02 juillet 2008

REUNION : Basque, la vie en bleue

C’est officiel. Florine Basque figure bien dans la liste des douze joueuses qui disputeront le championnat d’Europe en août en Pologne. En stage depuis la semaine dernière du côté de Mont de Marsan, la Tamponnaise a remporté ce week-end un tournoi international amical. À chaque fois, elle s’est imposée parmi les meilleures marqueuses des Bleues avec 6 points contre la Pologne, 11 contre la Turquie et 12 contre la Suède. Avec le sentiment du travail bien fait, il ne restait plus qu’à attendre le verdict du sélectionneur Arnaud Guppillotte. Résultat : feu vert pour l’ancienne pensionnaire du pôle espoir de la Plaine des Cafres qui verra donc la Pologne dans un mois. “C’est une belle surprise même si au fond de moi-même je savais que je méritais ma place dans l’équipe”, sourit la jeune fille qui savoure cette sélection comme la suite logique d’une progression fulgurante. “Ce qui lui arrive est logique. En tant que membre du pôle national, elle devait gagner sa place en équipe de France. Elle l’a fait. Elle va vivre une belle aventure avant d’entamer sa deuxième saison à l’INSEP”, dit Daniel Martinou, le CTS de la Réunion. Alors qu’elle s’accorde quelques jours de repos chez une coéquipière, la jeune fille témoigne : “Nous avons les moyens de bien faire lors de championnat d’Europe. Mais nous devons encore travailler. Il reste un mois pour régler pas mal de détails. Nous ne pouvons pas dire aujourd’hui que nous sommes complètement prêtes”.

À toute vitesse

Tout est allé vite. Très vite pour celle qui évoluait encore il y a un peu plus d’un an sous les couleurs de la Tamponnaise. Des premiers pas de basketteuse dans la cour de l’école primaire Aristide Briand au Tampon, des débuts dans le club en benjamine, une formation teintée de promesses grâce à un potentiel détecté très tôt et une année chez les seniors ponctuée par une médaille d’argent aux Jeux des Îles. En septembre dernier et du haut de ses quatorze printemps, Florine Basque devenait la première réunionnaise à intégrer l’INSEP, centre d’entraînement national situé dans le bois de Vincennes, à deux pas de Paris. Tout au long de la saison qui vient de s’écouler, elle a régulièrement terminée meilleure marqueuse de son équipe du centre fédéral. Quitter à 14 ans son île natale, le pari était risqué. Mais force est de constater que Florine s’est épanouie sportivement. “Le bilan sportif de son année est très positif. Le bilan humain est plus mitigé car partir si jeune est toujours compliqué. Elle a dû passer une année entière loin de sa famille... Mais elle a tenu le coup. Elle est forte dans sa tête”, souligne Daniel Martinou. “Je suis contente, je ne regrette rien. Et puis, il commence à faire chaud en métropole. Je retrouve des températures que j’aime”, raconte la jeune fille. C’est simple le bonheur. Quelques degrés de plus dans l’air, une belle aventure à l’horizon, une grosse carrière en perspective. Le ciel de Florine Basque vire au bleu azur

Lukas Garcia

Regroupement inter-ligues

Le CTS Daniel Martinou accompagne actuellement en métropole dix-neuf jeunes joueurs réunionnais, majoritairement membres du pôle espoirs, qui participent jusqu’à la fin de la semaine à un tournoi entre ligues du sud-ouest de la France. “À l’issue du stage et du tournoi, les meilleurs éléments seront retenus pour un camp national. J’ai bon espoir de voir quelques jeunes Réunionnais sélectionnés pour ce rendez-vous”, confie Daniel Martinou.