ses compatriotes de l' équipe de Soccer d 'Algérie , dont un grandnombre sont issus de l'
immigration comme Ali Mounir.
Basketteur de talent Ali Mounir Benabdelhak veut retourner jouer en Algérie.

Par Wahid Megherbi

CAN 2009 à Madagascar : La Guinée renonce à sa participation

L'équipe nationale de Guinée par la voix du président de la fédération a renoncé ce mardi à sa participation à l'afrobasket qui se déroulera du 9 au 18 octobre 2009. La raison: la situation socio politique de ces derniers jours qui s'est détériorée tragiquement compliquant le financement du déplacement de la sélection nationale de Guinée à Madagascar. Un malheur qui ferait le bonheur de la Côte d'Ivoire... ou du Congo. FIBA Afrique décidera.

Selon nos informations, M. CONDE, Président de la fédération guinéenne de basketball a joint le secrétariat de FIBA Afrique pour décliner la participation de la sélection guinéenne de basketball pour des raisons de cas de force majeure. En effet, Condé aurait pris toutes les dispositions pour permettre à sa sélection emmenée par Fifi Camara d'être présente à ce grand rendez vous du basket féminin africain. Malheureusement, la situation politique délétère actuelle en Guinée vient compliquer le financement de leur participation par le gouvernement enclin à gérer une crise cruciale.

Alphonse BILE, secrétaire général de FIBA Afrique afin de sauver cette fête sportive serait à pied d'œuvre pour suppléer cette défaillance pour une sélection nationale capable d'être à la hauteur de ce rendez africain. Et la Côte d'Ivoire a de forte chance d'être choisie (devant le Congo probable candidat), au vu de son potentiel et de son classement africain (7è).
Dans tous les cas, nous restons scotchés à la décision de FIBA Afrique qui sera connue dans les 48 heures qui suivent.
En attendant, les Eléphants sont en "préparation" aux jeux de Beyrouth et auront un match de haut niveau à livrer ce jour contre l'équipe de Chypre qui démolit tout sur son passage pour le moment. Les ivoiriennes à coup sûr sortiront le grand jeu.

Sautiguy

ALGERIE : CHAMPIONNAT DE SUPERDIVISION (2e JOURNÉE) WBAB-ASPTT et WAB-NBS en vedettes

La 2e journée du championnat de super-division de basketball, programmée vendredi à partir de 18h à travers tout le territoire national, sera dominée par deux belles affiches qui auront lieu respectivement à Aïn-Benian et Boufarik, et qui éclipseront pratiquement les six autres inscrites au programme de cette journée.
C’est le match, WB Aïn-Benian-ASPTT Alger (groupe A) qui attire l’attention des amateurs de la balle au panier, car il verra la participation d’un véritable trouble-fête du champion d’Algérie, tout auréolé de son premier titre dans son histoire. Les gars de Guyoville ont, d’ailleurs, créé une grande surprise en juin dernier en infligeant à l’ASPTT sa seule défaite du troisième et dernier tournoi play-off. Les hommes de Toufik Chebani se présenteront donc à la salle Moutchou de Aïn- Benian, avec le désir de prendre leur revanche. Le WBAB, signale-t-on, jouera son premier match de la saison ; celui de vendredi dernier contre le NRM Harrach a été reporté à une date ultérieure. Toujours au niveau de ce groupe, la salle Moussa-Chiref de Boufarik abritera une rencontre entre anciens champions, le WAB et le NB Staoueli en l’occurrence, qui certes ne jouent plus les premiers rôles ces derniers temps, mais qui ont quand même réussi une bonne entame de saison après leur succès à l’extérieur. Les autres grands favoris de la compétition ne risquent pas grand-chose, notamment le vice-champion d’Algérie, le GS Pétrolier, qui accueillera, à Hydra, la sympathique équipe de l’O Batna, auteur d’un bon parcours lors de l’exercice 2008- 2009. Le CRB Dar-Beïda, malmené vendredi dernier par le TRB Blida avant de gagner dans la douleur, ira à Constantine pour se mesurer au CS Mansourah qui vient d’accéder parmi l’élite, tout comme le COBB Oran qui ambitionne de signer sa première victoire, aux dépens de l’AB Skikda. Le CRB Témouchent, le NA Hussein Dey et le TRB Blida, tous trois défaits la semaine dernière, semblent bien placés pour glaner les deux points de la victoire aux dépens du CRM Birkhadem, du NRM El-Harrach et de l’USMM Hadjout, à moins que ces deniers ne se rebiffent. Nous n’omettons pas de souligner que l’heure tardive du coup d’envoi des rencontres, fixé à 18h, pénalise quelque peu les spectateurs, mais aussi les médias, raison pour laquelle, nous souhaitons que les responsables de la FABB revoient la programmation et ce, dans l’intérêt général.
M. A.

START
Vendredi 2 octobre (18h00)
Groupe A :
WA Boufarik-NB Staouéli
NA Hussein-Dey-NRM Harrach
WB Aïn-Benian-ASPTT Alger
COBB Oran-AB Skikda
Groupe B :
USMM Hadjout-TRB Blida
GS Pétroliers-O. Batna
CRB Temouchent-CRM Birkhadem
CSM Constantine-CRB Dar-El-Beïda

TUNISIE : Championnat national (5ème journée)

JSK-Ezzahra : indécision totale

Une journée calme dominée surtout par des duels entre les lanternes rouges alors que les leaders joueront pour confirmer encore leur suprématie.

La JSK qui commence à goûter aux victoires accueillera Ezzahra. Les ambitions des Aghlabides ont été revues à la hausse et avec un bon moral, les protégés de Walid Gharbi abordent ce virage important avec une bonne dose de confiance face à un ensemble zahrois accrocheur. L'enjeu sera de taille pour les deux formations qui sont appelées à sortir le grand jeu et présenter un basket de bonne facture. Leur tâche ne sera pas aisée car dans ce sommet tout est possible, le match pourrant basculer dans les dernières secondes et il faut s'attendre à un face à face indécis et équilibré. Les Kairouanais toujours amoindris se sont bien préparés à cette confrontation. Toutefois, cette jeune équipe doit bien gérer son match. Mais Les coéquipiers de Kechrid ont-ils les moyens de se retrouver dans les grandes occasions et surtout face à un adversaire de la trempe d'Ezzahra qui est bien armée pour négocier ce sommet tant attendu et qui essaie de confirmer son retour en force en championnat.

Une nouvelle victoire clubiste en vue

Le Club Africain donnera la réplique au CAB, dans un match sans risques pour les clubistes qui essaient de poursuivre leur série rose face à des Bizertins qui se cherchent encore. Une belle opportunité se présente donc pour les protégés d'Abdessatar Elloumi. Ils ont plus de possibilités en attaque face à des Cabistes qui devront bien défendre leurs chances et développer ce basket ball collectif et bien léché qui a fait leur réputation. Les coéquipiers d'Amri qui se sont bien préparés pour cette confrontation possèdent des atouts solides avec un jeu très varié, une maîtrise parfaite des tirs et un bon rebond offensif.

L'ESS en roue libre face au S.S.K

A Sousse, l'étoile du Sahel se mesurera au SSK. Les étoilés qui n'ont pas goûté à la victoire le week end dernier tenteront de sauver les meubles et se réhabiliter devant leur public face à des kasseriniens qui manquent souvent d'atouts pour bien gérer le match dans les moments cruciaux. Les protégés de Ridha Laabidi qui sont mieux logés au classement possèdent suffisamment d'arguments pour prendre le meilleur sur un adversaire qui doute encore de ses possibilités

Le CSC en quête de rachat aux dépens de l'USMo!

En poule B, le CSC recevra l'USM avec l'espoir de se racheter après son faux pas contre son voisin, le CSHL samedi dernier. Le chemin menant à la victoire est certes long et semé d'embûches. Cela les incite à la prudence mesurée contre les Monastiriens. Dans cet ordre d'idées, on s'attend à la mise en place d'un bon dispositif tactique avec une défense rigoureuse et une bonne adresse dans les tirs. L'objectif étant de ne pas permettre à l'adversaire de bien s'exprimer sur le terrain. Mais les Monastiriens qui ont des atouts certains ne ménageront aucun effort pour défendre leurs chances. Ils ont accompli jusque là un bon parcours et tenteront cet après midi de ne pas s'arrêter en si bon chemin. Certes, la tâche des coéquipiers de Bouslama ne sera pas aisée. Ils devront prendre au sérieux cette rencontre et croire en leurs moyens s'ils veulent confirmer leur renouveau.

L'ESR sur ses gardes à Hammam-Lif

Le derby de la banlieue Sud opposant le CSHL à Radès s'annonce lui aussi indécis en raison de la valeur des joueurs qui composent ces deux formations. Les deux protagonistes n'ont qu'un objectif en tête vaincre et continuer cette belle aventure au championnat. L'enjeu sera de taille pour les formations qui sont appelées à sortir le grand jeu et présenter un basket de bonne qualité. Les Hammamlifois sur une pente ascendante essayeront de passer ce cap si difficile face à des Radésiens qui veulent oublier leur mauvaise prestation contre le SN samedi dernier. Mais les Bouden et consorts auront -ils les arguments suffisants pour battre leur voisin ? Les Radésiens ne sont pas de cet avis et sont décidés cette fois-ci de rentrer avec les deux points de la victoire

Enfin, les Nabeuliens qui se déplaceront à l'Ariana ne voudront pas s'arrêter en si bon chemin en donnant la réplique au JSManazah. Un match déséquilibré entre deux formations, le SN leader de sa poule, et la JSM, la lanterne rouge.

Programme

Poule A

Kairouan : 18h30 : JSK-EZS
Gorjani : 18h30 CA -CAB
Sousse : 18H30 ESS-SSK

Poule B

Ezzahra : 18h30 CSC-USM
Hamma-Lif 18h30 CSHL -ESR
Ariana : 18h30 JSM-SN

Afrobasket dames 2009 : La Côte d'Ivoire repêchée

Avec les évènements qui se déroulent en ce moment en Guinée, l'équipe féminine de la Côte d'Ivoire est repêchée pour la CAN dame qui se déroulera à Madagascar du 9 au 18 octobre 2009. Elle sera donc Le douzième pays qui sera présent à ce grand rendez vous du basketball féminin. Les équipes qualifiées pour cette compétition en plus de la Côte d'Ivoire sont le Mali, le Senegal, l'Angola,le Mozambique, le Nigeria, le Rwanda, la Tunisie, le Cameroun, l'Afrique du Sud, l'Ile Maurice et Madagascar.

Francophonie 09:La Roumanie bat le Sénégal 79-67

L’équipe nationale féminine de la Roumanie a battu hier celle du Sénégal par 12 points d’écart (79-67) lors de la seconde journée des 6ème Jeux de la Francophonie qui se déroulent à Beyrouth (Liban).

D’abord menées dès l’entame du match (6-16 après 5 minutes) par une équipe du Sénégal qui s’est retrouvée très rapidement en attaque, les Roumaines qui avaient du mal face à la zone et au rapide repli des Lionnes, vont se maintenir à flot en bénéficiant notamment des fautes des sénégalaises (9 points sur 20 aux lancers francs).

Le Sénégal qui a quand même peiné à s’imposer dans sa propre raquette au niveau des rebonds défensifs, a pu jouer de son agressivité en contestant les premières tentatives de tirs. Cette tactique a empêché les Roumaines de trouver la mine.

A 20 partout à l’issue du premier quart temps, la Roumanie qui commença à peiner dans son jeu d’attaque. Le Sénégal avait opté pour une défense plus rigoureuse et une meilleure présence aux rebonds défensifs, notamment de Diané Guèye parvint à se défaire de l’étau roumain et prit une petite distance de 5 points (25-30) avant de tomber de nouveau dans les travers de l’inconstance (34-33 à moins de 3 minutes de la pause).

Heureusement que la réaction fut immédiate, avec à l’initiative de Aya Traoré, meilleure marqueuse jusque là avec 14 points. La joueuse poussa son équipe à prendre les devants à la pause (36-38).

De retour des vestiaires, le Sénégal qui avait jusque là produit un basket bien structuré sera de suite mis à la rue par la Roumanie, plus entreprenante dans son jeu intérieur, où les pénétrations de sa meneuse commencèrent à dérouter la défense du Sénégal.

Prenant l’avantage au score dès la 2e minute (42-41), les Roumaines ne seront plus rattrapées d’autant que le Sénégal malgré la venue de Bineta Diouf dans sa raquette va perdre son latin offensif par des pertes de balles et des choix précipités au moment où leurs adversaires baissaient le pied dans le jeu.

C’est logiquement donc que la Roumanie, qui aborde le dernier virage avec 4 points de différence (56-52), prit une option résolue pour la victoire. Le Sénégal qui était au mano à mano (61-60) perdit Aya Traoré à 4 minutes de la fin du match pour cumul de fautes (5).

Visiblement perturbées par ce fait du match, les Lionnes tentent sans succès de se remettre face à des Roumaines qui jouent bien le chrono et bénéficient de faute si ce ne sont les décalages. Ceux-ci firent mal avec les tirs primés des Roumaines

Les points du Sénégal : Aya Traoré (18), Mame Marie Sy (19), Ndèye Sène (12), Adji Bineta Mbaye (2), Fatou Dieng (7), Aminata Dièye (11), Bineta Diouf (8), Ndèye Diop (2).

