03 juin 2008

SENEGAL : Préparation tournoi préolympique féminin (du 9 au 15 juin 2008 à Madrid) Entre bonne ambiance et forfaits de taille

Stages et matches de préparation en France annulés pour des « problèmes de visa », forfaits en cascades de plusieurs cadors (Astou Ndiaye et sa sœur cadette Ndèye Diola Ndiaye, Aminata Nar Diop, Rama Ousmane Ndiaye, Astou Traoré) pour entre autres raisons « de blessure, de maladie ou administrative », c’est un doux euphémisme que de dire que pour les « Lionnes » la préparation du tournoi pré olympique féminin de basket (du 09 au 15 juin 2008 à Madrid ) est perturbée.

Hôtel Savana de Dakar, dimanche 1 juin 20h30. Dans un cadre enchanteur et autour d’un copieux dîner, « Lionnes » du basket et leurs encadreurs devisent tranquillement. Mais l’ambiance bon enfant cache mal les soucis de l’encadrement technique. Car, s’il a « un groupe qui vit bien à l’intérieur et qui a envie de faire un tournoi, d’aller bousculer la Lettonie et le Japon », le nouveau coach des « Lionnes » Moustapha Gaye (nommé en mi-mars dernier) ne cherche pas à dissimuler ses appréhensions nées d’une préparation perturbée du tournoi préolympique féminin de basket. « J’ai dit à la fédération et à la direction technique nationale que je ne garantis rien à personne dans ces conditions ». Car, pour le successeur de Maguette Diop limogé à la suite de la défaite des Sénégalaises face au Maliennes en finale du 20ème championnat d’Afrique féminin, le 30 septembre dernier à Dakar, « c’est le sport de haut niveau, il n y a pas de hasard ».

Il est vrai que la série de mauvaises nouvelles qui s’accumulent, pourrait décourager le coach le plus téméraire. Outre le stage de 15 jours en France qui devait démarrer le 21 mai et qui a été annulé, il y a la cascade de forfaits des joueuses expatriées qui, comme par hasard, jouent toutes à l’intérieur. « Astou Traoré devrait être opérée, Astou Ndiaye a des problèmes de genoux et pourrait même arrêter sa carrière, Ndèye Diola est bloquée aux Etats-Unis pour des problèmes administratifs, Rama Ousmane Ndiaye dont l’équipe a joué contre nous samedi est blessée ». Conséquence, en attendant les arrivées de « Jeanne Senghor et Bineta Diouf qui jouent le play off en France », l’avant-dernier écrémage est constitué de 8 joueuses locales et de 6 expatriées qui s’entraînent le matin et l’après-midi au stadium Marius Ndiaye.

Samedi dernier, le match amical perdu contre l’université californienne de Berkeley (63-65) est pour l’instant le seul test pour les « Lionnes », version le duo Moustapha Gaye-Pape Amadou Coulibaly. « Avec le match d’hier (Ndlr samedi), on a eu beaucoup d’infos. On a noté beaucoup d’envie, beaucoup de recherche de solutions collectives, j’ai été surpris par la réaction des filles. Un très bon esprit s’est installé autant dans l’équipe qu’en dehors. Il nous fallait des matches comme çà pour avoir des infos fiables ». Avant leur départ pour la capitale espagnole « prévu le 6 juin », selon le DTN Ousseynou Ndiaga Diop, Mame Diodio Diouf, Fatou Dieng, Awa Guèye, Salimata Diatta, Aya Traoré et compagnie devraient livrer d’autres matches contre des équipes de cadets « pour nous permettre, de l’avis de leur coach, de mesurer nos forces et nos faiblesses ». A défaut de grives, on se contente de merles, dit-on.

Pour l’heure, même si son plan de bataille a été brouillé, et s’il n’aura pas sous la main la meilleure sélection sénégalaise possible avec une équipe amputée de pivots, Moustapha Gaye ne voudrait pas que ses protégées se présentent à partir de mardi prochain à Madrid en victimes désignées. Face à leurs adversaires du premier tour de ce tournoi pré olympique, « les Lettones qui sont de grande taille, jouent avec beaucoup de mobilité, ont une très grande adresse et sont très fortes sur le plan tactique ; les Japonaises sont de petite de taille et ont un basket très vivace et une adresse au-dessus de la moyenne », le coach sénégalais voudrait « jouer chaque match à fond. Nous avons en ligne de mire le championnat d’Afrique de 2009 », la 21ème prévue en Afrique du Sud. A défaut d’obtenir le visa pour les Jeux Olympiques de Pékin (perdu au profit des Maliennes qualifiées directement, un historique 30 septembre 2007 à Dakar), les « Lionnes » pourraient profiter du rendez-vous madrilène pour se faire les crocs. Ce serait peut être çà de gagné, car ce n’est pas seulement le football qui est en crise. Le basket sénégalais n’a plus remporté de Can depuis 2000. Pour une discipline (jadis) abonné aux honneurs ...

Les 14 lionnes en stage : Mame Diodio Diouf(Suisse), Fatou Dieng(Espagne), Néné Diamé (Saint Louis basket club), Ndagou Paye (Diaraf), Aminata Diop (Duc), Awa Doumbia (JA), Ndèye Sène (Saint Louis basket club), Salimata Diatta (Roumanie), Aya Traoré (Etats-Unis), Awa Guèye (France), Sabelle Diatta (Duc), Ndèye Lika Sy (Bopp), Khady Diakhaté (Duc) ,Aminata Dièye (Etats-Unis).

Attendues : Bineta Diouf et Jeanne Senghor (France).

E. M. DIOU