MAROC : L’IRT renoue avec la consécration
L’IRT s’est adjugé le deuxième titre de son histoire après celui remporté, il y a 15 ans en 1993.
Une somme de 100.000 dh dans l’escarcelle du champion du Maroc, l’IRT, et 60.000 dh pour le vice-championn,l’ASS, et 40.000 dh pour le MAS qui a décroché la troisième place au détriment du WAC dans un match disputé vendredi dernier en nocturne dans la salle du 11 janvier (81-69).
Ainsi le rideau est tombé samedi sur le championnat national dans la salle municipale de Tétouan, archi-comble pavoisée aux couleurs des deux équipes finalistes du championnat du Maroc à savoir l’IRT et l’ASS.
Malheureux finalistes de la Coupe du Trône à maintes reprises, les Tangérois ont finalement réussi à vaincre le signe indien pour renouer de nouveau avec le sacre du championnat du Maroc après celui de 1993.
Cette victoire, ils la doivent d’abord à la perspicacité de leur jeune entraîneur Nizar Mohamed Mesbahi qui a su exploiter toutes les erreurs de son homologue slaoui, et plus particulièrement leur organisateur, le Tunisien Merouane Kechnid auteur de 19 points (1+18), surtout au moment crucial des prolongations. Malgré la différence au score (15-13) enregistré à la fin du premier quart-temps, celui-ci était équilibré dans son ensemble avec une réussite 50/50 à tous les niveaux sauf aux rebonds offensifs et défensifs. Habitués à gérer leurs rencontres point par point, les protagonistes achèvent le premier half sur la marque de 32 pointts partout.
De retour des vestiaires, les deux formations se sont présentées avec une condition physique et un aplomb impressionnant puisque aucun des deux protagonistes n’a pu imposer son rythme de croisière : 44-40 au troisième quart-temps et 58 points partout au coup de sifflet final. Ce qui a contraint les deux finalistes à aborder les prolongations de cinq minutes où la chance a été du côté des protégés de Nizar, scellant le sort de cette explication sur la marque de 71-68. Zakaria Mesbahi et compagnie ont hésité à forcer la décision en leur faveur dans les ultimes secondes de la partie, sifflée par le trio international Ziad - Guerjmi et Raïss crédité d’un bon arbitrage dans l’ensemble.
Pour ce qui est de l’organisation, le bureau fédéral était à la hauteur des aspirations du public, venu nombreux encourager les deux équipes qui ont montré un fair-play exemplaire tout au long de la partie.
Mais il y a lieu quand même de signaler des accrochages entre le service d’ordre et certains supporters indisciplinés à l’entrée de la salle.
De même qu’il y a eu des jets de pierres, mais ces perturbateurs ont été aussitôt arrêtés et conduits au commissariat , sachant qu’une voiture a été endommagée.
Cette fête du basket national fut clôturée par les remises des chèques et des médailles aux vainqueurs. A rappeler que le coach Mohamed Nizar Mesbahi a eu le prix du meilleur entraîneur de la saison en empochant un chèque de 5.000 dh, alors qu’une coupe a été attribuée à Redouane coach du WAC.
A rappeler en dernier lieu que le championnat du Maroc des jeunes aura lieu le 5 juillet prochain à Nador.
Ils ont dit
o Nizar, coach de l’IRT: “Match difficile”
“On savait pertinemment que cette rencontre de la finale du championnat national de première division de basket-ball allait être très difficile car on avait affaire à un adversaire de taille. Le niveau technique était équilibré mais on a su comment gérer la partie surtout en défense. Mais les principaux acteurs de la rencontre furent incontestablement Kéchrid et Khalfi qui ont su par leur savoir-faire mener à bon port leur équipe. Je félicite les joueurs, les dirigeants et le public pour son soutien”.
o Houari, coach de l’ASS:
“Coup de chance”
« C’est un match de coup de chance qui a réussi à l’IRT. On n’était pas adroits aux lancers-francs, si on les avait réussis on aurait emballé la partie, sans avoir besoin à rentrer dans les prolongations. Dans ce contexte la dextérité et le talent du Tunisien Kechrid nous ont été fatals, cela veut dire que l’IRT est une équipe pétrie de qualités. Quant à nous, nous avons raté ce match qui était à notre portée par excès de précipitation et faute d’un meneur de jeu».
o Benabdenabi, président de la FRMBB: “Finale réussie”
« Cette grande fête qui a eu pour cadre la ville de Tétouan a été réussie. Le public des deux équipes venu en masse a assisté à un match plein de suspense. Les deux protagonistes ont terminé a égalité, mais il fallait un vainqueur. C’est l’IRT que je félicite pour sa bonne prestation, je félicite également l’ASS qui n’a pas à rougir de cette défaite à la dernière seconde».
Abdelmajid Bouslim
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home