Le Sénégal, qui a engrangé une victoire contre la Belgique et une défaite face à la Roumanie, jouera son troisième match mercredi à 20 heures (17 heures à Dakar) contre l’équipe du Cameroun qui a été battue d’entrée de jeu par le Liban.

En cas de victoire, le Sénégal aura un pied en demi-finale en attendant de rencontrer le Liban vendredi prochain.
Ahmadou Bamba Kassé

Francophonie – La Tunisie bat la Côte d’Ivoire 56 – 55

Après avoir battu hier la France 63 – 56, le chemin semblait dégagé pour les filles de Simon Guillou. La dynamique de victoire n’est pourtant pas restée intacte face aux Tunisiennes qui ont fait surface dans la poule A aujourd’hui.

Les Aiglonnes de Carthage face n’avaient pas bien débuté leur tournoi. Face à Chypre lors de la première journée, elles s’étaient lourdement inclinées (66-42). Le réveil, c’est face à la Côte d’Ivoire qu’elles le sonnent. Vidées par la rencontre de la veille face à la France, les Ivoiriennes partagent le premier quart - temps avec les tunisiennes (14-14).

Au deuxième quart - temps Kouyaté Kani et ses coéquipières haussent quelque peu le niveau pour arracher l’avantage à la mi-temps (29-31). Alors que tous s’attendaient au déroulage du rouleau compresseur ivoirien dans la salle du Saeb Salam, ce sont plutôt les Tunisiennes qui font prendre une grande douche aux Eléphanteaux. Un clinquant 18-7 au terme du troisième quart-temps qui permet aux Tunisiennes de prendre la main au tableau numérique (47-38).

Les Ivoiriennes secouées par le banc se reprennent au quatrième quart-temps. Mais l’envol de la seule Kouyaté Kani, MVP de la rencontre avec 18 points, 6 rebonds et 2 passes décisives, ne permet pas à la Côte d’Ivoire de revenir à la hauteur de la Tunisie qui s’impose sur le fil (56-55). Premier faux pas des Ivoiriennes qu’il faudra rectifier dès mercredi face à Chypre.


Par Patrick GUITEY

29 septembre 2009

La Francophonie:Mali-Canada 60-56

Pour sa première sortie dans le tournoi de basket féminin des Jeux de la Francophonie, le Mali a battu le Québec par 60 à 56. La rencontre s’est déroulée ce matin, lundi 28 septembre 2009, dans la salle Saêb Salam du club de Riadi de Beyrouth (Liban).

Le Mali a gagné à l’usure face à une équipe québécoise très mobile et assez dynamique. En effet, les Maliennes sont difficilement entrées dans le match en se faisant dominées dans le premier quart-temps et à la mi-temps respectivement par 17-20 et 31-34.

Dans cette première partie, les Maliennes ont réellement été en difficulté. Après avoir réussi le premier panier, elles se feront constamment menées au score. Les Québécoises ont pratiqué un basket d’école et ont été particulièrement adroites dans la zone de trois points. Au même moment, nos filles faisaient preuve d’une incroyable maladresse et d’un inquiétant manque de cohésion.

Mais, les protégées de José Ruiz et de Cheick Oumar Sissoko dit Yankee vont se reprendre dans les deux derniers quart-temps. Ainsi, dans le 3e quart-temps, elles dominent leurs adversaires d’un demi panier, c’est-à-dire 45-44. Et les Maliennes s’imposent au finish par 60 à 56. Nos filles ont donc gagné sur le fil après un départ catastrophique.

Du côté des Aigles basketteuses, les meilleures marqueuses on été Aminata Sy (24 points) et Nassira Traoré (15 points). Cette victoire est le fruit d’un excellent coathing de la part de l’encadrement technique malien qui a aligné une équipe réserve.

En effet, le Mali est amputé de joueuses de talent comme la capitaine Hamchetou Maïga (attendue hier), Nagnouma Coulibaly, Djènè Diawara, Gandega Diarra... A leur absence, c’est Aminata Sy qui a guidé ses coéquipières vers la victoire. Même si elle n’est pas encore physiquement au Top, après de longues blessures, elle a fait montre d’une grande détermination et surtout de beaucoup de réussite sur les lancer-francs. Il faut signaler que ce tournoi sert de préparation à l’Equipe nationale féminine de basket (seniors) qui doit défendre son titre à Madagascar en octobre prochain.

Une préparation qui a commencé en Tunisie en début septembre avant de se poursuivre à Rambouillet (France). Beyrouth est donc une étape cruciale car elle permettra à José Ruiz et à Yankee d’arrêter la liste définitive pour l’Afrobasket de Madagascar. Demain, 29 septembre 2009, le Mali va croiser la France.

SENEGAL : FRANCOPHONIE 2009 - Victoire des Lionnes sur les Belges (90-74)

Le Sénégal est venu à bout de l’équipe féminine belge de basket par 24 points d’écart (90-74) en match comptant pour les préliminaires de la poule B de la compétition.

A la mi-temps les poulains de Moustapha Gaye qui avaient déjà remporté le premier quart temps (25-11), ont assuré l’essentiel en dominant les Belges par 41 à 30.
Au troisième quart temps, le Sénégal jouera avec le feu après avoir maintenu son écart. Les coéquipières d’Aya Traoré vont baisser le pied et subir un retour exceptionnel des Belges qui reviennent à 3 points (50-47).
L’avertissement sera vite gommé par le Sénégal qui revient à 10 points d’écart (58-48), avant de dérouler sur la fin pour obtenir sa première victoire assez nette dans l’ensemble.
Le Sénégal jouera la Roumanie à 20 heures, mardi, pour sa deuxième sortie dans cette poule qu’il domine désormais devant le Liban qui a battu l’équipe du Cameroun sur le score de 85 à 78.

STATISTIQUES

Ndeye Séne 16 pts

Aya Traoré 14 pts

Mame Mary Sy 14 pts

Aminata Dieye 10 pts, 6 rbds et 4 contres

SENEGAL : L’Ascc Bopp s’illustre au “Panier d’or”

Le festival mini basket de la région de Dakar dénommé « Panier d’or », a tenu toute sa promesse le week-end passé. Une dizaine d’équipes (Saltigué, Médiour, Gbc, Acapes, Hamo 4, Disso, Cfamd, Ascc Bopp et Karack) avait pris part à ce festival, qui avait pour cadre le centre de Bopp. Six ateliers étaient organisés pour permettre aux participants d’appliquer les fondamentaux du basket-ball. Il s’agit du lancer-franc, du dribble, tir avec la main gauche et la main droite, arrêt, shoot et passe.

A ces différents exercices, les représentants des centres de Bopp, Guédiawaye basket club (Gbc) et d’Acapes ont particulièrement brillé face à des « adversaires » qui n’étaient pas tout à fait à la hauteur. Mieux, ce sont les basketteurs du centre de Bopp qui ont ravi la vedette à leurs pairs.

Du côté des garçons, on a apprécié les tirs primés de Modou Kamara (Ascc Bopp). Il est talonné par le jeune de Guédiawaye basket club (Gbc), Papa Alioune Senghor. Gaston Mendy d’Acapes s’est classé troisième.

Chez les filles, les deux premières places sont revenues à Maguette Hélène Diop et Maty Diop de l’Ascc Bopp. Fatou Faye de Gbc vient en troisième position.

S.M.S.C.

Afrobasket féminin - Natacha Rakotonjanahary, une recrue de choix for Madagascar

Dernière ligne droite pour l’équipe nationale féminine du Madagascar. La première expatriée, attendue à la phase finale du 21ème Championnat d'Afrique des Nations féminin (Afrobasket women 2009), qu'abritera Madagascar du 9 au 18 Octobre 2009, Natacha Rakotonjanahary, est arrivée.
Sans attendre, Natacha Rakotonjanahary, 33 ans, 1,65 m, rejoint ses coéquipières au Palais de la Culture et des sports à Mahamasina pour le compte du dernier regroupement. «Je suis toujours prête à honorer mon pays, tant qu'on veut de moi», déclare Natacha Rakotonjanahary, bien animée par son patriotisme.


Sérieuse préparation
Son talent lui permet de se rattraper rapidement. Elle vient de terminer en trombe sa saison au sein du club Union sportive Ouacham, en remportant la coupe du Sénégal et la 3ème place au championnat national du Sénégal.
Au poste de meneuse et ailière, elle se dit prête à fournir une farouche résistance vue ses expériences. Elle avait passé une dizaine d'années en France, au club Racing club, Alsor Gilles et ABC 74, avant de jouer à Dakar en 2008.
«Je suis en forme et je ne compte pas décevoir le public malgache.», promet-elle. «La qualité, Natacha en a. Elle a également de la vision. Elle n'a pas de difficulté à s'adapter», commente Mémé, l'entraîneur national. Natacha Rakotonjanahary ne se sent pas ainsi dépaysée, étant donné qu'elle a déjà défendu les couleurs malgaches à Ottawa (Canada), aux Jeux de la Francophonie avec certaines joueuses locales.
En attendant le jour J, une sérieuse préparation est ainsi en cours au Palais des sports à Mahamasina, avec des test-matches, du travail technico-tactique et surtout de l'adresse au panier. «Il faut reconnaître le niveau excellent des Sénégalaises, avec qui je joue souvent, et les Maliennes aussi, mais avec les autres expatriées, l'équipe malgache aura de belles armes pour donner du fil à retordre à leurs adversaires», analyse-t-elle.
Quant à Belinda Mboma, Maiwen Andrianilandy, qui évoluent respectivement en Belgique et à Strasbourg, et Papisy Phostina de Bordeaux, elles arriveront le 25 septembre, les 1er et 4 octobre. «Elles n'arriveront qu'à ces jours-là et on ne sait pas encore si elles parviendront à bien s'intégrer. Seules, les joueuses en forme seront retenues», prévient Mémé.

Soafara Ralaimidona

28 septembre 2009

BURUNDI : Urunani battue par New Star

L’issu du match qui a opposé l’équipe d’Urunani à l’équipe New Star ce Dimanche 30/08/2009 au terrain de Gikungu été particulièrement malheureux pour l’équipe Urunani.

Dominée tout au long du match par l’équipe New Star, elle a été finalement battue à 84 contre 73. Les joueurs de New Star comme Niyongabo, Sokoroza (alias Savoca), Kambaye Freddy, Blaise ayant été particulièrement brillants durant le match.

Ce match qui se situe dans le cadre du championnat de l’Association de Basketball de Bujumbura compte pour la phase retour, le match de la phase aller ayant été également remporté par New Star.

A l’heure actuelle, le classement donne à la tête du championnat l’équipe New Star qui n’a jusqu’ici enregistré aucune défaite.Uranani est en seconde position.

U16 finale:Mali-Egypte 82-84

C’est arrive il y’a juste quelques instants a Maputo. C’est dur mais vraie, l’Egypte a remporte le trophy de cet Afrobasket des Moins de 16 ans Hommes que le Mozambique a organise du 7 au 26 Septembre.

Et du coup ils se qualifient pour la Coupe du Monde des moins de 17 ans Hommes qui va se tenir en Allemagne en 2010 au grand dan des Cadets Maliens.

Qu’est ce qui a change entre le 8 et le 26 Septembre ? C’est la question que beaucoup de personnes se posent actuellement, car seulement en match initial du Mali, c’est l’Egypte qu’il écrasait 71-59.

Et voila que quelques jours seulement après cette large victoire c’est l’Egypte qui vient de tenir en échec cette même formation Malienne et s’empare du titre le plus convoite, car donnait directement la qualification a la coupe du monde des moins de 17 ans Hommes que l’Allemagne abritera en 2010.
Cette défaite est la première de la part des Maliens qui ont fait un parcours sans faute jusque la, mais cette seule et unique défaite nous a coute le titre de champion que le peuple Malien attendait avec impatience.

En se classant deuxième derrière l’Egypte, le Mali s’empare seulement la médaille d’argent et le Nigeria de la médaille de Bronze. Mais seule la formation Egyptienne représentera le continent à la Coupe du Monde en 2010 en Allemagne.
C’est une grande déception pour les Maliens qui étaient les véritables maitres du parquet depuis le début de cette compétition. Pour le classement général de ce tournoi, c’est l’Algérie qui a occupé la 4e place derrière le Nigeria, suivi du Mozambique (5e pays organisateur), de l’Angola (6e), de la Centrafrique (7e), de l’Afrique du Sud (8e) et de la Guinée qui ferme la marche.

CONGO-BRAZAVILLE : Championnats nationaux de basket-ball. Interclub de Brazzaville domine la 28e édition

Vainqueur de la coupe de la ville cette saison, l'équipe d'Interclub de Brazzaville vient d'ajouter un autre trophée à son palmarès. Elle a été sacrée championne nationale de la vingt-huitième édition des championnats nationaux de basket-ball, respectivement en catégorie senior dans les deux versions, puis en junior homme.

En senior homme, la formation d'Interclub s'est retrouvée en tête du classement en faveur de son nombre de points inscrits dans le panier, tout au long du tournoi. Avec un pourcentage de 1,37 cette équipe devance les Diables noirs et l'AVR, respectivement deuxième et troisième avec 0,99 et 0,97. En match de clôture de la compétition, le champion du Congo s'est incliné 66-82 devant Avenir du rail (AVR), soit 16 points d'écart.

