31 août 2008

SENEGAL : Mathieu Faye ancien international de basket - « Nous ferons valoir notre parole, nos idées… »

Retenu sur la liste des cooptés du ministère du sport, Mathieu Faye, animateur du Collectif des Basketteurs sénégalais (Cbs) au lendemain de la défaite des “Lionnes” aux championnats d'Afrique à Dakar, est resté sur sa faim après la constitution du nouveau bureau de la Fédération. Dans cet entretien, l'ancien champion d'Afrique, le premier “Roi“ du basket sénégalais n'a pas caché sa déception et émet aujourd'hui, des doutes sur la volonté des uns et des autres à servir le basket sénégalais..


Vous faisiez partie des cooptés du ministère des Sports dans le Comité directeur de la Fédération de Basket. Après l'élection du nouveau bureau, quelle lecture pouvez-vous faire du scénario qui a sanctionné cette élection ?

Je pense qu'il n y a pas eu assez de débats pour les 27 membres afin de dégager un consensus. Comme le système veut qu'il y ait des cooptés et des élus, je pense que d'entrée les élus se sont ligués pour installer leur propre bureau tout en oubliant royalement les 9 cooptés. Si on avait jaugé les capacités et les valeurs de chacun d'entre nous, le bureau aurait pu se constituer autrement que comme il l'est. L'élection m'interpelle sur la volonté de vouloir servir le basket. Parce que quand j'entends dire, au départ, qu'ils ne seront pas dirigés par des cooptés, je me dis qu'ils n'ont pas fait preuve de recul, d'une certaine volonté de vouloir travailler pour le basket et rien que pour le basket. Le collectif des basketteurs du Sénégal (Cbs) était minoritaire. Il n'était pas contre les élus. Ces derniers se sont ligués d'un coup pour dire que ceux qui sont issus du Cbs ne nous dirigeront pas. C'est dommage car c'est le basket qui en pâtira. Parce que ce qu'il était d'un bon ton que les gens se réunissent.

Mais, est-ce qu'on peut tout de même faire confiance à cette nouvelle équipe ?

Tout le mal que je leur souhaite c'est qu'il puisse réussir. Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas partie du comité directeur que l'on ne va pas leur souhaiter de réussir. Nous faisons partie jusqu'à présent du comité directeur. Nous ferons tout ce que l'on doit faire pour que le basket aille de l'avant. C'est le but du jeu. Mais, nous ferons aussi valoir notre parole, nos idées. Nous allons nous réunir, nous serons présents jusqu'à preuve du contraire. Je serais le premier à œuvrer pour soutenir le basket.

Vous avez néanmoins des exigences ?

Je n'en ai jamais eu.

Mais, quelle est selon vous les urgences du moment ?

L'urgence est de remettre le basket à niveau. Au niveau des ligues, il y a un déficit. Il y a aussi un quiproquo monstre au niveau des équipes nationales. On patauge vraiment dans le flou. Il va falloir mettre une politique pour re-dynamiser tout cela. Remettre le mini-basket, les petites catégories, le championnat de 1er et 2e division, les compétitions. Il y a beaucoup de travail à faire à la Fédération sénégalaise de basket.

Quel sera, selon vous, l'apport de la tutelle dans tout ce travail ?

C'est aux autorités de le définir. C'est une question à laquelle je ne peux pas répondre.

Quels sont selon vous les points auxquels on doit se pencher ?

Le basket doit trouver les moyens additionnels pour asseoir la politique. Tout ne peut pas venir du ministre ou des autorités. A ce propos, nous sommes une frange du comité directeur qui, à travers les connaissances, les contacts, les entrées, à faire face à ce besoin en essayant d'amener des moyens additionnels conséquents. Cela, je peux le garantir.

Il y a un reproche que l'on fait à certains anciens joueurs comme vous. C'est de ne pas s'être réellement impliqués dans le développement de leurs anciens clubs ?

C'est trop facile de dire qu'ils ne s'impliquent pas dans leurs clubs. Au niveau du Cbs, les gens s'impliquent dans leur club ;, mais ils ne le crient pas sous tous les toits. Cela se fait de façon anonyme. Pour ce qui concerne la Jeanne d'Arc, cela ne date pas d'aujourd'hui. Je suis de la Ja ; et ce que je fais je ne le dis à personne. Il y a des autorités comme Mamadou Sow qui sont là et qui peuvent le témoigner. Ce n'est pas moi qui vais dire ce que j'ai fait ou je n'ai pas fait à la Jeanne d'Arc. Aujourd'hui, nous sommes dans une posture où ce n'est pas uniquement dans nos clubs qu'il faut intervenir ; mais c'est au niveau du basket national. Ce sera à la Ja, au Diaraf ou au niveau du Saint Louis basket club. Dans ce dernier club, les gens peuvent dire aussi ce que j'ai fait là-bas.

Donc quel est l'appel que vous pouvez lancer en direction des anciens basketteurs ?

Leur combat continue toujours. Parce que depuis quelque temps le courant passe entre les basketteurs et basketteuses. Nous parlons le même langage, on est tous ensemble. Nous aurions pu le faire un peu plutôt. Mais mieux vaut tard que jamais. Au niveau du Cbs, les anciens basketteurs et basketteuses ont`un rôle à jouer. Le Cbs en France aussi a un rôle important à jouer. Les gens sont en train de se mobiliser. Nous ne sommes pas dans la logique de dire que l'on va aider tel club et non un autre. Nous sommes dans une logique et nationale du basket sénégalais

Est ce vous êtes toujours liés avec l'équipe nationale de la Côte d'Ivoire dont vous étiez l'un des managers ?

Je ne suis plus avec l'équipe ivoirienne. J'avais beaucoup plus de temps et j'avais formulé une demande à la fédération sénégalaise qui y a opposé une fin de non-recevoir. J'ai eu des amis qui m'avaient demandé de prêter main-forte à la Côte d'Ivoire. C'est ce que j'ai fait en l'espace d'un championnat d'Afrique et les résultats ont suivi.

Est ce que vous êtes aujourd'hui prêt ou intéressé pour prendre en charge une équipe nationale ?

Je pense que je serais plus utile ailleurs dans un autre registre qu'entraîner l'équipe nationale du Sénégal. C'est ce que j'ai fait avec la Côte d'Ivoire et que j'ai déjà fait, il y a très longtemps avec certaines équipe africaines qui se préparaient pour des différents championnats du monde.

Dimanche 31 Août 2008
Amadou Lamine NDIAYE

30 août 2008

SENEGAL : Tournoi National des Jeunes : Double défaites de Dakar, face à Louga et Thiès

Le tournoi national des jeunes s'est achevé hier vendredi 29 août, au stadium Marius Ndiaye. En filles, les Lougatoises se sont face à leurs de Dakar (34-39), tandis que chez les garçons, Thiès a laminé Dakar (61-39).

C'est dans une bonne ambiance que se sont déroulées, les deux finales du tournoi des jeunes en filles et garçons.
Chez les filles, les Lougatoises se sont imposées face aux Dakaroises (39-34). Les Nordistes ont du sortir le grand jeu, pour battre les coéquipières d'Amy Wessé Diarra (Dakar).

Après avoir perdu en filles, la région de Dakar va aussi s'incliner en garçons face à Thiès (39-61).

Pratiquant un basket de haute classe, les Thièssois se sont imposés sans difficultés.
Voyant le bon jeu produit par les délégations des différentes régions, on peut dire que les techniciens sont en train d'abattre du bon boulot. Cependant, il faudra pérenniser de tel événement afin de permettre à ces jeunes de vivre pleinement leur sport favori.


Résultats : Finales
Vendredi 29 août
Filles
Dakar / Louga 34-39
Garçons
Dakar / Thiès 39-61

ALGERIE : TIRAGE AU SORT DU CHAMPIONNAT ARABE DES NATIONS (SENIORS HOMMES) L’Algérie connaît ses adversaires

L’EN algérienne de basket-ball (seniors messieurs), évoluera dans le groupe B, du championnat arabe des nations qu’organisera la ville tunisienne de Nabeul du 25 octobre au 6 novembre prochains et auquel prendront part douze nations, dont la Jordanie, tenante du titre.
Ainsi, l’Algérie croisera le fer avec la Tunisie (pays organisateur), l’Arabie saoudite, le Yémen, l’Irak et la Somalie. Le groupe A est composé de l’Egypte, de la Libye, du Soudan, du Maroc, de la Jordanie et de la Syrie. Une tâche difficile attend le cinq algérien qui, sous la houlette d’Ahmed Loubachria, est appelé à redorer le blason terni de la discipline depuis la CAN- 2005 à Alger où il s’était classé 4e derrière l’intouchable Angola, le Sénégal et le Nigeria.
M. A.

MALI : Partenariat Orange-Mali-FMBB : Soutenir davantage le basket-ball malien

Une cérémonie de remise, par Orange-Mali, de maillots aux équipes de basket-ball, qualifiées au top 8 et aux play offs, s’est déroulée le mardi 26 août dernier. C’était à l’hôtel Radisson, en présence des représentants du ministre de la Jeunesse et Sports, du président de la Fédération Malienne de Basket-ball (FMBB) et du président du Comité National Olympique.

Cette remise de maillots aux 16 équipes qualifiées au Top 8 et aux play offs du championnat national s’inscrit dans la continuité du partenariat existant entre la Fédération Malienne de Basket-ball et Orange Mali.

A travers ce geste de sponsoring, l’opérateur de téléphonie entend stimuler les équipes bénéficiaires à une meilleure préparation aux dernières phases du championnat national. C’est aussi un geste qui matérialise la participation d’orange Mali au développement socio-économique et culturel des jeunes pratiquant la discipline sportive collective qui a apporté des victoires éclatantes au Mali sur l’échiquier africain, dont le bel exemple a été le sacre des Seniors Dames à la coupe d’Afrique des Nations.

Pour le représentant du Directeur général de Orange Mali, M. Racine Thiam, le top 8 qui constitue la première grande compétition organisée par la FMBB , et ce depuis la signature du contrat de partenariat avec Orange Mali, le 18 mars 2008 ; est une occasion pour sa société de confirmer son engagement à accompagner les autorités et les dirigeants des différentes disciplines sportives, tout en plaçant sa confiance en l’avenir de la balle au panier au Mali.
André SEGBEDJI

MALI : Partenariat Orange-Mali-FMBB : Soutenir davantage le basket-ball malien

Une cérémonie de remise, par Orange-Mali, de maillots aux équipes de basket-ball, qualifiées au top 8 et aux play offs, s’est déroulée le mardi 26 août dernier. C’était à l’hôtel Radisson, en présence des représentants du ministre de la Jeunesse et Sports, du président de la Fédération Malienne de Basket-ball (FMBB) et du président du Comité National Olympique.

Cette remise de maillots aux 16 équipes qualifiées au Top 8 et aux play offs du championnat national s’inscrit dans la continuité du partenariat existant entre la Fédération Malienne de Basket-ball et Orange Mali.

A travers ce geste de sponsoring, l’opérateur de téléphonie entend stimuler les équipes bénéficiaires à une meilleure préparation aux dernières phases du championnat national. C’est aussi un geste qui matérialise la participation d’orange Mali au développement socio-économique et culturel des jeunes pratiquant la discipline sportive collective qui a apporté des victoires éclatantes au Mali sur l’échiquier africain, dont le bel exemple a été le sacre des Seniors Dames à la coupe d’Afrique des Nations.

Pour le représentant du Directeur général de Orange Mali, M. Racine Thiam, le top 8 qui constitue la première grande compétition organisée par la FMBB , et ce depuis la signature du contrat de partenariat avec Orange Mali, le 18 mars 2008 ; est une occasion pour sa société de confirmer son engagement à accompagner les autorités et les dirigeants des différentes disciplines sportives, tout en plaçant sa confiance en l’avenir de la balle au panier au Mali.
André SEGBEDJI

MAROC : Clin d’œil sur le panier Samedi 30 Août 2008

Après plusieurs saisons à la tête de la direction technique des Verts du Raja, avec en prime Coupe du Trône et titre de champion du Maroc, El Guerch Bouchaïb va reprendre du service au sein de la formation de ses premiers pas de basketteur, le cercle municipal de Casablanca.

Après plusieurs saisons de disette, les responsables du MSR semblent décidés cette saison plus que jamais pour que le club mythique de la capitale administrative reprenne de plus belle le flambeau comme par le passé.

En ouverture de la saison 2008-2009, et en hommage à son président fondateur, le comité du MSR va mettre sur pied le premier tournoi Amine Belgnaoui, avec vraisemblablement la participation des équipes de l’ASS, du WAC, et du FUS. Initiative louable de la part des responsables moghrébistes.

Messieurs les vétérans de la ligue du centre à vos baskets. La commission technique du MSR, que préside M. Hicham Ben Omar, organise durant le mois du ramadan le tournoi feu Mamoun Rougani, avec la participation des ex. du FUS, de l’ASS, de l’AS.FAR, du MSR, Et verra sans aucun doute les Houari, Ben Adada, Raji, Hassouni, El Oufir, Ben Omar, Sbaî, et bien d’autres noms, qui par le passé ont fait la gloire des équipes de la ligue du centre.

Pour les observateurs de la balle au panier, si on exclut le passage du joueur sénégalais Hibou Sarr du WAC au MAS, le marché des transferts reste calme. Mais n’empêche que bon nombre d’équipes négocient dans la plus grande discrétion.

Qui va entraîner le WAC la saison prochaine ? Pour l’instant les données techniques du club de la métropole économique balancent entre la venue d’un coach espagnol et d’un coach national.

