30 juin 2008

ALGERIE : Coupe d'Algérie : Une affiche et un derby à la salle Harcha

par Fouad B.
Quatre cylindrées de l'élite seront en lice cet après-midi à la salle Harcha Hassen à l'occasion des demi-finales de la coupe d'Algérie. Des deux oppositions, l'une se jouera sur un air de revanche et mettra aux prises le CRBDB face au MCA. Ainsi donc, ces deux formations qui ont dominé les play-off se livreront un autre bras de fer pour un challenge tout aussi passionnant. Les mouloudéens tout auréolés de leur titre de champion d'Algérie arraché face à cette même équipe du CRBDB, partent avec un avantage psychologique certain, toutefois leur mission ne s'annonce pas de tout repos devant cette équipe de Dar El-Beïda qui va se surpasser. Du spectacle et du suspense en perspective.

Cette belle affiche ne devrait pas reléguer au second plan l'autre rencontre au programme, à savoir le derby du Sahel qui opposera le WBAB au NBS. Les requins bleus de Guyotville qui n'ont jamais atteint ce stade de la compétition joueront à fond leur chance pour tenter de créer l'exploit devant un adversaire plus aguerri et qui n'est autre que le détenteur du trophée. Des débats certes quelque peu déséquilibrés, mais attention à l'excès de confiance. Les Staouéliens appelés à sauver une saison en demi-teinte ont les moyens d'atteindre encore une fois la finale, il leur faudra pour cela passer l'écueil du Widad qui n'a rien à perdre mais tout à gagner.

TUNISIE : LA JS Menazah en Nationale A

Lotfi Chida : «La persévérance a payé…»
C’est un club qui veut acquérir des traditions. Pour le moment, il a fait le premier pas sur ce chemin

La JS Menazah n’a pas une si longue histoire en basket. Pourtant, ce club a accompli d’énormes progrès ces dernières saisons, notamment en formation des jeunes (ces clubs formateurs étant une espèce en voie de disparition).
Au niveau des seniors, la JSM a réussi à se hisser dans la cour des grands après une saison régulière. Un véritable exploit pour une équipe jeune (une moyenne d’âge de 22 ans).
Lotfi Chida, ancien joueur du TAC et du CA, est un entraîneur heureux. «C’est une première dans l’histoire du club. Je ne vous cache pas, au début de la saison, nous n’avons point l’intention de jouer les premiers rôles. Sauf qu’au fur et à mesure, mes joueurs ont réussi des bons matches. Les résultats ont suivi. Nous avons réussi à battre l’US Ansar dans le match d’accession, avant de surclasser l’AS Kasserine pour l’octroi du titre de champion de la Nationale B. Nous sommes auréolés de ce que nous avons réalisé. Je remercie les dirigeants du club et en premier lieu Imed Cherif, le président, et Jamel Chemli, vice-président, pour leur collaboration. Je remercie également mes joueurs qui ont fait leur travail d’une manière professionnelle», souligne L. Chida.

Se maintenir…

La JSM compte bel et bien sur son cru. Malgré l’absence d’une salle pour entraînements (l’équipe fait la navette entre la coupole d’El Menzah et la salle de l’Ariana), l’équipe a pu aller au bout de ses intentions. Notons aussi que le championnat de la Nationale B est un peu différent de la Nationale A. Il est plus musclé et plus équilibré.
Maintenant, c’est une nouvelle étape qui s’annonce. La Nationale A fait-elle peur? Chida est catégorique : «Je crois que l’effectif actuel est plein de talent. Il y a des joueurs de qualité dans tous les postes de jeu. Je crois que cette équipe a les moyens de mieux s’exprimer, d’exploiter ses possibilités. Pour la saison prochaine, l’objectif est le maintien» , a conclu notre interlocuteur qui n’est pas encore sûr de poursuivre sa mission à la tête de l’équipe. Et pour cause, l’interdiction pour les enseignants d’éducation physique de faire le cumul. Un casse-tête pour la plupart des entraîneurs de la Nationale A.
R. EL HERGUEM

29 juin 2008

ALGERIE : Douzième titre pour le MCA

par Fouad B.
Le rideau est enfin tombé sur le championnat national de division 1A de basket-ball, ce vendredi, consacrant le MC Alger, nouveau champion d'Algérie. Les mouloudéens de la capitale succèdent ainsi au NB Staouéli et enrichissent ainsi leur riche palmarès d'un douzième titre. Un titre arraché haut la main, avec en prime un record qui fera date dans les annales du basket-ball avec une impressionnante série de 35 victoires sur 35 matches jouées. Ceci dit, la consécration des camarades de Sayah, Harouni, Canon et Boulaya n'aura pas été une mince affaire lors du dernier match décisif contre le CRBDB avec cette victoire à l'arrachée devant une excellente équipe de Dar El-Beïda qui aura été la grande révélation de la saison. Si le titre est revenu au MCA, les honneurs sont pour le CRBDB, ce qui est de bon augure pour l'avenir de cette formation. La troisième place est revenue à la sympathique équipe de l'ASPTTA. Les postiers de la capitale ont surclassé le champion sortant le NBS et le WAB. Bonne première saison parmi l'élite pour le nouveau promu, l'OB, qui mérite tous les encouragements.

Le NAHD, qui a eu du mal à trouver ses marques lors de la phase play-off, a réussi quand même à terminer son parcours sur une bonne note avec une belle victoire sur le WAB.

Enfin, l'USMMH, outre le fait d'avoir faussé les calculs en déclarant forfait, n'aura fait que de la figuration.

ALGERIA : Le MC Alger sacré champion d'Algérie

Le MC Alger a été sacré Champion d'Algérie de basket-ball saison 2007-2008 grâce à sa victoire face au CRB Dar Beida 94-92, mi-temps (51-42) avant-hier à la salle Harcha Hassan pour le compte de la 7è et dernière journée du 3è tournoi "Play-off". Le MC Alger, invaincu cette saison termine la compétition à la première place au classement général avec 15 points devant le CRB Dar Beida (13 points) et l'ASPTT Alger (3è) avec 12 points. Quand au NB Staoueli, le Champion d'Algérie 2006-2007, il se contente de la 4è place avec 11 points. Le MC Alger succède ainsi au NB Staoueli au palmarès du championnat d'Algérie de basket-ball.

28 juin 2008

MAROC : Autour de la 52ème finale du championnat du Maroc

Deux mille cinq cent cinquante-trois places, c’est la capacité de la salle de Tétouan. Les deux finalistes ont eu droit chacun à 1000 billets. Le prix du billet a été fixé par la fédération à 40 dhs.

Devant l’enceinte de la salle, le billet d’entrée a connu une flambée qui équivaut à celle de l’or noir, puisqu’il a atteint la somme de 200 dhs.

La formation de l’IRT s’est mise au vert depuis le mercredi, afin d’éviter aux joueurs toute pression venant de l’extérieur. Il ne faut rien laisser au hasard.

D’après M. Znaydi, secrétaire général de la fédération, les responsables de l’IRT auraient émis le souhait de voir la finale se jouer dans une salle en mesure d’accueillir les supporters des deux équipes. Du côté de l’ASS, jouer à Tétouan ou ailleurs c’est du kif-kif.

Il est toujours là, et c’est génial de la part d’un joueur qui sut pendant vingt saisons rester à son meilleur niveau. C’est Ahmed Kajjaj, capitaine de l’IRT, qui a disputé sa dix-huitième finale (cinq sous les couleurs de l’IRT, deux sous les couleurs du MAS et onze sous les couleurs du FUS). Qui dit mieux, à trente trois ans, Kajjaj a encore du basket à revendre dans les bras.

C’est durant la saison 56-57, sous l’ère de l’indépendance, que le premier championnat du Maroc fut organisé. A cette époque, le bureau fédéral était composé par les Bennani Smirès (Président), Me. Berrada (secrétaire général), Boujemâa Jdaini (vice-président à qui nous souhaitons au passage un prompt rétablissement), Feu Mokri Mohamed (Trésorier), Feu hadj Bouanane Abderrahmane (direction technique) entre autres.

Le premier titre du Maroc en basket-ball dans un championnat classique a été décerné à la fin de la saison 56-57 au club Casablancais de l’Alliance, et comme vice-champion le club mythique de la capitale administrative le Moghreb de Rabat, par contre, la première Coupe du Trône est remportée par le Mouloudia d’Oujda au dépens du MSR sur le score de 36-32.

Le FUS de Rabat est la seule formation à avoir remportée quatre fois de suite le titre de champion du Maroc, et ce, durant les saisons allant de 1969 à 1973. Aussi les Fussisttes détiennent le record des titres avec 16 consécrations, suivis par les Wydadis avec 9 titres en troisième position le MAS avec 5 titres.

L’ex-leader du team national dans les années 60 et 70, Belgnaoui Abdelkabar, se souvient si comme c’était hier, de son premier titre de champion du Maroc sous les couleurs du MSR (saison 59-60). D’autres suivront avec le FUS (saisons 69 à 73). Billy pour les amis, est l’une des légendes vivantes du basket-ball national.

Le dernier club à avoir remporté le club (Coupe et championnat), c’est le FUS de Rabat durant la saison 2003-2004.

40.000,00 dhs pour les billets, 70 000,00 dhs pour la location des auto-cars, au total 110.000,00 dhs. C’est la somme déboursée par le comité de l’ASS pour le déplacement des supporters jusqu’à la ville de Tétouan.

Feu Rubio, l’ex-joueur de l’IRT, n’a pas été oublié par les supporters de l’IRT-Basket, qui ont tenu à présenter par le biais d’une banderole leurs condoléances à la famille du disparu. « Nous sommes à Allah et à Lui nous retournons ».

Comme en 2006 lors de la finale de la Coupe du Trône face au Raja, l’apport du joueur tunisien Kechrid Merouane a été une fois encore déterminant pour l’attribution du titre en faveur de l’IRT.

« Gracias 13’’. En faisant allusion à leur joueur emblématique Ahmed Kajjaj, et ce, pour les louables services rendus au basket-ball tangérois en particulier et national en général.

Il a fallu le départ du coach Bouzidi Saïd du banc des Blanquiazuls pour voir Nizar Maebashi non seulement sortir de l’ombre, mais devenir du jour au lendemain le coach le plus adulé de la ville. Eh oui, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Nizar Mesbahi, coach de l’IRT, a reçu des mains de M. Nour El Amri, président de l’amicale des entraîneurs, un chèque de 5.000,00 dhs, en guise de prime pour son parcours à la tête de la formation de l’IRT.

30.000,00 dhs (trente mille dhs), c’est la prime qu’avait promis le comité de l’ASS aux joueurs en cas de victoire.

Lors de la finale la capitaine de l’ASS, Didouch Mustapha avait déposé une réserve technique à l’encontre des arbitres. Mais il se trouve que le jury d’appel, présent ce soir, n’a pas bougé le petit doigt. Sans commentaire.

Le joueur le plus affecté dans le camp des slaouis, n’est autre que Sow Abdoulaye. Après le coup de sifflet final, il est resté longtemps dans les paumes.
Saïd B. CHERKI

26 juin 2008

BENIN : Décision de la commission de discipline de la Fbbb:Un joueur de Phoenix disqualifié 25

Le Nigérian Prince Michaël Okoronkwo a été disqualifié de la saison 2007-2008 par la commission fédérale des statuts, règlements, qualification et discipline de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb).

La décision a été prise lors d’une réunion de cette commission pour étudier et statuer sur la qualification de ce joueur, suite à sa saisine par le secrétaire général de la Fbbb, Pierre Tonon. En effet, le joueur, qui évoluait à l’Association omnisport Lagune (Aol), s’est fait établir illégalrment des pièces officielles sous deux identités différentes pour les besoins de la cause : Michaël Joe John ou Prince Michaël Okoronkwo. Il s’est fait ainsi délivrer sa première licence à l’Aol en livrant de fausses informations sur son identité avec de fausses pièces. Et pour demander sa libération, il a adressé une lettre au secrétaire général de l’Aol sous son identité alors qu’il s’était fait établir sa licence et a toujours évolué dans ce club sous une autre identité (John Michael Joe). Prince Michaël Okoronkwo a même participé aux premières rencontres du championnat de 1ère division saison 2006-2007 avec l’équipe de Phoenix Bbc après s’être fait établir une nouvelle licence en tant que nouveau joueur sous sa vraie identité. La commission fédérale des statuts, règlements, qualification et discipline a estimé, après étude de ce dossier, qu’une saison morte ne se décrète pas et a disqualifié le joueur qui a triché en donnant deux identités différentes.