En version féminine, Interclub 1 a occupé le podium dans les mêmes conditions. Il a tiré son épingle du jeu grâce à son pourcentage de 2,26 devant l'AC Léopard Dolisie (1,56) et Patronage. Interclub dame a également été battue 56-59 par les fauves du Niari en clôture de la compétition.

Chez les juniors, où une seule catégorie a été retenue, Interclub a aussi remporté le plus prestigieux des trophées mis en jeu, au détriment d'AVR et Cara qui ont respectivement reçu les deuxième et troisième prix.

L'Etoile du Congo de son côté, a été sacrée championne dans la catégorie des cadets en homme, dépassant les Diables noirs et l'Avenir du rail. Le trophée fair-play quant à lui, a été décerné à l'As Cheminot de Dolisie.

Les meilleurs marqueurs ont été eux aussi récompensés. Il s'agit de Rachelle Mounguengué de l'AC Léopard de Dolisie en seniors dames, Nguia de Cara en seniors hommes, ainsi que Dalekou de l'Etoile du Congo.

La cérémonie de clôture de la compétition s'est déroulée en présidence de Paul Moungalla, inspecteur général de la jeunesse et des sports.

Parfait Wilfried Douniama

CONGO-BRAZAVILLE : Brazzaville abrite la vingt-huitième édition des championnats nationaux

Le coup d'envoi a été donné le 3 septembre au gymnase d'Ouenzé par l'inspecteur de la Jeunesse et des Sports, Paul Moungala, représentant le ministre des Sports. Quatre départements - Brazzaville, Pointe-Noire, Bouénza et Niari - y participent dans les catégories cadets et juniors hommes puis seniors hommes et dames.

Cette édition 2009 revêt un caractère particulier par le retour de la Ligue départementale du Niari à ces championnats après quatorze ans d'éclipse. À cet effet, cette ligue a engagé deux équipes, AC Léopard en version seniors dames et AC Cheminot en version juniors hommes. Dans son mot de circonstance, le premier vice-président de la Fédération congolaise de basket-ball, Léonce Nkabi, a félicité les animateurs de la ligue de Niari pour la relance des activités dans ce département. Il a par ailleurs émis le souhait de voir ces championnats se dérouler dans la discipline, dans un esprit de fair-play et dans le strict respect des règles de jeu et du règlement en vigueur.

S'agissant des équipes, Basket-ball Système (BBS) de Pointe-Noire et Diables noirs de Brazzaville seniors hommes, qualifiées pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des clubs champions, le premier vice-président leur a demandé de mettre ces championnats à profit pour qu'ils constituent une préparation à ces éliminatoires. Ceux-ci auront lieu du 19 au 29 septembre à Lubumbashi en République démocratique du Congo (RDC).

En match d'ouverture, cette même équipe des Diables noirs de Brazzaville est difficilement arrivée à bout de BBS Pointe-Noire, 74 paniers à 70. En effet, après avoir dominé les trois premiers quarts-temps, Diables noirs s'est vu perdre la vedette quand, à quatre minutes de la fin du match, BBS a égalisé le score à 64 paniers partout. Ressaisis de leur défaillance, les Diablotins ont redoublé d'efforts et donné le meilleur d'eux-mêmes. Ce pragmatisme a finalement payé, puisqu'ils ont remporté le match par 74 paniers contre 70. L'entraîneur de BBS, Aimé Christophe Boussamani, alias Bifalo, a expliqué cette défaite par le manque de concentration et de maturité de certains joueurs. Il s'est par ailleurs assuré du niveau technique de son équipe.

Charlem Léa Legnoki

RCA : Sophiane RAFAI - retour aux sources !

Le championnat d’Afrique de basket est incontestablement paradoxal. Le basket amateur se frotte au basket professionnel (NBA,NCAA,Europe et les meilleurs africains locaux).Difficile de situer son niveau de jeu sur l’échelle des divisions (Nationale à NBA).


Seuls les analystes et spécialistes pourraient nous le dire. Mais, pour certains jouer l’Afrobasket, c’est évoluer dans une compétition internationale et enfin atteindre le haut niveau.
Sophiane RAFAI, 1m93 (Maroc) fait partie de ces joueurs qui bien qu’évoluant en nationale a atteind le haut niveau par la petite porte.
En effet, cadre incontournable de l’équipe de Juvisy qui a connu trois montées en autant de saisons (N3 à N1 entre 2005 et 2008),Vainqueur du trophée coupe de France à Bercy en 2006.A 23ans, il a été appelé en équipe du Maroc pour la première fois .

Lorsque nous l’avions rencontré à Tripoli (Afrobasket 2009) il nous a confié : »C’est vrai que je suis très heureux de jouer en équipe nationale »
Et quant à la suite de sa carrière, il nous a dit: « Je vais jouer au Maroc une saison (2009-2010), pour avoir le statu pro »
Plus qu’une récompense, l’arrivée de ce joueur à ce stade de la compétition reste une preuve que le fossé entre le professionnalisme et le jeu amateur n’est pas si profond que l’on pourrait le croire.

TOGO : Clubs Champions féminins – Abidjan abritera les éliminatoires de la zone 3

Après Lomé la capitale du Togo l'année dernière, c'est Abidjan qui abritera les éliminatoires de la coupe d'Afrique des CLubs champions féminins de la zone 3 cette année. la compétition regroupera les pays de la zone 3.

la compétition se déroule du 31 Octobre prochain au 7 Novembre. elle regroupera les clubs champions et vice champions venus du Bénin, du Togo, de la Côte d'IVoire, du Niger, du Nigéria,du Gnana, du Libéria et du Burkina Faso, qui constituent les pays de la zone 3.

a l'issue du tournoi, les deux meilleures équipes seront qualifiées pour la phase finale de cette coupe des clubs champions qui aura lieu du 13 au 22 Novembre prochain à Cotonou au Bénin.

Evelyn GBENYEDJI http://togobasket.com

RCA : Ligue de Bangui - A trois journée de la fin du championnat Mazanga bat Hit trésor

C'est sans conteste l'un des plus gros matchs confirmant la montée en puissance du jeune pivot Mbourouloum dit “ Yao Ming” qui a dynamité la defense du Hit Trésor avec plus de 20 points à son compteur. A 19 ans Mbourouloum du haut de ses 2.06m se sent très à l'aise proche du panier alternant rebonds et claquettes pour transformer les tirs manqués de ses coéquipiers.

En infligeant un 52 à 30 dès la fin du second quart temps, la formation des seniors de l'A.S.Mazanga a enlevé tout espoir de revenir aux jeunes du Hit Trésor devant leurs dirigeants venus nombreux pour ce match déterminant pour les places de qualifications aux playoffs2009.

Et c'est sur le score de 79 à 70 que le Hit trésor s'est incliné le jeudi 24 septembre 2009 face à l'A.S.Mazanga qui remonte parmi les trois premiers du classement.

Prochains Matchs :

02 Oct.09 17h00 A.S.MAZANGA vs TONGOLO
08.Oct.09 18h30 A.SMAZANGA vs BEAFRICA
16.Oct.09 17h00 A.S.MAZANGA vs REDSTAR

Posted by www.mazanga.unblog.fr

TUNISIE : Jeux de la Francophonie

La Tunisie ouvre le bal ce matin contre Chypre

La sélection tunisienne féminine de basket-ball se trouve au Liban pour prendre part aux 6eme jeux de la Francophonie, qui auront lieu du 27 septembre au 6 octobre prochain à Beyrouth. Le cinq tunisien, entraîné par le coach sénégalais Moussa Touré, évoluera dans le groupe "B" avec la France, Chypre, la Côte d'Ivoire et le Mali.

Les coéquipières de Chelly donneront la réplique à midi à Chypre. Ils rencontreront demain à 10h00 la Côte d'Ivoire, le Mali le 30 septembre, la France le 2 octobre et le Québec le 3 octobre

Programme des Rencontres

28 septembre 2009 :12H Tunisie- Chypre

29 septembre 2009 : 10H Côte d'Ivoire - Tunisie

30 septembre 2009 :14H Mali - Tunisie

2 octobre 2009 :10H Tunisie- France

3 octobre 2009 : 14H Tunisie- Québec

Le SN au tournoi El Hariri

Le SN prendra part du 8 au 13 octobre au tournoi international d'El Hariri qui sera rehaussé par la présence de plusieurs clubs arabes et européens. La délégation nabeulienne conduite par Fehri Bassoumi sera composée de 12 joueurs, deux responsables et un arbitre. Les Potiers ont fait appel à Atef Maoua pour étoffer leur effectif. Mhamed Selmane ne fera pas le déplacement. Ce qui est frustrant pour un jeune qui ne cesse de briller à chaque sortie.

EN : Reprise des entrainements en décembre prochain

L'équipe nationale senior reprendra ses activités en décembre prochain en vue de préparer le Mondial 2010 sous la férule d'Adel Tlatli. La FTBB envisage d'achever la saison d'ici fin mai pour permettre au staff technique d'effectuer ses dernières retouches.

Adel Seghaier directeur technique d'Ezzahra Sports

Le bureau directeur d'Ezzahra Sport vient de nommer Adel Seghaier directeur technique des jeunes. Nul doute que l'apport d' Adel sera important pour les zahrois qui pensent déjà à la relève.

Démarrage du championnat de la Nationale B le 3 octobre

Prévu le 26 septembre, le coup d'envoi du championnat de la Nationale B a été reporté au 3 octobre

Kamel Bouaouina

MALI : LES CHAMPIONNES D'AFRIQUE À L'HONNEUR À KOULOUBA

Le président de la République, Amadou Toumani Touré a rendu un vibrant hommage à l'équipe avant de remettre la somme d'un million de F cfa à chaque joueuse
Les joueuses de l’E. N. ont été reçues jeudi dernier à Koulouba par le président de la République, Amadou Toumani Touré.

Vainqueurs de l'édition inaugurale du Championnat d'Afrique U 16 féminins il y a trois semaines ici même à Bamako, la capitaine Fatoumata Fily Sanou et ses coéquipières étaient venues présenter le trophée au chef de l'État et remercier les plus hautes autorités du pays de leur soutien tout au long de la compétition. La cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre Modibo Sidibé, des ministres Hamane Niang (Jeunesse et sports) et Fatoumata Guindo (chargée des relations avec les institutions), des membres de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), des parents et amis des joueuses.
Après avoir remis le trophée au président de la République, la capitaine Fatoumata Fily Sanou soulignera toute la fierté du groupe d'avoir offert le prestigieux trophée au pays avant de conclure :"mission accomplie mon Général". Fidèle à la tradition, le locataire de Koulouba a rendu un vibrant hommage à l'équipe, avant de remettre la somme d'un million de F cfa à chaque joueuse et aux trois membres de l’encadrement technique. "J'exprime toute la fierté du peuple malien à votre égard. Le basket-ball est la seule discipline qui nous apporte satisfaction; je crois que le Mali doit se tourner vers le basket. Nous sommes champions d’Afrique dames dans toutes les catégories", s'est réjouit le chef de l'État qui a également remis une enveloppe aux 2 médecins de l'équipe et au Comité central des supporters des Aigles (CCSA). La fédération elle, a reçu des ballons.
Auparavant, le président de la FMBB, Abdallah Haïdara avait adressé ses remerciements au gouvernement qui a accepté d’organiser la compétition après le désistement du Sénégal. Abdallah a également félicité le ministre de la Jeunesse et des Sports pour avoir initié les conférences zonales lorsqu’il était à la tête de la fédération. Cette politique a payé, car en moins de 10 ans, le basket-ball malien est devenu un sport qui gagne, dira le premier responsable de la FMBB.

S. BADIAGA

ALGERIE : CHAMPIONNAT DE SUPERDIVISION (1REJOURNÉE) Un round conforme à la logique

La 1re journée du championnat de superdivision de basket-ball qui a débutée vendredi amputée du match, NRM Harrach- WB Aïn- Benian reporté à une date ultérieure, a été conforme à la logique avec la domination des principaux prétendants dont le champion en titre, l’ASPTT Alger et le vicechampion le GS Pétroliers.

Ces deux formations ainsi que le WA Boufarik, vainqueur sur le terrain du NA Hussein-Dey, ont soigné leur goal-average, à l’inverse du CRB Dar-El-Beïda qui a eu toutes les peines du monde pour venir à bout du TRB Blida désormais drivé par l’ancien coach national Faouzi Belbekri. Les promus, le COBB Oran et le CSM Constantine n’ont pas eu la chance de gagner car évoluant à l’extérieur, notamment le COBB qui rencontrait le champion d’Algérie en titre, à savoir l’ASPTT. Le NB Staouéli détenteur du doublé en 2007, réussit cette saison une meilleure entame, en allant battre à Skikda la formation locale de l’ABS. Le CRM Birkhadem et l’O Batna évoluant à domicile ont obtenu l’essentiel à savoir les deux points de la victoire.
M. A.

