24 juin 2008

MALI : Le coup de main des jeunes de la diaspora malienne

Création d’un centre de basket-ball et l’organisation de stage à l’intention des enfants de 8 à 13 ans constituent l’apport de quelques jeunes de la diaspora malienne pour promouvoir cette discipline sportive.

L’association Givin Back a initié deux projets de formation des jeunes maliens dans le domaine du basket-ball. Le premier, piloté par Johann Sangaré, un Franco-malien, est la création d’un centre de basket-ball pour former les jeunes de 14 à 18 ans. Ce projet se chargera de la section basket-ball du lycée sportif Ben Oumar Sy de Kabala.

Le second, c’est l’organisation de stage à l’intention des enfants de 8 à 13 ans. Ce projet qui allie apprentissage du basket- ball aux études sera animé par Karim Ouattara.

Une délégation composée des membres de l’association, de la société Adidas et quelques joueurs de la NBA a été reçue, le 19 juin dernier par le ministre de la Jeunesse et des sports, Hamane Niang dans la salle des conférences de son département. Entouré de ses proches collaborateurs, Hamane Niang se dit fier de recevoir une telle délégation. ‘’Nous accueillons ce projet avec un grand intérêt. Le gouvernement et la Fédération malienne de basket-ball vont accompagner ce projet’’, a-t-il déclaré.

L’ambition du gouvernement, selon lui, est de rendre Kabala fonctionnelle dans toutes les disciplines sportives. Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des sports a remercié Karim Ouattara et Johann Sangaré pour tous les efforts qu’ils ne cessent d’entreprendre dans le cadre de la promotion du basket-ball malien.

Pour Karim Ouattara, ‘’c’est un pas important pour la promotion du basket-ball malien et africain’’

Chiaka Doumbia