29 août 2008

MALI : Coupe du Mali : DES DEMI FINALES EXPLOSIVES

Elles mettront aux prises le Djoliba à la Commune III et l'AS Police à l'USFAS en dames. Tandis qu'en messieurs le Stade en découdra avec le Djoliba et le CAT croisera le fer avec le Réal

Le public du stade Modibo Kéïta ne peut pas rêver mieux. Les demi finales de la Coupe du Mali de Basket qui se joueront ce dimanche sont on ne peut plus explosives. Elles opposeront en dames la Commune III au Djoliba puis la Police à l'USFAS. En messieurs les Rouges seront opposés aux Blancs de Bamako tandis que le CAT sera à l'épreuve des Scorpions.
La rencontre entre le Djoliba et la Commune III est perçue par bon nombre d'observateurs comme étant une finale avant la lettre. Elle se jouera jusqu'au bout dans la mesure où la Commune III, éliminée du Top 8 mise sur la Coupe du Mali pour sauver une saison en dents de scie.
L'on se souvient que les filles de l'ex manager Amara Traoré avaient joué les play off de l'édition 2007 face aux mêmes adversaires du Djoliba, qui était en son temps dirigée par Mohamed S. Maïga. Ce héros de la coupe d'Afrique des clubs féminins en 2005 a cédé sa place de manager à Émile Fofana alias Zito. Mais Kadia Sacko, Ramata Bathily, Kadiatou Togo et les autres avaient été battues par 3 victoires contre une par Fatoumata Bintou Dia et ses partenaires du Djoliba. Mais comme on dit chaque match à sa vérité et le contexte est tout à fait différent. Et la Commune III a les moyens de créer la sensation.
La partie s'annonce difficile face à des Djolibistes revanchardes après avoir été déclarées forfait lors de l'édition précédente.. Les Rouges possèdent un effectif aguerri à l'image de l'internationale Fatoumata Touré "Mami" reine de la saison écoulée, Fatoumata B. Dia, Nassira Traoré, Djénaba Samaké et la doyenne Aminata Sérémé qui, au crépuscule de sa carrière, pourrait tout de même une fois de plus s'illustrer sur les shoots à distance. Les filles de la Commune III drivées actuellement par Aly Doumbia et les Rouges se doivent de donner le meilleur d'elles mêmes pour se hisser en finale.
La rencontre entre la Police et l'USFAS sera celle des uniformes. Les militaires qui retrouveront leur capitaine Aminata Sininta vont avec les faveurs des pronostics et miseront une fois de plus sur l'adresse dans les shoots à distance de Djénéba Damba, Fatoumata Sanfo et Goundo Traoré, comme ce fut le cas contre le Stade malien lors des quarts de finale.
Malgré son accession tardive dans le Gotha du basket national, la formation militaire n’a toutefois pas attendu longtemps pour remporter son premier trophée de Coupe du Mali. C'était l'année dernière. Toutefois Anna Maïga et les siennes ne se présenteront pas en victimes résignées, elles ambitionnent de rééditer l'exploit des quarts de finale.
La première rencontre masculine qui opposera le Stade au Djoliba et aurait pu constituer un classique. Mais les Blancs en perte de vitesse depuis l'an dernier pourront--ils se ressaisir face à une équipe du Djoliba qui monte. Les Rouges sont à accréditer d'un assez bon parcours pendant les éliminatoires au niveau du District. Éliminé du Top 8, le Stade n'a plus que la Coupe du Mali pour sauver les meuble. L'an dernier les Blancs qui ont remporté 13 titres d'affilée (1994, 95, 96, 97, 98, 99, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005 et 2006), ont perdu le titre suprême face des Scorpions qui inscrivaient ainsi leur nom au palmarès de la compétition, depuis 1990.
La seconde rencontre mettra aux prises le CAT au Réal. La partie s'annonce difficile pour les pensionnaires de N'Tomikorobougou qui auront en face plus fort que l'AS Police. Mais sait-on jamais ?

S. BADIAGA
Le programme
Dimanche au Pavillon des sports
15h : Djoliba-Com. III (dames)
17h : Djoliba-Stade (messieurs)
19h : Police-USFAS (dames)
21 h : CAT-Réal (messieurs)