E.A.B

25 juin 2008

ALGERIE : Le Trèfle de Blida en nationale une

Le club Trèfle de basket-ball de Blida a fêté, hier en présence des journalistes et correspondants sportifs, son accession en nationale une. Créé tout récemment, puisqu’il a fait son entrée dans le monde du basketball en 2006 en jouant en régional avant de se voir, un an après, hissé en nationale une B et participer aux 1/8es de finale de Coupe d’Algérie. Ayant en son sein des joueurs de talent à l’image de Henni Nadjeh et Mokhbat Mohamed, l’équipe chère à son président, Tlemçani Mohamed Nabil, manifesté de grandes ambitions dont celle de remporter le sacre la saison prochaine.
Selon ce dernier, les moyens aussi bien matériels qu’humains ne manquent pas au club et le désir de réaliser des prouesses est le cheval de bataille de cette jeune équipe d’autant que son entraîneur Kamel Azziz, ne cache pas son appétence quant à une consécration de ses protégés. «Nous nous devons de créer une émulation chez les entrepreneurs privés, ceux-là mêmes qui doivent en faire autant pour élever le sport algérien au rang qu’il mérite», dira le boss de T3B tel qu’il lui plaît de l’appeler. Il ajoutera : «Nous avons conclu un accord avec le président de l’APC de Blida pour que nous soyons domiciliés au stade Brakni et évidemment nous allons aménager le site pour qu’il puisse nous abriter dans les normes exigées par cette discipline sportive ». En effet, depuis sa création en 2006, 17 millions de dinars ont été consacrés à ce club par son président. Pour la composition de l’équipe, il s’agit de joueurs qui ont fait partie d’autres clubs mais qui étaient à l’arrêt avant de s’enrôler à T3B, fera savoir le 1er vice-président Guessaïbia Noureddine en informant que son club compte dans son effectif un Tchadien en la personne d’Abakar Matussa. Par ailleurs, nous apprenons que T3B compte se lancer également dans le streetball ou basket de rue et ce dans le but de créer chez les jeunes le désir du sport cher à James Naismith, celui qui a inventé cette discipline en 1891 dans l’Etat du Massachusetts aux Etats-Unis.
M. Belarbi

24 juin 2008

MAROC : L’IRT renoue avec la consécration

L’IRT s’est adjugé le deuxième titre de son histoire après celui remporté, il y a 15 ans en 1993.
Une somme de 100.000 dh dans l’escarcelle du champion du Maroc, l’IRT, et 60.000 dh pour le vice-championn,l’ASS, et 40.000 dh pour le MAS qui a décroché la troisième place au détriment du WAC dans un match disputé vendredi dernier en nocturne dans la salle du 11 janvier (81-69).
Ainsi le rideau est tombé samedi sur le championnat national dans la salle municipale de Tétouan, archi-comble pavoisée aux couleurs des deux équipes finalistes du championnat du Maroc à savoir l’IRT et l’ASS.
Malheureux finalistes de la Coupe du Trône à maintes reprises, les Tangérois ont finalement réussi à vaincre le signe indien pour renouer de nouveau avec le sacre du championnat du Maroc après celui de 1993.
Cette victoire, ils la doivent d’abord à la perspicacité de leur jeune entraîneur Nizar Mohamed Mesbahi qui a su exploiter toutes les erreurs de son homologue slaoui, et plus particulièrement leur organisateur, le Tunisien Merouane Kechnid auteur de 19 points (1+18), surtout au moment crucial des prolongations. Malgré la différence au score (15-13) enregistré à la fin du premier quart-temps, celui-ci était équilibré dans son ensemble avec une réussite 50/50 à tous les niveaux sauf aux rebonds offensifs et défensifs. Habitués à gérer leurs rencontres point par point, les protagonistes achèvent le premier half sur la marque de 32 pointts partout.
De retour des vestiaires, les deux formations se sont présentées avec une condition physique et un aplomb impressionnant puisque aucun des deux protagonistes n’a pu imposer son rythme de croisière : 44-40 au troisième quart-temps et 58 points partout au coup de sifflet final. Ce qui a contraint les deux finalistes à aborder les prolongations de cinq minutes où la chance a été du côté des protégés de Nizar, scellant le sort de cette explication sur la marque de 71-68. Zakaria Mesbahi et compagnie ont hésité à forcer la décision en leur faveur dans les ultimes secondes de la partie, sifflée par le trio international Ziad - Guerjmi et Raïss crédité d’un bon arbitrage dans l’ensemble.
Pour ce qui est de l’organisation, le bureau fédéral était à la hauteur des aspirations du public, venu nombreux encourager les deux équipes qui ont montré un fair-play exemplaire tout au long de la partie.
Mais il y a lieu quand même de signaler des accrochages entre le service d’ordre et certains supporters indisciplinés à l’entrée de la salle.
De même qu’il y a eu des jets de pierres, mais ces perturbateurs ont été aussitôt arrêtés et conduits au commissariat , sachant qu’une voiture a été endommagée.
Cette fête du basket national fut clôturée par les remises des chèques et des médailles aux vainqueurs. A rappeler que le coach Mohamed Nizar Mesbahi a eu le prix du meilleur entraîneur de la saison en empochant un chèque de 5.000 dh, alors qu’une coupe a été attribuée à Redouane coach du WAC.
A rappeler en dernier lieu que le championnat du Maroc des jeunes aura lieu le 5 juillet prochain à Nador.



Ils ont dit

o Nizar, coach de l’IRT: “Match difficile”

“On savait pertinemment que cette rencontre de la finale du championnat national de première division de basket-ball allait être très difficile car on avait affaire à un adversaire de taille. Le niveau technique était équilibré mais on a su comment gérer la partie surtout en défense. Mais les principaux acteurs de la rencontre furent incontestablement Kéchrid et Khalfi qui ont su par leur savoir-faire mener à bon port leur équipe. Je félicite les joueurs, les dirigeants et le public pour son soutien”.

o Houari, coach de l’ASS:
“Coup de chance”

« C’est un match de coup de chance qui a réussi à l’IRT. On n’était pas adroits aux lancers-francs, si on les avait réussis on aurait emballé la partie, sans avoir besoin à rentrer dans les prolongations. Dans ce contexte la dextérité et le talent du Tunisien Kechrid nous ont été fatals, cela veut dire que l’IRT est une équipe pétrie de qualités. Quant à nous, nous avons raté ce match qui était à notre portée par excès de précipitation et faute d’un meneur de jeu».

o Benabdenabi, président de la FRMBB: “Finale réussie”

« Cette grande fête qui a eu pour cadre la ville de Tétouan a été réussie. Le public des deux équipes venu en masse a assisté à un match plein de suspense. Les deux protagonistes ont terminé a égalité, mais il fallait un vainqueur. C’est l’IRT que je félicite pour sa bonne prestation, je félicite également l’ASS qui n’a pas à rougir de cette défaite à la dernière seconde».

Abdelmajid Bouslim

SENEGAL : Tournoi international du Duc : En panne de public

Du 18 au 21 juin s'est tenu le tournoi international de basket organisé par le Dakar université club (Duc), et remporté par le Slbc. Mais à l'heure du bilan un vent d'échec souffle sur l'événement. La mobilisation n'a été qu'un vain mot.

Les rideaux sont tombés sur la première édition du tournoi international, organisé par le Duc, avec au bout le sacre du Slbc. Si l’esprit sportif et la communion ont prévalu, le public a terriblement fait défaut. Désertion ou manque de communication ? Le Comité d’organisateur ne manquera sûrement pas d’apporter la bonne réponse. En attendant, retour sur le tournoi international, avec le terrain de l’Ucad qui a drainé de l’étudiant lors de l’ouverture. Le pavillon A du campus social a servi de podium pour rendre hommage au Duc féminin qui, pendant dix ans, a survolé et dominé le basket africain. Les balcons, qui jouxtent le terrain, ont même vomi de l’étudiant. Tant ils ont été présents en donnant de la voix lors de la journée d’ouverture. Jaraaf, Duc, Ville de Dakar et Saint-Louis basket club, poussés par un public de chahuteurs ont retrouvé leurs jambes, après des jours d’arrêt du Championnat.
Poussées par un sixième homme à l’humeur sarcastique, elles se sont généreusement dépensées sur le terrain crevassé du Pavillon A. Une ambiance festive bien furtive. Car à l’animation inaugurale prendra le relais de soirées moroses passées à Marius Ndiaye, où l’organisateur, le Duc, a vécu un échec cuisant sur le plan de la mobilisation. Avec comme décor des chaises vides. Quelques essaims de supporters éparpillés dans Marius Ndiaye. Point d’ambiance. Même si les supporters Nigérians tentent de détendre l’ambiance silencieuse et dépeuplée du stadium. Sans garnir la salle. Les Etudiants et leur armée jaune sont aussi invisibles. Le doigt est pointé sur la miniaturisation du Comité d’organisation où un groupuscule de cinq personnes pilote le tournoi. Les supporters sont absents, mais le jeu a par moment comblé le vide de spectacle et l’ambiance électrique connu des Etudiants. Des hommes en jaune qui ont déserté Marius Ndiaye. Les explications fusent de partout pour expliquer ce fiasco. «Ils sont en période d’examen», se persuade un organisateur. Un argument bien léger vu le calendrier réajusté des examens en cours à l’Ucad.

Sur le parquet, pour avoir été battu en finale par le Saint-louis basket club (49-59-), le Duc perd son challenge. Les Duchesses ratent leur retour sur la scène africaine. Leur coach se rabat sur le mérite organisationnel. Dame Diouf : «C’est un mérite d’organiser. De plus au plan relationnel, il y a une bonne communion entre les clubs sénégalais et étrangers», se félicite-t-il. Et sans se démonter de sa défaite en finale, le coach « jaune-noir » positive : «Organiser un tournoi nous permet d’avoir des matches de bon niveau et de tirer les leçons de ces rencontres. L’objectif n’est pas toujours de gagner. On voudrait bien gagner, mais si on ne gagne pas cela ne veut pas dire que c’est négatif.» Dame revient sur les erreurs de son équipe. «Nous avons péché dans notre organisation. L’équipe est dans une mini-reconstitution. On avait une joueuse essentielle (Aminata Diop) qu’on a perdue. Maintenant on essaie de compenser son départ, de trouver d’autres organisations et de reconstituer une autre équipe en repositionnant d’autres joueuses à d’autres postes. Le tournoi est venu à son moment.»

La voix étreinte par l’émotion et la défaite, Dame Diouf mûrit son plan contre le Slbc, leader de la poule B du National 1, et qui vise le Championnat et la Coupe du Sénégal. «C’est un signal pour nous. Ce match va nous permettre de préparer les rencontres qu’on aura à jouer contre le Slbc.». Ce match test est en tout cas plein d’enseignement. Le tournoi international a, toutefois, des points positifs. L’intégration africaine, la mise en jambes et la préparation pour les plays-off et la Coupe du Sénégal.

BENIN : 6è journée du championnat national de basket-ball

6è journée du championnat national de basket-ball

Samedi 21 juin 2008
Energie – Aol (Dames), forfait de l’Aol
Energie – Aol (Hommes), forfait de l’Aol
Postel – Aspac (Hommes) : 60-100 à Unafrica
Aso Modèle – As Falaah (Dames) : 86-36 à Porto-Novo
Aso Modèle – Renaissance (Hommes) : 71-50 à Porto-Novo

Dimanche 22 juin 2008
Arc-en-ciel – Aspac (Dames) : 32-41 à Porto-Novo
.

MALI : Le coup de main des jeunes de la diaspora malienne

Création d’un centre de basket-ball et l’organisation de stage à l’intention des enfants de 8 à 13 ans constituent l’apport de quelques jeunes de la diaspora malienne pour promouvoir cette discipline sportive.

L’association Givin Back a initié deux projets de formation des jeunes maliens dans le domaine du basket-ball. Le premier, piloté par Johann Sangaré, un Franco-malien, est la création d’un centre de basket-ball pour former les jeunes de 14 à 18 ans. Ce projet se chargera de la section basket-ball du lycée sportif Ben Oumar Sy de Kabala.

Le second, c’est l’organisation de stage à l’intention des enfants de 8 à 13 ans. Ce projet qui allie apprentissage du basket- ball aux études sera animé par Karim Ouattara.

Une délégation composée des membres de l’association, de la société Adidas et quelques joueurs de la NBA a été reçue, le 19 juin dernier par le ministre de la Jeunesse et des sports, Hamane Niang dans la salle des conférences de son département. Entouré de ses proches collaborateurs, Hamane Niang se dit fier de recevoir une telle délégation. ‘’Nous accueillons ce projet avec un grand intérêt. Le gouvernement et la Fédération malienne de basket-ball vont accompagner ce projet’’, a-t-il déclaré.

L’ambition du gouvernement, selon lui, est de rendre Kabala fonctionnelle dans toutes les disciplines sportives. Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des sports a remercié Karim Ouattara et Johann Sangaré pour tous les efforts qu’ils ne cessent d’entreprendre dans le cadre de la promotion du basket-ball malien.

Pour Karim Ouattara, ‘’c’est un pas important pour la promotion du basket-ball malien et africain’’

Chiaka Doumbia

BENIN : Aso Modèle et Aspac dominent la phase aller

La phase aller du championnat national de première division seniors de basket-ball saison 2007-2008 a été dominé chez les dames par Aso Modèle de Porto- Novo qui a obtenu dix (10) points et Aspac de Cotonou chez les hommes avec dix ( 10) points. La phase retour du championnat qui démarre demain s’annonce explosive dans la mesure où il y aura des confrontations intéressantes. Energie # Aol, Aso Modèle # S’Fallah et Arc-en-ciel # Aspac chez les dames et Energie # Aol, Postel # Aspac et Aso Modèle # Renaissance chez les hommes sont les différentes rencontres qui seront demain sur les terrains de Unafrica et de Porto-Novo.Roland Affanou

classement de la manche aller du tour préliminaire

Dames
1ère Aso Modèle 10 pts
2è Energie 9 pts
3è S’Falaah 8 pts
4è Arc-en-ciel 7 pts
5è Aspac 6 pts
6è Aol 3 pts

Hommes
1er Aspac 10 pts
2è Postel 8 pts
3è Aso Modèle 8 pts
4è Energie 7 pts
5è Renaissance 6 pts
6è Aol 6 pts

Nb : Les matches retour reprennent ce samedi.

