19 avril 2008

TUNISIE : Super play-off — Demi-finales aller

Prendre option
CA-JSK et ESS-SN, deux matches équilibrés et l’occasion pour chaque vainqueur de mettre la pression

La première phase et le play-off ont montré que le règne sur le championnat n’est plus une affaire d’une seule équipe. Après le SN et l’ESS, c’était au tour du CA et de la JSK de se mettre en évidence. Et puis le play-off, a été équilibré.
L’avantage du terrain pourrait être favorable au CA et à l’ESS, mais ce n’est pas décisif. La détermination sera la même dans les deux matches pour une simple raison : vainqueur prendra option sur la qualification en finale et mettra la pression sur son adversaire. C’est là tout l’enjeu de ces demi-finales aller.
CA-JSK oppose deux équipes en super forme. Les Clubistes ont imposé leur vivacité et leur métier pour terminer premiers, chose inattendue après le départ de Naïm Dhifallah, le joueur clef. Essayed, Amir, Ezzahi et les jeunes ont gagné face à leurs concurrents directs à l’exception de… la JSK, leur adversaire en demi-finales. Bouden et les Aghlabides ont fait parler leur talent lors du play-off après un départ laborieux. Le CA est fort par sa défense alors que la JSK s’appuie sur les qualités en attaque. Qui aura donc le dernier mot sur le plan tactique?

Revanche…

ESS-SN est placé sous le signe de la revanche, chacune des deux équipes a pris le dessus sur l’autre. L’ESS qui affronte son tombeur en Coupe de Tunisie veut sauver sa saison mais aussi retrouver la rigueur et la qualité de jeu en baisse ces derniers temps. Le grand atout de Nabil Hattab, c’est les solutions offertes par Selimène, Braâ, Ben Romdhane, Khanfir, Mouhli, Neddari, Bokri, Belhassan et Mestiri. L’ESS peut gérer ce match vec sérénité. Le SN a aussi un effectif riche et homogène. Les automatismes sont bien greffés depuis des années entre Rezig, Maâlaoui, Mebarek et Hdidane. Sans réussir un superbe play-off, le SN croit en ses chances et mise sur la culture des titres pour se remettre à pied. Najeh Abid, le nouvel entraîneur, est devant son premier test, le plus important de la saison.

Play-out : enjeux partout

On jouera parallèlement la 7e journée au play-out. Rappelons que les positions se sont resserrées et que l’indécision plane sur tout le monde quant à la rélégation. La DSGrombalia, qui reçoit l’ASM veut confirmer son leadership et se rassurer définitivement quant au maintien. Le derby de la banlieue sud entre l’ESR et le CSC porte avec lui une grande obligation de victoire pour les deux équipes qui ont perdu tous les deux samedi dernier. A Hammamet, l’ASH veut confirmer son retour spectaculaire face au CAB qui n’entend pas perdre pour la 2e fois de suite en une semaine. Les résultats de ce soir vont conforter certains et enfoncer d’autres. Méfiance pour toutes les équipes.
R.EL HERGUEM

Le programme

S.Play-off
Gorjani : 18h00 : CA-JSK: Mebarek-Ksontini-Beltaïefa
Sousse : 19h00 : ESS-SN: Dardour-Cheddou-Langar

Play-out
Radès :
18h00 : ESR-CSC
Grombalia
17h00 : DSG-ASM
Hammamet
17h00 : ASH-CAB