RÉSULTATS

Groupe A
NA Hussein-Dey-WA Boufarik 47-67
ASPTT Alger-COBB Oran 85-64
AB Skikda-NB Staouéli 52-59
NRM Harrach-WB Aïn-Benian (reporté)
Groupe B
GS Pétroliers-USMM Hadjout 89-68
O. Batna-CRB Témouchent 72 -57
CRM Birkhadem-CSM Constantine 55-49
CRB Dar-El-Beïda-TRB Blida 84-80



CAN DES U16
L’Algérie éliminée en demi-finales

Le cinq national des U16 de basket-ball, engagé à la CAN-2009 qui se joue depuis le 18 septembre à Maputo (Mozambique) s’est incliné vendredi soir en demi-finale de ce tournoi face au Mali (53-83). Les hommes de Stihi Rabah-Hicham disputaient hier le match de classement contre le Nigeria, battu lui en demi-finale par l’Egypte.
R. S.

26 septembre 2009

U16 H: Le Mali en Finale aujourd'hui

Le Mali a eu son ticket de qualification a la finale face a l'Agerie dans une rencontre tres aisee en demi-finale 83-53 soit 30 points de difference.

L'autre demi-finale a ete remportee par l'Egypte devant le Nigeria par le score de 74-71. Ainsi, les Cadets Maliens se retrouvent en finale de cette edition de la Coupe d'Afrique des Nations de Basketball des moins de 16 ans Mascullin qu'organise le Mozambique.

la finale est prevue a 18 heures entre Maliens et Egyptiens, mais les matches de classement se joueront entre le Nigeria et l'Algerie pour la 3e et la 4e place de cette competition.

TUNISIE : Championnat national (4ème journée) - CA-ESS

Une belle empoignade !

La compétition nationale reprendra ses droits après la fête de l'Aid. Elle va nous permettre d'y voir plus clair et de mieux juger juste les ambitions des uns et des autres. C'est incontestablement la salle d'El Gorjani qui constituera le pôle d'attraction avec un grand duel CA-ESS qui se déroulera sous le signe de défaite interdite.

En poule B, le sommet ESR-SN polarisera l'attention des passionnés de la balle orange alors que les autres duels s'annoncent équilibrés

La quatrième journée offre aux passionnés de la balle orange une belle empoignade entre deux grands fiefs du basket ball tunisien : le club africain et l'étoile du sahel. Une face à face passionnant et inédit qui réunit deux écoles de basket. Les deux équipes qui ont réussi leur démarrage, sur le plan jeu comme sur le plan comptable sont déterminées à aller plus loin dans cette compétition. Elles possèdent une pléiade de joueurs doués qui ont gagné énormément en maturité et qui gratifieront le public d'El Gorjani d'un spectacle de haute facture. Les clubistes qui ont passé avec brio le cap des Aghlabides tenteront de continuer sur cette bonne dynamique. Lahmar et consorts sont portés par leurs qualités athlétiques, leur adresse et surtout leu jeu collectif qui est leur label. Ils essayeront de bien négocier leur match contre des étoilés qui voguent sur une vague positive et qui ont tous les atouts pour sortir un

très bon match. A cet égard, l'expérience de Braa et le réalisme de Mouhli et Hardy et la nouvelle recrue, l'ex clubiste Heythem Sayed aideront les protégés de Ridha Labidi à aller plus loin dans cette confrontation pleine à grand enjeu

La JSK risque gros à Bizerte

La JSK toujours amoindrie se déplacera à Bizerte. Elle risque gros face aux cabistes accrocheurs à domicile. Le CAB privé de son coach Ben Amor parti aux Emirats Arabes Unis tentera de profiter de l'appui de son formidable public pour aller au bout de ses intentions. Sioua et consorts sont certes en mesure de trouver les solutions idoines pour bien négocier ce choc face à des Aghlabides qui savent voyager et qui ne manqueront pas d'atouts pour imposer leur jeu avec l'apport de leur vieux renard Kechrid secondé par Dhouibi. Les deux protagonistes n'ont pas le choix mais ont tous les deux les moyens de sauter cet écueil..

EZS sans problèmes face aux Kasserinois

Le SSK qui passe par une période difficile après son forfait à Bizerte accueillera Ezzahra sport. Les zahrois qui ont le moral au beau fixe partent avec les faveurs des pronostics car les Njah, Rajhi et Ben Mahmoud sont bien armés pour négocier victorieusement ce match. Les Kasseriniens ont leurs atouts et pensent aussi à effacer leurs dernières contre performances. Mais ont-ils les solutions nécessaires pour passer le cap des banlieusards ?

ESR-SN : le même souci, la victoire !

En poule B et à Radés, on suivra avec un grand intérêt la confrontation qui opposera l'ESR au SN. Le souci de deux protagonistes est d'empocher les deux points de la victoire qui permettra d'améliorer leur classement respectif. Les Potiers, invaincus, devront se montrer plus créatifs, adroits et surtout vigilants en défense. Les Hédidane, Knioua et Mbarek vont certes continuer leur série rose eu égard à leur classement et à leur forme du moment. Les Radésiens qui n'ont pas convaincu à Monastir devront être plus appliqués et plus présents dans les moments cruciaux du match face à un adversaire difficile à manier même loin des ses bases.

CSC-CSHL : le choc de la banlieue Sud !

La salle d'Ezzahra abritera un grand choc qui mettra aux prises le CSC au CSHL. Les cheminots abordent ce match avec sérénité et une envie de sortir du bas du tableau. Tout comme les hammam-lifois qui veulent se racheter après leur déroute à Nabeul. C'est dire que la tâche de deux protagonistes ne s'annonce pas au repos. Les deux équipes ont indiscutablement un besoin urgent en points si elles veulent se maintenir parmi l'élite. Elles veulent chasser le signe indien. Une autre contre performance ferait désordre de deux côtés.

L'USM sur sa lancée

La 4ème journée sera enfin cruciale et déterminante pour la JSManazah qui n'a pas convaincu, jusque-là. Elle court encore des risques cet après-midi face à l'USMonastir. C'est pourquoi, les protégés d'El Abed devront lutter et bien négocier leur déplacement face aux bleus qui ne veulent pas se laisser piéger à domicile. Les coéquipiers de Bouslama partent favoris mais les visiteurs veulent aussi se réhabiliter et oublier leur série noire.

Kamel Bouaouina

Programme

Poule A
Salle Gorjani : 17h00 CA-ESS
Salle Bizerte : 17h00 CAB-JSK
Salle Kasserine : 17h00 SSK-EZS

Poule B
Salle Ezzahra : 17h00 CSC-CSHL
Salle Monastir : 17h00 USM-JSM
Salle Radés : 17h00 ESR-SN

TUNISIE : Championnat national — 4e journée CA-ESS : le duel des leaders

Le vainqueur devra virer en tête du groupe A. Dans le second groupe, ESR-SN émerge comme le choc de la journée

Quatrième journée et quatrième occasion pour voir le championnat monter en vitesse et gagner en intérêt. C’est que pour le moment (et on le redit pour la énième fois !), on est en train d’accélérer doucement. La phase de préparation se poursuit encore avec des joueurs qui viennent de reprendre, de revenir de blessure ou de s’entendre avec leurs dirigeants. Résultat : les matches joués n’ont pas atteint des sommets étant la différence de forme et de degré d’homogénéité entre les clubs.
La formule de deux groupes avec 8 équipes qui montent en play-off n’a fait que rassurer la plupart des équipes qui n’ont plus une grande pression sur les épaules en début de saison. Enjeu minine donc et beaucoup de temps disponible pour se préparer. Les trois journées inaugurales ont favorisé le CA, l’ESS (groupe A) et le SN (groupe B), qui ont pris la fuite, montrant bien que ce sont des favoris. Maintenant, l’ESS ou le CA sera unique leader à l’issue de cette journée.

Deux équipes en forme

Ce qui réunit les Clubistes et les Etoilés est la bonne forme du moment. La passe de trois leur a permis de confirmer leurs ambitions avec des joueurs de cran et de métier. Sur le plan qualité et quantité, l’Etoile a un avantage, vu son groupe riche en joueurs pour chaque poste. Le tenant du titre reste, à notre avis, l’équipe la plus nantie au niveau technique. Mouhli, Braâ, Ben Romdhane, Essayed (qui affrontera son ancien club), Jammar, Belhassen, Bokri et Toumi représentent tous une entité soudée qui a appris à gagner ensemble. Au CA, la devise est toujours la même. Un esprit de conquérant, beaucoup de courage et une culture de défense. Amri, Ezzahi et Ben Zekri sont les leaders de cette équipe pas rajeunie, mais où l’on donne plus de temps de jeu à Ben Ghénia, Kraïem, Chouya et Ben Châabane. CA-ESS, même sans effet sur la course au titre, reste un choc plein. Ridha Laâbidi et Abdessatar Elloumi sont deux entraîneurs de grand calibre. Le premier est un monsieur qui a accumulé un grand savoir-gérer des matches et des équipes à fort effectif. Le second est quelqu’un qui donne à ses joueurs l’occasion de progresser énormément grâce à une grande charge de travail, sans oublier une bonne gestion de la saison. C’est aussi un duel tactique entre deux différents styles de basket.
Dans ce même groupe, EZS et JSK auront la cote pour surclasser respectivement le SSK et le CAB, mais attention aux préjugés !

Dilemme cornélien

Faouzi Madhi, entraîneur compétent et issu de l’école du SN, aura à affronter son club de toujours à Radès. Lui qui a choisi cette année l’ESR, une équipe qui a énormément progressé ces deux dernières années. Le début a été acceptable, n’eût été cette lourde défaite à Monastir vendredi dernier. Le SN, emmené par Moneêm Oune, demeure intraitable et capable d’imposer son basket. On prévoit un match où les Radésiens envisagent de piéger le SN et le mettre en difficulté. Ce match, l’USM va le suivre avec grande attention pour rejoindre le SN en tête. Les Monastiriens ont-ils trouvé le bon tempo? On attendra pour voir. A suivre également, dans ce groupe, un derby CSC-CSHLif, deux équipes qui veulent capitaliser des points et jouer le 4e billet pour le play-off.

R.E.H.

Le programme

Groupe A
Gorjani
17h00 : CA-ESS
Salle Fatnassi (Bizerte)
17h00 : CAB-JSK
Kasserine
17h00 : SSK-EZS

Groupe B
Ezzahra
17h00 : CSC-CSHL
Monastir
17h00 : USM-JSM
Radès
17h00 : ESR-SN

CAN 2009 «CADETS» (U16) : Le cinq algérien se rebiffe

Le cinq algérien de la sélection masculine cadette (U 16) s’est qualifié pour les demi-finales du 2e Championnat d’Afrique des nations de la catégorie à Maputo (18- 26 septembre) après sa victoire sur la sélection du pays organisateur, le Mozambique, par 67 à 55, lors des quarts de finale de la compétition joués jeudi soir.

Les camardes de Yanis Aktouf (fils de l’ancien international, Kamel) ont atteint leur premier objectif, à savoir atteindre le dernier carré, en attendant de faire mieux. Hier soir, ils devaient affronter leurs homologues maliens en demi-finales alors que la finale est prévue pour aujourd’hui. Le Mali, qui a terminé en tête du groupe A sans concéder la moindre défaite (3 victoires), a facilement éliminé la République centrafricaine (83-57). L’autre demi-finale, elle devait opposer le Nigeria à l’Egypte. Les Nigérians ont sorti l’Afrique du Sud (79-50) et les Pharaons en ont fait de même avec l’Angola (64-49). Lors du tour préliminaire, l’Algérie championne d’Afrique en titre, qui fait partie du groupe B, a obtenu deux victoires face à la RC Africaine et l’Angola, et concédé deux défaites devant le Nigeria et la Guinée. Cette dernière, qui s’est classé 2e, a été disqualifiée par le comité exécutif de la FIBA-Afrique pour avoir fraudé sur l’âge de deux joueurs, Oumar Sow et Abdul Rahim Sall en l’occurrence, qui dépassent 16 ans.
M. A.

Résultats des quarts de finale
Algérie – Mozambique 67-55
Mali – R Centrafricaine 83-57
Nigeria – Afrique du Sud 79-50
Egypte – Angola 64-49
Demi-finales (hier soir)
Mali – Algérie
Nigeria - Egypte

25 septembre 2009

U16 H: Le Mali en demi-finale!

Et oui…le Mali est en demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations de Basketball des moins de 16 ans Masculins qui se déroule actuellement au Mozambique.

Comme promis, le Coach Al hadji Dicko et son staff l’a fait. En effet, après leur victoire contre la Centrafrique 57-83, les Maliens se sont qualifies pour la demi-finale et du coup ils rencontreront les Cadets Algériens demain a 18 heures (heure locale).

Cette victoire est une grande réussite pour l’équipe du Mali, car la Centrafrique était considérée comme un gros ‘’morceau’’ dans cette CAN. Il est nécessaire de savoir que deux joueurs de la Guinée ont été suspendu a l’issue du contrôle des âges par la radiographie du poignet des deux joueurs (Oumar Sow et Abdul Rahim Sall)

Résultats des quarts de finales
Centrafrique-Mali 57-83
Afrique du Sud –Nigeria 50-79
Angola-Egypte 49-64
Mozambique –Algérie 55-67

Les demi-finales
Mali-Algérie
Nigeria-Egypte

RD CONGO : Bibiane Puati, l’athlète qui honore la RDC en Algérie

Depuis 2008, notre compatriote Bibiane Puati qui a fait la pluie et le beau temps au sein du Basket-ball Club Tourbillon de Kinshasa preste en Algérie comme semi-professionnelle. En vacance au pays, notre journal a interviewé l’intéressée avant qu’elle n’aille à Lubumbashi.