Après une première expérience hors de Salé avec la formation de l’IRT, Saïd Bouzidi risque de prendre cette fois-ci les manettes techniques d’un club casablancais. Attendons confirmation.

M. Larguet Jdaini Boujemâa président de la commission technique au sein de la Fiba-Afrique, a subi avec succès une opération chirurgicale. Un prompt rétablissement pour l’une des légendes du basket-ball national et mondial, et ce pour un retour rapide aux affaires de la grosse balle orange.

Après le FUS, l’ASE, le MSR, c’est autour du WAC de tenir son assemblée générale ordinaire. Après la lecture des deux rapports (moral et financier), M. Mourad Sadki est reconduit à la tête du club avec comme objectif majeur, une place sur le podium à la fin de la saison 2008-2009.

Pour la Fédération Royale Marocain de Basket-ball la prochaine saison le CODM va évoluer en troisième division. Mais en attendant, le début de la nouvelle saison, le comité de la formation de la cité ismaélienne continue à défendre ses droits auprès des instances sportives nationales.

Désormais après les jeux de Pékin, pour la possession de la balle, les équipes vont passer de 24 à18 secondes pour le temps de jeu durant le quart de temps de 10 à 12 minutes, à quoi on va ajouter d’autres modifications dans les règles du jeu. Le basket-ball reste l’une des disciplines qui a connu le plus de modifications, et ce depuis sa création en 1891 par le Dr. James Naismith.

SENEGAL : FINALE COUPE NATIONALE DAMES DEMAIN A MARIUS NDIAYE : Le Slbc en quête de doublé face au Duc

Fort de son succès en championnat, mercredi dernier, le Saint-Louis basket club (Slbc) vient défier le Dakar université club, demain, à partir de 17 heures, au stadium Marius Ndiaye, en finale de la coupe nationale Dames. Les Nordistes sont donc à la recherche du doublé qui leur avait filé entre les doigts la saison passée, alors que les « Duchesses », éliminées en demi-finale du play-off, chercheront à « se consoler » avec la coupe. Autant dire que ça promet d’être chaud.

FEDERATION SENEGALAISE DE BASKET-BALL : El Hadji Amadou Gaye, nouveau président

El Hadji Amadou Gaye a été porté, jeudi à Dakar, à la présidence de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) lors de la réunion de son comité directeur tenu avant-hier. Le nouveau président de la Fsbb s’est nettement imposé devant Baba Tandian, autre candidat au poste laissé vacant par Alioune Badara Diagne. La nouvelle équipe dirigeante se fixe pour principal objectif la refonte des textes du basket. La décentralisation sera également un autre match à gagner, afin que partout au Sénégal, on puisse jouer au basket. M. Gaye, ancien vice-président sous Ibou Diagne et Dibocor Sène, a pour premier vice président l’ancienne internationale Rokhaya « Aya » Pouye

29 août 2008

SENEGAL : Fédération sénégalaise : El Hadji Amadou Gaye, nouveau président

El Hadji Amadou Gaye a été porté jeudi à Dakar à la présidence de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsb) lors de la réunion de son comité directeur, a-t-on appris de bonne source. Le nouveau président de la Fsb se fixe comme objectifs la ‘refonte des textes’ du basket. M. Gaye a également évoqué la nécessité d’impliquer les régions, en faisant en sorte que ‘partout au Sénégal, on puisse jouer au basket’. M. Gaye remplace Alioune Badara Diagne qui n’était pas candidat à sa succession à la tête de l’instance dirigeante du basket sénégalais, rapporte la Rfm.

MALI : Coupe du Mali : DES DEMI FINALES EXPLOSIVES

Elles mettront aux prises le Djoliba à la Commune III et l'AS Police à l'USFAS en dames. Tandis qu'en messieurs le Stade en découdra avec le Djoliba et le CAT croisera le fer avec le Réal

Le public du stade Modibo Kéïta ne peut pas rêver mieux. Les demi finales de la Coupe du Mali de Basket qui se joueront ce dimanche sont on ne peut plus explosives. Elles opposeront en dames la Commune III au Djoliba puis la Police à l'USFAS. En messieurs les Rouges seront opposés aux Blancs de Bamako tandis que le CAT sera à l'épreuve des Scorpions.
La rencontre entre le Djoliba et la Commune III est perçue par bon nombre d'observateurs comme étant une finale avant la lettre. Elle se jouera jusqu'au bout dans la mesure où la Commune III, éliminée du Top 8 mise sur la Coupe du Mali pour sauver une saison en dents de scie.
L'on se souvient que les filles de l'ex manager Amara Traoré avaient joué les play off de l'édition 2007 face aux mêmes adversaires du Djoliba, qui était en son temps dirigée par Mohamed S. Maïga. Ce héros de la coupe d'Afrique des clubs féminins en 2005 a cédé sa place de manager à Émile Fofana alias Zito. Mais Kadia Sacko, Ramata Bathily, Kadiatou Togo et les autres avaient été battues par 3 victoires contre une par Fatoumata Bintou Dia et ses partenaires du Djoliba. Mais comme on dit chaque match à sa vérité et le contexte est tout à fait différent. Et la Commune III a les moyens de créer la sensation.
La partie s'annonce difficile face à des Djolibistes revanchardes après avoir été déclarées forfait lors de l'édition précédente.. Les Rouges possèdent un effectif aguerri à l'image de l'internationale Fatoumata Touré "Mami" reine de la saison écoulée, Fatoumata B. Dia, Nassira Traoré, Djénaba Samaké et la doyenne Aminata Sérémé qui, au crépuscule de sa carrière, pourrait tout de même une fois de plus s'illustrer sur les shoots à distance. Les filles de la Commune III drivées actuellement par Aly Doumbia et les Rouges se doivent de donner le meilleur d'elles mêmes pour se hisser en finale.
La rencontre entre la Police et l'USFAS sera celle des uniformes. Les militaires qui retrouveront leur capitaine Aminata Sininta vont avec les faveurs des pronostics et miseront une fois de plus sur l'adresse dans les shoots à distance de Djénéba Damba, Fatoumata Sanfo et Goundo Traoré, comme ce fut le cas contre le Stade malien lors des quarts de finale.
Malgré son accession tardive dans le Gotha du basket national, la formation militaire n’a toutefois pas attendu longtemps pour remporter son premier trophée de Coupe du Mali. C'était l'année dernière. Toutefois Anna Maïga et les siennes ne se présenteront pas en victimes résignées, elles ambitionnent de rééditer l'exploit des quarts de finale.
La première rencontre masculine qui opposera le Stade au Djoliba et aurait pu constituer un classique. Mais les Blancs en perte de vitesse depuis l'an dernier pourront--ils se ressaisir face à une équipe du Djoliba qui monte. Les Rouges sont à accréditer d'un assez bon parcours pendant les éliminatoires au niveau du District. Éliminé du Top 8, le Stade n'a plus que la Coupe du Mali pour sauver les meuble. L'an dernier les Blancs qui ont remporté 13 titres d'affilée (1994, 95, 96, 97, 98, 99, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 et 2006), ont perdu le titre suprême face des Scorpions qui inscrivaient ainsi leur nom au palmarès de la compétition, depuis 1990.
La seconde rencontre mettra aux prises le CAT au Réal. La partie s'annonce difficile pour les pensionnaires de N'Tomikorobougou qui auront en face plus fort que l'AS Police. Mais sait-on jamais ?

S. BADIAGA
Le programme
Dimanche au Pavillon des sports
15h : Djoliba-Com. III (dames)
17h : Djoliba-Stade (messieurs)
19h : Police-USFAS (dames)
21 h : CAT-Réal (messieurs)

SENEGAL : Finale Coupe nationale Duc-Slbc dimanche à Marius Ndiaye Passage de témoin ?

Après avoir succédé au Duc mercredi au titre de champion du Sénégal chez les féminines, le Saint Louis basket club (Slbc) qui a réussi une première, s’attaquera ce dimanche à 17h au stadium Marius Ndiaye, à un autre bien des « grands chelemistes » du basket sénégalais : la coupe nationale dotée du trophée de l’Assemblée nationale. Si à l’issue de cette finale qui marque la fin d’une saison particulièrement longue, les Saint-Louisiennes s’imposaient, le passage du témoin serait total. La capitale du basket féminin se déplacerait pour une saison au moins au Nord. Une véritable révolution.

Avec une coupe Arc-en-ciel acquise aux dépens du Diaraf et une coupe du maire de Dakar remportée face à Bopp, le Dakar université club (Duc) invaincu en 2007, déroulait tellement son basket qu’il n’avait pas vu le vent du boulet venir. Une gifle reçue du Diaraf en championnat aurait dû mettre la puce à l’oreille des protégées de Dame Diouf que la résistance s’organisait. Mais que nenni ! Au Duc, malgré le départ ou la retraite de doigts majeurs (entre autres Anta Sy et Adama Diakhaté), on se remettait à rêver d’un énième grand chelem (remporter les quatre compétitions mises en jeu dans le circuit féminin : Coupes Arc-en-ciel, de la mairie de Dakar et de l’Assemblée nationale et championnat). Seulement, avec la fessée reçue du Diaraf en demi-finale du play-off (vainqueur à l’aller 60-43, le Duc avait perdu au retour 60-32), le réveil de Adja Bineta Mbaye et des siennes fut des plus brutaux. Peut-être que les « Duchesses » qui l’avaient emporté à au moins quatre reprises devant les Boppoises jugées au départ comme leurs plus sérieuses concurrentes, s’étaient trompées dans leur casting. Ou aussi le départ en Espagne de leur scoreuse Aminata Diop avait amoindri leur potentiel offensif, comme dirait leur coach Dame Diouf. Sans compter le retour au pays de sa meneuse malienne. Ou encore la « grippe » et la fatigue ou la lassitude de Khady Diakhaté, Tening Sabelle Diatta et compagnie engagées sur tous les tableaux s’étaient mêlées à l’affaire.

En tous les cas cette saison, le Saint-Louis basket club(Slbc) qui en 2006 avait particulièrement brillé avant de voir au finish lui filer entre les mains, le championnat remporté par la JA et la coupe nationale gagnée par le Diaraf, ruminait sa revanche. Se mettait à rêver d’inverser un sort contraire. Le Diaraf vainqueur de la première manche à Dakar (52-43) et balayé comme un fétu de paille (38-60) à Saint-Louis, avant-hier, en finale du championnat, en sait un bout sur cette envie de revanche sur l’histoire, de conquête qui animent Ndèye Séne et ses copines. Oubliés les départs de son fleuron, Aminata Diop (Duc), Néné Diamé (Espagne) Aminata Nar Diop (Etats Unis), Astou Camara (Duc), la blessure de Awa Diamé, l’équipe de Abdoul Aziz Bao veut désormais émarger sur la liste des grosses écuries du circuit féminin : Duc, Bopp, JA, Asfo, Diaraf, en s’offrant un doublé. Seulement, l’adversaire proposé, le club le plus titré d’Afrique et du Sénégal, s’y connaît en finale et rêve de se racheter auprès de ses très nombreux supporters après sa déconvenue face au Diaraf, en demi-finale du play-off. L’expérience en bandoulière, les« Duchesses » savent souvent trouver le juste équilibre entre la défense et l’attaque. Dans le domaine offensif, le danger peut venir de partout. Outre les tirs primés de leur meneuse Astou Camara, les pénétrations de Adja Bineta Mbaye et de la très prometteuse Tenning Sabelle Diatta ou les paniers dessous de Khady Diakhaté, peuvent faire très mal. Côté saint-louisien, la « Ndèye Sène dépendance » n’est pas une simple vue de l’esprit. L’ailière internationale est l’âme d’une formation qui use essentiellement de l’arme du basket moderne, le tir à 3 points, bien sûr. Peut-être que Fatou Dieng, Louise Diallo, Khadidiatou Camara, Aminata Diagne, Aminata Diop et les autres qui n’ont pas encore réussi à gagner une finale à Dakar, et qui ont tendance à l’oublier, se rappelleront qu’il est plus facile de marquer plus près que loin du panier. Surtout sur un parquet de Marius Ndiaye où elles ont moins de repères que dans leur antre, le stade Joseph Gaye de Saint-Louis.

Le mercredi 27 août 2008, jour de la première victoire d’une écurie de l’intérieur du pays dans le circuit féminin, sera à jamais gravé dans le marbre du basket sénégalais. Si après demain, face à la valeur étalon, la référence, le Dakar université club (Duc), les Saint- Louisiennes s’imposaient, elles profiteraient de ce passage de témoin au sommet des féminines, pour ajouter une autre ligne d’histoire à leur palmarès désormais ouvert. Le dimanche 31 août 2008 pourrait donc lui aussi être historique et surtout symbolique

Mamadou DIOUF

TUNISIE : Championnat arabe des nations à Nabeul (du 25 octobre au 5 novembre)

Tunisie-Irak, en ouverture

Le tirage au sort du championnat arabe des nations effectué hier au Caire a mis la Tunisie à la tête du groupe B, en compagnie du Yémen, de l’Algérie, de l’Arabie Saoudite et de l’Irak. Le cinq national ouvrira face à l’Irak avant d’affronter successivement l’Algérie, l’Arabie Saoudite et le Yémen.
Le groupe A sera emmené, quant à lui, par la Jordanie. Il comprend également le Soudan, l’Egypte, le Maroc, la Syrie et la Libye.

