21 avril 2008

Fiba/Afrique Zone 7

Abel Ntsay : « Le niveau est très faible… »

Le comité de la Fiba/Afrique zone 7 de basket-ball a tenu sa réunion, samedi, profitant du déroulement de la 16e édition de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI). Le point saillant de l’agenda a été le niveau de la discipline dans cette zone qualifiée de plus faible de l’Afrique.

Comment rehausser le niveau de la zone 7 Afrique ? Telle était la grande question à laquelle les dirigeants ont tenté de répondre. « Le niveau de la zone est très faible. Nous sommes très en retard par rapport aux autres », constate le président de la zone 7, le Malgache Abel Ntsay.

Ce dernier explique qu’il faudrait donner au moins huit ans à cette région pour commencer à combler son retard sur le continent afin d’avoir un niveau valable. Abel Ntsay explique que l’Afrique possède trois niveaux : élevé, moyen et faible. « Malheureusement, il est un fait, la zone 7 se trouve dans le niveau faible. Cela dit, nous avons déjà commencé à faire un travail spécifique depuis ces derniers temps. Le travail consiste à relancer le basket dès la base. Il faut impliquer plus de jeunes dans ce projet afin d’assurer la relève. L’objectif n’est pas seulement de former les jeunes joueurs mais aussi des cadres et dirigeants. »

Selon lui, le travail a débuté dans le cadre des 5es Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’océan Indien, événement tenu à Maurice en juillet-août 2006. « Le problème est qu’il n’y avait pas de plan de carrière pour tout le monde, notamment pour les jeunes et pour les coaches. »

Maintenant, indique Abel Ntsay, il existe des étapes basées sur des modules pour encadrer les jeunes et aussi pour les entraîneurs nationaux. S’agissant de la réunion de samedi, il a fait ressortir que c’était une occasion de « parler sur la vie générale de la zone. »

Pour motiver les jeunes à pratiquer la discipline, Abel Ntsay indique au Mauricien que la Fiba/Afrique a décidé d’organiser la première édition de la Coupe des Nations par zone pour les équipes masculines et féminines des -16 ans en octoPe de cette année. « Cette compétition est obligatoire. Cela permettrait aux techniciens et aux dirigeants de faire un constat de l’évolution de la discipline sur le plan africain et par là même de prendre les mesures qui s’imposent pour des améliorations », a ajouté notre interlocuteur. Il nous revient que Madagascar et Maurice sont portés candidats pour cette compétition africaine.

Au chapitre de la 16e édition de la CCCOI (masculine et féminine) qui se déroule en ce moment à Maurice, Abel Ntsay a exprimé sa satisfaction sur le plan organisationnel. « On ne peut rien dire pour le moment sur l’organisation. Nous connaissons Maurice en matière d’organisation. Tout se passe comme sur des roulettes et j’en suis très content, surtout pour le basket de cette zone. »

Soulignons que Maurice, Madagascar, les Comores, les Seychelles et le Djibouti font partie de la zone 7 Afrique. La Réunion et Mayotte ne font pas partie de la zone 7 africaine mais sont memPes de la CCCOI.