04 juillet 2008

RD CONGO : Liprobakin - V.Club et Molokaï sacrés champions

L’Asb V.Club et Molokaï ont sacrés le mercredi 2 juillet champions de Kinshasa dans chacune de deux versions à l’issue de deux matches de barrages. En version féminine, V.Club a nettement battu Hatari par 72-55. Chez les messieurs, Molokaï a peiné avant de venir à bout de Terreur. A l’issue des 40 minutes de jeu, le marquoir indiquait 62-54 en faveur des garçons de Matonge.

V.Club remporte ainsi son premier titre majeur depuis 2000. Les protégées de l’honorable Ingele Ifoto ambitionnaient ce titre afin de renvoyer l’ascenseur à leur président qui n’a pas lésiné sur les moyens pour bâtir une équipe conquérante. C’est donc avec cet état d’esprit que les coéquipières de Agnès Mbudi ont abordé cette partie. Elles ont imprimé un rythme infernal au match dès le coup d’envoi. A l’issue du premier quart-temps, elles menaient déjà avec cinq paniers de différence (23-13).

Les filles de Hatari ne parviendront jamais à revenir dans le match. Pourtant, ce n’était pas le talent et la volonté qui manquaient aux amies de Lisette Longomo Eyenga. Les percées de Jolie Yabuka ou encore la vivacité de Badite n’ont pas réussi à arrêter la machine véclubienne. A la mi-temps, le score était déjà de 39-27.

Mises en confiance par leur bonne entame, les joueuses de V.Club vont maintenir l’étreinte au retour et étouffer les velléités de révolte de leurs adversaires. Aux termes des 30 minutes de jeu, V.Club avait presque déjà assuré sa victoire avec 12 points d’écart. La quatrième reprise ne va rien changer au sort du match. V.Club va s’imposer au finish par 72-55. Les Vert et noir s’offrent ainsi un titre avant leur entrée en compétition africaine dès ce jeudi avec les éliminatoires pour la zone IV de la Coupe d’Afrique des clubs champions.

MOLOKAÏ BAT TERREUR : 62-54

La finale des garçons a été très disputée. Les deux prétendants, Molokaï et Terreur ne se sont pas fait de cadeau. La configuration du match à l’issue du premier quart-temps illustre bien la détermination de deux équipes. Molokaï a dominé son adversaire de seulement un petit point (17-16). Les deux équipes étaient encore au coude-à-coude à la mi-temps (27-28) à la différence que Terreur menait avec un point d’avance.

Molokaï va prendre la mesure de son adversaire en deuxième période. Survoltés, les garçons de Matonge vont prendre une option victorieuse en dominant le troisième quart-temps (47-39). Ils ne seront jamais rejoints jusqu’au coup de sifflet final sanctionné par un score de 62-54.