28 août 2008

MADAGASCAR : Championnat national U-18 et U-16 - ASA Analamanga sauvée par le gong

Outre Tamifa de Fandriana, BBCM d'Analamanga et ACB de Boeny, l'ASA d'Analamanga est la quatrième équipe à former le carré final du championnat de Madagascar des jeunes U-18 en basket-ball féminin. Hier à Ambositra, durant la dernière journée qualificative, les équipières d'Analamanga ont assuré l'essentiel devant AMI d'Amoron'i Mania, en remportant le match dans les arrêts du jeu, 59 à 57. Une précieuse victoire qui permet ainsi à l'équipe de disputer les demi-finales, ce vendredi.
Dans la même foulée mais chez les garçons, le club de l'AS Chicago, auteur d'un parcours sans faute, a terminé en apothéose les phases éliminatoires de la compétition : il a battu ASCUT d'Atsinanana par 83 à 62. Une confirmation qui permet à l'équipe de prendre les commandes dans la poule A.
Le spectacle était également au rendez-vous à Mahajanga, où se déroule le sommet national U-16 filles et garçons. Chez les filles, les SUCA d'Ambalavao sont parvenues à se débarrasser du JSB de Boeny par 61 à 43. Mais plus chanceuse, l'équipe de SPC de Diego les devance au décompte des points, synonyme d'une qualification.
Auteur d'un début tonitruant, le club Fandrefiala a, une fois de plus, confirmé qu'elle reste l'équipe à battre. Hier, elle a de nouveau réalisé un tour de force devant SPC DIANA, 38 à 23. Une cinquième victoire qui lui permet de se placer première de la poule unique féminine.
Insatiable, l'équipe ne compte pas s'arrêter là. Elle ira jusqu'au bout en accueillant l'équipe de SPC DIANA en demi-finale ; l'autre demi-finale verra demain SB Boeny et ASCUT Atsinanana s'affronter. Aujourd'hui, les joueurs sont au repos.

Soafara Ralaimidona

SENEGAL : FINALE RETOUR PLAY-OFF SLBC - DIARAF (60- 38) Enfin la consécration pour les Nordistes !

Le Saint-Louis basket club a enfin réussi à inscrire son nom au palmarès du championnat d’élite. Les Nordistes, qui avaient un retard de 9 points à combler lors de la manche retour du play-off face au Diaraf, l’ont emporté de 22 points (60-38) et ont décroché leur premier titre majeur.

Des joueuses et des dirigeants aux anges, des supporters au septième ciel. C’était l’ambiance qui prévalait, hier au stadium Joseph Gaye de St-Louis, qui abritait la finale retour du play-off, quand l’arbitre a donné le coup de sifflet final. Le Slbc venait d’être champion du Sénégal. Pour la première fois de son histoire. Un titre acquis aux forceps. Car le match a été très épique. Face à une équipe du Diaraf stimulée par sa victoire à l’aller (52-43), les Nordistes, qui avaient rendez-vous avec l’histoire, ont souffert pour venir à bout de leurs adversaires, venues à Saint-Louis avec la ferme décision de rentrer auréolées d’un nouveau titre après celui remporté en 2000. Mais le rêve des « Vert et blanc » a vite fondu comme neige au soleil.

Aucune des deux équipes ne voulait perdre. Et cette envie de gagner avait tétanisé les joueuses qui, à force de vouloir donner le meilleur d’elles mêmes, faisaient preuve d’une crispation totale. Une crispation qui s’est ressentie lors du premier quart temps qui avait pourtant démarré sur les chapeaux de roue. Les deux premiers paniers furent à mettre à l’actif du Slbc, grâce à Khadidiatou Kamara et Ndèye Sène. Le Diaraf, emmené par Fatoumata Diango et Fatou Thiam, a tenté de résister, mais s’est heurtée à une bonne défense saint-louisienne. Le match devint de plus en plus médiocre et les deux équipes brillèrent par leurs maladresses et fautes, de sorte qu’à la fin du premier quart, le Slbc menait courtement (10-5). A ce rythme, on voyait mal comment les protégées d’Aziz Bao pouvaient refaire leur retard de 9 points, d’autant plus que Ndèye Sène tardait à entrer dans le match. Mais, l’équipe locale, poussée par un public nombreux, se réveilla à la fin du deuxième quart. A la 16ème minute, Oumou Khaïry Thiam et ses camarades menaient 20-9. Le premier sacre était en bonne voie. Pendant que les « Vert et blanc » brillaient par leurs maladresses sous le cerceau et aux lancers francs, le Slbc continuait de dérouler et portait son avance à 14 points à la mi-temps (29-15).

La seconde période n’a été qu’une simple formalité pour le Slbc qui a su démontrer que le stadium Joseph Gaye restait une forteresse imprenable, car durant toute la saison, Ndèye Sène et compagnie n’y ont perdu le moindre match. Grâce à leur collectif huilé, Ndèye Sène, Khady Kamara et autres Marie Diop ont littéralement noyé le Diaraf qui a eu du mal à jouer son véritable basket. Malgré les vociférations du coach, Amadou Coulibaly, Coumba Hanne et ses coéquipières n’ont jamais pu réussir à inquiéter l’équipe du Slbc qui avait repris confiance et menait 48-28 à la fin du troisième quart temps.

Le Diaraf voyait son rêve s’envoler, tandis que le paradis ouvrait grandement ses portes à Marie Diallo et ses camarades, conscientes qu’il leur suffisait d’un tout petit effort pour réussir ce qu’aucune équipe féminine d’une région autre que Dakar n’avait encore réussi en basket : remporter un titre de champion du Sénégal. Elles sont finalement allées au bout de l’effort, aidées en cela par les joueuses du Diaraf qui avaient véritablement perdu le nord en bafouillant complètement leur jeu, ratant des paniers très faciles. Au finish, le Slbc l’emporte 60 à 48. 22 points d’écart qui gommes les 9 longueurs de retard de la première manche et qui sont synonymes de sacre pour le club nordiste qui courait derrière son premier titre majeur depuis sa création. C’est également une consécration pour toute une équipe qui, ces dernières saisons, a marqué de son empreinte le basket sénégalais.

REACTIONS... REACTIONS... REACTIONS... AZIZ BAO, COACH SLBC : « Une grande satisfaction »

« C’est une grande satisfaction, une fierté pour les Saint-Louisiens et pour nos joueuses qui ont couru pendant très longtemps derrière cette coupe. Mais il était écrit qu’aujourd’hui, le Slbc devait entrer dans l’histoire. Nous remercions tout le monde pour le soutien sans faille. On avait un retard de 9 points à combler et les gens croyaient que c’était impossible. Mais, en basket, tout est possible et l’on a gagné de 20 points d’écart. Le Diaraf n’a pas pour autant démérité, mais la chance était de notre côté. Et j’espère que la chance sera avec nous dimanche pour la finale de la coupe du Sénégal face au Duc. »

LOUISE DIALLO, JOUEUSE DU SLBC : « Contente et fière »

« Je suis vraiment contente et fière, parce que cela fait des années que le Slbc court derrière son premier trophée et on l’a remporté, ce soir, grâce à Dieu, mais aussi à la détermination de toute une équipe. Le Diaraf est une grande équipe, mais on a été les plus fortes ce soir et on a gagné. On dédie cette coupe à toute la population de Saint-Louis qui nous a beaucoup soutenues et on espère que le sacre sera également au rendez-vous, dimanche, lors de finale de la coupe du Sénégal contre le Duc. »

AMADOU COULIBALY, COACH DIARAF : « Le Slbc méritait de gagner »

« Je crois que les St-Louisiennes étaient très motivées et soudées. Elles ont fait un meilleur basket sur le plan organisationnel surtout. Elles ont mérité de gagner. De notre côté, l’équipe de la semaine dernière était meilleure. Mes joueuses sont très jeunes et, pour certaines d’entre elles, c’était la première fois qu’elles jouaient à Saint-Louis. On a joué à contre-courant, pas collectivement. Je félicite l’équipe du Slbc pour le titre et lui souhaite bonne chance en Afrique. »

EL HADJI MAKHTAR GUEYE, INSPECTEUR REGIONAL DES SPORTS : « Le couronnement des efforts déployés »

« Ce n’est pas un hasard que le Slbc ait été sacré ce soir. Cette équipe, depuis quelques années, a joué un grand rôle dans le basket sénégalais. Aujourd’hui, ce sacre vient couronner les efforts déployés par les joueuses, l’encadrement technique, administratif et aussi toute une région, un premier pas a été franchi et j’espère qu’elles vont se préparer pour l’autre finale de la coupe du Sénégal »

PAPE BANDA NDIAYE, VICE-PRESIDENT DE LA LIGUE REGIONALE DE BASKET ET DU SLBC : « Maintenir la cadence pour le doublé »

« Je pense qu’aujourd’hui, le sentiment qui anime tout Saint-Louisien, à commencer par nous qui sommes près de l’équipe, est un sentiment de satisfaction. Depuis son accession en première division, l’équipe a joué les grands rôles dans le basket national, sans parvenir à remporter de titre. Ce travail a été amorcé depuis longtemps et, cette année a donc été celle de la consécration, malgré les départs, les conditions difficiles dans lesquelles on a joué cette finale sur le plan organisationnel. Et, aujourd’hui, le mérite revient aux joueuses, à l’encadrement et au public qui a supporté et porté son équipe à la victoire. Et l’on espère que la cadence sera maintenue pour que l’équipe puisse réaliser le doublé en remportant, dimanche, la coupe du Sénégal. »

Samba Oumar FALL

MALI : Top 8 : ORANGE-MALI HABILLE LES EQUIPES

L'USM de Koutiala, le Débo club de Mopti, Atar de Kidal, Géant Hippo de Koulikoro, le Djoliba, l'AS Police, le Réal et l'USFAS en dames, le Sigui de Kayes, le Débo, Al Farouk de Tombouctou, Espoir de Koulikoro, le Djoliba, la police, le Réal et la Commune I en messieurs sont les équipes qui se sont invitées dans le Top 8 du championnat national qui démarre le 5 septembre prochain au Pavillon des Sports du stade Modibo Keïta.

Les Blancs de Bamako (en dames et messieurs) et la Commune III en dames sont les grands absents de ce rendez-vous de la crème de notre basket.
Les 16 équipes féminines et masculines ont reçu des mains du partenaire de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), l'opérateur de téléphonie mobile Orange des jeux de maillots pour la compétition et pour les play off, l'ultime phase pour déterminer les équipes championnes de la saison.
La cérémonie de remise de ces équipements s'est déroulée, mardi, à l'hôtel Radisson à l'ACI 2000 de Hamdallaye en présence de Mohamed Ould Saleck, conseiller technique au ministère de la Jeunesse et des Sports, du premier vice président du Comité olympique et sportif du Mali Tidiani M. Niambelé, des membres du bureau fédéral de la Fédération malienne de basket-ball, des partenaires et de nombreux autres invités.
La remise des équipements aux 16 équipes qualifiées pour le Top 8, dira le chargé à la communication du sponsor, Racine Thiam, s'inscrit dans la continuité du partenariat existant entre l'opérateur de téléphonie Orange et la FMBB. La firme participe ainsi à la promotion de la jeunesse à travers le sport, facteur de rapprochement entre les jeunes et levier majeur du progrès social dans notre pays. Aujourd'hui le basket malien est au sommet africain avec l'EN féminine championne d'Afrique en titre et unique représentante du continent aux J.O. de Chine.
Racine Thiam a salué le courage et la détermination des filles à défendre le drapeau national. Force est de reconnaître qu'elles n'ont point démérité face à des adversaires redoutables telles les Américaines où les Espagnoles. Par ce geste, le sponsor concrétise aussi son engagement à accompagner les autorités et les dirigeants sportifs et témoigne de la confiance qu'elle n'a cessé de placer en l'avenir du basket malien.
Le 1er vice président de la FMBB abondera presque dans le même sens en argumentant que la cérémonie, certes modeste est pleine de signification. Seydou Diawara a apprécié le partenariat fécond qui existe entre sa fédération et Orange Mali.
Le représentant du ministre de la Jeunesse et des sports Mohamed Ould Saleck a exprimé toute sa gratitude à Orange-Mali décidée à accompagner notre balle au panier dans toutes les batailles nationales et internationales.

S. BADIAGA

SENEGAL : Alioune Badara Diagne, président sortant de la fédération sénégalaise de basket-ball

«Seul le travail paie»

Il a fait ses adieux hier à la balle orange nationale (Ndlr : Le nouveau bureau se constitue ce soir à 18h). Mais Alioune Badara Diagne peut s’enorgueillir d’avoir été à la tête de la fédé à l’ouverture de l’ère des champions régionaux. Après le doublé du Rail en 2005-2006 dans le championnat masculin, Saint louis basket club entre dans l’Histoire du basket-ball chez les filles.
Comment avez-vous vécu cette fin de saison féminine ?
C’est à l’honneur du basket. Si le Saint-Louis basket club est champion féminin, cela prouve que le basket de région marche. Dakar n’est plus le seul endroit où l’on peut faire du bon basket. Que Saint-Louis ait l’occasion de se hisser à ce niveau est une excellente chose. C’est une bonne chose au moment où je quitte mes fonctions, c’est important de voir cette évolution.
Sous votre magistère, le Rail est champion de même que Saint-Louis, est cela veut dire que vous les avez porté chance aux clubs de région ?
Peut-être ! Parce que moi-même je suis issue de la région Thiès, je suis de Pout. Qu’une équipe de région gagne, cela me fait plaisir et cela veut dire que les régions font partie du Sénégal. Cela prouve que les gens font du bon travail. Saint-Louis, c’est la constance. Il y a deux ans, il était passé à côté maintenant qu’il gagne cela veut qu’il y a que le travail qui paie. Je félicité l’équipe de Saint-Louis et celle du Jaraaf qui est arrivée à un bon niveau cette année.
Le spectacle était là mais il y a eu quelques heurts à la mi-temps ?
C’est inhérent à une finale, c’est normal. Il y a eu quelques problèmes, mais globalement tout s’est fait dans la sportivité mais de temps à temps compte tenu de l’enjeu, il fallait s’attendre à ces troubles. Depuis ce matin, on est là pour parer au plus pressé, je félicite le service d’ordre et le gouverneur qui nous a beaucoup aidé dans ce sens.

