SENEGAL : La fédération veut relever ses nouveaux défis
Engagée dans « une nouvelle dynamique depuis la dernière assemblée générale », la Fédération sénégalaise de basketball est résolument décidée à relever les nouveaux défis auxquels elle est confrontée.
C’est ce qui ressort des discussions que le nouveau Comité directeur a eu avant-hier, avec le ministre des Sports et des Loisirs, Bacar Dia. La réunion a débouché sur l’engagement de ce dernier à accompagner la FSBB dans les chantiers qui l’attendent. Le ministre, s’exprimant au sortir de cette audience, au micro de nos confrères de la RTS1, a promis son « appui pour relever les défis ». Il s’agit, selon lui, de travailler pour « gagner comme on le faisait en Afrique et de trouver le ressort à l’interne pour rebondir ». Aussi, a-t-il promis aux membres du CD de la FSBB de les aider à trouver des ressources additionnelles à travers notamment le sponsoring. On rappelle que l’ancien président de la FSBB, Alioune Badara Diagne, a renoncé le week-end dernier, lors de l’AG de ladite fédération, à solliciter un second mandat. Le CD issu de cette AG devrait donc prochainement se trouver un président.
Finale du play-off Dames : Le SLBC rêve d’un exploit face au Diaraf
Deux ans après avoir perdu la finale du play-off face à la Jeanne d’Arc, le SLBC se retrouve encore à ce stade de la compétition. Mais cette fois-ci contre le Diaraf. Face aux « Verts et blanc » de la Médina qui les avaient privées de coupe du Sénégal la même année, les Saint-louisiennes rêvent d’un exploit, d’une revanche qui leur permettrait d’inaugurer leur palmarès. Mission difficile, mais pas impossible. Manche aller ce dimanche à Marius Ndiaye.
Depuis quelques années, le Saint-Louis basket club (SLBC) est devenu l’une des valeurs sûres du basket-ball sénégalais. Mais, le club nordiste, depuis son accession à l’élite, s’est employé à ramener un titre qui lui échappe. Qualifiés pour la finale du play-off dont ils disputent la manche aller ce dimanche contre le Diaraf et de la Coupe du Sénégal, les nordistes qui caressent le secret espoir d’ouvrir enfin leur palmarès, ne veulent pas laisser échapper l’opportunité de remporter le premier titre de leur histoire.
Cette saison, le SLBC a été impeccable, réussissant un parcours parfait. Dès le coup d’envoi de la saison, les nordistes ont clairement affiché leurs ambitions. Lors des phases aller et retour du championnat, les protégées d’Aziz Bao ont bien démontré combien elles maîtrisaient leur sujet. En attestent ces statistiques : le SLBC a surclassé tour à tour l’ASFO (67-29 ; 62-43), l’US Rail (88-29 ; 79-39), le SIBAC (66-45 ; 68-61), le Saltigué (55-27 ; 75-44) et la JA (58-47 ; 55-50). Un bilan fort éloquent : 10 matches et autant de victoires.
Ce qui fait qu’aujourd’hui, le SLBC demeure une équipe reconnue et respectée. Et il faut qu’elle le reste, avec un rôle à jouer dans ce championnat qui est le couronnement d’une saison exceptionnelle. Car, sans le sacre, personne ne se souviendrait aujourd’hui de la belle saison effectuée par la bande à Awa Diamé.
Samba Oumar Fall
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home