05 juillet 2008

ALGERIE : FINALES SENIORS DE LA COUPE D’ALGÉRIE - Le MC Alger (messieurs) et l’ASPTT Alger (dames) raflent la mise

La saison de basket-ball (2007-2008) a pris fin avec le déroulement des finales de la Coupe d’Algérie (toutes catégories) et qui a vu particulièrement le MC Alger, chez les messieurs, et l’ASPTT Alger, chez les dames, clore triomphalement leur parcours.

FINALE MESSIEURS : MC ALGER – NB STAOUÉLI (89-68)
Le 10e et dernier trophée pour le Doyen…

Le MC Alger a probablement gagné son dernier trophée de Coupe d’Algérie, avant le passage de cette équipe à l’instar des douze autres disciplines, sous la bannière du GPS (Groupe pétrolier sportif) qui sera effectif à partir de la saison 2008-2009. Nous n’en sommes pas encore là, et revenons à la finale tant attendue MCA-NBS qui, finalement, n’a pas atteint les sommets, notamment en matière de suspense. La supériorité des Pétroliers a pris forme dès le premier quart-temps qui a vu les hommes du Cubain Condé prendre le pouls de leur adversaire avant de le battre à l’usure. Le score de 21-11, sanctionnant le premier quart, reflète parfaitement la physionomie de la rencontre, avec une équipe mouloudéenne dominatrice au niveau du rebond et qui dispose d’un meilleur banc que son adversaire. Ce dernier s’est toutefois accroché lors du deuxième QT, où l’ancien joueur du MCA, Oukrimi a été le meilleur élément de son équipe en inscrivant 18 points. Lors du deuxième QT, le tenant du trophée a réussi à maintenir l’équilibre, réduisant son retard à 9 points (36-27) à la fin de ce quart. A partir de cet instant, nous avons retrouvé le véritable visage des Vert et Blanc avec un certain Mustapha Adrar, meilleur réalisateur de la rencontre avec 30 points, tout en réalisant un travail de titan en défense, avec l’aide de trois autres grands que sont Khachkache, Derris et Gaham (auteurs de 61 points) à eux quatre. La domination des camarades de Harouni prendra de l’ampleur au cours du troisième QT (27-10) et 63-37 au total, ôtant ainsi tout suspense à la rencontre. D’ailleurs, le dernier quart joué très ouvertement de part et d’autre a été prolifique en points (57) dont 31 pour le NBS qui tirera un véritable baroud d’honneur, cédant ainsi son trophée au plus méritant qui termine invaincu la saison 2008, avec un total de 38 matches sans défaite.
M. A.

FICHE TECHNIQUE
MCA-NBS : 89-68 (mi-temps : 36-27)
Salle Harcha, temps chaud et humide - public moyen – arbitrage
de la paire Boulemia-Benguettache.
Scores des quarts-temps :
1er QT : 21-11 (MCA) / 2e QT : 16-15 (NBS)
3e QT : 27-10 (MCA) / 4e QT : 31-26 (NBS)
Sortie pour 5 fautes : Sour (NBS)
NBS : Bala (4), Aroussi (6), Benali 6), Sour (9), Boukalmoune
(4), Niambele (8), Khechaï (9), Koudri , Oukrimi (18), Chellal ,
Boularaf (5), Ouahab.- Entr. : Ahmed Loubachria
MCA : Boulaya 1 (3), Adrar (30), Canon (7), Boulaya 2 (6),
Harouni (3), Amrani, Dakou (2), Derris (10), Khachkache (11),
Gaham (11), Sayah (6), Djellali. - Entrs. : Condé et Aktouf.

FINALE DAMES
ASPTTA 67 - MCA 41
Trop fortes, les Postières !

L’ASPTT Alger n’a pas éprouvé beaucoup de peine pour décrocher sa deuxième Coupe d’Algérie, mais son premier doublé en battant le MC Alger (67-41), au terme d’une rencontre à sens unique, notamment lors du premier QT qui a vu les camarades de Radia Boulaya l’emporter par 18-2, alors que la mi-temps a été sifflée sur le score de 31-17. Les protégées de Kaouane et Harouni lâchèrent encore du lest lors de la deuxième partie de la rencontre qui s’est terminée par un écart de 26 points, confirmant la domination de l’ASPTT Alger sur le basket-ball féminin en Algérie.
M. A.