20 février 2008

REUNION : Un truc de fou !

Saint-Pierre a pris les commandes de la Poule des As, en remportant (83-80) après deux prolongations le derby du Sud, hier soir à Mandela. Le plus beau match de l’année, assurément.
Diminuer la taille des caractères Augmenter la taille des caractères Imprimer Envoyer l'article à un ami Vos réactions

3 réactions de lecteurs

Tout ça à cause (grâce, plutôt) à une flaque d’eau. Samedi soir, le destin a décidé de reporter le derby du Sud a hier soir. Bien lui en a pris. Au terme d’un derby à couper le souffle, rallongé de deux prolongations, Saint-Pierre a remporté (83-80) hier son quatrième match en autant de confrontations sur son rival tamponnais, qu’il devrait retrouver en finale, dans quelques semaines. Ces deux-là ne sont pas près de se lâcher. Ils l’ont prouvé hier, se livrant à un mano-a-mano de 50 minutes qui a fait frémir (hurler, même) de plaisir les 400 spectateurs présents à Mandela. Le Tampon, comme souvent face à Saint-Pierre, s’était lancé rapidement dans la partie, dans le sillage d’un Houmadi adroit (17-25, 10e). L’écart enflait sérieusement sur un jump shot de Louiso (22-34, 15e), mais les locaux retrouvaient leur adresse à 6,25 m et filaient vers les vestiaires avec un joli 13-4 en poche (38-40).

Inusable Risacher

La suite est le début d’un long et jubilatoire chassé-croisé. Haché par les fautes, plus défensif, le derby, auquel participait l’inusable guerrier Marco Risacher, 45 ans, appelé à remplacer à la dernière minute “Marcus” Fichet, prend alors des allures de finale. Si bien qu’au moment d’aborder le money-time, les deux formations sont dos-à-dos (53-56, 30e). Tissier relaie Dubard au scoring (9 pts dans le 4e acte), incite les siens à prendre le large (62-60, 36e), mais cette fois-ci, le Tampon ne lâche pas. Emmenée par un Doro des grands jours (20 pts), la troupe de Ramirez recolle à 55’’ de la sirène, grâce à Gondelaud (67-67). Mais ce dernier et Houmadi ratent 3 lancers-franc consécutifs, puis Dubard le shoot de la gagne. Prolongation. Saint-Pierre se détache sur une pénétration (contestable) de Parata (74-71, 44e), mais Doro, encore lui, fait de la résistance. Les Bleus passent devant (74-76) à 3’’7 du buzzer. Temps-mort. Séry envoye une brique à 6,25 m, mais c’est... Dubard, au rebond offensif, qui provoque la faute de Toulon. incroyable. Il reste... zéro seconde au compteur, et Dubard, seul au monde et sous les huées de Mandela, garde son sang-froid. 2/2... et deuxième prolongation (67-67). Sauf que ce coup-ci, Saint-Pierre conserve jusqu’au bout son bénéfice initial, un 6-0 opportun. Les Tamponnais ratent la mire et c’est Panchbaya, en bon capitaine, qui scelle la marque (83-80). Quel match !

F-X. R.