MALI : Tournoi international de Bamako : les championnes d'Afrique font vibrer le Pavillon des sports
Le Pavillon des sports a vibré ce week-end à l'occasion du tournoi international de basket-ball organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports et la Fédération malienne de basket-ball (FMBB).
Ce tournoi qui a regroupé les sélections nationales de Côte d'Ivoire, de Guinée, du Mali et du Sénégal, rentre dans le cadre de la préparation de l'E. N. pour les J.O. de Pékin. En Chine les filles du manager français Jose Ruis évolueront dans un groupe extrêmement relevé avec la présence des USA, de la Chine et de la Nouvelle Zélande.
Malgré l'absence de la quasi-totalité des cadres de la sélection nationale dont la capitaine Amchétou Maïga, les soeurs Diawara (Djéné et Naré), Awa Sadio Sangaré et Kadia Touré retenues par leur club respectif, le tournoi a tenu toutes ses promesses. Le public a ainsi découvert une équipe des Aigles profondément remaniée et qui ne comptait que quatre championnes d'Afrique : Fatoumata Bagayoko du CAT, Aminata Sininta de l'USFAS, Fatoumata Touré Mami du Djoliba et Nagnouma Coulibaly de Pleber Christ en France. Ce groupe était renforcé par trois nouvelles expatriées : Djénéba Sissoko et Maïmouna Dabo qui évoluent, respectivement à US collège et à Brooklin college aux USA et la sociétaire de Strasbourg en France Diana Gandega.
En match inaugural, les nôtres ont facilement dominé la Guinée qui n'a résisté que pendant le quart temps initial. Sous la houlette du trio Aminata Sininta, Diana Gandega et Fatoumata Bagayoko, la sélection nationale a survolé la rencontre en s'imposant par le score sans appel de 83-43. En 2è rencontre, la Côte d'Ivoire composée à 99% des joueuses quart finalistes de la dernière CAN, a dominé de bout en bout le Sénégal : 23-13; 36-21; 44-40 et 62-50. Les Lionnes du Sénégal elles, se sont également présentées avec un nouveau groupe qui ne comptait aucune rescapée de la CAN. La deuxième journée a été plaisante avec l'opposition entre les deux vainqueurs de la première journée, le Mali et la Côte d'Ivoire. Il faut dire que c'est cette même équipe ivoirienne que le Mali avait dominée en finale au Bénin en septembre 2006 (CAN junior), en match de poule à Dakar et lors de la dernière coupe du monde de la catégorie. Les deux sélections se connaissent bien et comme il fallait s'y attendre, N'Goran Blandine et ses partenaires ont bousculé les nôtres d'entrée de jeu, mais l'expérience des championnes d'Afrique a fini par faire la différence. Après avoir mené au quart temps initial 9-8 et à la mi temps 26-18, le Mali a cédé du terrain au 3è quart temps, suite à la sortie de Nagnouma Coulibaly pour 5 fautes personnelles. Le 3è quart temps fut bouclé 36-34 en faveur des nôtres qui s'imposeront au finish 57-55. Auparavant le Sénégal avait dominé la Guinée 51-42.
La troisième et dernière journée de la compétition sera celle des favoris. Le Mali s'est facilement imposé 45-33 face au Sénégal, tandis que la Côte d'Ivoire a dicté sa loi devant la Guinée 59-33. Au classement général, la sélection nationale s'est hissée sur la première marche du podium avec 6 points devant la Côte d'Ivoire qui en a totalisé cinq, le Sénégal (4) et la Guinée dont le compteur est resté bloqué 3 points. Il faut souligner que pour cette campagne de préparation des J.O., Jose Ruiz et Cheick Oumar Cissoko "Yanke" ont fait appel à 36 joueuses dont 15 expatriées. Dès ce week-end, les Aigles "Dames" comme on les appelle, entameront la deuxième phase de leur préparation qui les conduira en Tunisie, à Bordeaux, Montpellier et en Espagne. À partir du 31 juillet, les championnes d'Afrique en titre s'envoleront pour la Chine.
S. BADIAGA
Les Résultats
1ère journée
Mali-Guinée : 83-43
Sénégal-Côte d'Ivoire : 50-62
2è journée
Guinée-Sénégal : 42-51
Côte d'Ivoire-Mali : 55-57
3è journée
Guinée-Côte d'Ivoire : 33-59
Mali-Sénégal : 45-33
Classement
1er Mali 6 points
2e Côte d'Ivoire 5 points
3e Sénégal 4 points
4'e Guinée 3 points
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home