BENIN : 6ème journée du championnat national de première division de basket- ball

Aso Modèle et Aspac confirment leur suprématie
Le week- end dernier, le championnat national de première division de basket – ball a été à sa sixième journée. Le club de Aso Modèle chez les dames et celui de l’Association sportive du port autonome de Cotonou (Aspac), chez les hommes, respectivement premiers à l’issu de la phase aller ont confirmé lors de cette sixième journée leur suprématie. Ainsi, l’équipe de Aso Modèle a damé le pion à son homologue de As fallah par le score de 86 buts à 36 à Porto- Novo.

Quant à la formation de Aspac, 100 buts à 60 est la marque sur laquelle elle a laminé son adversaire de Postel à l’Unafrica de Cotonou. D’autres rencontres ont eu lieu, pendant cette journée. Le club de Energie a remporté les trois points sur tapis vert face à l’équipe de Aol et l’équipe de Arc- en –ciel a courbé l’échine devant son homologue de Aspac par 32 buts à 41 chez les dames. Du coté des hommes, cette formation de Aol a signé aussi forfait face au club de Energie. L’équipe de Energie a gagné alors les trois points de cette journée sur tapis vert en hommes et en dames. Le club masculin de Aso Modèle a tiré aussi son épingle du jeu par 71 buts à 50 face à la formation de Renaissance. Pour le compte de la septième journée, qui sera jouée week- end prochain, au niveau des équipes féminines, à Porto- novo, As fallah en découdra avec la formation de l’Association sportive du port autonome de Cotonou (Aspac) et le club d’Arc-en-ciel sera aux prises avec celui de Energie. Les deux équipes de Aol, (dames et hommes) reçoivent respectivement leurs homologues de Aso Modèle. A l’Unafrica de Cotonou, chez les hommes, l’équipe de Energie affrontera celle de Postel et le club de Renaissance sera face à son adversaire de Aspac.

Suzanne A. Edoh

RD CONGO : Molokai a battu Kauka 53-41 et Terreur a terrorisé J&A 83-60 Chez les dames, Hatari et V.Club joueront la finale grâce à leurs victoires de

Le play- off de la Ligue Provinciale de Basket-ball en version masculine a démarré le dimanche 22 juin au stadium des Martyrs en dépit du mécontentement observé dans le chef de nombreux clubs. Pour la circonstance, en 1er match Molokai a dominé Kauka 53-41 au terme d’un match amplement disputé et qu’il s’est soldé par 8-15 à la fin du 1er quart temps et 25-25 à la mi-temps. C’est à la reprise que Molokai a imposé son jeu et de clouer son adversaire 31-29 à la fin du 3è quart temps et au gong final 53-41. En deuxième match, Terreur en super forme n’a laissé aucune chance à Jeunesse et Avenir qu’il a dominé de bout en bout avec un Mwimba (meneur de jeu) de grand jour. Ce dernier a été l’homme du match. Terreur a mené 22-14 à la fin du 1er quart temps et 42-25 à la mi-temps, 58-44 à la fin du 3è quart temps et pour finir 83-60 au gong final.

A la fin du match, le coach Pipa de Jeunesse et Avenir a dit que son équipe a souffert de problème défensif surtout repli. L’adversaire a profité de cette lacune. Au retour (aujourd’hui) il espère remédier à la situation. Papy Kiembe, coach de Terreur s’est dit satisfait du résultat obtenu avec la manière en plus. C’est consécutif au travail très profond élaboré. L’objectif de mon équipe est de jouer la finale et remporter la coupe, a-t-il conclu. Il faudra noter que chez les dames, Hatari et V.Club ont battu respectivement Tourbillon 58-50 et INSS 81-56 le samedi 21 juin et ils sont d’office qualifiés pour la finale. Rappelons qu’en aller Hatari avait battu Tourbillon 56-47 et V. Club a fait de même face à INSS 63-54.

A suivre ce mardi 24 juin au stadium des Martyrs 16h00 : Kauka-Molokai 17h30 : Jeunesse et Avenir- Terreur

CÔTE DE IVOIRE : Finales de la coupe nationale de Basket ball - L’ABC et le CSA vainqueurs

L’ABC en hommes et le CSA en dames ont remporté les finales de la coupe nationale de basket-ball qui se sont jouées, le samedi 21 juin dernier, au Parc des sports de Treichville. L’ABC a battu l’OBC par 63 à 57 au cours d’un match épique. Le CSA, pour sa part, a dynamité le FBA par 75 à 31.
L’OBC déterminé a mené le match de bout en bout. Mais au dernier quart temps, il a plié l’échine faute de condition physique et de maîtrise de soi. Pendant 1,30 minute, les deux clubs ont cherché le chemin des paniers en vain. Cependant, N’Garn-dinga Eloi de l’OBC a ouvert le score avec un panier de deux points à 1,50 minute. Il va s’ensuivre une course-poursuite aux paniers à l’avantage de l’OBC au 1er quart temp (14 à 12) et à la mi-temps (32 à 31). Le 3ème quart temps est toujours à l’avantage de l’OBC grâce à Camara Daouda, Panzé Bovic, Kamaté Amara (51 à 44). Mais les rebonds défensif et offensif font défaut à l’OBC à quelques minutes dd la fin du match. Les conséquences se ressentent à partir de la 35 mn lorsque l’ABC, grâce à Stéphane Konaté, prend le dessus (54 à 53). Kokoun accentue l’avance de son club : 56 à 53. Gboto Pierre en rajoute (58 à 53). Au décompte final, l’ABC gagne le match par 63 à 57. L’ABC revient de loin, reconnaît le coach Paulin Kouamé, car ses joueurs ont sous-estimé l’adversaire. Il a promis de se rattraper lors de la super coupe face au même club. Quant au coach Laurent Dali Dago de l’OBC, il attribue la défaite de son équipe au manque de condition physique de ses joueurs. A l’en croire, faute de moyens, son équipe ne peut s’entraîner suffisamment dans la semaine.
Chez les dames, le CSA a malmené le FBA par 75 à 31. A la mi-temps le score était de 32 à 17.

23 juin 2008

SENEGAL : Finale du tournoi international (Duc- Slbc : (49-59) : Le Slbc au sommet

Le Duc a réussi son pari. Durant quatre jours, le club universitaire a vibré au rythme de l’Afrique. Les Dolphins du Nigéria, l’Abc d’Abidjan de la Cote d’Ivoire, les Sénégalaises du Jaraaf, du Saint-Louis basket club (Slbc) et de l’Asc ville de Dakar, ont célébré la panafricanité autour de la balle orange. Au finish, le Slbc remporte son premier titre africain. De quoi rebooster l’ambition des Saint-Louisiennes en quête de palmarès. Quant à l’organisateur, le Duc, il a échoué en finale.

Les filles qui sont restées plus d’un mois sans compétition, retrouvent du coup le parquet et se frottent à l’Afrique. Une aubaine pour les clubs participants. Et à l’heure du gong final, le président du Slbc est ivre de bonheur. Me Alioune Badara Cissé est tout fier. Il célèbre le début de la gloire. Malheureusement, sans grands témoins. Un flop de la mobilisation ayant un peu terni l’image de la finale et du tournoi international. «L’essentiel est de commencer et de faire mieux. Au fil des années, nous allons essayer de persévérer lesd acquis», se rassure le président du comité d’organisation. En écho, Magatte Diop trouve des circonstances atténuantes : «On a pas su mobiliser parce qu’il y a l’Euro et l’Equipe nationale de football qui nous ont un peu concurrencés», justifie le coordonnateur du tournoi.

Mais loin des élucubrations organisationnelles, Alioune Badara Cissé jubile. A juste titre : «C’est la première fois que Slbc remporte un tournoi international. Et c’est la première fois que nous sommes invités à un tournoi de ce genre. La palme revient au Duc qui a organisé ce tournoi de très haut niveau. Nos filles ont donné le meilleur d’elles-mêmes. C’est à l’honneur du basket sénégalais, qui retrouve ses lettres de noblesse. Je félicite les équipes qui ont participé et qui ont contribué au développement de l’esprit sportif et au renforcement des relations entre joueurs en Afrique.» Il poursuit : «Saint-Louis est présent sur toutes les finales depuis cinq ans au plan national. Nous n’avons rien gagné mais j’espère que cette année sera la bonne. L’équipe le mérite.» Et pour rendre boulimiques les Saint-Louisiennes, Me Cissé encense ses filles : «Elles ont mûri, nous avons trois présélectionnées en Equipe nationale. Aujourd’hui, la confirmation est arrivée, cela veut dire que les Saint-louisiennes ne doivent plus avoir de complexes vis-à-vis d’aucune autre équipe.» bolyba@lequotidien.sn Résultats : JA-Usl : 48-44 / Hlm-Ugb : 59-66

Boly BAH

MALI : les promoteurs de "Yohann Sangaré basket-ball school" chez le ministre Niang

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang a rencontré la semaine dernière les promoteurs du centre de basket-ball, "Yohann Sangaré basket-ball school" qui ouvrira ses portes en octobre prochain à Bamako, précisément au lycée Ben Oumar Sy de Kabala.

La délégation de "Yohann Sangaré basket-ball school" était composée d'une douzaine de personnes dont nos deux compatriotes, Yohann Sangaré et l'ancien international des Aigles basketteurs Karim Ouattara, des responsables de l'association Adidas et deux joueurs de la NBA. Après avoir confirmé que le nouvel établissement ouvrira ses portes en octobre, Yohann Sangaré a assuré le ministre Niang de toute sa disponibilité à aider la jeunesse et le basket-ball malien. "C'est vrai que je joue pour la France, mais ma famille est au Mali et mon coeur est malien", a indiqué notre compatriote, avant de préciser que "Yohann Sangaré basket-ball school" est une association qui s'occupe des jeunes sans repères ou qui sont dans la fragilité. Yohann Sangaré et ses amis ont salué les performances de l'Équipe nationale féminine sacrée championne d'Afrique en septembre dernier, mais aussi les efforts consentis par les autorités de notre pays pour le développement du sport en général et celui du basket-ball en particulier. C'est un honneur pour les Américains de découvrir le Mali à travers "Yohann Sangaré basket-ball school" et Giving Back, soulignera de notre son côté Babacar Sy également membre de la délégation.
"C'est un vieux rêve qui se concrétise", s'est réjoui le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hamane Niang avant d'ajouter que "Yohann Sangaré basket-ball school" est un projet ambitieux et plein d'espoirs pour le sport malien. Après avoir assuré ses interlocuteurs que le Département des sports accorde une grande importance aux projets destinés à la jeunesse et plaidé la cause de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) auprès de Giving Back et Adidas, le ministre Niang dira que le plus difficile pour notre basket-ball est de se maintenir au sommet après avoir remporté tant de trophées sur l'échiquier international.

S. BADIAGA

MALI : Oumar Sylla fait son trou chez les Spiders

Le basket-ball malien était à l'honneur le 11 mai dernier au pays de l'Oncle Sam avec la présence de notre compatriote, Oumar Sylla parmi les 300 lauréats de Graduation of Bachelor of Arts, une cérémonie qui marque le couronnement académique des joueurs les plus en vue de la saison.

Ce fut un grand moment d'émotion pour l'international malien et ancien sociétaire du Réal qui s'est présenté à l'appel de son nom devant le drapeau national pour saluer les nombreux spectateurs présents dans le mythique stade de l'Université de Richmond dont son père Abdoulaye Sylla, mais aussi ses parents adoptifs Berberrick et Mme Mary Jo Arnoldi. Oumar Sylla qui a commencé sa carrière au Réal, a quitté le Mali à l'âge de 15 ans à destination des États-Unis, précisément de Valparaiso où il découvrira la NBA et ses grandes stars. De Valparaiso, l'ancien pensionnaire du Réal mettra le cap sur l'équipe de la célèbre Université de Richmond (Virginie) les Spiders.
C'est là que notre compatriote va exploser au côté de deux grands espoirs du basket-ball américain, Duncan Mc Lean et Peter Thomas, permettant ainsi aux Spiders de damer le pion à quelques adversaires plus huppés. "Oumar Sylla joue au basket-ball avec ténacité. C'est un avant centre naturel qui devient de plus en plus à l'aise dans la zone. Oumar et Peter ont vraiment amélioré leur maîtrise de balle et Duncan a été d'un bon apport pour les Spiders", a commenté notre confrère Richmond Times-Dispatch après la belle prestation de notre compatriote lors de la dernière sortie des Spiders contre Rhode Island. Et quand nos confrères de Richmond Times-Dispatch ont demandé à l'ancien joueur du Réal de faire une comparaison entre son niveau actuel et celui d'il y a cinq ans, Oumar Sylla a d'abord éclaté de rire avant d'avouer qu'il n y a pas de "rapprochement possible".
À la fin de la cérémonie, lorsque son père, Abdoulaye Sylla évoqua le nom de son premier entraîneur du stade Modibo Keïta, Moyo Maya devenu aveugle il y a quelques années, le N°11 des Spiders a fondu en larmes devant ses coéquipiers. "Vu tout ce qu'il a fait pour la jeunesse de notre pays en général et le basket-ball en particulier, Moyo Maya mérite la reconnaissance de toute la nation. J'espère que cet homme ne finira pas ses jours dans l'anonymat", a plaidé l'international malien qui, après ses 11 rebonds contre Duquesne, s'est encore illustré le 3 mars dernier en inscrivant 19 points contre Rhode Island. Une performance qui devrait logiquement conduire Oumar Sylla à la signature de son tout premier contrat pro la saison prochaine c'est-à-dire dans quelques mois.