* Fiche signalétique

Prénom : Bibiane Nom et Postnom : Puati- Kienga Ndandu Fille de : + Puati- Kieng & de : Lueki- Mayeya Lieu & date de Naissance : Kinshasa, le 17/01/1984 Taille : 1,70 m Poids : 65 kg

* Carrière

Bibiane a débuté très jeune avec le sport en s’adonnant au football à l’internat au Bas-Congo à Lemba au Lycée Ngeli-Ngeli. Un peu plus tard, elle s’adonna au volley-ball à la colonie de Boma à l’école Kiesse où elle a embrassé le karaté auprès de Me Mutshi Mbuana. Sa famille ayant refusé qu’elle s’adonne aux sports de combats, son frère Michel Puati lui donne le goût de s’adonner au basket en 1995 à Boma auprès de Dechito Konde et Koko Konde.

Descendue à Kinshasa, elle arrête de jouer au basket à cause des études. En 1997, elle intègre l’équipe de Tourbillon présidée par Dr Lovi où elle apprend les fondamentaux du basket auprès de Patrick et JP Kazadi. Elle avait deux idoles qu’elle voulait ressembler. Il s’agit de Muadi Mabika Youyou et Iverson. Durant plusieurs années, Bibiane Puati a presté dans Tourbillon où elle a gagné plusieurs titres.

Les performances sportives de Bibiane Puati n’ont pas laissé indifférents les sélectionneurs de l’équipe nationale qui l’incorporèrent dans l’effectif en 2005. Les autres équipes ont fait de même en recourant à elle pour renforcer leur équipe en compétitions africaines. Ainsi en 2005, Puati a participé tour à tour à la coupe d’Afrique des Clubs au Mali avec l’équipe d’Arc- En-Ciel , en 2006 au Gabon avec l’équipe d’Hatari et en 2007 au Mozambique avec l’équipe d’Arc-En- Ciel. Avec l’équipe nationale elle a participé aux 9èmes Jeux Africains d’Alger.

En 2008, Bibiane est sollicitée par Olympic Club d’Algérie sous contrat renouvelable. Pendant le mercanto, Puati est transférée au sein de CRHD-Hussein Dey où elle a presté pendant 4 mois. A l’issue du championnat son équipe a terminé 3ème.

* Titres remportés Puati est championne de Kinshasa junior en 1998 avec Tourbillon. Champion de Kinshasa senior en 2003 avec Tourbillon

* Bons et mauvais souvenirs

Les relations qu’elle a tissées grâce au sport sont les bons souvenirs tandis que le décès de son père 3 jours avant son déplacement pour la Coupe d’Afrique des clubs est le mauvais.

Idoles : Muadi Mabika Youyou et Iverson Couleurs préférées : Bleue, blanche et rouge Plat préféré : Feuille de manioc et Haricot Aime : le sport, la musique américaine et le dialogue Déteste : Les mensonges Rêve ou ambition : embrasser le professionnalisme et atteindre le haut niveau Remerciements : A tous ceux qui ont contribué à sa formation sportive, spirituelle et morale

Antoine Bolia

RCA : Ligue de Bangui : Les finales des playoffs 2009 des catégories de jeunes se joueront le 03/10/2009

Après 2 semaines de coude à coude intensif, les équipes qui se sont qualifiées pour les playoffs 2009 en junior, cadet, minime et Benjamin connaissent les finalistes de chaque catégorie.

Les finales qui se joueront le 03 octobre 2009 au Centre national de Basketball Martin Ngoko de Bangui seront disputées par les équipes des clubs suivants :

Finale des benjamins : A.S.MAZANGA vs ASOPT

Finale des Minimes : A.S.MAZANGA vs TONDEMA

Finale des Cadets : A.S.MAZANGA vs HIT TRESOR

Finale des juniors : A.S.MAZANGA vs à déterminer entre BANTOU et ASOPT

Posted by www.mazanga.unblog.fr

ZONE 4 : Le Championnats de basket de la zone 4 bat son plein à Lubumbashi

Le Championnat de basket-ball de la zone 4 regroupant une dizaine d’équipes (hommes et dames) de l’Afrique centrale, a démarré mercredi au stadium Joseph Kabila de Lubumbashi (Sud - Est de la RD Congo).

Ces équipes viennent de la RD Congo, du Congo Brazzaville, du Tchad, de la Guinée Equatoriale et du Gabon.

En match d’ouverture, l’équipe masculine du BC TP Mazembe de Lubumbashi, champion en titre de la RD Congo, a battu son homologue du BC Inter du Congo Brazzaville sur le score de 132 à 74 au terme d’un match à sens unique largement dominé par l’équipe locale.

Chez les dames, le BC Radi de Lubumbashi a dominé une autre formation congolaise, BC Centremer, sur le score de 73 à 64 après prolongation. Les deux équipes étaient à égalité au terme du temps règlementaire : 62 partout.

La compétition va se dérouler sur une semaine.

MAROC : Un marché des transferts animé - Des recrutements à coups de millions

Basketball : un marché des transferts animé : Des recrutements à coups de millions
Cette année, la ruée vers le marché des recrutements a commencé prématurément et ce, en raison de la prise de conscience de certains dirigeants à chercher à leur aise des basketteurs de qualité. Le montant des transferts a perdu de sens: c’est une bonne chose pour les joueurs et un sujet de réflexion plein d’incertitude pour les passionnés du basket.
Après quelques jours seulement des éliminatoires de l’Afro-basket 2009 en Libye qui a eu lieu à Salé dans la salle Fathallah Bouazzaoui, l’ambiance est devenue tendue. Quelle puce a-t-elle piqué nos dirigeants pour agir de la sorte? Et comment se négocie un transfert de joueur et le montant de son salaire? Généralement dans la secret total, sans en informer la presse et les partenaires.
Il y a toujours lieu de citer quelques exemples: le transfert de Yakinocho Yunès et de Rafii à l’ASE s’est déroulé en catimini car même les joueurs, questionnés bien avant leur départ pour le championnat d’Afrique des nations ont nié catégoriquement leur transfert et ce sur consigne de leur recruteur.
L’autre cas, concerne le joueur tunisien Merouane Kechrid qui a également atterri au club de Mogador à la surprise générale puisque lors d’un bref entretien il a déclaré avoir un problème de famille et d’étude ce qui l’aurait obligé à retourner au bercail. Cependant l’offre alléchante de l’ASE était pour quelque chose.
L’autre transfert de Najah, ex-RCA à l’ASS est aussi important. Sans parler de l’Américain du N.B.A en fin de carrière fut recruté par l’IRT pour un salaire mensuel de 13 millions de centimes.
De ce fait, nous avons l’impression d’assister à une partie de poker où chaque dirigeant semble vouloir bluffer son collègue en proposant des sommes de plus en plus alléchantes. Dans tout ce marché de recrutements, il y a plusieurs types de joueurs qui savent se vendre en jouant de leur qualité professionnelle.
Il est également des sportifs qui savent se faire désirer assez longtemps jusqu'à “embrasser le cœur” de ceux qui les convoitent. Il y en d’autres, plus naïfs ou plus généreux, qui s’évertuent à prouver leurs qualités et qui sont déboussolés à la moindre réserve d’un président de club.
D’autres encore savent mentir et tenir en haleine leur futur employeur et certains qui, le cœur sur la main, découvrent dès le premier contact tous leurs intérêts matériels. Alors que certains restent dans leur coin indifférents aux sollicitations. Sans oublier ceux qui s’expriment dans la presse, en multipliant les demandes d’emploi en plongeant les yeux fermés à la première occasion proposée.
Le joueur étranger au club, qu’ils soit le bienvenu dans la mesure où il ne peut marginaliser ou léser les sportifs locaux et ne pas peser lourd sur la trésorerie de l’équipe.
Dans l'intérêt du basket-ball national les clubs devraient s’investir dans la formation des jeunes catégories pour garantir la pérennité de leur club et celle de l’équipe nationale.

Mozambique 2009 Afrobasket U16 Men: Mali-Algérie / Nigeria-Egypte pour les demi-finales

Le Mali, le Nigeria, l’Egypte et l’Algérie sont les demi-finalistes de l’Afrobasket U16 Mozambique à l’issue des quarts de finale disputés à Maputo. L’Afrique du Sud s’est inclinée devant le Nigeria (5O-79), la Centrafrique a perdu devant le Mali (57-83), l’Angola a perdu face à l’Egypte (49-64) et le Mozambique est tombé devant l’Algérie (55-67).


Cette dernière confrontation a tenu toutes ses promesses. Les Algériens diminués physiquement par l’intensité des batailles lors des cinq précédentes journées, ont subi la pression constante de la formation mozambicaine. Mais ils ont réussi à conserver leur avantage au score jusqu’au coup de sifflet final. L’équipe du coach Stihi Rabah Hichem a enlevé le premier quart temps (14-15) et mené de 19 points au score à la fin du deuxième quart temps (22-41).


En seconde période, les Mozambicains sonnent la révolte et sous l’impulsion de Cotela Marcolino (13 points, 6 rebonds), Chirindza Dénio (12 points, 6 rebonds) et Manusse René (12 points, 14 rebonds), réduisent l’écart de 12 points. En face, les Algériens Zaki Guermat (16 points, 5 rebonds), Yacine Safar (18 points), Islam Bentayab, Azzedine Terai et autres, réagissent avec des shoots à trois points, pour maintenir l’écart au-dessus de 1O points et consolider leur victoire jusqu’à la fin du match. « Nous sommes très heureux de cette qualification pour les demi-finales de l’Afrobasket U16. Ça n’a pas été facile de battre l’équipe mozambicaine. Mais je pense que nous avons fait l’essentielle en réussissant à gérer notre avance parce que le joueurs avaient à cœur d’arracher cette qualification. Le passage à vide qu’on a connu est dû à la fatigue parce que tous des joueurs sont à leur première compétition internationale. Ils n’ont pas l’habitude d’enchaîner les matches comme cela a été le cas. Jouer cinq matches en cinq jours, cela les a un peu épuisés. Nous allons les remonter pour la demi-finale afin de nous qualifier pour la finale, nous allons les remonter pour la demi-finale afin de nous qualifier pour la finale, notre objectif final », a déclaré le coach Stihi Rabah Hichem.


Les demi-finales opposeront vendredi le Mali à l’Algérie et le Nigeria à l’Egypte. Avant ces confrontations, en match de classement, l’Angola en découdra avec le Mozambique. Ce duel des lusophones sera suivi de l’empoignade entre l’Afrique du Sud et la Centrafrique, deux équipes qui séduisent par leur enthousiasme depuis le début de la compétition. De belles rencontres en perspective.

CAMEROUN : Stefano Bizzozi, nouveau coach de l’équipe féminine

En vue de la préparation de l’équipe nationale dame pour l’Afrobasket féminin 2009 qui aura lieu à Madagascar du 09 au 18 Octobre 2009, la fédération camerounaise de basket-ball a fait appel à un coach italien Stefano BIZZOZI pour mener à bien cette préparation et essayer de remporter le trophée continental

45 jours pour convaincre. Stephano Bizzozi a reçu cette recommandation du ministre des Sports et de l'Education Physique du Cameroun, Michel Zoah. La mission de l'Italien, nouvel entraîneur sélectionneur de l'équipe nationale de basket-ball féminine, a été clairement désignée par le Minsep au cours de la signature du contrat entre le coach et la partie camerounaise.

Depuis cinq ans, Stephano Bizzozi, 49 ans, apporte sa touche d'expert de la Fédération Internationale de basket-ball (Fiba) au Cameroun. Pour le président de la Fédération camerounaise de basket -ball, Sam Tendong Nduku, c'est une reconnaissance de son expertise.« L'entraîneur nouvellement nommé a toujours évolué dans l'ombre depuis cinq ans. Durant ces cinq années, il s'est consacré au travail avec les jeunes. Il a été choisi pour encadrer les filles parce que l'entraîneur national est avec l'autre équipe féminine aux Jeux de la Francophonie », justifie-t-il.

Ce contrat temporaire est une innovation dans le basket-ball au Cameroun. Sa qualité, sa disponibilité et son expérience (entraîneur adjoint de la sélection nationale d'Italie, ont conduit Stephano Bizzozi, originaire de Venise vers les cimes du basket-ball national. C'est d'ailleurs au pied du mûr qu'il sera jugé selon le Minsep. Il officiera à la tête de cette sélection nationale, jusqu'au 31 octobre.

Par Angèle Bepede

24 septembre 2009

SENEGAL : El Hadji Amadou Gaye, président de la fédération - “J’attends un déclic”

Le président El Hadji Amadou Gaye dit Ass souhaite que les « Lionnes » redorent le blason du basket-ball sénégalais lors des deux échéances vers lesquelles elles vont : les jeux de la Francophonie et le CAN.