27 août 2008

SENEGAL : Finale play-off féminin retour, 16h à Saint-Louis : Championne en plein air

Par Boly BAH

Depuis cinq ans, le Saint-Louis basket club titille le sommet. Et aujourd’hui, l’équipe a une bonne occasion de concrétiser ses bonnes performances. Le Slbc est donc à quarante minutes d’un premier sacre. De l’histoire.
A Joseph Gaye, la bande à Ndèye Sène accueille le Jaraaf, vainqueur de 9 points lors de la finale aller. Aziz Bao, le coach saint-louisien a lancé l’offensive : «L’écart, c’est rien !» Mais faudrait-il qu’il stabilise sa défense et mise sur la concentration en attaque.
Cet après-midi, elles seront face à un obstacle qui se nomme Jaraaf et dont la jeune équipe a été moulée par les mains expertes du doyen Pape Amadou Coulibaly, en phase d’atteindre le summum de la reconstitution «verte». Son objectif saisonnier. Le Médinois qui n’a plus rien à perdre et se porte comme un charme dans ses habits d’outsider, a des alliés sûrs. Son adversaire du jour, le Slbc souffre d’absences. Des joueuses clés de son dispositif de départ manquent à l’appel. Sa meneuse internationale, Néné Diamé a emprunté le chemin de l’émigration et sa sœur Awa souffre du pied. Toutefois, Saint-Louis compte sur Ndèye Sène, sa tireuse d’élite. Elle dit : «Nous préparons cette finale comme tous nos matches. Et la seule différence, c’est que nous sommes en fin de saison et c’est difficile. En fin de saison, il y a la fatigue.» N’empêche, elle reste positive. Même l’écart de l’aller (52-43) ne l’ébranle pas, elle garde le cap. Optimiste : «Face à la Jeanne d’Arc, on était largement mené au score mais nous sommes revenues. Et puis, nous avons l’avantage du terrain, nous jouons à domicile !»
Le Jaraaf dont le coach à plusieurs tours dans son sac, travaille son mental. D’ailleurs, pour chasser toute euphorie d’avant Joseph Gaye, Coulibaly prévient ses joueuses :«9 points, ce n’est pas conséquent, nous allons trouver des stratégies pour changer nos erreurs, en faisant des retouches par rapport au retour.»

SENEGAL : Tournoi National des Jeunes (2ème journée) : Dakar et Thiès règnent en maîtres

Après la journée de lundi, celle d'hier mardi 26 août a été riche d'enseignement, même si les niveaux de jeu des différentes régions n'étaient pas les mêmes. Cependant, on peut noter que les régions de Dakar et Thiès règnent en maîtres en garçons et filles.
Chez les filles, Dakar a pulvérisé Diourbel (45-7), tandis que Thiès a donné une raclée à Tamba (57-10). Du côté des Garçons, Les régions de Dakar, Thiès se sont imposées face à Diourbel (48-23) et Tamba (68-12). Au moment où ; Kolda dominait Saint-Louis (32-30), qui avait battu lors de la 1ère journée Ziguinchor (48-29).

Issus des différentes localités du pays, les jeunes se sont défoncés comme de véritables « Lions » et « Lionnes » sous le chaud soleil. Ils ont étalé toutes leurs classes devant les autorités du basket-ball sénégalais. On pouvait noter la présence du Président de la FSBB, Alioune Badara Diagne, du DTN Ousseynou Ndiaga Diop, de son adjoint Mamadou Samb « Pa Jean », mais aussi de Amadou Gallo Fall de l'académie Seed et de Léopold Germain Senghor, qui est le secrétaire général de l'UASSU.

_____________________________________________________________________________________

Résultats 2ème journée
Mardi 26 août
Garçons :
Poule A
Diourbel / Dakar 23-48
Exempt : Kaolack

Poule B
Saint-Louis / Kolda 30-32
Exempt : Ziguinchor

Poule C
Thiès / Tamba 68-12
Exempt : Louga

Filles :
Poule A
Diourbel / Dakar 7-45
Exempt : Kaolack

Poule B
Saint-Louis / Kolda 38-25
Exempt : Ziguinchor

Poule C
Thiès / Tamba 57-10
Exempt : Louga

Programme 3ème journée
Garçons
Mercredi 27 août
Piscine Olympique

Poule A
10h50 Kaolack / Diourbel
Exempt : Dakar

Poule B
09h10 Kolda / Ziguinchor
Exempt : Saint-Louis

Poule C
10h00 Tamba / Louga
Exempt : Thiès

Filles :
Mercredi 27 août
Lycée Kennedy
Poule A
10h50 Kaolack / Diourbel
Exempt : Dakar

Poule B
09h10 Kolda / Ziguinchor
Exempt : Saint-Louis

Poule C
10h00 Tamba / Louga
Exempt : Thiès


Mercredi 27 Août 2008
Mor Bassine NIANG

SENEGAL : 1/2 FINALE ALLER DU PLAY OFF MESSIEURS:Bopp-Police et Ugb/Douanes à l'affiche

Le championnat national 1 A masculin entame ce mardi 26 août, son dernier virage avec les demi-finales allers. Les rencontres Bopp-Police et Université Gaston Berger- Douane, seront à l'affiche de ce dernier carré du play-off masculin disputée ce soir à Dakar et à Saint-Louis.

En écartant les Etudiants du Duc de la course au titre, l’équipe de la Police a franchi un cap important vers le sacre. Car, il venait de s’offrir la peau de l’équipe en forme du moment : le Duc qui est en train de réaliser l’une de ses meilleures saisons avec à la clef la Coupe du maire et une finale de la Coupe Saint Michel.
Cette performance est donc bonne pour le moral des hommes du coach Kéletigui Diané.
Mais devant l’Ascc Bopp, les joueurs de la Police sont tombés sur un os difficile à ronger et qui peuvent se prévaloir d’une saison pleine.

Durant cette présente saison, les pensionnaires du centre de Bopp se sont en effet largement distingués sur les parquets. Car, en plus de se hisser pour le dernier carré du play-off, les partenaires de El Hadji Malick Gadiaga se sont emparés des premiers lauriers de la saison notamment la Coupe Saint Michel et en disputant la finale de la huitième édition de la Coupe du maire perdue devant le Duc.
En dominant l’Asfa en quart de finale, les Boppois qui se sont donc remis sur le sens de la marche, vont tenter de se propulser à une deuxième finale d’affilée. Une finale qu’ils avaient, on le rappelle, disputée et perdue devant l’As Douanes.
L’équipe du coach Moustapha Gaye va défendre son titre. Sacrés championne du Sénégal de basket-ball chez les messieurs, les Gabelous sont présents aussi bien dans le dernier carré qu’en coupe du Sénégal.
Ce sera devant les mêmes adversaires de l’Université Gaston Berger de Saint Louis qu’ils vont croiser ce mardi au terrain de basket du stadium Josph Gaye de Saint Louis. Mais des nuages s’amoncèlent encore sur la tenue de cette rencontre aller.

Et si l’on croit aux déclarations d’un responsable de l’As Douanes qui fustigeant dans les colonnes de Walf Sport la programmation de cette rencontre au moment où le contentieux qui oppose le deux clubs concernant la (re)programmation de la demi-finale de la Coupe du Sénégal est pendante devant la juridiction fédérale. Ceci, suite à des incidents survenus à Saint-Louis et qui ont occasionnés l’interruption de la rencontre.

Mardi 26 Août 2008
Amadou Lamine NDIAYE

MADAGASCAR : Tamifa se rapproche du titre

Déterminées, les basketteuses de Tamifa de Fandriana continuent leur ascension au championnat national U-18 qui se déroule actuellement à Ambositra. Hier, lors de la quatrième journée de la compétition, cette équipe a fait un nouveau pas en avant. Elle a battu l'AS FMJ de Haute-Matsiatra par 59 à 55, synonyme d'une quatrième victoire. Jusqu'ici, Tamifa est la seule équipe à avoir réalisé un sans-faute dans la poule unique féminine. Ce qui lui a permis de caracoler en tête du classement.
Série noire
De son côté, l'équipe de l'ASA Analamanga a finalement trouvé son jour. Elle s'est bien ressaisie devant le 3FBC du Vakinankaratra (62-53) après sa déroute durant les trois premières journées. Une victoire qui ne libère pas entièrement ces joueuses d'Analamanga, étant donné qu'outre Tamifa, l'ACB de Boeny, le BBCM d'Analamanga et l'AMI d'Amoron'i Mania entrevoient déjà leur qualification pour les demi-finales.
Dans la catégorie masculine les joueurs d'Asola d'Ambositra continuent leur série noire dans la compétition. Après leurs défaites consécutives devant l'équipe de Maxi du Vakinankaratra (90-94) et celle de l'ESM du Boeny (93-109), elles ont subi la domination de l'Ascut d'Atsinanana (64-81). Une triple défaite qui hypothèque leur qualification pour les phases finales.

Soafara Ralaimidona

MALI : Coupe du Mali : C III-Djoliba, la tête d'affiche des demi-finales

Tous les favoris se sont qualifiés. Sauf le Stade dames qui a été éliminé par l'USFAS

Commune III-Djoliba, AS Police -USFAS (en dames), Stade-Djoliba et CAT-Réal (en messieurs), telles sont les affiches des demi-finales de la coupe du Mali qui se joueront dimanche

au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta. Les dames du Djoliba se sont qualifiées sans mouiller le maillot, leurs adversaires tombouctiennes ayant déclaré forfait. La formation de la cité des 333 Saints n'a pas effectué le déplacement. Pourtant, la veille de la compétition, indique un membre de la Fédération malienne de basket-ball, Alpha Bagayoko dit Jackson, Al Farouk avait belle et bien confirmé sa venue.
La Commune III elle s'est imposée devant le CAT 53-37, tandis que l'AS Police l'a emporté de justesse devant le Réal battu 43-41. La rencontre la plus disputée a été celle qui a opposé l'USFAS et le Stade malien. Éliminées du Top 8, les Blanches n'avaient plus que la coupe du Mali pour sauver leur saison. Mené 20-11 au quart temps initial puis 35-25 à la mi temps, le Stade jette toute sa force dans la bataille et réduit l'écart 41-45. Mais un panier à 3 points réussi par Djénaba Damba permit à l'USFAS de boucler le 3è quart temps à 48-41. On pensait alors que tout se décidera au 4è quart temps pour le Stade, mais ce sont les filles du manager El Hadji Dicko qui s'illustreront avec le quatuor Djénaba Damba, Fatoumata Sanfo, Racky Sy et Goundo Traoré. Les militaires terminent la partie en beauté et s'imposent par 20 points d'écart (71-51) sous les regards de leur capitaine Aminata Sininta revenue des J.O. de Pékin.
Chez les messieurs le Stade s'est imposé devant Al Farouk de Tombouctou sans jouer, tandis que le Djoliba a écarté l'USFAS battue 70-60. De son côté, le CAT a obtenu son billet pour les dernier carré dans les prolongations face à l'AS Police dominée 76-74. Au terme du temps réglementaire les deux équipes étaient à égalité 65-65. Pas de problème en revanche pour le Réal qui n'a pas eu besoin de forcer son talent pour venir à bout de la Commune I 73-55. On se rappelle que ces deux équipes s'étaient affrontées en finale de la précédente édition et que les Scorpions l'avaient emporté 61-38. C'est dire que la revanche tant attendue du côté de la Commune I n'a pas eu lieu.
S. BADIAGA

Les résultats
Samedi 23 août au Pavillon des sports
14h : Djoliba-USFAS : 70-60 (messieurs)
16h : Djoliba bat Farouk par forfait (dames)
18h : Com III-CAT : 53-37 (dames)
20h : Stade bat Farouk par forfait (messieurs)
Dimanche 24 août au Pavillon des sports
14h : Police-CAT : 74-76 ap. p. (messieurs)
16h : Police-Réal : 43-41 (dames)
18h : USFAS-stade : 71-51 (dames)
20h : Réal-Com I : 73-55 (messieurs)
Le programme des demi-finales
Dimanche 31 août au Pavillon des sports
En dames
Commune III-Djoliba
AS Police-USFAS
En messieurs
Stade-Djoliba
CAT-Réal

26 août 2008

SENEGAL : Réunification des anciennes gloires : Tandem Aya-Tandian pour la gloire