S. B. TOUNKRA

MALI : Le coup de main des jeunes de la diaspora malienne

Création d’un centre de basket-ball et l’organisation de stage à l’intention des enfants de 8 à 13 ans constituent l’apport de quelques jeunes de la diaspora malienne pour promouvoir cette discipline sportive.

L’association Givin Back a initié deux projets de formation des jeunes maliens dans le domaine du basket-ball. Le premier, piloté par Johann Sangaré, un Franco-malien, est la création d’un centre de basket-ball pour former les jeunes de 14 à 18 ans. Ce projet se chargera de la section basket-ball du lycée sportif Ben Oumar Sy de Kabala.

Le second, c’est l’organisation de stage à l’intention des enfants de 8 à 13 ans. Ce projet qui allie apprentissage du basket- ball aux études sera animé par Karim Ouattara.

Une délégation composée des membres de l’association, de la société Adidas et quelques joueurs de la NBA a été reçue, le 19 juin dernier par le ministre de la Jeunesse et des sports, Hamane Niang dans la salle des conférences de son département. Entouré de ses proches collaborateurs, Hamane Niang se dit fier de recevoir une telle délégation. ‘’Nous accueillons ce projet avec un grand intérêt. Le gouvernement et la Fédération malienne de basket-ball vont accompagner ce projet’’, a-t-il déclaré.

L’ambition du gouvernement, selon lui, est de rendre Kabala fonctionnelle dans toutes les disciplines sportives. Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des sports a remercié Karim Ouattara et Johann Sangaré pour tous les efforts qu’ils ne cessent d’entreprendre dans le cadre de la promotion du basket-ball malien.

Pour Karim Ouattara, ‘’c’est un pas important pour la promotion du basket-ball malien et africain’’

Chiaka Doumbia

22 juin 2008

RCA : Ligue de Bangui : Mazanga confirme sa domination sur le championnat de Bangui

Après avoir écarté TONDEMA sur leur passage la semaine dernière, avec un écart de 16 points obtenu sur le score de 76 à 60, les seniors de Mazanga continuent leur série de victoire en battant une fois de plus le Redstar Ndongo club sur le score de 83 à 68. Ce soir aucun n'espace n'a été négligé. Le coach Sharaf Danissanga a donné toutes les consignes pour neutraliser les offensives de Redstar.

Après le coup sifflet final du duo arbitral de Mbokoli et Balezou, c'est les larmes aux yeux que les supporters de Redstar sont rentrés à la maison le drapeau en berne.

ALGERIE : Division 1A : Rouiba au purgatoire, Annaba en sursis

par Fouad B.
Le suspense concernant le maintien parmi l'élite a pris fin ce week-end à l'issue du deuxième tournoi play-down.

C'est donc le NA Rouiba qui est appelé à refaire ses classes en division 1 B, en attendant le sort de l'avant-dernier l'AU Annaba, qui devra disputer un match barrage contre le NRM Harrach, pensionnaire de la D1 B. En somme, la logique a été respectée, quand on sait que le NAR et l'AUA n'auront fait tout au long de la saison que de la simple figuration en D1 A.

Ainsi, c'est le WB Aïn Bénian qui a terminé ce tournoi play-down en tête du classement, juste devant la JSB M'sila et le CRM Birkhadem. Les gars de Guyotville n'ont en fait concédé qu'une seule défaite lors du dernier round, devant le CRMB.

20 juin 2008

SENEGAL : DEUXIEME JOURNEE DU TOURNOI DE DAKAR : LES VISITEURS S'IMPOSENT A MARIUS NDIAYE.

A L'OCCASION DE LA DEUXIEME JOURNEE DU T.I.A 2008, LES DOLPHINS ET ABC SE SONT IMPOSES FACE A L'ASVD ET LE JARAAF.

DOLPHINS - ASCVD
Pour la première affiche, entre nigérianes et dakaroises, la bataille a été très rude : pour preuve, les équipes regagnent les vestiaires sur un score serré de 33 à 32 en faveur des DOLPHINS. Les deux équipes se talonnent tout au long du match, plusieurs fois elles sont à égalité : 54-54 ; 56-56… A la 8 eme minute, sur un détachement des DOLPHINS portée par JULIE ONYELUGO ( 23 pts), le coach NDOYE demande un temps-mort stratégique pour revenir au score, la situation reste inchangée.
Finalement, les DOLPHINS s'imposent de justesse, 63 à 61.

LA SECONDE AFFICHE : JARAAF - ABCCette rencontre a été moins serrée que la première. En effet, c'est une équipe Médinoise visiblement handicapée par le départ de NDAGOU PAYE qui a subit les assauts de l'ABC.
C'est l'ex pensionnaire de la JA de DAKAR, CAMARA FATOUMATA ( 21 pts), qui s'est beaucoup illustrée durant cette confrontation.
En dépit des 20 pts de F.DIANGO, le JAARAF subit sa deuxième défaite sur le score de 48 à 30.

Ce soir, à 18 h, SLBC fera face à ABC et les DOLPHINS au DUC

CAP VERT : Le coach du Cap Vert, Ricó, optimiste pour Athènes

Récemment nommé coach de l’équipe nationale du Cap Vert, Eric Silva délivrera un message précis et clair à ses joueurs dans le courant de la semaine à Praia avec le début de leurs préparations en vue du Tournoi préolympique masculin à Athènes, Grèce.

Silva, plus connu sous le sobriquet de “Ricó” dans le milieu du Basket-ball Capverdien, compte travailler avec 15 joueurs pour bâtir l’équipe pour Athènes. L’équipe est composée en partie de joueurs ayant participé au Championnat d’Afrique des Nations en Angola l’année dernière et de joueurs expatriés venant des USA et de l’Europe.
Les insulaires qui avaient battu la puissante équipe de l’Egypte 53-51 et remporté la médaille de Bronze, affrontera l’Allemagne et la Nouvelle Zélande dans le Groupe B en Grèce où trois places sont à conquérir pour les Jeux Olympiques de Pékin.
“Pour être honnête, avec le groupe de joueurs en ma possession, je suis capable de dire que si Dirk Nowitzki est absent au tournoi, nous aurons une chance contre l’Allemagne,” a indiqué Ricó à FIBA - Afrique.org.
“Je ferai prendre conscience à mes joueurs qu’ils sont capables de lutter coude à coude avec l’Allemagne.”
Ricó, l’ancien coach assistant de Emanuel Trovoada, celui qui a dirigé l’équipe lors de la campagne de l’Angola l’année dernière, sera absent à Athènes pour des raisons de famille, affirme qu’il va sans crainte affronter l’Allemagne ou la Nouvelle Zélande.
“Particulièrement, La Nouvelle Zélande est une équipe à notre portée,” a-il affirmé.

Quand on lui demande de décrire son équipe, Ricó déclare: “Bon, nous sommes une équipe compétitive qui sera à Athènes pour arracher sa qualification pour Pékin.
“Je reste convaincu continue de penser que toutes les équipes présentes à ce tournoi ont les même chances de qualification.”
Ricó préférais éviter la Grèce en quart de finale, cette équipe devra s’éloigner.
“Je serai très embarrassé si nous avons la malchance d’affronter la Grèce,” a-t-il indiqué.
“Ça sera difficile pour nous de les affronter à domicile. Leurs supporters sont très actifs et cela me faire croire que l’une des trois places en jeu ira à la Grèce.”
Parmi l’équipe qui a surpris toute l’Afrique entière en remportant la médaille de bronze, Mario Jorge qui évolue au Portugal sera absent à Athènes car il se mari.
Les rescapés, Rodrigo Mascarenhas, Marques Houtman, Mario Correia, Aldevino Lima, Tony Barros et Odair Santos seront le noyau dur de l’équipe.
En plus d’eux, Ricó, qui entraîne une équipe de la Division inférieure en France, a fait appel à Jeff Xavier, Jorge Gomes, Peter Cipriano, Avery Oliver, Ivan Almeida, Fidel Mendonca et Abdulay Faty.

L’ailier de Minnesota Timberwolves, Ryan Gomes a été uni à l’équipe en raison de ses origines Capverdiennes mais le coach a laissé entendre qu’il pourrait rejoindre l’équipe nationale.
“J’ai lu certains rapports qu’il veut jouer pour les USA lors des Jeux Olympiques de 2012,” a indiqué Ricó.
“Cela explique tout à propos de son envie de jouer pour nous, n’est-ce pas?”

RD CONGO : Hatari a dominé Tourbillon 56-47 et le croise encore ce vendredi 20 juin

Par ailleurs, une confusion totale autour du 2è match pour lequel 3 équipes s’étaient présentées

( Antoine Bolia )

Le coup d’envoi du play- off de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa « Liprobakin » 2008 qui est en fait la dernière étape du championnat, a démarré le mercredi 18 juin au stadium des Martyrs par une note amère. D’un côté, il n’y a pas eu une forte affluence, le stade ayant été clairsemé et de l’autre, le public est resté sur sa soif parce que le match Molokaï-Kauka ou Jeunesse Avenir ne s’est pas joué. Pour la nonne et simple raison que trois équipes s’étaient présentées sur le terrain, en l’occurrence Molokai, Kauka et Grand Hôtel de Kinshasa. Auparavant, en version féminine, Hatari a dominé assez difficilement Tourbillon 56-47.

*Tourbillon est tombé honorablement face à Hatari 47-56

C’est un match équilibré que les rares spectateurs qui avaient fait le déplacement du stadium des Martyrs ont suivi. Hatari donne le ton par le tout premier panier réussi par Longomo. Monzebe réagit côté Tourbillon. Yabuka, Osako et Longomo vont marquer d’autres paniers qui permirent à Hatari de mener à la fin du 1er quart temps 15-10 en dépit de 9 points inscrits par Mayindu côté Tourbillon. Au 2ème quart temps, Hatari maintient son avantage malgré la riposte imposée par Tourbillon qui a tout fait pour établir l’équilibre. Score à la mi-temps 28-22 en faveur d’Hatari.

A la reprise, Mboyo, Yabuka, Bakenga et Longomo réussirent des paniers qui donnent une fois de plus l’avantage à Hatari 42-36 à la fin du 3è quart temps. Côté Tourbillon, Tshibuabua, Monzebe et Mayindu ont marqué. Au 4è quart temps, Tourbillon a tenté une fois de plus d’établir l’équilibre au score sans y parvenir. Hatari remporte logiquement le match au gong final 56-47.

*Molokai- Kauka ne s’est pas joué

Quant au second match, tout le monde a été surpris de se rendre compte de la présence de trois équipes sur l’aire de jeu. Il s’agit de : Molokai, Kauka et GHK. Pourquoi trois équipes ? Jusque lundi soir 18 juin, les qualifiés pour le play-off version masculine étaient Terreur, Molokai, Jeunesse et Avenir et Grand Hôtel Kinshasa. Le calendrier prévoyait Hatari- Tourbillon en version féminine et Molokai- J.et A en version masculine. Mais coup de théâtre, le mardi, ce n’est plus GHK qui est qualifié mais plutôt Kauka qui aurait eu gain de cause auprès de la Fédération de Basket-ball du Congo « Febaco » pour un litige datant de plusieurs mois. Cet état de choses n’a nullement arrangé les choses dans le chef de GHK qui s’est estimé floué injustement. D’où, sa présence sur le terrain. Face à cette situation, la Liprobakin était incapable de résoudre ce problème qui dépasse sa compétence.

A suivre ce vendredi 19 juin 2008 16h00 : Tourbillon- Hatari ( D ) 17h30 :Kauka -Molokai ( M )

CÔTE DE IVOIRE : Finale play-off) - suspense chez les dames

Le basket ivoirien connaît, depuis lundi, son nouveau roi masculin. Il s’agit de l’ABC qui a battu en aller (72-55) et retour (61-31) le Phénix lors de la finale du play-off. En revanche, le suspense demeure au niveau des dames. Il faudra attendre le résultat de la belle la semaine prochaine pour être situé. C’est que l’ABC et le CSA ont poussé leur rivalité à son comble lundi, au Parc des sports de Treichville. Humiliées pendant le championnat, les filles de l’ABC se sont révoltées lors du play-off. Infligeant aux filles du Club sportif d’Abidjan (CSA) leur première défaite de la saison (44-46). La chute du plus coriace adversaire qui intervenait en finale aller du play-off avait ravivé la polémique au parc. Le CSA allait-il tout abandonner après avoir dominé le championnat? En tout cas, la détermination des filles de l’entraîneur, Larry, lors de la manche aller faisait espérer le camp ABC. Mais les gamines du CSA pleines d’orgueil ont déjoué le plan de l’adversaire au terme d’un match à suspenses lundi. Menées à la mi-temps (16-21), Kani Kouyaté (14 points, 1 rebond) et ses camarades, plus entreprenantes, ont pris le contrôle de la partie vers la fin du 3e quart-temps. Faisant douter l’adversaire, un ABC mal inspiré et maladroit face au panier, qui devra bien se concentrer si elle veut conserver sa couronne. Le jeu est très ouvert.