Les conditions de préparation de l’équipe nationale des dames, en partance pour les Jeux de la Francophonie (du 27 septembre au 6 octobre à Beyrouth, au Liban) et de l’Afro basket (du 9 au 19 octobre à Antananarivo à Madagascar) n’ont pas été des meilleures. Après le constat de l’entraîneur du groupe de performance, Moustapha Gaye, c’est au tour du président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb), Ass Gaye, de le confirmer. « Si les conditions étaient réunies, on n’en serait pas là aujourd’hui », peste-t-il. Néanmoins, il est d’avis que le ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs a fait ce qu’il devait faire. « Si on gère 43 fédérations, on ne peut pas dire que toutes les conditions sont réunies », laisse-t-il entendre. « On fera de telle sorte qu’il n’y ait pas de manquement », a promis le responsable moral de l’instance fédérale sénégalaise.

Logée dans un hôtel de la place, l’équipe nationale féminine est entrée en regroupement depuis le vendredi 4 septembre et s’entraînait deux fois par jour au stadium Marius Ndiaye de Dakar. Le camp d’entraînement prend fin aujourd’hui. S’il est persuadé que les impairs des préparations ne peuvent pas avoir d’impact sur un quelconque résultat du groupe, Ass Gaye souhaite le déclic pour l’équipe afin de mettre fin à 12 années sans trophée continental.

Dénonçant les « préparations événementielles », il tempère toutefois qu’« on ne peut pas se préparer sur la longue durée avec des professionnels ». D’autant que « les joueurs sont payés par leur club. Ici, ils (elles) n’ont que des primes de match ».

En ce qui concerne la libération des joueuses que Moustapha Gaye aimerait avoir à sa disposition pour les deux campagnes, le président précise : « nous avons la latitude de récupérer nos joueurs (ses) autant pendant la préparation que durant la participation ». Mais, il tient à clarifier que parfois, « il y a des tiraillements entre l’employeur et le joueur ou la joueuse » impliqué(e). Même s’il avoue qu’« il y a des clauses libératoires dans nos lettres de sortie ».

Pour les Jeux de la Francophonie, reconnus ni par Fiba-Afrique ni par Fiba-Monde, l’instance fédérale ne s’est pas déplacée afin que certaines basketteuses ciblées par Tapha Gaye soient disponibles. En revanche, « pour l’Afro basket, on va se déplacer ». Et là, il s’agira de mettre en place une équipe la plus performante possible.

S.M.S.C.

23 septembre 2009

MADAGASCAR : Préparation Can 2009 - La sélection nationale à pied d’œuvre

Séance d’entraînement bi-quotidienne, des matchs test tous les week-ends. C’est le programme établi par le staff technique pour le second regroupement de la sélection nationale en vue du championnat d’Afrique des Nations. Depuis lundi, les 14 présélectionnées s’attèlent à la préparation de cet évènement continental que Madagascar abritera au mois d’octobre. Sous la houlette des entraîneurs nationaux, Mémé et Vachy, les présélectionnées effectuent leurs entraînements au Palais des Sports de Mahamasina durant la quinzaine de jours, durée du regroupement. Au programme, la révision fondamentale des techniques individuelles, méthodologie d’entraînement moderne et le travail technico-tactique. Sur ce dernier volet, il n’ y a point de mystère, il est axé sur les contre attaques à outrance, circulation rapide et tir rapide à trois points. "Ce sont les moyens sûrs pour parvenir à faire jeu égal avec les géantes africaines" avoue le technicien malgache. Un choix qu’approuve entièrement Arlette Kwan, une des malgaches championnes d’Afrique de la discipline en 1970. Le seul titre continental obtenu par une discipline collective malgache.

"On n’était pas aussi grandes que nos adversaires mais l’équipe avait puisé sa force et tissé le sacre par la rapidité et les tirs à mi- distance ainsi qu’à l’exploitation de la surface de jeu" se remémore Arlette, membre du staff technique national. Celle-ci reconnaît toutefois que ces armes risquent d’être insuffisantes face à l’évolution du basket-ball féminin africain dont la plupart des éléments évoluent dans le milieu du professionnalisme européen. "On ne doit pas perdre notre temps à chercher d’autres stratégies, il faut bien travailler nos points forts et les inculquer aux filles" martèle t-elle.

Les six rencontres tests prévues durant ce regroupement serviront à peaufiner cette stratégie. Ce samedi, la sélection nationale affrontera dans l’après midi l’équipe de l’A.S. St Michel.

MADAGASCAR : Championnat national NA1/NDF - BBCM et COSFA vainqueurs !

Clôture en apothéose des compétitions nationales de basket ball N A et NDF dans la soirée de dimanche au Palais des Sports et de la Culture de Mahamasina avec les finales ayant mis aux prises des grands clubs de la capitale à leurs homologues des régions.

Chez les Dames, la victoire fut sans contexte pour le BBCM qui s’est montré sous ses grands jours en affichant la grande forme avec son ossature composée de cinq joueuses de l’équipe nationale. Ange et consorts n’ont d’ailleurs laissé aucune chance de récupération à leurs vis-à-vis obligées de subir des assauts intensifs et répétés. Dès le début, le match n’a été qu’une succession de points en faveur du BBCM dont les joueuses n’avaient même plus besoin de se donner à fond pour venir à bout de leurs adversaires, l’ACB de Boeny qui peinait à terminer la partie. Ces dames du Bib’s avaient en outre malmené l’équipe adverse en imprimant un rythme infernal au jeu.

Pour les Garçons, l’affaire a failli se corser pour le COSFA face aux derniers soubresauts des sociétaires de l’Ascut de l’Atsinanana. Ayant mené dès le début, les militaires ont su bien gérer le match pour laisser une marge non négligeable avec leurs adversaires durant chaque quart temps. Mais, cet avantage s’est effrité dans les dernières minutes du quatrième quart temps puisque les Tamataviens ont tiré intérêt de la fatigue apparente des joueurs d’Analamanga qui n’ont eu de cesse de les harceler. Ainsi, l’Ascut s’est ostensssiblement rapproché jusqu’à une différence de 5 points à 21 secondes de la fin du match pour se résigner à un 82-74 en faveur du COSFA au coup de sifflet final.

Ont participé à la cérémonie de remise de trophées les membres de la délégation de la Fiba-Afrique de passage à Madagascar qui ont eu l’occasion de tester l’organisation de la fédération malagasy en grandeur nature.

MADAGASCAR : Des demi-finales alléchantes !

Les demi-finales des championnats nationaux de ce samedi au Palais des sports s’annoncent captivantes. Tant chez les hommes que chez les Dames, le public en aura pour son compte avec ces batailles sans merci que vont se livrer les rescapés des rencontres marathon tenues pendant une semaine. Honneur aux femmes qui vont ouvrir les hostilités de la dernière ligne droite.

A.C.B. de Boeny tentera devant J.E.A Analamanga de conserver son invincibilité durant le tournoi et de se qualifier pour la première fois de son histoire à une finale nationale de la catégorie senior. Les avertis avancent, prudemment tout de même, que les majungaises ont une chance réelle d’accéder à ce stade de compétition mais personne n’ose affirmer que les amazones de la capitale vont se laisser faire facilement. Dans la peau d’un outsider, J.E.A. peut à tout moment créer la surprise. Dans l’autre affiche féminine, la rencontre entre B.B.C.M., tenant du titre, et A.B.B. Brickaville s’avère très ouverte. L’une et l’autre équipe regorgent en leur sein des joueuses internationales, relevant du coup le plateau.

Pour les demi-finales masculines, la bataille est indéniablement au rendez-vous. Et le spectacle en prime. Un sulfureux Ascut (Toamasina), invaincu en cinq rencontres, et Challenger. Ce dernier s’avère un sérieux client pour le tenant du titre qui certainement aura du pain sur la planche avant de pouvoir conserver son bien.

Mais la confrontation la plus attendue des demi-finales est celle opposant le Cosfa et Fanatic. Deux clubs de la capitale qui se connaissent du bout des ongles mais dont l’issue des rencontres demeure toujours incertaine. Quatre matches à ne pas rater !

MADAGASCAR : Championnats Nationaux - Bon début des tenants du titre

Ascut Toamasina, détenteur du titre masculin et B.B.C.M., champion sortant de la catégorie féminine ont bien entamé leur sommet national dont le coup d’envoi a été donné ce samedi au Palais des Sports. En deux sorties à la phase éliminatoire, les champions ont chacun enregistré autant de succès. Chez les hommes, les protégés de Herilanto Randriamanalina, ont étrenné leur titre de champions de l’océan indien en s’imposant face au B.B.C.M. d’Analamanga, 90-73. Le lendemain, dans le derby tamatavien, l’équipe de la commune urbaine de Toamasina a connu une petite frayeur mais est parvenue tout de même à défaire le JASCC, 86-74. Un bon début de l’Ascut qui le place à la tête de la poule A avec Fanatic, auteur également de deux victoires, face à JASCC (84-74) et ASPNATO de Toliary (93-85). A égalité de points, ce duo devance le B.B.C.M. qui s’est bien ressaisi de sa défaite d’entrée en infligeant une raclée au nouveau promu, l’ASUT de Toliary, battu 28-75. "A l’exception des promus à la N1A, toutes les équipes considérées comme faibles ont renforcé leur effectif en vue de ce championnat. Ce qui annonce des confrontations équilibrées" tire le Directeur Technique National, en guise de premier bilan.

Côté Dames, la tenante du titre, B.B.C.M. effectue également sa promenade de santé. Ses larges victoires obtenues devant J.E.A. Analamanga (90-46) et C.B.B.A Vakinankaratra (94-31) témoignent de l’aisance avec laquelle elle s’est défaite de ses adversaires. A ce rythme et devant l’absence d’une vraie résistance, la première place du groupe A ne pourrait lui échapper. Pareillement dans l’autre groupe où A.B.

Brickaville, avec ses internationales, dicte sa loi.

Les phases éliminatoires continuent jusqu’à jeudi au Palais des Sports et à l’institution Ste Famille. Les deux premiers de chaque poule accéderont dans le carré final avec des rencontres croisées. La route est encore longue mais elle semble déjà tracée pour certains.

SENEGAL : 12 « Lionnes » pour les Jeux de la Francophonie et le CAN - « La densité physique » a guidé le choix du coach

Le coach de l’équipe féminine de basket, Moustapha Gaye, a publié hier la liste des 12 joueuses qui vont défendre le Sénégal aux Jeux de la Francophonie du 26 septembre au 6 octobre à Beyrouth (Liban) et, dans la foulée, au championnat d’Afrique des Nations Dames, du 9 au 19 octobre à Antananarivo (Madagascar). C’est « la densité physique » qui a prévalu lors du « choix risqué », qui a abouti à la présélection des 12 « Lionnes », en route pour ces deux grosses échéances internationales. « C’était difficile. Je respecte toutes les filles », selon le coach qui s’exprimait au terme du galop d’entraînement de la soirée.

On rappelle que le groupe de performance est entré en regroupement depuis le 4 septembre pour peaufiner les stratégies devant leur permettre de faire bonne figure aux deux compétitions. Moustapha Gaye espère que la « mayonnaise prendra », puisque des 12 filles retenues, 9 ont pris part à ce stage. Les 3 autres sont les expatriées Bineta Diouf (Basket Landes), Fatou Dieng (Reims) qui rejoindront le groupe à Beyrouth et Aya Traoré qui est déjà là depuis quelques jours. Cette dernière « me satisfait. C’est un renfort de taille. C’est du talent à l’état pur », a dit le coach d’Aya Traoré qui est actuellement sans club après avoir évolué en Slovélie.

Quant aux locales, Fatoumata Diango, Fatou Bintou Thiam (Diaraf), Ndèye Diop (DUC) et Diané Guèye (Sibac), Tapha Gaye estime que « seul le haut niveau leur manque ».

A Beyrouth puis à Antananarivo, les « Lionnes » chercheront donc à mettre fin à 12 ans sans titre pour le Sénégal. Mission pas aisée, mais Tapha Gaye et ses filles ont le mérite d’y croire.

Liste des 12 joueuses : Fa Bintou Thiam et Fatoumata Diango (Diaraf) ; Diané Gueye (Sibac) ; Ndèye Sène (Roumanie) ; Aya Traoré (Slovénie) ; Aminata Dièye, alias Bibiche (USA) ; Mame Marie Sy (Nantes-D1 française) ; Ndèye Dior Mbengue (Mali) ; Adja Bineta Mbaye (Maroc) ; Ndèye Astou Mbaye alias Ndèye Diop (Duc), Bineta Diouf (France) et Fatou Dieng (Reims)

Les recalées : Ndèye Fall, Khady Mbaye, Maïmouna Diarra, Khady Camara, Oulimata Ndoye

S.M.S.C.

ALGERIE : CHAMPIONNAT NATIONAL DE SUPERDIVISION (1re JOURNÉE) Début de la 1re phase ce vendredi

La première phase du championnat national de basketball de superdivision débutera ce vendredi avec au programme huit rencontres, dont quatre pour chaque poule.