Ils on fini par souffler le calumet de la paix. Désormais plus aucun nuage ne s’amoncelle sur le ciel des anciens basketteurs. Le Collectif du basket sénégalais (Cbs) et certains membres du bureau sortant qui traînent leur casquette d’anciennes gloires ont enterré la hache de guerre. C’est le prix de trois longues rencontres qu’ils ont eu à faire en fin de semaine.
Baba Tandian, le coordonnateur du Cbs et Aya Pouye, l’ex-vice présidente de la Fsbb seraient même en train de se retrouver pour défendre la même cause. Résultat, une coalition d’enfer serait en gestation. Le duo aura pour principale mission de redorer le basket-ball sénégalais. Objjectif : la reconquête des titres chez les Lions et Lionnes au plan continental. Relancer la petite catégorie…
L’union sacrée consommée. Les anciens basketteurs vont à l’assaut du bureau. Ils comptent sur la cooptation pour remettre le basket aux basketteurs. Sur les rails. Dans les 18 élus Tiers rentrant pour 3 ans : Abdou Dia «Douglas», Pape Bane Ndoye, Diéri Dia, Abdoul Sy, Mansour Diagne, El Hadj Amadou Gaye ; Tiers rentrant pour 2 ans : Mamadou Ndiaye, Mama Ndiaye, Pape Banda Ndiaye, Gora Mbaye, Aliou Sow, Waly Ndiaye ; Tiers restant : Mountaga Barry, Dibocor Sène, Mohamed Sy, Assane Diop, Yaya Sèye, Médoune Mbaye. Il n’y a ni ancien basketteur ni ancienne. Une aberration, c’est ainsi que ces anciens de la balle orange invite le ministre des Sports Bacar Dia à rétablir l’ordre. Et Baba Tandian serait leur candidat. Mais faudrait-il qu’il obtienne gain de cause.
Pour une liste de neuf cooptés, le ministère des Sports a reçu environ 161 demandes. Bacar Dia fait face à un dépouillement monstre, mais il se doit de respecter les exigences olympiques qui voudraient que les instances sportives contiennent 25% de femme dans les fédérations sportives. L’orthodoxie de-vrait être rétablie. Et la balle orange est suspendue aux lèvres du locataire de la Zone B pour enfin procéder à l’élection du bureau. La liste des cooptés tarde à être dévoilée. D’où l’énigme qui entoure encore le nom du futur patron de la Fédération sénégalaise de basket-ball.
Pour rappel, Alioune Badara Diagne, le président sortant n’a pas sollicité un nouveau mandat. Pour l’heure, se susurre la seule candidature de l’ex-patron de la balle orange déchu en 2007, Dibocor Sène ( ?). Défenestré par l’ancien ministre Youssoupha Ndiaye, Dibocor serait la botte secrète du mouvement associatif. Mais, le Collectif du basket sénégalais ne se laisse pas faire. Il promet la dénonciation, car disent-ils : «Ils ont été seuls à décrier le bilan de Alioune Badara Diagne après les déroutes des Lionnes et Lions en Can 2007.» A Bacar Dia de trancher !

Demi-finales aller du play-off masculin

Aujourd’hui Marius Ndiaye
17h : Bopp - Police
Saint Louis (Joseph Gaye)
17h : Ugb - Douane

SENEGAL : Tournoi National des Jeunes (1ère journée)-Dakar, Thiès, Saint-Louis et Louga gagnent d'entrée

La 1ère journée du tournoi national des jeunes s'est achevée hier lundi 25 août, avec un bon départ pour les régions de Dakar, Thiès et Saint-Louis en garçons et filles, tandis que celle de Louga s'est illustrée en filles en battant Thiès (42-27).

Chez les garçons la 1ère journée a été très fructueuse pour Dakar, Saint-Louis et Thiès qui se sont respectivement imposées face à Kaolack (38-24), Ziguinchor (48-29) et Louga (48-31). Les jeunes ont étalé leur savoir faire sous les regards attentionnés des nombreux férus de la balle orange.
Du côté des filles, Dakar et Saint-Louis ont battu d'entrée Kaolack (28-22) et Ziguinchor (34-24). Idem pour Louga, qui a écrasé Thiès (42-27). Ce tournoi vise à faciliter le brassage entre les jeunes. Pour rappel, les 20 meilleures joueuses et meilleurs joueurs de ces joutes auront le privilège de participer au camp de basket Desagana Diop, les 30 et 31 août prochains.
Mor@senebasket.com
_________________________________________________________________________________
Résultats 1ère journée Lundi 25 août
Garçons :
Poule A
Dakar / Kaolack 38-24
Poule B
Saint-Louis / Ziguinchor 48-29
Poule C
Thiès / Louga 48-31

Filles :
Poule A
Dakar / Kaolack 28-22
Poule B
Saint-Louis / Ziguinchor 34-24
Poule C
Thiès / Louga 27-42

Programme 2ème journée
Garçons
Mardi 26 août
Piscine Olympique
Poule A
10h50 Thiès / Tamba
Poule B
9h00 Saint-Louis / Kolda
Poule C
10h00 Diourbel / Dakar

Filles
Mardi 26 août
Kennedy
Poule A
10h00 Diourbel / Dakar
Poule B
09h00 Saint-Louis /Kolda
Poule C
10h50 Thiès / Tamba

SENEGAL : Finale « aller » play-off féminin Diaraf - Slbc : 52-43 L’option des « Vert et blanc »

C’est bien sûr le Diaraf qui a emporté de 9 points(52-43) la première manche de la finale du play-off féminin aux dépens du Saint Louis basket club(Slbc). Mais ce n’est pas le match d’avant-hier soir au stadium Marius Ndiaye, marqué par un concours de maladresses (aux tirs et aux lancers francs) de part et d’autre, des incidents dans les tribunes, un toit qui suinte suite à la pluie occasionnant des arrêts de jeu, qui pourrait nous permettre de nous faire une religion.

De savoir si demain à 16 h au stade Joseph Gaye de Saint Louis, à l’occasion de la seconde manche, les « Vert et blanc » de la Médina pourraient, après leur unique titre de 2000, inscrire pour la seconde fois leur nom au palmarès du championnat féminin ou si les Nordistes pourraient réussir une première. Car, pour ne rien vous cacher, si les protégées de Pape Amadou Coulibaly qui avec Fatou Binetou Thiam et Fatoumata Diango à l’extérieur, Aminata Seck et Astou Ndour semblent plus outillées dans tous les secteurs, celles du coach saint louisien, Abdoul Aziz Bao, peuvent compter sur les exploits de Louise Diallo, Aminata Diagne et Ndèye Sène pour résoudre cette équation à neuf points. Dimanche après-midi, lors d’un match qui était parti sur de bonnes bases (6-6, 3è), le Diaraf grâce à son attaque à plusieurs têtes, avec Fatou Binetou Thiam, Fatoumata Diango et Fatou Ngom dans le rôle d’artificiers (5 paniers à 3 points pour les 3) , Aminata Seck et Astou Ndour, efficaces à la périphérie et sous le panier, a tout le temps mené la course en tête, s’offrant même des avances consistantes (22-9,16è ; 34-21,23è). Mais les Dakaroises dont la zone avaient chassé les intérieures saint-louisiennes de leur raquette pendant presque 30 minutes (30-28,30è), subiront à leur tour un pressing qui les poussait à d’innombrables pertes de balles. Résultat, le Saint louis basket club se rapprochait (41-35,36è ; 44-40 à 1’56). Mais en ratant des « 1 contre 0 », en s’obstinant à tenter des tirs à 3 points sans réussite, Ndèye Sène et compagnie seront finalement reléguées à 9 longueurs (52-43). Ce mercredi : passe de deux pour le Diaraf ou première pour le Saint Louis basket club ? Presque jamais les paniers, pardon les paris n’ont été aussi ouverts.

M.DIOUF

MADAGASCAR : ASA et Tamifa s'imposent

Certaines équipes émergent déjà du lot aux championnats nationaux U-18 et U-16 de basket-ball. Ces compétitions ont abordé, hier, leur troisième journée, respectivement à Ambositra et à Mahajanga.
C'est le cas des équipes de l'ASA Analamanga chez les U-18 garçons et de Tamifa de Fandriana, dans la même catégorie mais chez les filles. Les deux équipes ont dicté leur loi malgré une première journée bouleversée.
Le vent souffle ainsi dans le bon sens pour les joueurs de l'ASA dans la poule B. Ils ont enregistré leur deuxième victoire, hier, après avoir battu l'équipe de JCT de Boeny par 93 à 73. La veille, l'équipe avait disposé des Fianarois par 93 à 78.
Belle prestation de l'ESM de Mahajanga, tenante du titre, également dans la poule A. Elle est la première équipe à avoir franchi la barre des 100 points, devant la formation d'Asola d'Ambositra, 109 à 93.
Domination à domicile également de Tamifa, dans la même catégorie mais dans la poule unique féminine. L’équipe de Fandriana a enregistré sa deuxième victoire face aux joueuses de BBCM d'Analamanga par 45 à 40, en démarrant en fanfare la compétition, dimanche. Son face-à-face avec l'ACB de Boeny a finalement tourné en sa faveur (70 à 61) à l’issue d’un match très tendu.

Soafara Ralaimidona

25 août 2008

SENEGAL : Finale du play-off Dames La première manche au Diaraf

Tombeur en demi-finales du DUC, champion en titre, le Diaraf ne veut point s’arrêter en si bon chemin. Hier à Marius Ndiaye, les Médinoises ont, en effet, remporté la finale aller du play-off Dames de basket aux dépens du Saint-Louis basket club (52 - 43). Mais l’équipe féminine du Diaraf n’a encore qu’une main sur le trophée qui serait son second après le sacre de 2000 puisqu’il lui faudra aller défier les Nordistes chez elles au retour. Et comme celles-ci, qui disputeront dimanche la finale de la Coupe nationale face au DUC, avaient déjà renversé la vapeur contre la JA à St-Louis, en demi-finale du play-off, elles rêvent d’en faire autant face à d’autres Dakaroises. Ce qui leur permettrait de remporter leur premier titre majeur.

ALGERIE : NACER BOURAÏNE (DTS DE L’ARBEE BASKET-BALL) - «Nous comptons sur l’aide de M. Zitouni»

L’ARBEE (Amal Riadhi Baladiyat El Djazaïr El Ouasta) vient comme il est su, d’accéder en Nationale 1B du championnat national de basket-ball. L’exploit a été réalisé par une jeune équipe qui n’avait qu’un seul objectif: aller de l’avant. Son directeur technique sportif (DTS) revient sur cette fameuse accession et lance, par la même occasion, un appel à l’APC d’Alger-Centre pour venir en aide au club qui en aura tant besoin pour tenir le choc dans le haut niveau du basket algérien.

L’Expression: Tout d’abord, comment l’ARBEE a atterri en Nationale 1?
Nacer Bouaraïne: C’est tout simplement les fruits d’un travail de trois longues années. Lors de la saison 2005-2006, on a tracé un plan d’action à long terme en mettant en exergue le travail de base en installant des écoles de formations pour assurer une bonne relève. Je profite de l’occasion, pour vous signaler, que l’équipe de basket a été mise en veilleuse pendant cinq ans. Mieux encore, certains gens malintentionnés ont même tout fait pour nous mettre les battons dans les roues. Mais comme l’ARBEE avait un groupe bien décidé à persévérer et à relever n’importe quel défi, on a réussi à faire face à toutes les difficultés. Et après une saison très honorable (2006-2007) où notre équipe s’est classée 2e derrière l’équipe de Trèfle Blida, la direction du club a jugé utile de faire preuve de plus d’ambitions. Et comme l’abnégation et la détermination finissent toujours par payer, l’ARBEE a finalement réussi à atteindre l’objectif souhaité par tous les proches de cette équipe ambitieuse. Dieu merci, l’équipe se trouve actuellement dans la cour des grands même en évoluant en Nationale 1B.

Mais c’était très difficile tout de même, n’est-ce pas?
Effectivement, la saison 2007-2008 était très difficile sur tous les plans. A titre d’exemple, l’équipe s’entraînait 2 fois par semaine seulement ce qui est loin d’être conforme aux normes exigées dans ce niveau précis. Le staff technique était contraint d’improviser des matchs amicaux pour se rapprocher du volume horaire exigé. Malgré cela, nos joueurs ont quand même réussi à dépasser tous ces obstacles, comme le confirme le résultat acquis en fin de saison.

Peut-on connaître les autres difficultés?
Hormis ce fameux mois où on s’est débrouillé à notre façon pour assurer le transport à l’équipe, il n’y a rien à dire sur le plan financier. Autrement dit, l’APC d’Alger-Centre a fait de son mieux pour nous venir en aide, en nous assurant le transport et les équipements sportifs. La section basket-ball ne bénéficie pas d’une subvention consistante, mais on comprend que l’APC gère aussi 12 autres sections.

Justement, ne pensez-vous pas que l’heure est venue pour revoir cette fameuse subvention à la hausse au vu de l’actuel statut de l’ARBEE qui évoluera en Nationale1?
Je pense que les autorités locales sont conscientes de la situation et l’ensemble de la grande famille de l’ARBEE a entièrement confiance en elles. Je profite de cette occasion pour lancer un appel au premier magistrat d’Alger-Centre M.Zitouni pour aider notre équipe, connaissant son dévouement pour le sport en dépit de son savoir-faire et son amour pour sa commune. L’équipe a besoin de moyens humains et financiers pour parvenir à garder l’équilibre en Nationale1, où le maintien sera notre objectif principal à l’heure actuelle.

Pouvez-vous être plus explicite?
Sur le plan humain, l’ARBEE a besoin de trois nouvelles recrues pour se renforcer car la Nationale1 n’est pas aussi facile que le pensent certains. L’équipe a aussi besoin d’un lieu fixe pour s’entraîner et la salle de Aïn Benian ferait entièrement l’affaire. Aussi, on compte sur l’intervention de M.Zitouni pour nous régler ce problème. Je pense qu’un stage à l’étranger est très utile pour effectuer une bonne préparation d’intersaison et sincèrement, nos joueurs méritent amplement ce petit geste après la saison héroïque effectuée dernièrement. En deux mots, l’ARBEE mise beaucoup sur l’aide de M.Zitouni.

