21 avril 2008

SEYCHELLES : 16e Tournoi de la CCCOI - Finale Hawks/MBC Sebam de Madagascar

LA formation de PLS Hawks était en finale pour la médaille d’or hier. C’était contre l’équipe malgache de MBC Sebam, vainqueur des éditions 2006 et 2007 de la Coupe des Clubs Champions de l’Océan indien (CCCOI).
Pour arriver à ce stade de la compétition, les Hawks ont fait deux victoires contre le Real SC de Maurice (76-66) et Jeux d’Afrique de Mayotte (81-76) pour terminer en tête de la poule B et accéder en demi-finales croisées.
Dans leur match du dernier carré joué samedi soir au gymnase de Phoenix à Maurice, les joueurs de l’entraîneur Tony Juliette ont battu les Réunionnais de St Pierre sur le score de 83-76.
St Pierre avait pris la deuxième place dans la poule A avec une victoire contre Djabal des Comores (70-37) et une défaite contre MBC Sebam (57-80).
La formation de MBC Sebam avait fait deux victoires en l’espace d’une journée jeudi dernier pour remporter la poule A. Elle avait battu Djabal Club des Comores 91-48 et St Pierre de la Réunion 80-57.

En demi-finale, les Malgaches ont refait un retard considérable de 21 points (35-56) en troisième quart temps pour battre la formation du pays hôte, le Real SC, sur le score serré de 73-69.
Recruté par le Real SC pour cette compétition, le Seychellois Lenny ‘Bad’ Aglaé devait suivre la finale dans les gradins.
On rappellera que le pivot Seychellois a déjà atteint la finale de la CCOI trois fois de suite avec la formation seychelloise de Premium Cobras – vainqueur en 2005 et finaliste perdante en 2006 et 2007.

Chez les dames, la compétition devait prendre fin hier après la distribution des places sur le podium.
La formation seychelloise d’Anse Etoile Stars a terminé troisième pour remporter la médaille de bronze. Elle a battu l’équipe mauricienne du Curepipe Starlight Sporting Club sur le score de 78-74 hier après-midi.

Les Bamboche, Beaudoin, Bonne, Mathiot et autres avaient défait la formation mahoraise de BCM sur le score de 72-62 samedi après-midi pour goûter une première fois à la victoire après deux défaites face au Basket-ball Club Dionysien (BCD) de la Réunion (71-54) et la double championne malgache Sotrata (80-54).

Dans le match décisif, les Malgaches de Sotrata et les Réunionnaises du Basket-ball Club Dionysien devaient croiser le fer pour obtenir la médaille d’or.

Avant la rencontre d’hier, Sotrata comptait trois victoires – 80-54 contre Anse Etoile Stars (Seychelles), 103-52 contre Curepipe Starlight Sporting Club (Maurice) et 77-34 contre BCM (Mayotte). BCD avait elle aussi enregistré trois victoires – 71-54 contre Anse Etoile Stars (Seychelles), 87-50contre Curepipe Starlight Sporting Club (Maurice) et 110-58 contre BCM (Mayotte).

G. G.