28 septembre 2009

MALI : LES CHAMPIONNES D'AFRIQUE À L'HONNEUR À KOULOUBA

Le président de la République, Amadou Toumani Touré a rendu un vibrant hommage à l'équipe avant de remettre la somme d'un million de F cfa à chaque joueuse
Les joueuses de l’E. N. ont été reçues jeudi dernier à Koulouba par le président de la République, Amadou Toumani Touré.

Vainqueurs de l'édition inaugurale du Championnat d'Afrique U 16 féminins il y a trois semaines ici même à Bamako, la capitaine Fatoumata Fily Sanou et ses coéquipières étaient venues présenter le trophée au chef de l'État et remercier les plus hautes autorités du pays de leur soutien tout au long de la compétition. La cérémonie s'est déroulée en présence du Premier ministre Modibo Sidibé, des ministres Hamane Niang (Jeunesse et sports) et Fatoumata Guindo (chargée des relations avec les institutions), des membres de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), des parents et amis des joueuses.
Après avoir remis le trophée au président de la République, la capitaine Fatoumata Fily Sanou soulignera toute la fierté du groupe d'avoir offert le prestigieux trophée au pays avant de conclure :"mission accomplie mon Général". Fidèle à la tradition, le locataire de Koulouba a rendu un vibrant hommage à l'équipe, avant de remettre la somme d'un million de F cfa à chaque joueuse et aux trois membres de l’encadrement technique. "J'exprime toute la fierté du peuple malien à votre égard. Le basket-ball est la seule discipline qui nous apporte satisfaction; je crois que le Mali doit se tourner vers le basket. Nous sommes champions d’Afrique dames dans toutes les catégories", s'est réjouit le chef de l'État qui a également remis une enveloppe aux 2 médecins de l'équipe et au Comité central des supporters des Aigles (CCSA). La fédération elle, a reçu des ballons.
Auparavant, le président de la FMBB, Abdallah Haïdara avait adressé ses remerciements au gouvernement qui a accepté d’organiser la compétition après le désistement du Sénégal. Abdallah a également félicité le ministre de la Jeunesse et des Sports pour avoir initié les conférences zonales lorsqu’il était à la tête de la fédération. Cette politique a payé, car en moins de 10 ans, le basket-ball malien est devenu un sport qui gagne, dira le premier responsable de la FMBB.

S. BADIAGA