30 septembre 2009

Francophonie – La Tunisie bat la Côte d’Ivoire 56 – 55

Après avoir battu hier la France 63 – 56, le chemin semblait dégagé pour les filles de Simon Guillou. La dynamique de victoire n’est pourtant pas restée intacte face aux Tunisiennes qui ont fait surface dans la poule A aujourd’hui.

Les Aiglonnes de Carthage face n’avaient pas bien débuté leur tournoi. Face à Chypre lors de la première journée, elles s’étaient lourdement inclinées (66-42). Le réveil, c’est face à la Côte d’Ivoire qu’elles le sonnent. Vidées par la rencontre de la veille face à la France, les Ivoiriennes partagent le premier quart - temps avec les tunisiennes (14-14).

Au deuxième quart - temps Kouyaté Kani et ses coéquipières haussent quelque peu le niveau pour arracher l’avantage à la mi-temps (29-31). Alors que tous s’attendaient au déroulage du rouleau compresseur ivoirien dans la salle du Saeb Salam, ce sont plutôt les Tunisiennes qui font prendre une grande douche aux Eléphanteaux. Un clinquant 18-7 au terme du troisième quart-temps qui permet aux Tunisiennes de prendre la main au tableau numérique (47-38).

Les Ivoiriennes secouées par le banc se reprennent au quatrième quart-temps. Mais l’envol de la seule Kouyaté Kani, MVP de la rencontre avec 18 points, 6 rebonds et 2 passes décisives, ne permet pas à la Côte d’Ivoire de revenir à la hauteur de la Tunisie qui s’impose sur le fil (56-55). Premier faux pas des Ivoiriennes qu’il faudra rectifier dès mercredi face à Chypre.


Par Patrick GUITEY