Afrobasket féminin - Natacha Rakotonjanahary, une recrue de choix for Madagascar
Dernière ligne droite pour l’équipe nationale féminine du Madagascar. La première expatriée, attendue à la phase finale du 21ème Championnat d'Afrique des Nations féminin (Afrobasket women 2009), qu'abritera Madagascar du 9 au 18 Octobre 2009, Natacha Rakotonjanahary, est arrivée.
Sans attendre, Natacha Rakotonjanahary, 33 ans, 1,65 m, rejoint ses coéquipières au Palais de la Culture et des sports à Mahamasina pour le compte du dernier regroupement. «Je suis toujours prête à honorer mon pays, tant qu'on veut de moi», déclare Natacha Rakotonjanahary, bien animée par son patriotisme.
Sérieuse préparation
Son talent lui permet de se rattraper rapidement. Elle vient de terminer en trombe sa saison au sein du club Union sportive Ouacham, en remportant la coupe du Sénégal et la 3ème place au championnat national du Sénégal.
Au poste de meneuse et ailière, elle se dit prête à fournir une farouche résistance vue ses expériences. Elle avait passé une dizaine d'années en France, au club Racing club, Alsor Gilles et ABC 74, avant de jouer à Dakar en 2008.
«Je suis en forme et je ne compte pas décevoir le public malgache.», promet-elle. «La qualité, Natacha en a. Elle a également de la vision. Elle n'a pas de difficulté à s'adapter», commente Mémé, l'entraîneur national. Natacha Rakotonjanahary ne se sent pas ainsi dépaysée, étant donné qu'elle a déjà défendu les couleurs malgaches à Ottawa (Canada), aux Jeux de la Francophonie avec certaines joueuses locales.
En attendant le jour J, une sérieuse préparation est ainsi en cours au Palais des sports à Mahamasina, avec des test-matches, du travail technico-tactique et surtout de l'adresse au panier. «Il faut reconnaître le niveau excellent des Sénégalaises, avec qui je joue souvent, et les Maliennes aussi, mais avec les autres expatriées, l'équipe malgache aura de belles armes pour donner du fil à retordre à leurs adversaires», analyse-t-elle.
Quant à Belinda Mboma, Maiwen Andrianilandy, qui évoluent respectivement en Belgique et à Strasbourg, et Papisy Phostina de Bordeaux, elles arriveront le 25 septembre, les 1er et 4 octobre. «Elles n'arriveront qu'à ces jours-là et on ne sait pas encore si elles parviendront à bien s'intégrer. Seules, les joueuses en forme seront retenues», prévient Mémé.
Soafara Ralaimidona
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home