21 avril 2008

TUNISIE : Demi-finales du super play-off — Le CA et le SN gagnent

• Monem Oune (entraîneur du CA) : «Sur notre propre rythme…»
• Amine Rezig (SN) : «La défense a fait la différence»
Le CA et le SN, vainqueurs respectifs de la JSK et de l’ESS, ont pris option sur la qualification en finale du super play-off. Rien n’est encore fait. Clubistes et Nabeuliens sont à une victoire de la finale, mais la JSK et l’ESS pourront gagner et disputer la belle.

Cette première manche a vu le CA puiser dans ses ressources mentales pour renverser la tendance face à une JSK conquérante mais hésitante vers la fin.
Pour la énième fois, le CA réussit à trouver l’astuce malgré un potentiel technique individuel et collectif inférieur à la JSK. Le savoir-faire du CA a prévalu, preuve de ses qualités «tactiques». Le métier d’Essayed et de ses équipiers a permis au CA de glaner la victoire. Monem Oune, entraîneur du CA, estime que son équipe était «stressée par le poids du match. Nous n’étions pas aussi costauds que d’habitude en attaque. On a aidé la JSK à jouer les contres et à prendre l’écart. Par la suite, nous avons cherché la profondeur en attaque et nous avons réussi à évoluer sur notre propre rythme. Et c’était là la clé tactique de la partie. En jouant la transition, vous n’avez aucune chance avec une équipe aussi technique et explosive que la JSK. A 5 contre 5 et avec la taille, nous étions plus à l’aise et capables de reprendre le cours du match». Une option pour la finale? L’entraîneur clubiste n’est pas affirmatif, mais admet que «le CA va être plus libéré à Kairouan et qu’il aura moins de pression que la JSK. Sur le plan psychologique, mon équipe dispose d’un ascendant important».

Le SN rebondit

ESS-SN a tourné en faveur du SN qui réédite le scénario du match de la Coupe de Tunisie. Les Etoilés n’ont plus d’autre choix que de gagner à Nabeul pour pouvoir jouer la belle chez eux. Auront-ils la lucidité nécessaire pour user de tous leurs moyens à Nabeul dans un match qu’on pourra baptiser match de la saison. Du côté nabeulien, et malgré toutes les perturbations (changement d’entraîneur, baisse de régime en play-off), l’équipe s’est retrouvée comme d’habitude dans les moments de vérité. Alors, qu’est-ce qui a permis au SN de ramener la victoire de Sousse? Amine Rezig, joueur du SN, impute ce succès à un atout classique, la défense. «Nous étions concentrés en défense et nous avons empêché surtout Slimène et les autres Etoilés de trouver la faille. De plus, l’adresse dans les tirs a distance nous a fait beaucoup de bien en attaque.
La variation de notre jeu offensif a été aussi un atout qui nous a permis de stabiliser l’écart».
Avec un match retour à Nabeul, le SN a un avantage appréciable. Sur ce point, Rezig ajoute que «le match contre l’ESS est le moment de vérité pour toute l’équipe. Nous sommes préparés à tous les scénarios, les mauvais avant les bons. Cela veut dire que le match de Sousse n’était qu’une première manche qu’il faudra oublier».
Remarquons également que Najeh Abid, nouveau patron de l’équipe, a entamé son bail avec un succès très important. «Nous connaissons bien Najeh avec lequel nous avons joué. C’est un grand frère qui sait motiver ses joueurs. De toute façon, ce n’est pas une question d’entraîneur seulement. Les joueurs du SN, habitués chaque saison à la pression de l’extérieur, savent réagir à temps».
Rendez-vous donc samedi prochain pour un retour plus que capital.
R.EL HERGUEM

Résultats

CA-JSK 75-64
ESS-SN 76-64