23 septembre 2009

MADAGASCAR : Préparation Can 2009 - La sélection nationale à pied d’œuvre

Séance d’entraînement bi-quotidienne, des matchs test tous les week-ends. C’est le programme établi par le staff technique pour le second regroupement de la sélection nationale en vue du championnat d’Afrique des Nations. Depuis lundi, les 14 présélectionnées s’attèlent à la préparation de cet évènement continental que Madagascar abritera au mois d’octobre. Sous la houlette des entraîneurs nationaux, Mémé et Vachy, les présélectionnées effectuent leurs entraînements au Palais des Sports de Mahamasina durant la quinzaine de jours, durée du regroupement. Au programme, la révision fondamentale des techniques individuelles, méthodologie d’entraînement moderne et le travail technico-tactique. Sur ce dernier volet, il n’ y a point de mystère, il est axé sur les contre attaques à outrance, circulation rapide et tir rapide à trois points. "Ce sont les moyens sûrs pour parvenir à faire jeu égal avec les géantes africaines" avoue le technicien malgache. Un choix qu’approuve entièrement Arlette Kwan, une des malgaches championnes d’Afrique de la discipline en 1970. Le seul titre continental obtenu par une discipline collective malgache.

"On n’était pas aussi grandes que nos adversaires mais l’équipe avait puisé sa force et tissé le sacre par la rapidité et les tirs à mi- distance ainsi qu’à l’exploitation de la surface de jeu" se remémore Arlette, membre du staff technique national. Celle-ci reconnaît toutefois que ces armes risquent d’être insuffisantes face à l’évolution du basket-ball féminin africain dont la plupart des éléments évoluent dans le milieu du professionnalisme européen. "On ne doit pas perdre notre temps à chercher d’autres stratégies, il faut bien travailler nos points forts et les inculquer aux filles" martèle t-elle.

Les six rencontres tests prévues durant ce regroupement serviront à peaufiner cette stratégie. Ce samedi, la sélection nationale affrontera dans l’après midi l’équipe de l’A.S. St Michel.