02 juin 2008

MAROC : Championnat du Maroc 2007-2008 (demi-finale aller)

L’ASS émoussée devant le W.A.C

L’IRT garde l’avantage du terrain

En s’imposant lors de la première manche, l’IRT et le WAC prennent une belle option pour la finale, surtout du coté des Blanquiazuls de Tanger, qui gardent l’avantage du terrain au cas d’un troisième match. Bref, pour ce premier tour le vent a soufflé sur les équipes de l’ASS et le MAS qui gardent certes une deuxième chance pour équilibrer la balance, pour cela ils doivent faire preuve de beaucoup de maturité tactique surtout du coté de l’ASS.

Le Wydad plus collectif

« On étaient tout simplement absents » .C’est la phrase que répétait l’entourage de l’ASS à la sortie de la salle du complexe Mohamed V, alors que sur les visages on lisait la déception, non pas d’avoir perdu,mais d’avoir offert une image terne de la formation de Salé. C’est vrai, vendredi soir, sur le parquet, les Slaouis ont présenté un basket sans aucune suite tactique .Les observateurs de la grosse balle orange s’attendaient à voir une équipe de l’ASS conquérante, avec des joueurs vivaces, avec l’envie de présenter un basket à la hauteur de l’ambition de leur entourage, prouvant ainsi au passage, que pour l’attribution du titre, il ne faut pas chercher ailleurs. Les joueurs du coach Driss Houari, à aucun moment de la partie, ne sont parvenus à bousculer sérieusement une équipe du WAC dont le jeu s’articule autour de son meneur Ivoirien Michael.

Avec un basket lézardé, l’ASS jouait un vrai match de début de saison, au point qu’on avait l’impression que les joueurs évoluaient pour la première fois ensemble. Chose dont a profité pleinement le WAC pour s’offrir une victoire psychologique, à l’issue d’une partie qui n’a pas atteint le sommet de la perfection . La défaite de l’ASS, risque de soulever des vagues du coté de la rive du Bouregreg, et on parle déjà d’un changement qui risque de s’opérer au sein de l’équipe .D’ici là ,il y a le match retour ou le faux pas est synonyme de départ pour les vacances, chose que nul à la cité des cierges ne semble vouloir car on compte bien être de la fête a dans un mois a Tetuan.

L’IRT plus présente sur le parquet que le MAS

A Tanger, on a joué à guichets fermés .Au point qu’on a refusé du monde, même le public du MAS qui a fait le déplacement n’a pu accéder à la salle, car elle affichait complet dès le début de l’après midi .A Tanger pour rien au monde on ne compte rater un tel débat .D’un coté on a l’IRT l’un des plus sérieux prétendants au sacre, de l’autre le MAS tenant du titre. C’est vraiment dommage pour une ville comme Tanger de ne pas avoir une salle à la dimension de son équipe et de son public.

Les Tangérois avaient une petite revanche à prendre sur les Fassis, qui les avaient battus par deux fois en phase de poule, mais la victoire de ce jour apporte plus, puisqu’elle leur permet de garder le droit du terrain lors du troisième match. Quand Papis ouvrit la marque, on comprit vite que les joueurs du coach Nizar n’allaient pas jouer avec le dos de la cuillère .Le score va logiquement évoluer en faveur de l’IRT à la grande joie de son entourage et son public qui, au passage, doit éviter le langage indécent. La rentrée de Matar va donner du souffle à la formation du MAS, mais il en fallait plus pour troubler une équipe de Tanger en verve à l’image d’un Khalfi (22pts), ou encore Khajjaj Ahmed qui garde toujours la main.

En seconde période, le MAS va revenir au score (35-31), un vent de frisson va s’emparer des locaux, mais pas pour longtemps, l’IRT va prendre de nouveau le match en main, et là, ses joueurs ont le talent nécessaire pour offrir à la ville de Tanger non seulement la victoire face au MAS, mais le titre de champion en fin de saison. Les matchs retour sont prévus pour le samedi prochain.

Résultats techniques WAC -ASS = 69-54 (38-26) IRT MAS = 86-77 (50-39)