Entretien réalisé par Mounir BENKACI

BENIN : Tournoi sous-régional à Cotonou

Cotonou accueille dès jeudi un tournoi sous- régional de qualification pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de basket-ball des moins de 16 ans, a-t-on appris ce lundi de sources proches de la Fédération béninoise de basket-ball.
Cette compétition regroupera pendant sept jours, chez les hommes, des équipes de la zone III de basket-ball (Ghana, Nigeria, Bénin, Niger, Côte d’Ivoire) et chez les dames, des joueuses en provenance du Libéria, de la Côte d’Ivoire, du Bénin et du Nigeria.
Les équipes qualifiées à l’issue de ces compétitions prendront part à la prochaine CAN des moins de 16 ans dont la date et le lieu n’ont pas encore été déterminés.

TUNISIE : Tournoi du Portugal

Réaction positive du cinq national

Face à la Hollande, le cinq national a réagi positivement

Après une large défaite face au Portugal, pays organisateur, l’équipe de Tunisie s’est reprise en battant la Hollande 71-68 au terme d’un match plein de la part des nôtres.

La valeur des joueurs hollandais n’a pas empêché les Tunisiens de réagir et de gagner. Ce n’est pas le résultat qui compte dans ces tournois amicaux, mais c’est plutôt la marge de progression collective et individuelle d’une sélection dont on attend nettement beaucoup mieux. Les tournois s’enchaînent vite pour le cinq national qui — d’après l’entraîneur national — n’a pas encore abordé la phase cruciale de la préparation au championnat arabe des nations en octobre prochain. Après la Jordanie, le Portugal et une série de stages, nous sommes loin de pouvoir juger le cinq national. A-t-il résolu tous ses problèmes? A-t-on retrouvé la bonne formule et la bonne ossature capable de porter cette sélection loin et lui permettre de tenir tête aux grands du continent et du monde arabe ? Ce qui est sûr, c’est qu’en battant la Hollande sans Marouène Kechrid, Naïm Dhifallah, Majdi Maâlaoui ou Hichem Ezzahi, l’équipe de Tunisie nous donne l’impression qu’elle a une personnalité plus forte qu’avant. Soyons clairs, ce n’est pas un jugement définitif que nous sommes en train d’avancer, cela doit être confirmé dans l’immédiat et le plus important en championnat arabe des nations.

R.E.H.

Résultats
- Portugal-Tunisie : 97-72
- Tunisie-Hollande : 71-68

24 août 2008

TUNISIE : Tournoi du Portugal

La loi du plus fort!

L’équipe de Tunisie n’a pu éviter la défaite face au Portugal dans le cadre du tournoi international à Fundao.
Les Portugais ont gagné 92 à 67 au terme d’un match qu’ils ont dominé de bout en bout. La mi-temps s’est achevée sur le score de 47 à 56 pour les locaux. La différence dans le talent et les moyens athlétiques était flagrante.

22 août 2008

MALI : Coupe du Mali : Al Farouk s'invite en quarts

La finale de la 48è édition de Dame coupe éclipsera les quarts de finale de la coupe du Mali de basket-ball qui se disputent samedi et dimanche au Pavillon des sports du stade Modibo Keïta.

Samedi en dames Al Farouck de Tombouctou sera à l'épreuve des championnes en titre, les filles du Djoliba, tandis que la Commune III s'expliquera avec le CAT. La Commune III éliminée du Top 8 du championnat n'a plus que Dame coupe pour sauver sa saison. Prévues en soirée, les deux rencontres masculines opposeront le Djoliba et l'USFAS d'une part et d'autre part le Stade malien et Al Farouk de Tombouctou.
Dimanche en dames, on assistera à l'opposition entre les détentrices du trophée, l'USFAS et le Stade qui n'a plus que cette compétition pour sauver sa saison. L'AS Police elle, affrontera le Réal. En messieurs les "Policiers" croiseront le fer avec le CAT, tandis que le Réal en découdra avec la Commune I.

S. BADIAGA
Le Programme
Samedi 23 août au Pavillon des sports
14h : Djoliba-Usfas (messieurs)
16h : Djoliba-Farouk (dames)
18h : Com III-CAT (dames)
20h : Stade-Farouk (messieurs)
Dimanche 24 août au Pavillon des sports
14h : Police-CAT (messieurs)
16h : Police-Réal (dames)
18h : Usfas-stade (dames)
20h : Réal-Com I (messieurs)

SENEGAL : La fédération veut relever ses nouveaux défis

Engagée dans « une nouvelle dynamique depuis la dernière assemblée générale », la Fédération sénégalaise de basketball est résolument décidée à relever les nouveaux défis auxquels elle est confrontée.

C’est ce qui ressort des discussions que le nouveau Comité directeur a eu avant-hier, avec le ministre des Sports et des Loisirs, Bacar Dia. La réunion a débouché sur l’engagement de ce dernier à accompagner la FSBB dans les chantiers qui l’attendent. Le ministre, s’exprimant au sortir de cette audience, au micro de nos confrères de la RTS1, a promis son « appui pour relever les défis ». Il s’agit, selon lui, de travailler pour « gagner comme on le faisait en Afrique et de trouver le ressort à l’interne pour rebondir ». Aussi, a-t-il promis aux membres du CD de la FSBB de les aider à trouver des ressources additionnelles à travers notamment le sponsoring. On rappelle que l’ancien président de la FSBB, Alioune Badara Diagne, a renoncé le week-end dernier, lors de l’AG de ladite fédération, à solliciter un second mandat. Le CD issu de cette AG devrait donc prochainement se trouver un président.

Finale du play-off Dames : Le SLBC rêve d’un exploit face au Diaraf

Deux ans après avoir perdu la finale du play-off face à la Jeanne d’Arc, le SLBC se retrouve encore à ce stade de la compétition. Mais cette fois-ci contre le Diaraf. Face aux « Verts et blanc » de la Médina qui les avaient privées de coupe du Sénégal la même année, les Saint-louisiennes rêvent d’un exploit, d’une revanche qui leur permettrait d’inaugurer leur palmarès. Mission difficile, mais pas impossible. Manche aller ce dimanche à Marius Ndiaye.

Depuis quelques années, le Saint-Louis basket club (SLBC) est devenu l’une des valeurs sûres du basket-ball sénégalais. Mais, le club nordiste, depuis son accession à l’élite, s’est employé à ramener un titre qui lui échappe. Qualifiés pour la finale du play-off dont ils disputent la manche aller ce dimanche contre le Diaraf et de la Coupe du Sénégal, les nordistes qui caressent le secret espoir d’ouvrir enfin leur palmarès, ne veulent pas laisser échapper l’opportunité de remporter le premier titre de leur histoire.

Cette saison, le SLBC a été impeccable, réussissant un parcours parfait. Dès le coup d’envoi de la saison, les nordistes ont clairement affiché leurs ambitions. Lors des phases aller et retour du championnat, les protégées d’Aziz Bao ont bien démontré combien elles maîtrisaient leur sujet. En attestent ces statistiques : le SLBC a surclassé tour à tour l’ASFO (67-29 ; 62-43), l’US Rail (88-29 ; 79-39), le SIBAC (66-45 ; 68-61), le Saltigué (55-27 ; 75-44) et la JA (58-47 ; 55-50). Un bilan fort éloquent : 10 matches et autant de victoires.

Ce qui fait qu’aujourd’hui, le SLBC demeure une équipe reconnue et respectée. Et il faut qu’elle le reste, avec un rôle à jouer dans ce championnat qui est le couronnement d’une saison exceptionnelle. Car, sans le sacre, personne ne se souviendrait aujourd’hui de la belle saison effectuée par la bande à Awa Diamé.

Samba Oumar Fall

21 août 2008

SENEGAL : PLAY OFF 2008 :Vainqueur du RAIL, La Douane en demi-finale des Play Off

La Douane se qualifie facilement et magistralement face au Rail qui subit la loi du match unique pour ses play off inédits, ou les quarts se jouent en une seule rencontre pour un soucis de terminer le championnat au plus vite. La Douane se détache en deuxiéme mi-temps face à des cheminots loi de leur base.

Dans un match plus défensif qu'adroit la Douane a dominé le Rail sur le score de 52-45.
A la pause les deux équipes étaient à égalité 27-27, la douane marquera un panier à deux points au "buzzer" pour revenir à hauteur des cheminots sur une passe "back door" de "Pabi" Gueye pour Biba qui conclu sur un dunk surpuissant.
A la reprise les cheminots vont verser dans la précipitation avec des pertes de balles des meneurs et mauvais choix des intérieurs qui se sont essayé à 3 pts.

20 août 2008

SENEGAL : FEDE BASKET - Bilan des trois années de magistère de Alioune Badara Diagne

Entre doutes, incompétence et controverses

L'Assemblée générale ordinaire de la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsb), tenue hier au stade Léopold Sédar Senghor, a été marquée par l'absence du rapport financier. Dans un délai court, les commissaires aux comptes ont indiqué n'avoir pas eu le temps nécessaire pour faire leur travail. Non moins, sans soulever un flou total avec des évasions de recettes. Une remarque qui n'a pas manqué d'irriter le président sortant, Alioune Badara Diagne.

On sentait venir. On savait que cela allait être le dossier qu’il ne fallait pas dépouiller. Jusque-là apaisée, l’Assemblée générale de l’instance dirigeante du basket a vite tourné au vinaigre. La cause ? Le rapport financier des commissaires aux comptes pour le magistère du président Alioune Badara Diagne. Le tout concentré sur une feuille. La «fuite» du trésorier général, Cheikh Gningue en Europe, ne serait pas étrangère à cela. Pourtant, l’ancien patron de la balle orange, qui a préféré ne point être coopté par le ministère des Sports, Bacar Dia, savait à quoi s’en tenir. Le pauvre ne pouvait dès lors pas échapper au contrôle des commissaires aux comptes.
Désignés par l’Assemblée générale, Moustapha Maurice Bèye et Ndiawar Ndiaye avaient l’obligation de rendre compte. C’est ce qu’ils ont fait lors de l’Ag ordinaire, tenue hier, au stade Léopold Sédar Senghor. «Nous avons été dans l’impossibilité de faire notre travail», lit-on sur la feuille envoyée à l’assemblée. Et la raison évoquée par les commissaires aux comptes répond «à un délai court». «Le rapport financier n’a été mis à notre disposition qu’à partir du 5 août vers 16 heures, c’est-à-dire, à 12 jours de la tenue de cette assemblée générale.» C’est ainsi que «pour les comptes du Cafem (Championnat d’Afrique féminin) 2007, ça a été un flou, avec certainement des évasions de recettes à justifier». C’est pourquoi, les commissaires aux comptes demandent «à l’assemblée d’exiger un contrôle strict des comptes pour la magistère de M. Alioune Badara Diagne». Et la conséquence de tout cela est qu’aucun quitus n’a été délivré pour avaliser le bilan financier.
Faute de rapport financier, l’Ag ne s’est pas penché donc sur le bilan. Ce qui ne sera pas le cas du principal «accusé», Alioune Badara Diagne. Devant la «barre», le président, après avoir pris acte de la décision, ne manquera pas de verser sa bile sur les commissaires aux comptes. «Qu’on me donne le quitus ou pas. Je ne demande pas à ce qu’on me donne un quitus de complaisance. Je pars la tête haute et tranquille jusqu’à ce qu’on me convoque devant n’importe quelle instance. Je suis responsable de l’ensemble de mes actes. J’aimerai que cela soit clair dans votre tête, doyen Bèye (Moustapha Maurice)», précise-t-il. Comme piqué dans son amour propre, le Fédéral renchérit : «Ce n’est pas avec une gestion d’une Fédération que je vais entacher une carrière de trente ans, après avoir géré des milliards dont on ne m’a reproché le moindre centime.» Une manière pour l’agent du ministère des Finances de laver son honneur devant l’assemblée. Surtout qu’il dresse un bilan satisfaisant de son magistère à la tête de la balle orange «avec 16 objectifs atteints sur les 22» que lui avait fixé la tutelle.
Les seuls regrets qu’il dira éprouver au moment de quitter la famille du basket, c’est de n’avoir pas été champion en 2005 et championne en 2007. Un échec qu’il qualifie «d’incidents de parcours», à l’image de la finale des Lionnes, perdue à Dakar, lors du Championnat d’Afrique féminin.
Par ailleurs, Alioune Badara Diagne ne manquera pas de déplorer la démarche peu catholique des agents de l’Etat, qu’il accuse d’être partisans. «Si j’étais encore président de la Fédération, vous partirez pour incompétence et partialité», menace-t-il. Contrairement au vœu du président sortant, les commissions aux comptes resteront encore un mois «pour faire reprendre le travail et produire le rapport financier». Une décision prise à l’issue d’un débat très contradictoire entre les membres de l’assemblée.
En attendant la mise en place de la nouvelle équipe dirigeante, Alioune Badara Diagne prie simplement pour que la balle orange ne soit pas confiée à des «marchands d’illusions, des personnes dont l’intelligence est proportionnelle à la masse corporelle». La balle est entre les mains de Bacar Dia qui était représenté par Omar Sène et El Hadji Matar Ndiaye, de la Direction des activités physique et sportive.

BENIN : Championnat national de basket-ball : Postel Bbc suspendu de la phase de play-off

L’équipe de Postel Bbc vient d’être sanctionnée par la commission fédérale des statuts, règlements, qualifications et discipline de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb).