19 juin 2008

SENEGAL : Tournoi de Dakar : le SLBC et le DUC, vainqueurs de la première journée

Le Saint-Louis Basket Club a battu mercredi le Jaraaf de Dakar par 58 à 36 au terrain de l'université Cheikh Anta de Diop (UCAD), en match comptant pour le tournoi international de basket du Dakar Université Club (DUC).

Le DUC a pour sa part battu l’équipe de la ville de Dakar par 53 à 36 dans le cadre du même tournoi.
Mercredi, le Jaraaf sera opposé à l’Abidjan basket club (ABC) à partir de 17h tandis que Dolphins du Nigeria va rencontrer l’équipe de la ville de Dakar à 19h

MADAGASCAR : Championnat de Madagascar NIA - Sebam assure, Fanatic et SOE remontent la pente

L'appétit vient en mangeant et il semble que les basketteurs de Sebam étaient loin d'être rassasiés avec leur quatrième victoire, hier à la cinquième journée du match aller du championnat NIA et la Coupe en open dames. Le public du gymnase de Soavita Toamasina a encore assisté à une démonstration de puissance de la part de cette équipe de Boeny, tenante du titre, devant l'ASA Analamanga, sur le score de 94 à 76 points. Une belle aventure qui permet à l'équipe de caracoler en tête du classement provisoire.
Mauvais parcours ainsi pour l'équipe de l'ASA Analamanga. Jusqu'ici elle n'a pas encore trouvé son coin de bonheur.
Idem pour l'AS Douanes de Boeny qui encaisse sa quatrième défaite. C'était devant Challenger d'Analamanga, par 67 à 91 points.
Journée difficile également pour le club de Sporting club de Diana. Après sa triple défaite, il n'a pas su se ressaissir hier, en subissant la loi de BBCM d'Analamanga sur le score de 48 à 60 points. Une quatrième défaite qui hypothèque le titre pour l'équipe.
Au repos
Fanatic de Boeny remonte quant à elle la pente. Elle s'est bien rattrapée devant PFOI de Diana (101 à 63 points), après ses mésaventures d'avant-hier et de dimanche. Même scénario pour SOE d'Analamanga qui a disposé de JASCC d'Atsinanana sur le score 73 à 53 points.
Aujourd'hui, les joueurs sont au repos alors que les dames joueront leur dernière carte aux phases éliminatoires.

Soafara Ralaimidona

CÔTE DE IVOIRE : L’ABC pour la sixième fois

Championne de Côte d’Ivoire depuis 2003 l’équipe masculine de l’Abidjan basket club (ABC) vient d’étoffer son palmarès. C’est sur du bitume livré à toutes sortes d’intempéries en cette période de pluie qu’elle a arraché son sixième titre de champion de Côte d’Ivoire, (le cinquième d’affilée) face à une étonnante formation du Phénix. Dans l’indifférence totale de la Fédération. A l’aller, dimanche, les hommes du président Touré avaient étalé leur vis-à-vis (75-55), avant de prendre le large lundi soir (61-31). La prometteuse équipe de Phénix aura pourtant tout donné pour détrôner l’ogre national. «C’est plutôt le contraire qui m’aurait surpris. L’ABC est une grosse machine que nous avons essayé de titiller…Il mérite ce titre», a déclaré le jeune président du Phénix basket club de Cocody. Phénix a connu un parcours atypique cette saison. Inscrite au début de la saison en National 2, l’équipe soutenue par Kety Soumahoro, le directeur général de l’Agef a brûlé la politesse à tous les clubs de N2 et de N1 pour se hisser au deuxième rang national derrière l’Abidjan basket club. Une chose est certaine, il n’y a pas eu match entre l’ABC et le Phénix. Le champion ivoirien, qui regroupe les meilleurs basketteurs de la place, n’a plus d’adversaire dans le championnat depuis que l’Africa Sports et l’Asec ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes. «C’est la preuve que l’ABC est le seul maître en Côte d’Ivoire. Maintenant, il faut se préparer à aller à la reconquête du continent», estime l’entraîneur de l’ABC. Le Phénix, qui termine vice-champion de Côte d’Ivoire, n’en rougit pas. D’ailleurs, le sponsor du club, annonce une grande réception dans les jours à venir pour saluer la grosse performance de l’équipe. «Ils ont du mérite et nous allons continuer de les soutenir », a déclaré M. Kety Soumahoro, après le match.



Paul Bagnini

18 juin 2008

SENEGAL : Le Duc ouvre le tournoi de Dakar au terrain de l'UCAD

Le Dakar université club (DUC) qui partage la poule A du tournoi international de Dakar avec notamment l'équipe nigériane des Dolphins procèdera à l'ouverture de la compétition au terrain de l'université en affrontant l'équipe de la ville de Dakar, a-t-on appris auprès du comité d'organisation.

L’équipe hôte du tournoi fera un bain de foule en démarrant au terrain de l’université devant son public à 17 heures, avant que les deux autres équipes sénégalaises du tournoi, le Saint-Louis basket club et le Jaraaf de Dakar ne s’affrontent à leur tour sur le même terrain.
La deuxième journée qui se déroulera au stadium Marius Ndiaye verra l’Abidjan basket club affronter le Jaraaf avant que les Dolphins du Nigeria ne se mesurent à l’équipe de la ville de Dakar.
La troisième journée du tournoi prévue vendredi au stadium Marius Ndiaye sera l’occasion d’une confrontation entre le Saint Louis basket club et l’équipe d’Abidjan. Le Duc joue le même jour sa dernière rencontre de poule contre l’équipe des Dolphins.
La finale prévue samedi aura lieu à partir de 16 heures, ‘’pour cause de match international entre le Sénégal et le Libéria’’, a fait savoir Maguette, Diop directeur technique du tournoi parrainé par le maire de Dakar et président du Sénat Pape Diop.

Résultat du tirage au sort

Poule A
Duc, Dolphins et Ville de Dakar

Poule B
Slbc, ABC et Jaraaf de Dakar

Programme :

Mercredi à l’UCAD
17h : Duc-Ville de Dakar à l’UCAD
19h : Slbc-Jaraaf

Jeudi à Marius
17h : Jaraaf-ABC
19h : Dolphins-Ville de Dakar

Vendredi à Marius
17h : Slbc-ABC
19h : Duc-Dolphins

NIGERIA : Dolphins du Nigeria et ABC de Côte d'Ivoire prendront part au tournoi du DUC

L'équipe des Dolphins du Nigeria, déjà à Dakar, et celle de l'Abidjan basket club (ABC), annoncée pour mardi, seront les seules présentes au tournoi international du Dakar université club (DUC) qui démarre le 18 juin prochain avec la participation du Saint-Louis basket club et de l'équipe de la ville de Dakar.

''L'équipe des Dolphins est déjà sur place, alors que l'équipe ABC d'Abidjan est attendue demain (mardi)'', a confié à l'APS Aziz Mbodj, le président du comité d'organisation dudit tournoi. L'équipe du Djoliba de Bamako, également invitée à prendre part à ce tournoi, ne sera finalement pas disponible pour cette manifestation.
''Le Djoliba ne fera finalement pas le déplacement parce que la plupart de leurs joueuses sont en regroupement avec l'équipe nationale du Mali qui prépare les Jeux Olympiques'', ont expliqué les responsables du club de l'université de Dakar, avant d'assurer que le niveau de jeu escompté à l'occasion de ce tournoi sera au rendez-vous.

Le tournoi international de Dakar est organisé par le DUC pour fêter une décennie de succès et se préparer à revenir au niveau continental pour retrouver son statut de ''locomotive du basket féminin africain'', ont expliqué les organisateurs.

MADAGASCAR : Championnat NIA - Fanatic club et Sebam près du titre

es joueurs du Boeny ont été imbattables à Toamasina. Fanatic club décroche son ticket pour la finale chez les dames et Sebam continue à récolter des victoires chez les hommes.

Sebam (en blanc) continue en roue libre.
Les favoris, à l'image de Sebam chez hommes et Fanatic club dans la catégorie féminine, continuent de briller au match aller du championnat NIA et à la Coupe open dames de basket-ball. Hier, lors de la quatrième journée, ils ont encore impressionné le public du gymnase Soavita Toamasina en signant chacun leur troisième victoire, synonyme d'un parcours sans faute.
Les protégés d'Hyacinthe Andrianjafy, entraîneur de Sebam (Boeny) ont ainsi réalisé un nouveau tour de force devant les basketteurs de Fanatic club, issus de la même région, par 83 à 65 points. Une troisième victoire qui permet à l'équipe de s'installer pour le moment en pole position.
Ne pas sous-estimer les adversaires
Riana Randrianarisoa et ses camarades ne s'emballent par pour autant. Ils ne doivent pas sous-estimer leurs trois prochains adversaires à savoir ASA Analamanga, AS Douanes de Boeny et Sporting club de Diana. « Le premier pas a été fait. Il faut surtout savoir garder le rythme car la fatigue commence à gagner les joueurs. Surtout il ne faut pas sous-estimer les adversaires », fait remarquer Riana Randrianarisoa.
Dans les autres résultats, l'équipe de Challenger d'Analamanga s'est bien ressaissie en battant Sporting club de Diana sur le score de 86 à 71, après sa déconvenue face à Ascut d'Atsinanana (63-69). Cette dernière, quant à elle, enregistre sa deuxième victoire devant JASCC d'Atsinanana par 104 à 92 points.
Belle prestation de Fanatic club de Boeny également chez les dames. Ange et ses camarades ont eu une victoire facile en dominant de la tête et des épaules l'équipe d'ABBC sur le score large de 89 à 41 points. Une troisième victoire qui permet à l'équipe de disputer la finale.

Encadré
Programme du jour
- AS Douanes (Boeny) – Challenger (Analamanga)
- PFOI (Diana) -Fanatic club (Boeny)
- JASCC (Atsinanana)-SOE (Analamanga)
- ASA (Analamanga) -SEBAM (Boeny)
- BBCM (Analamanga)-Sporting Club (Diana)
- CAF (Haute-Matsiatra )- Ascut (Atsinanana)

Soafara Ralaimidona

MALI : Un nouveau centre de Basket-ball ouvre ses portes à Bamako

Le rêve est devenu réalité pour les basketteurs de notre pays. Le "Yohann Sangaré basketball school" ouvrira ses portes en octobre prochain à Bamako, précisément à Kabala au lycée Ben Oumar Sy.

Le "Yohann Sangaré basketball school" est une Association qui s'occupe des jeunes sans repères ou qui sont dans la fragilité. Elle développe aussi pour les jeunes des activités de qualité et des projets de haut niveau en France, aux USA et en Afrique. En outre, l'Association organise des stages d'été alliant études et basket-ball à Paris, Dakar, Bamako, Niamey et Kinshasa. Les promoteurs de "Yohann Sangaré basketball school" se sont inspirés de l'exemple de Babacar Sy Basketball school qui est la première école de basketball de haut niveau du Sénégal.
L'annonce de la création du nouveau centre a été faite lundi au cours d'un point de presse qui s'est déroulé à l'hôtel Salam en présence du président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) Abdallah Haïdara et de plusieurs responsables sportifs du pays. L'école regroupera deux catégories de jeunes joueurs : les 8-13 ans et les 14-18. La deuxième catégorie sera internée dans les locaux de l'établissement. Les promoteurs de Yohann Sangaré basketball school qui ambitionnent de s'installer partout en Afrique, ont annoncé que Niamey et Kinshasa seront les prochaines étapes de l'Association. À la fin de l'année scolaire, les meilleurs élèves seront admis à Kabala pour parachever leur formation. Cela revient à dire, indiquera Karim Ouattara, "que le centre alliera sport et études".
Les stages se dérouleront à Faladié, mais pour prétendre à une session sportive, les élèves doivent au préalable participer à une session d'études de 3 heures par jour consacrée à l'enseignement du Français, l'anglais, l'histoire et les mathématiques. "Ce centre sera un plus pour le basket-ball malien", dira le président de la FMBB Abdallah Haïdara avant de témoigner la reconnaissance des autorités "à tous ceux qui ambitionnent d'aider la jeunesse malienne".

S. BADIAGA

17 juin 2008

BURKINA FASO : Championnat national : Les dames de l’ASFA en ballade, en hommes le RCK voit grand

En senior dames, les choses vont vite. Le dimanche 8 juin, sur le plateau de l’université, la rencontre ASTY/ASFA a mis fin à la série des matchs aller. Au niveau des garçons, juste après la rencontre des dames, il y a eu pour le compte de la 15e rencontre un véritable régal comme le veut la tradition chaque fois que l’AS-SONABHY et le RCK, les deux poids lourds du basket burkinabè, se rencontrent. Le RCK triomphe une fois de plus par 65 à 51 mais la rencontre a tenu ses promesses.

