20 août 2008

SENEGAL : Nomination du coach des « Lions » : Il faudra attendre l’engagement du ministère des Sports, selon le DTN

Les « Lions » du basket sans coach depuis la démission de l’éphémère occupant du poste, Cheikhou Diouf, devront encore attendre pour connaître le nom de leur entraîneur. C’est ce qu’a laissé entendre le directeur technique national (DTN) Ousseynou Ndiaga Diop « Ouzin » avant-hier lors de l’assemblée générale ordinaire de la Fédération sénégalaise de basket. « L’ancien ministre avait pris l’engagement de prendre en charge les entraîneurs nationaux, mais avec les changements intervenus au niveau du département, nous attendons une rencontre avec le ministre pour être fixé », avait-il répondu à l’interpellation du président de la ligue de basket de Dakar, Mountaga Barry, sur l’urgence de la nomination d’un coach pour l’équipe nationale de basket. Le DTN a expliqué que c’est dans le souci de « la continuité » qu’il avait nommé à ce poste, en février dernier, quelqu’un qui ces dernières années, avait fréquenté le « banc » des « Lions », Cheikhou Diouf qui avait comme adjoint Sir Parfait Adjivon. Ces deux là devaient conduire l’équipe des « Lions » pour les préliminaires de la zone 2 du championnat d’Afrique masculin prévu initialement en mai et finalement reporté en janvier prochain.

Pour le remplaçant de Cheikhou Diouf, d’aucuns comme le président de la ligue de Louga, ont proposé le retour de Abdourahmane Ndiaye « Adidas 1 ». Il faut rappeler que ce dernier avait occupé cette fonction de 2005 à 2007 avant d’être limogé par le ministre des Sports de l’époque, Daouda Faye, qui lui reprochait un non-respect de son contrat. « Adidas 1 » était à la fois coach des « Lions » et des féminines du club de Pro A Villeneuve d’Ascq en France. « Nous sommes en discussion sur le profil, mais nous n’avons pas encore de solution pour la prise en charge », a ajouté Ousseynou Ndiaga Diop. Sénégalais expatrié, étranger ou coach local, le DTN ne semble pas se faire une fixation. « Il faut qu’il soit quelqu’un de disponible, engagé pour le Sénégal et surtout compétent ».

Répondant à la question du président de la ligue de basket de Dakar sur « les centres de formation qui pullulent à Dakar » et dont les pensionnaires sont sélectionnés dans les différentes équipes nationales, le DTN a révélé qu’un séminaire pour légiférer sur ces écoles de basket a été organisé.

Mais en attendant les conclusions, Ousseynou Ndiaga Diop a pris « une solution préventive en faisant des conseillers techniques régionaux, les CTR, nos interlocuteurs, tous les joueurs sélectionnés sont proposés par les CTR ».

Propos recueillis par M.DIOUF