21 avril 2008

ILE MAURICE : 16e CCCOI 2008

Les Malgaches de Sebam force 3 Sotrata force 6 !

La logique a été respectée. Les équipes malgaches de Sebam (masculin) et Sotrata (féminin) ont maintenu leur pouvoir dans la Coupe des clubs champions de l’océan Indien (CCCOI) de la zone 7/Afrique de basket-ball hier à Phoenix. Du coup, elles décrochent leur visa pour représenter la zone à la phase finale de la CCC/Afrique.

C’est sous le charme de Madagascar, si on peut le dire, que s’est disputée cette présente édition de la CCCOI de basket-ball. Bien qu’étant venu à Maurice avec un effectif réduit, les deux équipes de la Grande île ont démontré que leurs joueurs demeurent techniquement et tactiquement supérieurs à ceux de la zone.

Avant de parvenir en finale, Sebam a dû puiser dans ses réserves pour surpasser la formation mauricienne du Real en demi-finales samedi alors que les Malgaches accusaient 21 points de retard à l’entame du quatrième et dernier quart-temps. Grâce à un coaching sans reproche de l’expérimenté Salimshita, les basketteurs de Majunga, ont renversé la tentance pour s’imposer par quatre petits points d’avance (73-69) pour accéder en finale.

Lors de l’ultime rencontre dans ce tournoi, les protégés de Salimshita se sont baladés face aux Seychellois de PLS Hawks désorientés devant la vivacité et la technicité de leurs adversaires. Les coéquipiers de Charles Rabekoto n’ont pas donné d’espace à leurs adversaires pour s’exprimer.

L’équipe malgache avait déjà effectué un pas décisif vers le titre dès la pause avec un score de 46-25, puis 66-40 au troisième quart-temps. À chaque point marqué par les Hawks, Sebam se faisait un devoir de répondre par un panier à deux points ou mieux par trois points afin de garder l’adversaire à distance au tableau d’affichage.

« Même si nous étions à huit joueurs, nous avons su gérer cet effectif afin de faire la différence et conserver notre titre. Sebam a démontré qu’il possède des qualités et n’a pas usurpé son sacre », a déclaré Salimshita qui décroche son troisième titre consécutif avec Sebam. Pour la petite histoire, le coach malgache connaît bien les Hawks puisqu’il avait entraîné la formation seychelloise de 2002 à 2003 avant de rejoindre Sebam. La médaille de Ponze masculine est revenue à l’équipe du Real après sa victoire spectaculaire sur les Réunionnais de Saint-Pierre 78-75.

Côté féminin, Sotrata d’Antsirabe a facilement décroché son sixième titre consécutif dans ce tournoi sous la direction de Hubert Manary, et ce après avoir remporté ses quatre matches lors d’une ligue simple. Le BCD de la Réunion et Anse Etoile des Seychelles ont pris respectivement les deuxième et troisième places. Le Curepipe Starlight SC a terminé au pied du podium.

« Sans fausse modestie, il ne fait pas de doute, Sotrata était de loin la meilleure équipe dans le tournoi féminin. Je dois saluer tout bas mes joueuses du fait que nous avons mobilisé l’équipe en moins d’une semaine pour venir défendre notre titre », a remarqué Hubert Manary.

Faisons ressortir que sur les sept joueuses présentes de Sotrata à ce tournoi, six sont médaillées d’or des 7es Jeux des îles de l’océan Indien de 2007. « On n’a effectué que quatre séances d’entraînement avant de disputer cette compétition », a ajouté le coach de Sotrata.

Razzia malgache

Outre le titre en masculin et féminin, Madagascar a décroché les autres trophées en jeu. En effet, le titre du meilleur joueur du tournoi est allé à Charles Rabekoto. Le meilleur marqueur n’est autre que l’inévitable Targ Manory. Côté féminin, le pivot de Sotrata, Ange Rasoambolandro, s’est vu décerner le titre de la meilleure joueuse et de la meilleure marqueuse.

17e édition aux Seychelles

Le comité de la zone 7/Afrique, qui s’est réuni samedi dernier au gymnase de Phoenix, a attribué aux Seychelles la 17e édition de la Coupe des clubs champions de l’océan Indien. Tout porte à croire que les compétitions devront se tenir à pareille époque l’année prochaine.

Le classement

Masculin — 1er : Sebam ; 2e : PLS Hawks ; 3e : Real SC ; 4e : Saint-Pierre ; 5e : Jeux d’Afrique ; 6e : Djabal Club