L’objectif des seize sociétaires de la superdivision est d’être parmi les quatre premières à la fin de cette étape qui comporte 14 journées. Nous n’en sommes pas encore là, il faudrait donc attendre le 18 décembre prochain pour connaître les huit qualifiés (quatre de chaque groupe) devant jouer la 2e phase pour le titre, alors que les huit autres joueront pour le maintien dans ce palier. La deuxième étape (14 matches) servira à déterminer les six équipes appelées à jouer la 3e étape de la compétition (pour le titre). A l’issue de cette dernière phase, disputée en deux tournois respectivement chez le second (2 matches) et le 1er (3 matches), seront connus les deux finalistes qui joueront, contrairement à la saison précédente, la finale du championnat en aller-retour. Cette légère modification du système de compétition (à savoir la finale) a été apportée suite à la mésaventure survenue au GS Pétroliers qui n’a perdu qu’une seule rencontre face à l’ASPTT Alger et qui lui a coûté le titre, alors que les Postiers, qui avaient perdu plusieurs matches durant les deux premières phases, ont été sacrés champions pour avoir réalisé un parcours sans faute durant la dernière étape. En attendant, la composante de l’exercice 2009-2010 connaîtra deux nouveaux venus, un ancien le COBB Oran, de retour à l’élite nationale après plusieurs saisons d’absence, et un nouveau, le CSM Constantine, qui remplaceront les deux reléguables : l’AU Annaba et la JSB M’sila. Les deux groupes (A) et (B) ont été composés en fonction du classement de la saison dernière. Le groupe A comprend les rangs «impairs» (1, 3, 5, 7 etc.) et le groupe B pour les rangs «pairs» (2, 4, 6, 8, etc.). A priori, les grosses cylindrées telles que l’ASPTTA, championne d’Algérie en titre, le GS Pétrolier, détenteur de la coupe d’Algérie, le CRB Dar-El-Beïda, le WA Boufarik, le WB Aïn- Benian, ne devraient pas rencontrer beaucoup de problèmes pour décrocher leur qualification à la seconde phase. Tous les autres, y compris les nouveaux promus, seront en fonction de leurs moyens humains et financiers, de véritables outsiders.
M. A.

START
Vendredi 25 septembre (18h)
Groupe A
NA Hussein Dey – WA Boufarik
NRM Harrach – WB Aïn-Benian
ASPTT Alger – COBB Oran
AB Skikda – NB Staoueli
Poule B
GS Pétroliers – USMM Hadjout
O. Batna – CRB Témouchent
CRM Birkhadem – CSM Constantine
CRB Dar-El-Beïda – TRB Blida

SENEGAL : Liste des 12 Lionnes retenues pour les Jeux de la Francophonie

La liste des douze joueuses de l’équipe nationale féminine du Sénégal retenues pour prendre part au tournoi de basket des 6ème Jeux de la Francophonie prévus Beyrouth (Liban) du 27 Septembre au 6 Octobre 2009 a été publiée lundi dernier par l’entraîneur de l’équipe nationale féminine du Sénégal, Moustapha Gaye.
Dix d’entre elles ont participé aux deux séances d’entraînement qui ont eu lieu le même jour (Lundi dernier) sous la supervision l’entraîneur Moustapha Gaye et de son adjoint Amadou Coulibaly.

Neuf joueuses qui ont pris part au stage de préparation figurent sur cette liste qui doit être complétée par les arrivées annoncées de Bineta Diouf (Basket Landes) et Fatou Dieng (Reims). Aya Traoré l’autre pressentie a déjà rejoint le groupe depuis dimanche dernier.

Fatoumata Diango (Jaraaf), Ndèye Diop (DUC) et Diané Guèye (SIBAC) et Fatou Bintou Thiam (Jaraaf) sont les joueuses locales qui feront partie de l’expédition sénégalaise à Beyrouth.

Après Beyrouth, les Lionnes du basket vont enchaîner avec la 21ème édition du Championnat d’Afrique des Nations qui va débuter le 9 octobre prochain à Madagascar.

Le Sénégal comptera dans ses rangs, en plus des quatre joueuses locales, huit autres éléments expatriés que sont Mame Marie Sy (France), Aya Traoré (Slovénie), Ndèye Sène (Roumanie), Aminata Dièye (Etats6unis d’Amérique), Adja Binta Mbaye (Maroc), Ndèye Dior Mbengue (Mali) actuellement en stage et deux autres qui vont rejoindre l’équipe à partir de la France (Binta Diouf et Fatou Dieng).

Afrobasket U16 masculins – 2 cas de fraude

Dans le cadre de l’application des Règlements Internes régissant l’éligibilité des joueurs de la FIBA, le Comité Technique de la 2ème édition du Championnat d’Afrique des Nations U16 masculin a suspendu deux (2) joueurs de l’équipe de la Guinée à compter du 21 Septembre 2009 et ce pour le reste de la compétition.

Les joueurs SOW Oumar (N° 5) et SALL Abdul Rahim (N° 13) de la Guinée ont été suspendus à la suite des contrôles d’âge qui ont montré qu’ils avaient plus de 16 ans.
Ces contrôles d’âge se sont effectués à l’aide de la radiographie des poignets à Maputo.
Des sanctions administratives et Financières seront prises par le Comité Exécutif en raison des infractions commises a l’encontre des règles par la Fédération Guinéenne de Basket-ball.
L’Afrobasket U16 masculin se déroule du 17 au 26 Septembre 2009 à Maputo, Mozambique.


FIBA Afrique

Afrobasket U16 masculins – 5ème journée

Angola– Guinée (39-59)

La Guinée a réalisé un grand bon vers les quarts de finale de l’Afrobasket U16 Masculins au Mozambique. La formation venue de Conakry a battu l’Angola sur le score de 39-59 lors de la 5ème journée dans le Groupe B). Lors de cette troisième victoire, les Guinéens ont se sont montrés réalistes face aux Angolais qui en voulaient. Kassé Yaya et ses coéquipiers ont dominé la première période en menant successivement au premier quart temps (9-17) et au deuxième quart temps (12-37).

En seconde période, les Guinéens n’ont pas lâché prise, malgré la baisse de régime de l’équipe qui avait beaucoup donné la veille pour se mettre en pôle position. Ils ont fait preuve d’efficacité dans la raquette pour remporter le troisième quart temps (19-42). La boulimie offensive de l’Angolais Basto Pedro (11 points) n’a pas empêché Diané Mamady, Barry Amadou et Mara Diomba, de consolider la victoire de la Guinée avec finalement 2O points d’écart (39 à 59).

Guinée : Diané Mamady (1O points), Barry Amadou (11 points), Mara Diomba, (12 points, 4 rebonds)


Mali– Afrique du Sud (84-37)

Le Mali n’ pas eu du mal à battre l’Afrique du Sud lors de la 5ème journée de l’Afrobasket U16 Masculins au Mozambique. Les jeunes basketteurs maliens, plus athlétiques, ont très vite imprimé leur rythme à la rencontre. Logiquement, ils ont enlevé le premier quart temps (21-5), avant de creuser l’écart dans le deuxièmes quarts temps qui s’est achevé sur le score de 42 à 16.

En seconde période, les Sud-africains Festile Nkosinathi (7 points), Mahlinza Siyabonga (1O points) et Sithole (7 points) ont tenté de freiner l’élan des « Aiglons » en vain. Cependant, ils ont réussi à arracher des ovations au public sur leurs exploits individuels qui ont permis à l’équipe de la nation arc-en-ciel de glaner quelques points. Finalement, le Mali s’est imposé sur le score de (89-71).

Mali : Moungoro Boubacar (25 points, 5rebonds), Touré Naffe (11 points, 9 rebonds), Konaté Fousseni (11 points), Sangaré Amadou (12 points).

Nigeria – Algérie (7O-66)

Le Nigeria s’est imposé devant l’Algérie (7O-66) en match comptant pour la 5ème journée de l’Afrobasket U16 Masculins au Mozambique (Groupe B). Après un mano à mano qui s’est soldé par le score de 17 à 13 au terme du premier quart temps, les Nigérians ont atteint la pause avec mené d’un point au score (34-35).

De retour des vestiaires, les deux formations ont offert un jeu équilibré avec une moyenne d’un point d’écart tant dans la moitié du troisième quart temps (41-42), qu’à la fin de cette période de jeu avec 49-5O à l’actif du Nigeria. La bonne prestation des joueurs Yarkwan Daniel (13 points, 3 rebonds) et Obekpa Cristopher (25 points, 14 rebonds), a été déterminante dans le décompte final qui tourné à l’avantage du Nigeria, vainqueur du match (7O-66).

A noter également le bon comportement des Algériens Yacine Safar (11 points, 5 rebonds), Karim Zennadi (1O points8 rebonds) et Mahdi Bermila (21 points, 9 rebonds).

Mozambique - Egypte (49-74)

Le Mozambique s’est incliné devant l’Egypte (49-74) lors de la 5ème journée de l’Afrobasket U16 Masculins au Mozambique (Groupe A). Cette rencontre s’est déroulée en roue libre pour les jeunes basketteurs venus du Caire. Grâce à l’activité débordante de Mostafa Elsayed (22 points, 3 rebonds), Wael Abdelrazzak (11 points), Mohammed Elsayed (12 points, 5 rebonds) et de l’irrésistible Hamdi Ahmed (2O points, 1O rebonds), les jeunes « pharaons » ont construit leur victoire en première période (2O-39)..

Parce qu’en seconde période, les Mozambicains n’ont pas été assez précis dans leurs shoots pour renverser la vapeur. Chirindza Denio (17 points) et Manusse René (1O points) ont joué leur va-tout, mais sans succès. L’Egypte a donc remporté le match avec 25 points d’écart (49-74).

22 septembre 2009

MALI : U16 H - La bonne série continue!

pres leur entrée en fanfare contre l’Egypte, les Aiglonnets du Mali, viennent de frapper fort contre le Mozambique, pays organisateur de cette édition de l’Afrobasket 2009 des Hommes qui se tient actuellement dans la capitale Mozambicaine.

En effet, les Cadets Maliens sous la houlette de l’entraineur Al hadji Dicko font bonne sensation a Maputo. En deux sorties ils ont enregistré autant de victoire contre l’Egypte (59-71) en leur première sortie et contre le pays organisateur le Mozambique lors de leur seconde sortie (82-46).

Et du coup les Cadets Maliens occupe la première place dans le groupe A devant l’Egypte, le Mozambique et l’Afrique du Sud ferme la manche.

Dans le groupe B, c’est le Nigeria qui mène la danse suivi de la Guinée, de l’Algérie, de l’Angola et la Centrafrique. Dans quelques heures seulement, les Maliens rencontreront les Cadets Sud Africains qui occupent la dernière place du groupe A. Ce match débutera 16 heures locales.
Le coach Al hadji Dicko qui a fait ses preuves ici a Bamako en ramena l’USFAS en Coupe du Mali, entend ramener le titre de champion a Bamako et faire qualifier l’équipe du Mali a la coupe du Monde de leur catégorie.

RCA : Afrobasket U 16 - un apprentissage difficile !

Les moins de 16 ans centrafricain ont débuté sur le scène internationale par une série de 3 défaites.

Le Mozambique, le Nigeria, le Mali et l’Algérie ont débuté leur conquête du titre sur une note victoire en battant respectivement leur adversaire lors de la première journée de la 2ème édition de l’Afrobasket U16 masculin 2009 le vendredi dernier à Maputo, Mozambique. Le Mozambique qui figure dans le Groupe A en compagnie du Mali, de l’Egypte et de l’Afrique du Sud, a battu son homologue de la Zone 6 de FIBA Afrique, l’Afrique du Sud sur le score de 54-50 tandis que le Mali a défait l’Egypte 71-59 et prend la tête du Groupe. Dans le groupe B, le Nigeria a battu l’Angola 57-50 et l’Algérie a lourdement défait la Centrafrique 85-34. Contre la Guinée la Centrafrique a perdu 85 à 36 lors de la deuxième journée.

Ci-dessous le classement du groupe B après la 3ème journée.

Groupe B
G W L Pts
1-Algérie 2 2 0 4
2-Nigeria 2 2 0 4
3-Angola 3 1 2 4
4-Guinée 2 1 1 3
5-Centrafrique 3 0 3 3

G: match W: gagné L: perdu Pts : points

RCA : Afrobasket U16 - Les jeunes fauves de la centrafrique ne joueront pas les quarts de finale

A la fin de la troisième journée de la compétition, l'équipe centrafricaine des moins de 16 ans encadrer par Bruno Darlan et Saint clair Kotto à Maputo n'aura toujours pas gagné un seul match. Le dernier match de poule contre la Guinée se soldant sur un cinglant 85 à 36 les reléguant à la 5ème place de leur poule limite leur espoir pour les quarts de finale. Avec 255 points encaissés pour 124 points marqués, ils représentent la plus mauvaise défense de la compétition avec le plus faible goal average.

En dépit des quelques irrégularités dénoncées par les encadreurs, il faut dire que la découverte du Basketball africain pour nos jeunes ambassadeurs les a beaucoup surpris tant par l'application des systèmes de jeu et la discipline affichées par les autres équipes.

Ce premier afrobasket2009, loin d'être un echec devra servir de base pour le basketball centrafricain pour pouvoir se projeter dans l'avenir.

Classement

Poule A : 1er - MALI 2ème - EGYPTE 3ème - MOZAMBIQUE 4ème - AFRIQUE DU SUD

POULE B : 1er - ALGERIE 2ème - NIGERIA 3ème - ANGOLA 4ème - GUINEE 5ème - CENTRAFRIQUE

Posted by www.mazanga.unblog.fr

TUNISIE : On accélère la cadence

Plus que deux jours et l’équipe nationale senior de basket-ball s’envolera pour le Liban, afin de disputer la 6e édition des Jeux de la Francophonie qui s’étaleront du 25 septembre au 6 octobre 2009 à Beyrouth.