Le dimanche 8 juin la rencontre ASFA/ASTY en dames ressemblait fort à une formalité. ASTY, nouvelle sur le terrain a le mérite d’exister et de a miser sur l’avenir. Par contre l’ASFA qui s’est renforcée en piochant à la SONABEL et à la SONABHY fait figure d’épouvantail devant les autres formations dames de la place. Pour boucler les phases aller du championnat, devant le nouveau-né, l’ASFA a été sans pitié. Elle a écrasé 76 à 6 la jeune formation qui a juste le mérite d’agrandir le cercle de famille.

En deuxième rencontre, les seniors hommes ont pris la relève des seniors dames. Ce fut le bon cru pour la circonstance. L’AS-SONABEL et le RCK, les grands seigneurs du championnat, sont montés sur le plancher pour le plaisir des spectateurs. Crispés, les Pétroliers font une entame des plus calamiteuses. Normal, puisqu’ils étaient face au champion sortant, une équipe solide parce que complète et soudée dans tous ses compartiments.

A la mi-temps, le RCK domine 41 à 55. A la reprise, la SONABHY ne reprend et fonce. Le RCK, absent des rebonds offensifs, a quelques moments de flottement. Il va néanmoins se ressaisir sur la fin de la partie et remporter aisément la rencontre 65 à 51. Décidément, le RCK est parti cette année encore pour remporter le titre. Difficile en effet de stopper cette machine qui broie tout sur son passage. La SONABHY n’est pas n’importe qu’elle équipe mais elle en a fait les frais.

Marcel BELEM

MADAGASCAR : Coupe de l'indépendance - La victoire à JCSA Ambohimanarina et à Colis Express

Les basketteuses de JCSA Ambohimanarina et les basketteurs de Colis Express sortent vainqueurs de la sixième édition de la Coupe de l'indépendance, organisée par Zo Andriantsilavo, ex-député du quatrième arrondissement.
Ces deux équipes se sont montrées intraitables en remportant les finales disputées samedi au Palais de la culture et des sports Mahamasina.
Colis Express est ainsi parvenu à se hisser sur la plus haute marche du podium de la compétition en battant III G III M d'Ambohijanahary-ouest par 86 à 79 points, après avoir cédé la première place à l'équipe de l'Assemblée nationale, l'année dernière.
Cette fois, la victoire n'a pas été longue à se dessiner pour Elias et ses camarades qui menaient déjà avec sept points d'écart (47-41) à la mi-temps. La fin du match n'a été qu'une séance de démonstration de Victorien, sacré meilleur marqueur. Cela grâce à ses 38 points points signés durant la finale.
Bao Monique impériale
Les basketteuses de JCSA Ambohimanarina étaient, quant à elles, en confirmation. Elles conservent leur victoire en disposant de l'équipe de Sénat par 79 à 66, au cours d'une finale peu disputée. La présence de l'ancienne internationale Bao Monique, sacrée meilleure marqueuse, a ouvert en grand la porte de la victoire de JCSA Ambohimanarina vers un deuxième titre.
L'objectif qui est de satisfaire les joueurs non licenciés avec des compétitions est atteint pour l'organisateur. Ce dernier concocte déjà la septième édition, prévue l'année prochaine. Auparavant, les joueurs se donneront rendez-vous au tournoi de Noël, au mois de décembre 2008.

Soafara Ralaimidona

MALI : une école de baket

Yohann Sangaré Basketball School - Cette initiative est en gestation depuis un certain temps entre les responsables de l’Association a but non lucratif “Giving Back”. Lancer le projet, tel était l’objet de la rencontre qui a regroupé plusieurs personnalités de l’Association : la Directrice de Marketing de Adidas, les joueurs professionnels initiateurs du projet et des hommes de médias.

Tout est venu d’un jeune sénégalais, Babacar Sy qui était parmi ces centaines de joueurs que l’amour de la balle au pied réunissait chaque jour sur le terrain de basket <> dans le XIIIème arrondissement de Paris. Ces jeunes avaient en commun l’amour pour le basketball, la volonté de réussir et viennent d’horizons aussi riches que divers.

Du constat au déclic

Malgré leur talent sportif, la majorité de ces jeunes luttent pour s’en sortir tant leur environnement social s’avère fragile. C’est de ce constat que naît <> par l’un de ces jeunes, Babacar Sy qui n’a dès lors plus qu’une obsession en tête : ne pas laisser les jeunes générations sans repères dans la fragilité. Ainsi, voit le jour un projet, autour d’un concept : <>.

Alors, se créa une chaîne de solidarité entre eux pour préparer l’avenir des jeunes. Cela s’est réalisé en 1992. Yohann Sangaré et Karim Ouattara, des Français d’origine maliennes ont été soutenus dans leurs années de galère par l’Association et son promoteur personnellement en France et grâce à leur assiduité et leur courage, ils ont su relever les défis et sont devenus des professionnels dans les grands championnats de basketball.

L’appui de l’association par les bourses d’études

A l’école aussi, ils ont eu à faire des études avancées grâce aux bourses de l’association. Aujourd’hui, devenus des stars internationales, ces deux messieurs ont voulu signer leur retour au pays en aidant les plus jeunes à réaliser leur rêve. C’est dans ce cadre que Yohann Sangaré, une star du basket français qui a honoré plusieurs sélections en équipe de France d’origine malienne.

Il a décidé de suivre l’exemple du parrain Babacar Sy du Sénégal en ouvrant une école de basketball au Mali pour permettre aux jeunes enfants de pratiquer le basketball et d’avoir le goût des études. <> est née d’un constat. Elles sont pratiquement inexistantes en Afrique.

Une école de basketball à Dakar

En décembre 2000, la BSBS (Babacar Sy Basketball School) devient la première école de haut niveau de basketball avec internet à Dakar. Son créateur, Babacar Sy, d’origine sénégalaise qui a grandi à Paris, signe alors son retour aux sources, l’esprit de donner en retour est déjà présent.

“Les premières générations sont arrivées à maturité, elles sont actives dans l’association, elles ont même pour certains pris les camarades”, a dit Babacar Sy.

Une autre à Kabala

C’est le Centre de Kabala qui a été choisi pour abriter cette école qui accueillera une dizaine d’enfants âgés de 8 à 13 ans et une élite agée de 14 à 19 ans. La première condition d’accès à cette école de basketball réside dans l’assiduité à apprendre à l’école d’abord le matin et le soir au terrain de basketball.

En plus de cette école de Yohann Sangaré, un autre compatriote, Karim Ouattara, joueur professionnel de haut niveau et diplômé universitaire aux USA, organise aussi son camp de stage pour les jeunes de Faladié le week-end prochain.

Il est présidé par le président de la Fédération Malienne de Basketball, M. Abdallah Haïdara, qui n’a pas manqué de saluer l’initiative et d’encourager les jeunes dans leur projet.

Quant à Megan Compain, Directrice de campagne de Adidas qui organise aussi son stage international dans notre pays du 18 au 22 juin, elle remerciera les autorités maliennes pour leur hospitalité et leur collaboration.

Moussa KONDO

16 juin 2008

CAMEROUN : Chrysogone Noah : Un stage est prévu à Lyon

Le président de la Fédération de basket-ball donne les contours de la préparation du Cameroun pour le tournoi préolympique d’Athènes.

Propos recueillis par B.M.B.


Où est-ce que vous en êtes avec la préparation, puis la participation de la sélection nationale messieurs au tournoi préolympique de juillet prochain à Athènes ?

A la date d’aujourd’hui, l’équipe nationale est en train de s’organiser, sous la supervision du ministère des Sports et de l’Education physique, pour que le stage bloqué prévu à Lyon puisse se faire dans les conditions les meilleures possibles.

Le stage aura lieu à quelles dates?

Il a été prévu, dans les informations qui ont été données et connues de tous, que le stage devait débuter le 10 juin pour se terminer vers le 4 juillet 2008. Il se trouve que, pour des problèmes liés au voyage des joueurs et des encadreurs, les choses ont été un peu différées. Je crois savoir que les papiers de voyage vont être prêts dans les tous prochains jours. Dieu merci, et c’est ce que nous espérons tous, le stage pourra alors débuter à Lyon.

Quelle est l’ossature de l’équipe camerounaise ? Combien de joueurs ont été convoqués ?

A ce jour, et suivant les informations qui peuvent être vérifiées auprès du ministère des Sports et de l’Education physique, l’entraîneur qui a été pressenti et le staff technique ont sélectionné 20 joueurs qui devront effectivement prendre part au stage de Lyon. Et, à l’issue de ce stage, ils vont pouvoir arrêter une liste de 12 joueurs qui iront défendre les couleurs nationales au tournoi préolympique à Athènes.
En ce qui concerne le staff technique, l’encadrement national désigné par le ministre des Sports est là. Cet encadrement a été confirmé par la tutelle. Il est question, simplement, de le renforcer, par la venue de monsieur Lazare Adingono. Nous ne sommes pas là pour enlever les gens que le ministre a mis en place.

Ne craignez-vous pas que certains de vos joueurs connaissent les mêmes désagréments que les footballeurs qui se sont vus refuser les visas d’entrée en France. Auquel cas, avez-vous envisagez des mesures de substitution ?

Pour le moment, nous avons une partie de nos joueurs qui se trouve être en France. Donc, nous ne risquons pas de voir leurs contrats résiliés. Pour ceux qui sont aux Etats-Unis, je crois savoir qu’il n’y a pas de problèmes en ce qui concerne leur entrée en France. Mais je crois que le problème se pose pour ceux qui sont ici et qui pourront, éventuellement, partir là-bas parce qu’on suspecte qu’ils pourraient rester ; à savoir quitter l’équipe nationale pour s’établir en France. Ce qui n’est pas le cas pour ceux qui se trouvent aux Etats-Unis-là. Mais il se trouve effectivement que parmi les basketteurs qui doivent partir en stage à Lyon, nous avons pressenti deux qui sont ici [Elong et Bayang, Ndlr], et qui ont l’habitude de voyager. Je ne voudrais pas dire qu’ils peuvent avoir des velléités de rester là-bas mais, nous disons simplement que, pour le moment, ils ne nous ont pas donné l’impression d’être des gens qui voudraient fuir le Cameroun.

Mardi dernier, Joakim Noah et Nicolas Batum ont été sélectionnés en équipe nationale de France. D’origine camerounaise, ils auraient également pu être avec la sélection nationale…

Je regrette. Je regrette qu’ils soient partis ailleurs. Ils auraient pu être ici. Mais certainement que ce qu’on pouvait leur proposer est moins bien que ce qu’ils vont avoir à l’extérieur. Mais je crois qu’à l’avenir, il faudrait qu’on s’organise pour que ce genre de mésaventure ne nous arrive plus. On aurait pu, certainement, empreinter des voies susceptibles de faire en sorte qu’ils soient rassurés que dans l’équipe nationale du Cameroun, ils pourraient aussi avoir leur place. D’ailleurs, ils ont leur place.
Pour le moment, ce que je sais, c’est qu’ils ont été présélectionnés en équipe de France. Peut-être que cela va aboutir parce que ce sont des joueurs talentueux. Mais nous avons d’autres talents. Je pense qu’à l’avenir, il faudrait qu’on s’organise pour que ces talents n’aient pas à aller frapper sur d’autres portes.

TUNISIE : Championnat arabe des nations

Les préparatifs avancent
L’Union arabe de basket-ball et la FTBB se sont mises d’accord sur les détails de l’organisation du championnat arabe des nations qui aura lieu du 25 octobre au 5 novembre à Nabeul.

Maintenant, l’heure a sonné pour la concrétisation de l’accord entre les deux parties et pour fournir les services nécessaires à l’organisation de l’évènement. Contrairement à d’autres évènements, la FTBB n’aura pas à charge tous les chapitres de l’organisation. L’UAB et en premier lieu la chaîne ART ont le droit exclusif de gérer ce championnat, y compris le chapitre hébergement. La partie tunisienne a facilité le contact entre l’UAB et les hôtels.
Les contrats avec les hôtels sont presque finalisés. Les efforts avancent petit à petit du côté de la FTBB qui aura à gérer les officiels et les médecins du tournoi. Pour ce qui est de la retransmission télévisée, c’est ART qui en a les droits exclusifs, mais à priori, les matches pourraient passer sur le réseau terrestre de la télévision tunisienne.

Joueurs aux Etats-Unis

Douze joueurs, six garçons et six filles, ont fait le déplacement hier aux Etats-Unis pour un stage du 15 au 26 juin. Ils sont tous jeunes, ce qui leur permettra de découvrir le basket de haut niveau.
Les 12 joueurs sont Islam Ajmi, Gaieth Nakkaâ (CA), Firas Hamden (SN), Achraf Laâmiri (USM), Alaâ Cherif (CAK), Youssef Mejri (CSHL), Khouloud Meftah, Ichraf Bouterra, Lilia Inoubli (ASFJ), Azza Ejri (ESS), Zoubeïda Arrami (ST) et Abir Aïdi (ASFS).

L’équipe fédérale à Berlin

La sélection fédérale garçons se trouve actuellement à Berlin pour jouer une série de matches amicaux dans le cadre du tournoi international de Berlin réservé aux moins de 17 ans.
Wahid Aïssa, sélectionneur national, a choisi les joueurs suivants : Sayeh,Bouselmi (EOGK), Ajmi (CA), Kort,Teneben (SN), Jelassi (JAB), Jouedi (JSK), Zoghlami (CAK), Zouaghi (BCB), Khlaf (SRS), Bouaouina (CSHS), Bouzou (DSG) et Gaddour (USM).

