19 avril 2008

MAROC : Raja-MAS, une belle affiche

La salle couverte du complexe Moulay Abdallah abrite aujourd'hui la grande fête du basket-ball national.
Elle connaîtra une grande affluence avec les deux finales de la Coupe du trône édition 2007-2008. Chez les garçons, le MAS affronte le RCA. Chez les dames le WAC se mesure à l'ASFAR. Le MAS, qui vient de perdre face au WAC pour le compte de la première journée du play off, aura à se ressaisir face à la formation du Raja, qui a observé un repos réparateur. Les amis de Kamal Lichtaf en ont profité pour superviser leurs adversaires d'aujourd'hui. Le coach Bouchaib Guers n'a pas manqué cette occasion pour analyser le jeu des protégés d'Ahmed Mernissi et a surement concocté une recette à même de permettre à ses poulains de damer le pion aux joueurs du MAS.

La formation du MAS se présentera avec toutes les chances de son coté. Elle est toujours qualifiée pour le play of. Elle joue aujourd'hui la finale de la Coupe du Trône et se prépare à participer au championnat arabe des clubs champions. Composé de Matar Mbaye, Bassim Haouari, Alpha Traoré, Omar Bakkass, Mohammed Hjira, Ouadie Chahdi, Younes Rjeb, Abdou Diame, Brahim Alaoui Fadli, Driss Aba, Redouane Ja, et Reda Elrahli, l'effectif du MAS compte parmi les plus stables et les plus complets de notre championnat. Avec des joueurs de grande qualité comme Matar, Haouari, Hjira, Traoré, Bakkass et Alaoui, le MAS est à même de s'imposer face à son vis-à-vis du jour, le RCA. Le coach Ait ouali et l'ancien joueur et actuel aide coach du MAS, Théophile Diop auront à diriger cet effectif vers la victoire pour laquelle ils se sont préparés et qu'ils convoitent depuis longtemps.
La formation du Raja a créé la surprise en éliminant le WAC pourtant donné grand favori de cette compétition.

Le RCA compte parmi les formations toujours en lice pour le titre de champion du Maroc cette saison. L'amalgame réussi entre de jeunes joueurs et d'autres plus expérimentés, participe de la force de cette formation qui compte parmi ses joueurs Kamal Lichtaf, Mourad Fanjaoui, Mounir Bouhlal, Redouane Arazane, Hicham Amrallah, Chancelvie Motopenza, Khadre Ndiaye, Doudou Ndiaye, Rachid Alouane, Abderrahim Najah et Adnane El Msaadia. Les hommes de Bouchaib El Guers ne laisseront pas passer cette aubaine pour s'adjuger le Trophée tant convoité. Le coach du Rca n'est pas à sa première finale ni à son premier trophée. Depuis qu'il était tout jeune au club du CMC puis joueur confirmé dans son club de toujours, ensuite entraîneur au CMC et au club BMCI pour finir entraineur au WAC et au RCA, El Guers est tellement expérimenté comme joueur et comme entraineur, qu'on est enclin à le compter parmi la plus titrée des hommes en place.

Les résultats enregistrés par les deux formations lors de la première phase du championnat nous laissent indécis. Le MAS a remporté le match aller disputé à Fès sur le score de 74 points à 70. Le RCA en a fait de même pour le match retour sur le score de 64 points à 61. Les deux équipes ont terminé la première phase du championnat ex-æquo à la deuxième place du classement avec trente et un points pour treize victoires et cinq défaites chacune.
Le RCA a réussi 1288 points contre 1197 encaissés alors que le Mas en a récolté 1380 contre 1315 encaissés. Le MAS a pris la seconde place du classement lui donnant la tête de la poule «B» au bénéfice du point-average particulier avec le RCA. Il a gagné à l'aller par quatre points d'écart au score et il n'a perdu au retour que par trois points. Un seul petit point a fait la différence. Rappelons que le MAS a éliminé l'ASS en demi-finale alors que le RCA a éliminé le WAC.

Espérons que la rencontre d'aujourd'hui se déroule dans des conditions propices avec un arbitrage de bonne facture et un public respectueux de l'adversaire et du fair-play sur le parquet pour que l'on assiste à une finale digne de la renommée des deux clubs en lice et de notre basket-ball. Le MAS a remporté six fois le prestigieux Trophée sur une douzaine de finales disputées dont la première en 1989 face au TSC. Le RCA l'a gagné deux fois.
Les deux formations ont joué entre elles deux finales de Coupe du Trône toutes remportées par le club casablancais. La première en 1999 remportée par le RCA sur le score de 51 points à 50 et la seconde en 2001 remportée aussi par le RCA sur le score de 67 points à 57. La finale féminine oppose, en guise de lever de rideau, la formation du WAC à son homologue de l'ASFAR.