Ces jeux ne constituent au fait qu’une étape intermédiaire avant d’aborder les choses sérieuses, à savoir la CAN «Afrobasket 2009» qui aura lieu du 9 au 18 octobre prochain à Madagascar.
Rappelons que la sélection tunisienne évoluera dans le Poule B avec le Mali, la Côte d’Ivoire, la France, le Québec et Chypre. Pour ce qui est de la poule A, elle est composée du pays organisateur, le Liban, le Cameroun, le Sénégal, la Belgique, le Mozambique et la Roumanie. Outre la Tunisie, quatre pays représentant l’Afrique se sont qualifiés à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Il s’agit du détenteur du titre, le Mali (Dakar 2007), le Sénégal (vice-champion d’Afrique), le Mozambique (4e lors de la dernière édition), la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
Douze joueuses seulement effectueront le déplacement au Liban. Il s’agit de: Nedra Dhouibi, Maha Chelli, Hela Msaddak, Meriem Hamrouni, Meriem Ouertani, Fatma Zaghrouba, Rim Gannar, Lilia Inoubli, Khouloud Mefteh, Selma Mnasria, Thouraya Adsi et Zoubeida Arami.

Camélia TEBBI

Afrobasket U16 masculin - 4ème journée

Nigeria– RCA (89-71)

Le Nigeria a battu le République centrafricaine 89 à 71lors de la 4ème journée de l’Afrobasket U16 Masculins au Mozambique. Présentés comme les favoris de cette rencontre, les Nigérians se sont heurtés à une belle réaction des jeunes de la RCA. Mais moins aguerris, les poulains du coach Darlan ont perdu le premier quart temps (25-19). Puis le second sur le fil 41-39.

En seconde période, les jeunes basketteurs de Bangui se lancent résolument à l’assaut de la raquette adverse et prennent l’avantage au score. Dès lors, les deux formations s’empoignent dans un mano à mano marqué par trois parités (45-45), (47-47) et (51-51). Mais les Nigérians se remettent en selle après ce passage à vide et imposent leur rythme à la rencontre pour empocher le gain du match avec 18 points d’écart au quatrième quart temps (89-71).

Nigeria : Odia Peter (21 points), Yarkwan Daniel (14 points), Obekpa Christopher (22 points, 7 rebonds).

RCA : Baigo Dari Dam (15 points, 7 rebonds), Serou Cheick (15 points), Fanamby Freddy (1O points, 4 rebonds).

Algérie– Guinée (47-63)

La Guinée a réalisé sa deuxième victoire d’affilé devant l’Algérie (47-63) lors de la 4ème journée (Groupe B) de l’Afrobasket U16 Masculins au Mozambique. Les Guinéens ont surpris d’entrée l’équipe algérienne en imposant leur rythme au match. Cette option s’est avérée judicieuse parce qu’elle a permis aux poulains de l’entraîneur Ismael Touré d’aller aux vestiaires avec l’avantage au score (22-33).

En seconde période, les Guinéens ont continué sur leur lancée pour enlever le troisième quart temps (34-45). Zaki Guermat, l’homme du match, sonne la révolte des Algériens à travers une multitude de shoots réussis. Mais cela n’a pas suffi à combler le retard de l’Algérie. Parce que Kassé Yaya et ses coéquipiers guinéens ont maintenu la cadence pour assurer leur victoire sur le score de 47 à 63.

Guinée : Kassé Yaya (13 points), Barry Amadou (12 points, 8 rebonds), Bachir Diallo (9 points, 8 rebonds) et Condé Oumar (7 points)

Algérie: Zaki Guermat (14 points) et son coéquipier Mahdi Bermila (14 points, 4 rebonds)

21 septembre 2009

TUNISIE : News de l'USMo

Un joueur américain a débarqué à Monastir et après les tests avec l'équipe il a signé un contrat d'une durée d'un an .Concernant ce joueur,Eric Allen Siegi, il est née le 19 Octobre 1983 et fait 2,06 mètres.
Par ailleurs, l'ancien pivot sénégalais, Omar Seck a renouvelé son contrat avec l'équipe et devient ainsi le deuxième étranger recruté.

20 septembre 2009

RCA : Cerémonie de clôture de la Formation des Coachs à Bangui

Réunis depuis 10 jours avec l'expert de la Fiba, Philippe NGOY WA NGOY, dans la salle de formation du Centre national de Basketball “Martin Ngoko”, sur les 20 participants inscrits pour la formation et passer les examens pour le diplôme de YOUNG COACH I, il a été enregistré un seul désistement.

Et pour les 19 candidats présentés à l'examen final, seuls 14 participants seraient admis au diplôme d'entraineur reconnu par la FIBA, ce qui nous présente une moyenne d'environ 70% de réussite pour la Centrafrique.

Les clubs de Bangui et des villes provinciales devraient s'appuyer sur ces 14 jeunes entraineurs pour la saison sportive prochaine si la Fédération Centrafricaine de Basketball et les Ligues venaient à appliquer les nouvelles dispositions de la FIBA

La cerémonie de clôture qui s'est déroulée le 17 septembre 2009, a été faite en présence du Représentant du Ministre de la jeunesse et des sports, du représentant du président du CNOSCA, du Président de la Fédération nationale de Basketball et du Président de la ligue de Bangui, ainsi que les présidents de club .

La remise de diplôme sera organisé ultérieurement en attendant que la liste des admis soit communiquée officiellement par le siège de la FIBA.

Tous les hauts dirigeants venus à cette cerémonie ont vivement félicités et encouragés cette initiative en dépit du nombre assez faible des participants comparativement à la Côte d'Ivoire qui présentait en juillet dernier 137 participants pour au final 122 entraineurs diplomés et reconnus par la FIBA.

Posted by www.mazanga.unblog.fr

TUNISIE : ESS, CA et SN - la passe de trois…

Parcours sans faute pour ce trio. L’USM a pu réagir face à l’ESR

Le CA va à Kairouan pour gagner, l’ESS aussi à Ezzahra, et l’USM qui domine en long et en large l’ESR à Monastir, voilà les faits saillants d’une 3e journée qui a vu l’ESS et le CA (groupe A), et le SN (groupe B), virer en tête du classement.
On peut déjà dire que ce trio a pris une option sérieuse sur la qualification au play-off.
L’écart des forces est si certain entre ce trio et le reste des équipes.
Dans le premier groupe, EZS et la JSK ont bien joué le coup, mais ils ont été pris de court par un seul panier. L’ESS et le CA, en roue libre, avant leurs deux déplacements avaient à puiser profondément dans leur savoir pour gagner 2 points chacun, de toute importance, ce qui leur permet de s’installer en tête du groupe. La JSK et EZS se sont vu rejoindre par le CAB à la 3e place, ce qui augure d’une course effrénée pour l’acquisition du 3e billet au play-off.
Dans le groupe B, le SN a viré en tête grâce notamment à une facile victoire devant le CSHL. La bonne affaire de la journée est à mettre à l’actif de l’USM qui a enfin réagi et gagné avec conviction. L’ESR n’a pu faire grand chose devant l’envie de gagner et l’inspiration des Monastiriens. Le CSC a remporté de justesse son match face à la JSMenazeh.

Forfait !

Quand on est à ce niveau de compétition, on ne peut plus entendre parler de forfaits à la dernière minute.
Le SSKasserine, équipe qui passe par beaucoup de problèmes d’ordre matériel, n’a pas fait le déplacement pour jouer le CAB.
Du coup, elle perd sur le tapis et se voit pénalisée par un point. On ne peut attendre un bond du championnat avec ce genre d’agissements et d’incidents qui nuit à la crédibilité de la compétition.

R.E.H.

Résultats
Groupe A
EZS-ESS 63-65
JSK-CA 71-73
CAB-SSK forfait du SSK

Groupe B
SN-CSHL 89-58
USM-ESR 74-51
JSM-CSC 67-68

Classement

Groupe A
Pts J G P
1) ESS 6 3 3 0

-) CA 6 3 3 0
3) JSK 4 3 1 2
-) EZS 4 3 1 2
-) CAB 4 3 1 2
6) SSK 2 3 0 3


Groupe B

Pts J G P
1) SN 6 3 3 0
2) USM 5 3 2 1
-) ESR 5 3 2 1
4) CSHL 4 3 1 2
-) CSC 4 3 1 2
6) SSK 3 3 0 3

18 septembre 2009

ALGERIE : 16ème Tournoi traditionnel de la ligue d’Alger

La LABB reste fidèle à sa louable initiative

La salle omnisports « Benkifour » de Hydra, a vibré dans la soirée de mardi, à l’occasion de la 16ème édition du tournoi traditionnel organisé par la Ligue d’Alger (LABB). Cette manifestation était placée sous l’égide de la direction de la Jeunesse et des Sports de la wilaya d’Alger. Un riche programme était au menu, à la satisfaction des fans de la discipline qui se sont déplacés en force.

Le match de gala qui a mis aux prises le champion d’Algérie, l’ASPTT Alger, au vainqueur de la Coupe, le GSP, a été dominé par les Pétroliers.

Une nouveauté au programme : la participation de deux dunkeurs de renommée mondiale, Kadour Ziani et Habib Thiour, membres de la célèbre «Slam Nation», un collectif de dunkeurs qui s'est produit dans le monde entier et sur les parquets de la fameuse NBA aux Etats-Unis. Ces deux dunkeurs étaient présents pour la première fois dans leur pays d’origine.

Outre ce "show" spectaculaire, les spectateurs ont apprécié, d'autres spectacles à savoir le "Freestyle-Battle" animé par Wassim Benslimane et Samy Chamouma.

Les traditionnels concours de trois points, ouvert aux joueurs et joueuses régulièrement licenciés, et le shoot en or (panier d’or), ont suivi ces spectacles.

Les organisateurs de la LABB ont aussi rendu hommage à d’anciennes gloires ayant servi la discipline, entre autres Salah Guidioui (joueur international), Djaâfer Benmeridja (arbitre international), Rachid Lamdjadani (dirigeant ASPTT), Salim Zeroc (Membre de la ligue). Deux cadres du ministère de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Djiraoui et Abderrezak Belkadi, ont été également honorés. Enfin, la tombola a fait une heureuse : l’ancienne basketteuse Benbekri.
Salima Fodil

TOGO : Interview- Dr Lawson Body Nadouvi - les deux meilleures équipes ont gagné

A l’issue des deux finales du championnat national, nous avons recueilli les propos de la présidente de la FTBB, Dr Lawson Body Nadouvi.

Présidente, vous venez d’assister aux finales du championnat national, votre appréciation.
-ce sont deux belles finales auxquelles nous avons assisté, surtout le match des filles. Le niveau est acceptable. Les deux équipes se sont données à fond et le spectacle a été assuré. CBS, championne Lomé Golfe voulait à tout prix assurer son statut et de l’autre côté, UBC, vice championne du Togo en titre ne voulait pas mourir. Au finish, la plus réaliste a gagné. Chez les messieurs, la Modèle a réalisé le grand coup face à Swallows et les deux formations nous ont donné beaucoup de sensation. Félicitations aux équipes championnes.

Que souhaitez-vous en tant que présidente de la fédération aux équipes championnes ?
Nous avons pour cette année, nos deux équipes championnes et ce que je dois dire c’est que ces équipes après le travail abattu doivent tout faire pour se présenter aux éliminatoires de la coupe d’Afrique des Clubs champions de la zone 3 surtout l’équipe de la Modèle. Moi personnellement, je ne veux pas d’une championne maison. Les dirigeants de la Modèle doivent mettre les bouchés doubles pour que l’équipe puisse sortir. Ca ne sert à rien d’être champion national et de rester à la maison. Ceci n’encourage pas les joueurs et ce sont les talents qui meurent comme ça.

Tous les matches de ce championnat ont été disputés sur les terrains périphériques cette saison parce que le terrain du stade municipal est en réfection. A quand la fin des travaux ?
Les travaux prendront fin d’ici la fin de l’année, raison pour laquelle nous n’avons pas pu organiser ce championnat national au stade municipal. Vous savez que nous avons commencé la réfection de nos infrastructures, principalement celle du stade municipal. Les travaux sont déjà à un niveau avancé et tout sera prêt bientôt. Cela nous permettra d’abriter à partir de l’année prochaine, les compétitions internationales.

Pour ce championnat national, l’entrée a été gratuite jusqu’à la finale. Est-ce que les objectifs de la Fédération ont été atteints ?
Ah oui ! Nous avons atteint nos objectifs, rien qu’à voir le public qui a toujours répondu à l’appel, que ce soit sur le terrain de la Modèle ou de Swallows à Kégué. Nous voulons faite connaitre le basket ball à tous les jeunes. Et le pari est réussi. Pour la finale sur le terrain de CBS, il y a eu un grand public qui ne connaît pas forcément les règles du basket mais qui a su applaudir et sauter devant les belles actions. C’est déjà un signe encourageant. Nous remercions ce public d’avoir répondu présent pour que la fête soit belle. Merci aussi aux différents sponsors qui nous ont appuyés pour la réussite de cet événement.

Propos recueillis par Evelyn GBENYEDJI http://togobasket.com