R.E.H.

15 juin 2008

ALGERIE : D1 A - 2ème tournoi play-off: Le MCA et le CRBDB font le plein

par Fouad B.
Le moins que l'on puisse dire à la lecture des résultats ayant sanctionné ce second tournoi play-off qui s'est déroulé à Boumerdès est que la machine du Mouloudia d'Alger est bien lancée pour décrocher un nouveau titre. Au train où les camarades de Harouni et Sayah mènent le rythme, rien ne peut les empêcher d'enrichir leur palmarès déjà élogieux. Il ne reste à vrai dire qu'une simple formalité à accomplir à Harcha, lors du troisième tournoi face au CRBDB, pour s'offrir un sacre amplement mérité. Le MCA reste sur une série historique de trente matches sans défaite. Cela dit, ce rendez-vous scindé en deux rounds aura été malheureusement marqué par le comportement des Hadjoutis qui ont faussé les calculs. La première rencontre de l'USMMH face au NBS n'est pas allée à son terme, les arbitres ayant dû mettre fin aux débats dans le troisième quart temps. La formation de l'USMMH, dont les seniors sont entrés en grève, s'est retrouvée malgré elle avec trois juniors seulement sur le parquet lors du troisième quart temps. Vendredi, les Hadjoutis ont déclaré forfait face à l'O Batna. Hormis ce regrettable fait marquant, la logique a été respectée pour le reste des rencontres, avec une domination totale et incontestée du leader, le MCA, et son dauphin le CRBDB. Ces deux cylindrées ont fait le plein de points en attendant de s'expliquer lors du dernier round à Harcha. Jeudi, le WAB s'est défait difficilement de la coriace formation de l'O Batna. La seconde rencontre inscrite au menu a vu le NBS remporter le gain du match par défaut sur l'USMMH (partie arrêtée). L'affiche du jour entre l'ASPTTA et le MCA a tourné à l'avantage du Mouloudia, tandis que le CRBDB a pris le meilleur sur le NAHD. Cette journée, marquée par le forfait des Hadjoutis, a vu le NB Staouéli comptabiliser sa deuxième victoire face au NAHD, à la peine lors de ce tournoi play-off. Les retrouvailles tant attendues entre le MCA et le WAB ont été l'occasion pour les Mouloudéens de faire une démonstration de force et prouver leur suprématie. Enfin, le CRBDB n'a pas fait dans la dentelle pour afficher encore une fois ses ambitions en écartant de la course les postiers de la capitale.

TUNISIE : En marge du doublé de l’ES Cap Bon - Wafa Bettaïeb, présidente du club :

«Les joueuses ont appris ensemble»

L’ES Cap Bon est un des derniers-nés du basket-ball féminin. Depuis, ce club n’a pas cessé de progresser, tant au niveau de sa gestion courante que de celui des résultats sportifs. Jeunesse est aussi un leitmotiv au sein de cette association qui est dirigée par la plus jeune présidente en exercice, Wafa Bettaïeb, à la tête du club depuis sa création en 1993.

Dans quel contexte ce club a-t-il été créé ?

Au départ, en 1991, il s’agissait d’un centre de promotion de gymnastique. Par la suite, grâce à la précieuse aide de M. Hamadi Atrous, alors président de Grombalia Sports, nous en avons fait un club civil. D’ailleurs, dès la saison 1993-1994, nous avons été couronnés en gymnastique champions de Tunisie chez les jeunes du 1er degré.

Et le basket-ball dans tout cela ?

En 1994-1995, le Stade Nabeulien a dissous sa section féminine de basket-ball. Nous nous sommes alors engouffrés dans la brèche pour nous en occuper et avons commencé par rassembler les ex-joueuses du SN, tout en mettant sur pied deux nouvelles sections pour les écoles et les minimes. Au cours des premières années, nous perdions systématiquement avec les seniors, mais avec les jeunes nous obtenions des résultats très encourageants.

Comment s’est faite la percée au niveau de l’équipe senior ?

Il nous a fallu attendre environ 5 ans pour voir les plus jeunes accéder à la catégorie des cadettes, après un travail de formation assez satisfaisant. Elles ont été surclassées pour évoluer avec les seniors. C’est de cette manière que le groupe s’est forgé. Après les larges défaites, nous perdions par des écarts de plus en plus minimes. Entre-temps, le club avait accédé en nationale A pour poursuivre son apprentissage. Depuis le début de notre parcours, l’ossature de l’équipe est restée la même que celle qui vient de remporter le doublé cette saison. C’est la génération des Chelli, Gannar, Ben Ameur, Ladhib, Tanazefti, etc. Il y a beaucoup de complicité entre ces joueuses qui ont tout appris ensemble. D’ailleurs, la bonne ambiance qui règne, fait que les joueuses ne ratent pas les entraînements, où qu’ils se déroulent. A ce propos, je ne peux passer sans remercier M. le Maire de Nabeul, M. Moncef Sidhom, qui nous a beaucoup aidés à nos débuts.

Que pensez-vous de la politique de recrutement tous azimuts ?

A l’ESCB, nous ne l’avons pas suivie. Notre règle est de puiser dans notre vivier. Cette saison, toutes les catégories de l’ES Cap Bon ont terminé la phase initiale à la première place. Les écoles A et B, les minimes A joueront les demi-finales ; les juniors la finale. A ce jour, l’ESCB a remporté 45 titres chez les jeunes, toutes catégories confondues, sans compter les coupe fair-play de Monsieur le Président de la République en 2000 et de la FTBB, en 2001. C’est dire si la formation a de l’importance dans notre club. Il faut aussi une politique conforme aux moyens financiers du club. L’appel à une joueuse étrangère cette année est un recrutement vraiment ciblé qui a permis d’apporter un plus grand équilibre à l’ensemble et les résultats se sont immédiatement fait sentir.

Travail de groupe

Le départ de certaines joueuses de base du CSS, telle que Faïza Soudani ou Fatma Barkallah et l’étape de transition par laquelle passe ce club ne vous ont-ils pas facilité la tâche ?

Je ne le pense pas. Nous avons déjà battu le CSS alors que ces joueuses étaient encore en activité. Le CSS est un grand club et la relève y est assurée. Cette année, bien des choses ont changé positivement au sein de l’ESCB, cela a poussé l’équipe vers le devant de la scène. Il y a d’abord l’encadrement de l’équipe par des personnes qualifiées et dévouées. Et là, je pense particulièrement à messieurs Lotfi El Benna et Hamadi Ben Zayed. Ensuite, l’apport de Maya Tereira, pivot de métier, n’est pas négligeable. Ce recrutement a coïncidé avec l’éclosion définitive du groupe qui commence à parvenir à maturité. Le travail de groupe a finalement payé.

Votre satisfaction est donc grande ?

Et comment ! Après toutes ces années de sacrifices, notre bonheur ne s’en trouve qu’hypertrophié. Cela fait quinze ans que nous travaillons, sans avoir jamais pensé baisser les bras. Ma satisfaction est d’autant plus grande qu’une nouvelle génération est en train de pointer le bout de son nez. Celle des Ghalleb, Hamrouni, Zineddine, Ben Naceur, Meftah et S. Ladhib.

Les garçons ne sont plus les seuls porte-drapeaux du basket-ball nabeulien et capbonais. Les filles font désormais acte de présence et il faudra compter avec elles, surtout si elles bénéficient d’une sollicitude adéquate. Aussi, voudrai-je profiter de cette occasion pour exprimer ma considération envers les autorités locales de Nabeul, notamment M. le gouverneur, M. Lamine El Abed et la déléguée des sports, Mme Fatma Rouissi. Il y a aussi M. Lotfi Mhirsi qui nous a toujours facilité la tâche pour les déplacements de l’équipe. Le concours de toutes les bonnes volontés ne nous sera pas de trop. Nous avons atteint un palier, nous avons besoin de tout le monde pour y rester.

Propos recueillis par Camélia TEBBI

14 juin 2008

BENIN : Championnat national de basket-ball :La phase retour démarre le 21 juin

Le championnat national de basket-ball observe une trêve depuis le dimanche 8 juin dernier pour reprendre ses droits le 21 juin prochain. Et à cette étape de la compétition, les 12 équipes en course aussi bien en hommes qu’en dames s’apprêtent à mettre tous leurs atouts dans le jeu afin de basculer chacune la chance de son côté.

Mais ils convient de préciser qu’autant les ambitions sont différentes, autant une disparité se remarque dans leurs potentialités respectives. En effet, l’Aol, Arc en ciel, l’Aso Modèl et Energie en dames et Energie, Aol Postel, Aso Modèle et Renaissance en hommes ont l’opportunité à leur tour de monter sur le plus haute marche du podium tandis que l’Aspac et l’As Falaah ne veulent pas se faire déposséder de leur titre de champion de l’édition passée. L’enjeu semble donc de taille. Les clubs mettent d’ailleurs cette trêve d’une semaine à profit pour affûter leurs armes en attendant les prochains croisements. « Nous sommes classés favoris à l’issue de la phase aller. Mais cela n’est pas une garantie pour remporter le titre final car les autres adversaires ne lâcheront prise », a d’ailleurs déclaré un dirigeant de l’Association sportive du port autonome de Cotonou (Aspac). Dans le même temps, les autorités en charge du basket-ball au Bénin s’activent de leur côté pour que l’aventure finisse en apothéose. Il est à préciser que seules les quatre premières équipes de chaque catégorie seront admises pour les play off tandis que les deux dernières seront reléguées en 2è division. Aziz Fondo

13 juin 2008

SENEGAL : Suspension du Duc : La Ligue de Dakar voudrait négocier

La saisine du Conseil d’Etat par le Dakar université club (Duc), suspendu par l’instance régionale de toutes les compétitions de la Ligue de Dakar, serait en train de faire ses effets. Sentant que le verdict de la juridiction administrative saisie par le club leur sera défavorable, les responsables de la ligue que nous chercher à joindre en vain, auraient tendu la main aux ‘Jaune et noir’. Cette révélation est de Joseph Ndiaye, le secrétaire administratif du Duc, qui indique que lui et ses camarades n’accepteront ne fléchiront pas. Que la procédure suivra son cours normal jusqu’au verdict. ‘On ne va pas se laisser faire. On a senti qu’on est lésé et on est dans un pays de droit’, martèle M. Ndiaye.

A la suite des incidents ayant opposé des supporters du Duc aux forces de l’ordre lors de la finale de la Coupe Saint-Michel, perdue contre Bopp, la Ligue de Dakar avait condamné le club estudiantin à un an de suspension avec sursis assorti d’une amende ferme de 250 000 francs Cfa. Par la suite, rappelle Joseph Ndiaye, ‘la ligue (leur) a envoyé une lettre confirm(ant) l’amende, payable avant le 29 mai’. Ne s’étant pas exécuté à ladite échéance, le Duc a vu sa suspension avec sursis convertie en peine ferme. C’est ainsi que les ‘Etudiants’ ont été suspendus de toutes les compétitions de la ligue de Dakar. Assimilant cette décision d’abus de pouvoir, les dirigeants du club ont saisi le Conseil d’Etat, partant du principe que ‘la politique sportive est une prérogative de l’Etat, qui la délègue à la fédération et à la ligue, qui la transmet aux clubs et aux associations’. A ce jour, cette juridiction ne s’est pas encore prononcée, mais les responsables du Duc croit dur comme fer à leur succès. C’est pourquoi, selon Joseph Ndiaye, ils refusent d’accepter la main tendue de la ligue et comptent mener leur combat jusqu’à son terme.

Ousmane DICKO

SEYCHELLES : Interview avec Abdel Sylla

ANCIEN joueur de Premium Cobras et de Baya, le jeune basketteur Abdel Kader Sylla est actuellement en vacances aux Seychelles pour une période de deux mois.

Âgé de 18 ans, Sylla, qui mesure 2m04, a passé une saison au Centre de Formation de HautAbdel Sylla Niveau de Nancy, en France.

Ce géant du basket-ball seychellois, qui a fait ses débuts au niveau international aux Septièmes Jeux des îles de l’Océan Indien (JIOI) à Madagascar l’année dernière, a accepté de nous parler de sa première saison à l’étranger.

Sports Nation : Comment s’est passée votre première année avec de SLUC Nancy ?

Abdel Sylla : Ma première année était une année d’apprentissage, l’apprentissage du basket de haut niveau. Je devais m’adapter au basket français, le système et l’aspect jeu. Il était surtout important de continuer mes études au lycée (NDLR : le Lycée Charles de Foucault). C’est le club qui paie. Les dirigeants et mes coéquipiers m’ont bien aidé. Cela s’est bien passé et j’ai beaucoup appris.

Sports Nation : Avez-vous eu l’occasion de jouer des matches ?

Abdel Sylla : Non, j’ai eu un problème de licence parce que je suis parti en France en retard. Les dirigeants ont tout fait pour que je puisse avoir ma licence mais sans réussite. J’ai continué à m’entraîner et j’ai fait des matches amicaux. Ça s’est bien passé.

Sports Nation : Pensez-vous intégrer l’équipe senior la saison prochaine ?