Des sources proches de la Fédération indiquent que le motif de la sanction est le refus de cette formation de continuer la rencontre n°56 du 19 juillet dernier dans le cadre du championnat national de 1ère division, saison 2007-2008. La décision a été prise lors de la réunion de la commission des règlements de la Fbbb tenue le 10 août dernier. L’unique ordre du jour était l’étude des conditions d’abandon par Postel de la rencontre n°56 du 19 juillet 2008 jouée au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo. A l’issue de la séance, le forfait technique de l’équipe de Postel a été confirmé. Postel perd ainsi le match par pénalité. Conformément aux dispositions de l’article 36 alinéa 9 des règlements généraux des compétitions de la Fédération béninoise de basket-ball, tous les joueurs et entraîneurs dont les noms sont inscrits sur la feuille de marque de ladite rencontre sont donc suspendus pour trois matchs fermes. Aussi, l’équipe de Postel est pénalisée pour payer une amende de 15.000 francs Cfa à la Fédération dans les 48 heures à partir de la date de notification de la décision. En outre, Postel reste qualifiée pour la phase des demi-finales de play-off mais sans les joueurs et entraîneurs sanctionnés.

E.A.B

Liste des joueurs et entraîneurs de Postel suspendus

Joueurs

* Djognibo Rauminigger Nicolas S.
* Olodo Olusshegun El Riyad
* Moussa Bourhane Ousmane
* Hounkpè Yannick Eddy E. J.
* Maïna B. D. Abdel Aziz
* Freitas Komlan Essey K.
* Mensah Brice
* Mama Djima
* Adéossi A. Serge P.
* Kpatchaou Rodrigue Casimir
* Olodo Kochikpa

Entraîneurs

* Yacoubou Moumouni (Entraîneur)
* Koulétio M. (Entraîneur adjoint)

SENEGAL : Nomination du coach des « Lions » : Il faudra attendre l’engagement du ministère des Sports, selon le DTN

Les « Lions » du basket sans coach depuis la démission de l’éphémère occupant du poste, Cheikhou Diouf, devront encore attendre pour connaître le nom de leur entraîneur. C’est ce qu’a laissé entendre le directeur technique national (DTN) Ousseynou Ndiaga Diop « Ouzin » avant-hier lors de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération sénégalaise de basket. « L’ancien ministre avait pris l’engagement de prendre en charge les entraîneurs nationaux, mais avec les changements intervenus au niveau du département, nous attendons une rencontre avec le ministre pour être fixé », avait-il répondu à l’interpellation du président de la ligue de basket de Dakar, Mountaga Barry, sur l’urgence de la nomination d’un coach pour l’équipe nationale de basket. Le DTN a expliqué que c’est dans le souci de « la continuité » qu’il avait nommé à ce poste, en février dernier, quelqu’un qui ces dernières années, avait fréquenté le « banc » des « Lions », Cheikhou Diouf qui avait comme adjoint Sir Parfait Adjivon. Ces deux là devaient conduire l’équipe des « Lions » pour les préliminaires de la zone 2 du championnat d’Afrique masculin prévu initialement en mai et finalement reporté en janvier prochain.

Pour le remplaçant de Cheikhou Diouf, d’aucuns comme le président de la ligue de Louga, ont proposé le retour de Abdourahmane Ndiaye « Adidas 1 ». Il faut rappeler que ce dernier avait occupé cette fonction de 2005 à 2007 avant d’être limogé par le ministre des Sports de l’époque, Daouda Faye, qui lui reprochait un non-respect de son contrat. « Adidas 1 » était à la fois coach des « Lions » et des féminines du club de Pro A Villeneuve d’Ascq en France. « Nous sommes en discussion sur le profil, mais nous n’avons pas encore de solution pour la prise en charge », a ajouté Ousseynou Ndiaga Diop. Sénégalais expatrié, étranger ou coach local, le DTN ne semble pas se faire une fixation. « Il faut qu’il soit quelqu’un de disponible, engagé pour le Sénégal et surtout compétent ».

Répondant à la question du président de la ligue de basket de Dakar sur « les centres de formation qui pullulent à Dakar » et dont les pensionnaires sont sélectionnés dans les différentes équipes nationales, le DTN a révélé qu’un séminaire pour légiférer sur ces écoles de basket a été organisé.

Mais en attendant les conclusions, Ousseynou Ndiaga Diop a pris « une solution préventive en faisant des conseillers techniques régionaux, les CTR, nos interlocuteurs, tous les joueurs sélectionnés sont proposés par les CTR ».

Propos recueillis par M.DIOUF

TUNISIE : Tirage au sort de la Nationale A

Les trois coups, le 15 novembre

Deux groupes de 6 clubs en première phase

Le tirage au sort du championnat de la Nationale A a eu lieu hier au siège de la FTBB.

La première phase devra entamer ses droits le 15 novembre avec deux groupes de 6 clubs chacun. Les trois premiers de chaque groupe iront au play-off, alors que les trois derniers joueront le play-out. C’est un changement de taille par rapport à l’ancienne formule. Le but étant d’alléger le calendrier pour permettre au SN et à l’ESS de tenir leurs engagements en championnat d’Afrique des clubs champions (éliminatoires et édition finale) et à l’équipe nationale de disputer le championnat arabe des nations en octobre prochain. Le coup d’envoi du play-off est fixé au 10 janvier avec un groupe de 6 clubs qui désignera quatre pour jouer leurs chances en super play-off. Là, la formule n’a pas du tout changé, avec deux demi-finales croisées et éventuellement une finale pour connaître le nom du champion 2008.

Le super play-off démarrera le 28 mars prochain, alors que la saison 2008/2009 sera close le 30 mai avec la finale de la Coupe de Tunisie.

18 août 2008

SENEGAL : Finale play-off féminin : Ce sera Slbc-Diaraf, pas de grand chelem pour le Duc

La finale du play off féminin édition 2008 opposera le Saint Louis basket club (Slbc) au Diaraf de Dakar. C’est là le verdict des demi-finales retour, disputées avant-hier où, d’une part, à Marius Ndiaye, le Diaraf battu de 17 points (43-60) lors de la première manche, a provoqué une véritable secousse tellurique en l’emportant de 28 points (60-32) face au champion en titre : le Duc ; de l’autre, le Saint Louis basket club qui n’eut aucune peine à surmonter le handicap d’un point du match aller (51-52) en surclassant la JA (69-55).

Ainsi, les « Duchesses » déjà vainqueurs des coupes Arc-en-ciel et du maire de Dakar et finalistes de la coupe nationale où elles seront opposées aux Saint Louisiennes après demain mercredi, ne réaliseront pas un énième grand chelem. Par contre, les Nordistes peuvent non seulement rêver d’un premier titre et d’un premier trophée national mais du doublé coupe-championnat. Quant aux « Vert et blanc » de la Médina, après avoir ouvert la succession du club universitaire dakarois, ambitionnent comme en 2000 de glaner leur second titre.

M.DIOUF

SENEGAL : Ag fédérale : Quitus refusé au bureau sortant

L’Assemblée générale (Ag) de la Fédération sénégalaise de basket (Fsb) s’est tenue dimanche au Stade Léopold Sédar Senghor, sans la délivrance du quitus des commissaires aux comptes, a constaté l’Aps. Présidée par deux fonctionnaires du ministère des Sports Oumar Sène et Matar Diagne, l’Ag s’est déroulée sur fond de polémique entre le président sortant, Alioune Badara Diagne et les deux commissaires aux comptes, Ndiawar Ndiaye et Moustapha Bèye. Après l’adoption du rapport d’activités par les Ligues de Dakar, Thiès, Louga, Diourbel, Saint-Louis et Kaolack, la réunion a pris une autre allure. ‘Nous avons été dans l’impossibilité de faire notre travail pour une raison toute simple : le rapport n’a été mis à notre disposition qu’à partir du 5 août’, a expliqué Moustapha Bèye aux délégués. Cette déclaration va déclencher les échanges verbaux entre le président sortant de la Fsb et les commissaires aux comptes. ‘Je répondrais intégralement de l’ensemble de mes actes. Je suis prêt à répondre à toute convocation sur ma gestion. Qu’on me donne un quitus ou non, je pars la tête haute’, a répondu Alioune Badara Diagne pour se défendre. Le président sortant de la Fédération sénégalaise de Basket a qualifié d’’incompétents’ les deux commissaires aux comptes. Durant une trentaine de minutes, les différents délégués vont prendre la parole pour se prononcer sur l’attitude du président sortant de la Fsb. Finalement un consensus a été trouvé par les deux parties. L’Ag a donné mission aux deux commissaires aux comptes pour un contrôle global de la gestion sur un délai d’un mois à partir de lundi. Par ailleurs, l’Ag a élu le tiers des membres du comité directeur (Cd) soit 12 personnes. Ils vont constituer avec les cooptés du ministère des Sports et les six membres restants le nouveau Cd.

TUNISIE : L’équipe nationale aujourd’hui au Portugal

Elever le rythme

• Quatorze joueurs convoqués

• Le tournoi de Calvaho, à partir du 22 août

L’équipe de Tunisie part aujourd’hui pour le Portugal en vue de jouer le tournoi de Calvaho les 22 et 23 août, et de passer les 3 premiers jours en stage. Ce n’est pas le premier déplacement du cinq national au Portugal, car les Tunisiens ont déjà joué et gagné le tournoi d’Espaha, il y a un mois. Mais cette fois, le tournoi est beaucoup plus relevé, et ce, parce que le Portugal, pays organisateur, et la Hollande partiront avec leurs équipes A qui préparent les éliminatoires du championnat d’Europe. Le résultat est, a priori, quelque chose de difficile pour notre équipe nationale. On ajoute à cela les absences de Marouane Kechrid, meilleur joueur dans son poste d’organisateur, et de Chekir Ben Zekri, sans oublier la blessure de Naïm Dhifallah et l’éclipse de Hichem Ezzahi et de Majdi Maâlaoui. Tous ces joueurs ont des rôles importants à jouer en sélection et sont de valeur. On pense bien que l’équipe de Tunisie sera affectée par les faux bond, c’est-à-dire que la progression dans le travail entamé depuis l’été peut être freinée. Quoi qu’il en soit, 14 joueurs partiront à «Granda», d’abord pour un stage de 3 jours, avant de disputer le tournoi de Calvaho. Les noms retenus n’ont pas connu de changements, à l’exception de l’arrivée de Salah Mejri. Les 14 joueurs convoqués sont Mohamed H’didane, Béchir H’didane, Nemouia, Rezig, Toumi, Mejri, Braâ, Mouhli, Maoua, Laghnej, Lahmar, Ghayaza, Menaï et Maghrebi.

Le programme

Ce tournoi se jouera sur 2 jours, les 22 et 23 août à Calvaho, une région de basket au Portugal. Le cinq tunisien entamera sa participation face au Portugal (20h00 heure tunisienne) avant d’enchaîner le lendemain contre la Hollande (16h45).

R.E.H.

16 août 2008

MADAGASCAR : Championnat n1B et U20 - Aspnato et Cosmos Secren en finale

Comme il fallait s'y attendre, les basketteurs de l'ASPNATO Toliara ont décroché leur ticket pour la finale du championnat national NIB qui se déroule actuellement à Toliara. Hier, l'équipe n'a pas forcé son talent pour venir au bout de l'ASU Toliara par 90 à 60. De quoi soutenir que c'était une rencontre à sens unique, vu le résultat.
Auteur d'un parcours sans faute, l'ASPNATO compte aller jusqu'au bout cet après-midi, dans une finale explosive.
Elle accueillera l'équipe de Cosmos Secren qui s'est montrée également dangereuse en éliminant le Club omnisport des forces armées (Cosfa), sur le score de 78 à 68.
Dans la foulée mais chez les U-20 garçons, les favoris assurent. A commencer par les basketteurs du Stade olympique de l'émyrne qui se sont imposés devant ESM de Mahajanga sur le score de 79 à 75, après un match âprement disputé.
Belle prestation des joueurs de BBCI de Diana également, dans l'autre demi-finale. Cette équipe championne de la ligue de Diana dicte ainsi sa loi en réalisant une promenade de santé devant l'US AEPA de Sofia, 71 à 51. BBCI et SOE clôtureront ainsi les hostilités chez les U-20.

Soafara Ralaimidona

TUNISIE : L’équipe fédérale en France

Le ton est monté d’un cran au sein de la sélection féminine de basket-ball des «-18 ans» qui s’apprête à disputer à domicile, du 2 au 10 octobre 2008, la phase finale de la Coupe d’Afrique

Louable initiative de la FTBB que d’accepter d’organiser la phase finale de la CAN 2008 des «-18 ans». Cela ne peut que donner un coup de fouet à notre balle orange moribonde. Elle en a vraiment besoin. C’est que le basket-ball tunisien a rarement pu s’élever au niveau du gotha continental. Pour être plus précis, le basket-ball tunisien tarde à percer et les rares fois où il s’est mis au diapason de l’Afrique, c’était par le biais de nos demoiselles.

Ce souvenir serait-il plein de réminiscencepour la FTBB? En tout état de cause, cette dernière a confié la charge de l’équipe fédérale à Moussa Touré, le sélectionneur de l’équipe senior, et ce, depuis novembre 2007.

L’objectif fixé par la FTBB pour ce technicien étant la CAN 2009 senior. Reste qu’en lui cédant aussi les rênes de l’antichambre, les responsables cherchent à faire bouger les choses dans le bon sens. Et c’est tant mieux…



Du travail et des progrès



Depuis sa prise en main de l’équipe fédérale, Moussa Touré a programmé plusieurs stages. Au départ, il a commencé avec un groupe limité. A ce propos, il précise : «Sincèrement, en prenant les destinées de cette sélection, j’ai constaté des limites certaines, pour ne pas dire plus. Il y avait vraiment du pain sur la planche. Pour cette raison, j’ai décidé d’élargir ma base de travail».

