21 avril 2008

SENEGAL : 10e journée Dames (Bopp-Duc : 51-52) : La violence, en guest star

Le Duc, leader de la poule A féminine, a encore battu Bopp, son plus sérieux adversaire en poule, une deuxième fois. Furieux, Matar Ly, le coach-adjoint s’est défoulé sur le caméraman de la 2Stv en lui déchirant la lèvre inférieure avec son sac balancé à hauteur de son visage.

Le public boppois est réputé chaud. Difficile à gérer. Belliqueux. Insultes et injures pleuvent sur les arbitres et officiels de table lors des différentes sorties de Bopp. Des joueurs font la vendetta sur le terrain. Il est d’ailleurs de coutume que suspensions et disqualifications rythment leurs fins de saison depuis quelques années. Depuis samedi, l’autre face cachée de Bopp est apparue à la face de Marius Ndiaye. Un coach-adjoint est passé dans l’art d’agresser arbitres et journalistes. Refusant de perdre dans la dignité, la joueuse Coumba Traoré s’en est prise au matériel de la 2Stv.

Tout a commencé à la fin du match, moment choisi par le technicien pour prendre les images du film sur la détresse des filles de Bopp et la joie des Duchesses. Et l’ailière Boppoise, ne voulant pas qu’on prenne son image, a «boxé» la caméra de la 2Stv. Et alors que les forces de l’ordre s’interposaient entre l’appareil et la joueuse, le coach-adjoint, Matar Ly contourne les policiers et lance en pleine figure son tableau sur le visage du caméraman. Sa bouche est entachée de sang. La lèvre inférieure est déchirée. Un geste différemment interprété à Marius Ndiaye. Car si le public juge que l’entraîneur-adjoint a agressé physiquement le caméraman, les Bopppois préfèrent la thèse de la séparation. Toutefois, après son forfait, le technicien s’est réfugié dans les vestiaires de son équipe qui encore une fois, s’est signalée dans le mauvais sens après une deuxième défaite concédée dans les dernières secondes face au Duc (56-55). Conséquences : des Boppoises qui tombent en syncope, une fin de match dans la violence.

Pourtant, Bopp ne doit s’en prendre qu’à lui-même. Lika Sy et ses coéquipières avaient l’avantage du score et du ballon à 8 secondes de la fin du dernier quart-temps. De l’égalité de 49-49, Lika Sy donne de l’espoir à Bopp, qui a l’occasion de faire tomber le record d’invincibilité des Etudiantes qui sont presque à deux saisons sans défaite, en marquant ses deux lancers (51-49). De 8 à 3 secondes, c’est le yo-yo. Les nerfs sont mis à l’épreuve. A trois secondes de la fin, la hargne duchesse se réveille. De retour d’un temps mort, les «Jaune-noir» remettent la balle, Mariètou Diarra, la Malienne s’en saisit et va droit au panier. Elle tente un tir et marque. Duc et Bopp sont à égalité (51-51) mais la chanceuse bénéficie d’une faute au moment du shoot. En toute sérénité, elle marque son lancer-franc et le Duc respire de nouveau. Mariétou a de la baraka.

«Les coupables seront sévérement sanctionnés»

Le Duc réussit le hold-up parfait de fin de match. L’arbitre siffle la fin de la partie. Bopp s’en mord les doigts car la partie lui a été longtemps favorable. Dans ce match athlétique et décousu, où la maladresse a rythmé la partie et l’individualisme.

Mais l’Ascc Bopp va en prolongations contre la 2Stv. Le Commissariat des Hlm arbitre cette troisième mi-temps de Bopp-Duc. «La 2Stv a porté plainte contre Coumba Traoré, Matar Ly et l’Asc Bopp, au commissariat des Hlm», renseigne Adama Kandé, reporter sportif à la chaîne culturelle. Et le Synpics est invité à prendre des mesures pour la défense des journalistes sur les stades. D’autant que l’un des présumés coupables, le coach-adjoint, «Matar Ly a porté plainte contre le technicien de la 2stv» nous apprend-on du côté de Bopp, où l’on tente de retrouvrer les esprits. A l’image du directeur technique, Willy Diop : «Le bureau de l’Ascc Bopp se réunit lundi pour écouter les uns et les autres avant de prendre des décisions.»

Et dans ce money-time, Alioune Badara Diagne, le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, promet de rendre justice. Le patron de la Fsbb est monté au créneau pour rassurer la presse. «Nous regrettons ce qui s’est passé sur le terrain. Nous condamnons le geste. La fédération n’acceptera pas qu’on agresse des journalistes. Les coupables seront sévèrement sanctionnés», a-t-il rassuré lors de son mot de clôture du séminaire des arbitres de la balle orange, hier matin à Marius Ndiaye.

Résultats de la 10e journée Dames : Poule A Bopp-Duc : 51-52 ; Ndiambour-Uso : 60-58 : Em Mbour-Jaraaf: 50-37 ; Poule B : Slbc-JA : 55-50 ; Saltigué-Asfo : 29-27 ; Slbc-Bopp : 45-55

Garçons : Poule A : Asfa-Ugb : 71-72 ; Poule B : JA-Duc : 56-55 ; Us Louga-Sibac : 86-36 ; Gorée-Ndiambour : 83-71

Boly BAH