Abdel Sylla : J’ai signé un contrat d’aspirant avant de venir en vacances, j’avais commencé à m’entraîner avec l’équipe senior. La saison prochaine je serai avec les espoirs et les pros. Et je vais continuer mes études. Ça va être une année où je vais essayer de bien jouer avec les espoirs et prendre de l’expérience chez les seniors.

Sports Nation : Comment s’est passée votre intégration ?

Abdel Sylla : Au début ce n’était pas facile. Il a fallu du temps pour m’intégrer à tout, même l’environnement. Maintenant ça se passe bien. On a le temps pour les études et le basket. On s’entraîne matin et soir. Comme je m’entraîne aussi avec l’équipe senior, j’ai deux sessions par jour et ça dure deux à trois heures. Après le repas, on a toujours deux à trois heures d’études.

En fin de saison, j’avais arrêté l’entraînement avec l’équipe senior parce que je me suis blessé. L’équipe senior jouait aussi les play-offs.

Sports Nation : Y a-t-il une grande différence dans le style d’entraînement en France et celui que vous avez connu aux Seychelles ?

Abdel Sylla : La différence est qu’en France le coach regarde tes points faibles et te fait travailler. Il te fait travailler sur tous les aspects. Par exemple, même si je joue intérieur, je fais le travail de meneur. Ça veut dire que si en match le meneur est blocqué, un intérieur peut monter avec la balle. C’est ça le jeu européen avec des bons shooters. J’ai changé de poste. Même si je joue intérieur, je travaille beaucoup mon jeu extérieur.

Sports Nation : Vous avez pris du poids…

Abdel Sylla : Aux Seychelles, je n’avais pas trop de temps pour faire de la musculation. Mais là-bas, tu dois faire de la musculation. Tout le monde est costaud. Même les meneurs. Parfois les gens disent que le basket européen n’est pas physique, mais à l’intérieur c’est très physique avec le nombre de joueurs américains qui viennent jouer en France. Je vais continuer mon apprentissage.

Sports Nation : Quel est votre objectif comme basketteur ?

Abdel Sylla : Mon objectif est de passer pro, mais sans négliger mes études. Je veux avoir au moins un bac parce qu’on ne sait jamais ce qui peut m’arriver. Il faut que j’ai toujours quelque chose en main. Tous les jours je travaille pour devenir professionnel. Pour le moment, j’aime bien le style européen, mais si j’ai l’opportunité de partir aux Etats-Unis en NBA (NDLR : la ligue américaine de basket-ball) comme tous les jeunes basketteurs en rêve, pourquoi pas ?

Sports Nation : Vous suivez certainement la finale de la NBA entre Boston Celtics et Los Angeles Lakers. Qui selon vous va remporter le titre ?

Abdel Sylla : Moi je suis pour Boston. Il est vrai que Kobe (NDLR : Bryant) de Lakers est le meilleur joueur au monde, mais Boston a une défense collective qui peut l’arrêter. Si Kobe n’arrive pas à marquer une moyenne de 20 points, il est certain que Boston va gagner en six matches. Ray Allen, Paul Pierce et Kevin Garnett ont vraiment faim. Ils ont envie de remporter un premier titre de NBA.

Sports Nation : Vous étiez au Palais des Sports samedi dernier pour le match Premium Cobras/PLS Hawks. Comment jugez-vous le niveau de jeu ?

Abdel Sylla : Je pense que le niveau a légèrement baissé, mais en deuxième mi-temps, on a vu du très bon basket-ball des deux côtés. Solomon (NDLR : Alao, le joueur nigérian de Premium Cobras) a fait un bon match. A PLS Hawks, il manquait Omony (NDLR : Stephen, son joueur ougandais élu meilleur joueur en 2007), mais ce n’est pas une excuse.

Sports Nation : Avez-vous eu l’occasion de rencontrer vos anciens coéquipiers de Baya ?

Abdel Sylla : Je dois les rencontrer demain (NDLR : aujourd’hui). Je vais courir un peu avec eux. Dès la semaine prochaine, j’ai un programme d’été que je dois commencer. C’est un programme de musculation et physique pour que je sois en forme pour la prochaine saison qui va commencer bientôt.

Propos recueillis par G. G.

RD CONGO : 25è journée de la Liprobakin Aurore et Tourbillon sont tombés face à Terreur 68-76 et V.Club 55-69

Trois matches comptant pour la 25è journée du championnat de la Ligue de Basket-ball de Kinshasa « Liprobakin » s’étaient joués le mardi 10 juin au stadium des martyrs. Et ont produit les résultats ci-après :

Dragons-Vijana ( D ) : 50-48 Aurore-Terreur ( M ) : 68-76 Tourbillon- V. Club ( D ) : 55-69

TUNISIE : Championnat arabe des nations

Ce sera à Nabeul
La Ftbb et l’UAB se sont mises d’accord sur tous les détails

Les représentants de l’Union arabe de basket-ball, à savoir Hanafi Aboutaleb, secrétaire général, et Abderrahmane Mossaâb, trésorier, et Ali Benzarti, président de la Ftbb, ont signé le protocole d’accord relatif au championnat arabe des nations qui aura lieu à Nabeul.
Le championnat arabe aura lieu du 25 octobre au 5 novembre, selon l’ordre suivant :
- Cérémonie d’ouverture et match inaugural le 25 octobre
- Les 12 équipes seront réparties sur trois groupes. Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs troisièmes monteront au second tour. Les huit équipes seront réparties ensuite en 2 groupes. Par la suite, les deux premiers de chaque groupe joueront les demi-finales croisées.
La finale est fixée au 5 novembre. La salle de Nabeul a été choisie pour abriter ce rendez-vous. Ville de basket, Nabeul promet une réussite populaire de l’événement.
Quant aux entraînements des différentes sélections, ils se dérouleront aux salles d’Hammamet, Grombalia et Béni Khiar.

R.E.H.

12 juin 2008

MAROC : Play-off de basket ball - ASS-WAC pour un match d’appui

Après avoir cumulé deux matches gagnants à Tanger et à Fès, l’IRT a décroché haut la main son billet pour la finale qui aura lieu pour le première fois Tétouan le 21 Juin courant.
De son côté, le match mettant aux prises l’ASS au WAC a connu un scènario inattendu de la part des reds.
Mal inspiré, incohérent, le WAC a fait piètre figure face à une ASS beaucoup plus détermine (72 - 46).
Selon la règlementation les deux formations seront obligées de jouer un match d’appui qui aura lieu chez l’équipe la mieux classée au championnat de la saison règulière qui est l’ASS, rencontre qui se déroulera à la salle de Fathalleh Bouazzaoui le vendredi prochain à 19 h.
Selon certains observateurs, il est souhaitable à ce que la F.R.M.B.B change cette formule de qualification en jouant sur le terrain de l’équipe la mieux classée, au lieu de choisir une salle neutre permettant aux deux équipes d’évoluer hors de leurs bases.
Pour ce match, le WAC va récupérer les joueurs absents lors de sa dernière sortie et montrer à ses fans que le revers n’était qu’un incident de parcours en vue de se qualifier à la finale et renouer avec son passé glorieux. Pour l’ASS, elle va récuper son fer de lance le joueur Richardson pour confirmer à son tour que c’est un grand club avec lequel, il faut toujours compter.
Les deux coachs Redouane Hadany et Driss El Houari sont conscients de l’importance de l’enjeu. Que le meilleur gagne et le faiy-play domine!

ALGERIE : Division 1A - 2ème tournoi play-off : Entre confirmation et rachat à Boumerdès

par Fouad B.
Après la salle Harcha Hacène, c'est au tour de la salle OMS de Boumerdès d'abriter aujourd'hui et demain le second tournoi de la phase play-off de basket-ball du championnat de D.1A, qui devrait logiquement conforter le MCA dans son fauteuil de leader. Les mouloudéens, intouchables cette saison, après une série record de 28 matches sans défaite, garderont quand même un oeil vigilant sur cette équipe du CRBDB qui est déterminée à lui mettre la pression jusqu'au bout. Cette deuxième étape sera placée sous le signe de la confirmation pour les uns et du rachat pour les autres. En match d'ouverture, le WAB tentera d'engranger un autre succès devant l'O Batna, qui essaiera de rééditer son exploit face au NAHD. Le champion en titre; le NBS, qui reste sur deux échecs, fera en sorte de relever la tête face à l'USMMH. Juste après, les présents seront conviés à une belle affiche entre l'ASPTTA et le MCA, deux équipes qui comptent deux victoires chacune. La dernière rencontre opposera le CRBDB au NAHD. Les gars de Maisons-Blanche, plus que jamais ambitieux, ont les faveurs des pronostics. Demain, les deux invités surprise de ces tournois play-off, l'USMMH et l'OB, ouvriront les débats. Les Hadjoutis viseront une victoire pour sauver l'honneur face à des Batnéens qui joueront leurs chances à fond. Le NBS, qui n'a plus rien à perdre, ne fera aucune concession au NAHD pour se refaire une santé en prévision de la coupe d'Algérie, et ce pour sauver sa saison. Juste auparavant, le MCA retrouvera sur son chemin une vieille connaissance, le WAB, qui jettera toutes ses forces dans la bataille pour tenter de réaliser l'exploit. Une mission qui paraît pratiquement impossible en l'état actuel des choses. Enfin, le dernier match mettra aux prises deux sérieux candidats à la seconde marche du podium, c'est-à-dire le CRBDB et l'ASPTTA. Une rencontre ouverte à tous les pronostics et qui ne manquera pas de suspense.

SENEGAL : Un tournoi international pour fêter ''dix ans de succès'' du Dakar université club

Le Dakar université club organise un tournoi international de basket du 18 au 21 juin prochain pour fêter ses dix ans de succès, dans le cadre de Journées culturelles, a annoncé mercredi Waly Ndiaye, président du comité des supporters.


Ce tournoi regroupera six équipes dont celle du Dakar Université club et servira ''à se remémorer les années de gloire du club'', a expliqué M. Ndiaye lors d'une conférence de presse tenue à l'Université Cheikh Anta Diop.
Les autres équipes attendues au ournoi sont le Saint-Louis Basket club, Abidjan basket club (Côte d'Ivoire), Djoliba de Bamako (Mali), et Dolphins du Nigeria. L'équipe de la ville de Dakar qui évolue en D2 est aussi conviée.
La compétition qui se déroulera en phases de poules de trois équipes, suivie d'une finale directe qui opposera les deux têtes de poule.
La confrontation avec les équipes ''bien placées du continent permettra au Duc de recoller un peu à son histoire d'antan et d'ambitionner de nouveau à assurer une présence sur la scène africaine en reprenant son rôle de locomotive du basket féminin africain'', a expliqué le président du comité d'organisation, Abdoul Aziz Mbodji.
En plus du tournoi, il est prévu à la décoration des personnes qui ont assuré son palmarès, lors d'une soirée de Gala le le 5 juillet prochain.
Le tournoi qui a été reporté une première fois, bénéficiera de l'appui de la mairie de Dakar, ont expliqué les responsables du club qui ajoutent que le maire de la capitale a pris en charge tout le volet hébergement en octroyant une trentaine de chambres d'hôtel et la piscine olympique.
Pour autant les responsables du Duc ont informé du manque de réactions des autorités universitaire qui ''jusqu'ici n'ont pas encore fait un geste pour la bonne tenue de ce tournoi'' a déclaré Aziz Mbodj.

SENEGAL : Suspension du Duc : La Ligue de Dakar voudrait négocier

La saisine du Conseil d’Etat par le Dakar université club (Duc), suspendu par l’instance régionale de toutes les compétitions de la Ligue de Dakar, serait en train de faire ses effets. Sentant que le verdict de la juridiction administrative saisie par le club leur sera défavorable, les responsables de la ligue que nous chercher à joindre en vain, auraient tendu la main aux ‘Jaune et noir’. Cette révélation est de Joseph Ndiaye, le secrétaire administratif du Duc, qui indique que lui et ses camarades n’accepteront ne fléchiront pas. Que la procédure suivra son cours normal jusqu’au verdict. ‘On ne va pas se laisser faire. On a senti qu’on est lésé et on est dans un pays de droit’, martèle M. Ndiaye.

A la suite des incidents ayant opposé des supporters du Duc aux forces de l’ordre lors de la finale de la Coupe Saint-Michel, perdue contre Bopp, la Ligue de Dakar avait condamné le club estudiantin à un an de suspension avec sursis assorti d’une amende ferme de 250 000 francs Cfa. Par la suite, rappelle Joseph Ndiaye, ‘la ligue (leur) a envoyé une lettre confirm(ant) l’amende, payable avant le 29 mai’. Ne s’étant pas exécuté à ladite échéance, le Duc a vu sa suspension avec sursis convertie en peine ferme. C’est ainsi que les ‘Etudiants’ ont été suspendus de toutes les compétitions de la ligue de Dakar. Assimilant cette décision d’abus de pouvoir, les dirigeants du club ont saisi le Conseil d’Etat, partant du principe que ‘la politique sportive est une prérogative de l’Etat, qui la délègue à la fédération et à la ligue, qui la transmet aux clubs et aux associations’. A ce jour, cette juridiction ne s’est pas encore prononcée, mais les responsables du Duc croit dur comme fer à leur succès. C’est pourquoi, selon Joseph Ndiaye, ils refusent d’accepter la main tendue de la ligue et comptent mener leur combat jusqu’à son terme.

Ousmane DICKO