Moussa Touré a immédiatement fait de la prospection et élargi le groupe à dix joueuses supplémentaires. Dans ce contexte, il ajoute:«Je me suis lancé dans un travail de formation des rudiments du basket-ball. L’objectif est de taille et ne peut qu’avoir des répercussions positives sur le futur. La préparation se fait par le biais d’un travail spécifique aussi bien individuellement que collectivement. Mes choix et mes séances d’entraînement sont ciblés. D’ailleurs, le prochain rassemblement se fera avec l’équipe senior. Nous travaillerons par thèmes, tout en cherchant à pousser les plus jeunes à gagner en compétitivité».

Prié de nous donner son avis sur l’état de santé du groupe, le coach national enchaîne :«Techniquement, les filles ont fait des progrès notables. Leurs connaissances du basket-ball se sont grandement améliorées. Certaines joueuses ont percé au cours de ce laps de temps, à l’instar de Rami Zoubeïda (ST). Le constat qui saute aux yeux est que les joueuses tunisiennes manquent terriblement de compétitions de bon niveau. Les filles ont besoin de jouer davantage pour progresser convenablement. A cet effet, je voudrai attirer l’attention sur le fait que le hasard fait rarement bien les choses. Seul le travail sur des bases scientifiques et techniques finit par payer au bout d’un certain temps. Il faut par conséquent s’armer de patience. Nous avons opté pour une gestion collégiale des affaires de cette équipe. Nous avons constitué un staff avec Neil Khayech et Walid Zrida qui se partagent avec moi les différentes responsabilités. Nous nous sommes lancés dans un travailà, plus ou moins, moyen terme. Si nous maintenons, voire augmentons le train, nous aurons dans deux ans une équipe compétitive».

Quid des chances immédiates de cette Equipe Fédérale dans l’imminente joute continentale ? Le sélectionneur n’y va pas par plusieurs chemins. «C’est un saut vers l’inconnu. En réalité, il nous faudra attendre le début du tournoi pour mieux être édifiés. A mon avis, si l’âge est respecté, les Tunisiennes pourront rivaliser avec leurs adversaires. Elles devront aussi maîtriser la pression de jouer devant leur public. C’est un élément qui peut s’avérer déterminant».

Entretemps, cap sur la France. Le cinq fédéral élira domicile, du 16 au 24 août, à Temple Sur Lot. Au cours de cette période, l’équipe jouera des matchs amicaux contre des sélections régionales françaises. L’heure d’affûter les armes est arrivée.

Liste des 14 joueuses retenues pour la France:
Hiba Gchouri, Abir Aidi, Amal Abdessamia, Ichrak Bouteraâ, Lilia Inoubli, Narjes Jeballah, Monia Ben Mechlia, Rabeb Abaïdi, Maroua Ayouni, Zoubeïda Larami, Dhouha Abdelghani, Maroua Dammak, Houeïda Hichri et Imen Jrad.

Camélia TEBBI

15 août 2008

SENEGAL : Dakar abrite un tournoi national de jeunes à partir du 24 août

La Commission des jeunes et du développement à la base de la Fédération sénégalaise de basket organise du 24 au 31 août, un tournoi national de jeunes basketteurs dans la catégorie U16 (joueurs nés en 1992 et après), annonce une lettre circulaire dont copie est parvenue à l'APS.

Le tournoi, organisé en collaboration avec Seeds Academy de Thiès et entièrement financé par Dessagana Diop des Dallas Marvericks (USA), se jouera en aller simple pour déboucher sur des demi-finales croisées de deux poules où les deux premiers de chaque poule seront qualifiés.

En dehors des régions de Fatick et Tambacounda qui tardent à confirmer leur participation, 9 régions (Saint Louis, Kolda, Thiès, Diourbel, Ziguinchor, Louga, Dakar, Kaolack et Matam) ont déjà confirmé leur participation.

Les préliminaires se jouent du 25 au 27 août avant les demi-finales prévues le 28 août et la finale le 29 août.
Les 20 meilleures joueuses et les 20 meilleurs joueurs seront retenus pour prendre part, les 30 et 31 août, au camp de basket qui sera dirigé par Desagana Diop, en compagnie de leur directeur technique régional et de leurs coaches, souligne le document.

Les participants au camp sont pris entièrement en charge par la commission d’organisation du tournoi des jeunes et seront accompagnés de leur DTR et deux entraîneurs par région (1 homme et 1 femme).
Aussi relève la circulaire, les délégations arrivent à Dakar le 24 août à 17h au site du Lycée John F Kennedy et chaque délégation comprendra 32 personnes de 12 joueurs, 12 joueuses, 4 entraîneurs, 1 DTR, 1 arbitre, 1 médical et 1 délégué de Ligue.

14 août 2008

SENEGAL : 1/2 Finale Aller Play 0ff FEMININ: DUC facile, JA plus dur

DUC a déjà un pied ou plutôt un bel appui en finale après sa victoire de 17 points hier soir face au Jaaraf et l'on voit mal les Duchesses laisser passer cette chance de se retrouver en finale.JA l'emporte en fin de rencontre d'1 point et rien n'est joué en raison du mode de qualification au goal-average mais il sera bien
difficile à la JA de vaincre d'au moins 2 points à Saint-Louis, quand on sait que SLBC est intraitable à Domicile.

JA-SLBC : 52-51
La JA a laissé passer sa chance de se faire un joli matelas de points avant son déplacement qui s'annonce périlleux dans la capitale du Nord. Contrairement à leur match face à l'ASCC BOPP, les JA women ont produit un match brouillon ponctué par une maladresse des ailiéres Awa Doumbia et Marie et surtout un effectif handicapé par les fautes Combé , Marie Ali (sorties sur 5 fautes); Pauline 4 fautes. Ndeye Séne et ses oartenaires profiteront de cette aubaine pour prendre l'avantage avant de se faire dépasser d'une longueur par la JA amené par Yaram Beye et Mariama Dabo.


DUC-JAARAF : 60-43
Match particulièrement dur ce soir à Marius Ndiaye et même si l'arbitrage a tenté de tenir les débats, c'est Jaaraf qui se voyait rapidement pénalisé au début de la rencontre par le manque de concentration de ses ailiéres. Ajoutée à celà une formidable adresse des Duchesses a contrario de celles des Médinoises et le DUC prenait les devants. Jaaraf continuait a bien résister pendant le second quart-temps grâce notamment à Fatoumata Diango et Fatou Binetou Thiam mais la reprise allait être l'hallali . DUC ne tombait pas dans son défaut de la saison consistant à se relâcher dès l'écart fait et scotchait Jaaraf pendant la deuxiéme mi-temps à 16 pts marqués. A noter le retour d'Aminata Diop " Renard" dans l'effectif estudiantin.

13 août 2008

BENIN : Championnat national de basket-ball:La relégation des dames d’Aspac confirmée

La Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb) a confirmé la relégation de l’équipe féminine de l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac). Après la 10è journée du championnat national de basket-ball de 1ère division, l’équipe portuaire avait été surclassée par l’Arc-en-ciel et devrait retourner en 2è division.

Mais les filles de Lamatou Tégbé devraient attendre la notification officielle de la Fbbb. Ce qui a été fait. Ainsi, chez les dames, l’Aspac et l’Association omnisport Lagune (Aol) feront l’expérience de la D2. Idem pour Renaissance et l’Aol chez les hommes. La relégation des dames de l’Aspac est la plus surprenante tant cette équipe domine le basket-ball béninois chez les hommes. Les dames n’avaient plus leur destin en mains à l’issue des premiers matchs de la 10è journée du championnat national disputés le samedi 19 juillet 2008. En effet, elles avaient besoin d’une contre performance de l’Arc-en-ciel face à l’Aso Modèle pour espérer se maintenir dans l’élite. Mais ledit match a plutôt tourné à l’avantage de l’Arc-en-ciel qui l’a emporté (45-40) et scelle ainsi le sort d’Aspac. Le match qui avait été reporté, n’a pas permis aux Portuaires de garder leur place en 1ère division à l’issue d’une saison calamiteuse. Et pourtant, les dames d’Aspac espéraient réaliser l’exploit en dominant leurs homologues d’Energie (46-44) lors de la 10è journée. Elles suivent de loin la phase de play-off qui a démarré samedi dernier.

E.A.B

MAROC : Assemblée générale de l'OCK

L'assemblée générale de l'OCK, tenue tout récemment, nous a permis d'avoir une vue bien précise sur les actions menées par le comité dans l'ensemble des établissements scolaires afin d'intéresser le maximum d'élèves à cette discipline, de renforcer les différentes catégories de la section et d'assurer un encadrement adéquat. Driss Oummani, président du comité, et Ali Znaidi, secrétaire général, ont expliqué à travers le rapport moral les grandes lignes du programme de travail de la section qui se base sur la création des écoles de basket, une gestion administrative et financière saines, la participation régulière à toutes les compétitions régionales et nationales, la motivation des joueurs, la formation continue au profit des encadreurs, etc. Toutes ces actions, ont-ils précisé, ont été couronnées par des résultats largement positifs enregistrées par l'ensemble des catégories de la section.

Il s'est avéré aussi que le comité a fait profiter ses adhérents et ses encadreurs des tournois et des séminaires organisés à travers le Royaume par la fédération et certains clubs des différentes ligues. Le basket féminin occupe également une place prioritaire au programme de la section et l'équipe de seniors a joué les premiers rôles au championnat national. Au sujet du rapport financier, M. Oummani a précisé que la section se limite au budget de 350.000 DH environ que lui offre le groupe phosphatier dans le cadre du développement du sport en général et de son programme social.

Le comité se félicite d'un tel soutien qui lui permet de répondre aux besoins des jeunes amoureux de cette discipline et de participer régulièrement à toutes les compétitions au programme de la Fédération et des ligues. Après l'approbation des deux rapports, l'assistance a renouvelé sa confiance en la personne de Driss Oummani qui présentera prochainement son comité.

MALI : JO-2008, basket dames : Les Aigles à l'épreuve des Américaines

Battue tour à tour par la Nouvelle Zélande (76-72) et la République tchèque (81-47), les Aigles basketteuses affrontent cet après midi les USA pour le compte de la 3e journée des éliminatoires dans le groupe B.

Battue tour à tour par la Nouvelle Zélande (76-72) et la République tchèque (81-47), les Aigles basketteuses affrontent cet après midi les USA pour le compte de la 3e journée des éliminatoires dans le groupe B. Une partie assez difficile pour les filles de Jose Rius qui seront privées de leur vedette et capitaine Améchétou Maïga. Celle ci s'est blessée lundi contre la Tchécoslovaquie et souffre d'une rupture du ligament, elle ne pourra plus jouer avant la fin de la compétition
Contre les USA le Mali misera sans doute sur Djénébou Sissoko meilleure marqueuse de l'EN jusqu'ici. Contre la Rép. tchèque elle a réussi 24 points et termine meilleure marqueuse de cette rencontre. Améchétou Maïga et Fatoumata Bagayoko ont chacune inscrit 6 points, Nagnouma Coulibaly 4, Fatoumata Touré Mami 3, Meiyia Tirera et Aminata Sininta ont inscrit chacun 2 points
S. B.

MADAGASCAR : Championnat national NIB et U-20 - Aspnato ET Cosmos s'imposent

A la quatrième journée du sommet national de basket-ball NIB, Aspnato et Cosmos émergent du lot. BBCI de Diana et ESM du Boeny mènent la danse chez les U-20.

Certaines équipes émergent déjà du lot au championnat national NIB et U-20 de basket-ball qui abordait sa quatrième journée hier, à Toliara. C'est le cas des équipes de l'Aspnato et Cosmos Secren qui mènent provisoirement au classement dans leur poule respective. Le vent souffle ainsi dans le bon sens pour l'Aspnato de Toliara dans la poule A.
L'équipe a enregistré sa troisième victoire hier, après avoir disposé du Club omnisport des forces armées (Cosfa) par 65 à 53. La veille, l'équipe avait disposé de l'Urban d'Ambatolampy par 64 à 55. Une double défaite ainsi pour l'Urban qui voit sa qualification en péril.
Spectacle garanti
Cette première défaite relègue ainsi le Cosfa à la deuxième place après sa double victoire face au club BCM d'Amoron'i Mania et à l'Urban Ambatolampy. Le même BCM d'Amoron'i Mania a cependant pris le meilleur, face à l'ASJF de Haute-Matsiatra sur le score de 112 à 108.
Dans l'autre poule, le Cosmos Secren émerge du lot en signant également sa troisième victoire.
C'était face à une équipe de Vatovavy Fitovinany JSM amoindrie ( 86 à 50). L'ASJD de Toliara la suivait à la deuxième place. Après sa débâcle devant le Cosmos Secren (63 à 86) lors de la troisième journée, l'ASJD s'était bien ressaissie face à l'ASU Toliara par 65 à 60.
Le spectacle était aussi au rendez-vous chez les U-20. Le duel très attendu entre BBCI de Diana et le Stade olympique de l'émyrne dans la poule B avait tourné en faveur de la première par 65 à 61 après prolongation.
Un sacre qui permet aux joueurs de BBCI de s'installer provisoirement en tête du classement. La veille, l'équipe n'avait pas à forcer son talent pour venir à bout du 3FBC d'Antsirabe (64 à 44).
Dans l'autre poule, ESM de Mahajanga menait la danse. Elle était talonnée par l'ES AEPA de Sofia.

Soafara Ralaimidona