19 février 2008

CÔTE DE IVOIRE : Championnat de Côte d’Ivoire : Samedi 23, on repart

Plus du renvoi aux calendres. Le championnat national ivoirien de basket-ball redémarre pour la saison 2008 le week-end prochain. Cette décision de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB) intervient après moult tergiversations au sein du cercle ivoirien de la balle au panier.

Samedi 23 février 2008, s’ouvrira la succession de l’ABC qui a plané sur le championnat 2007, tant en homme qu’en dame. Zénith en homme et le CSA en dame se remettront en scelle pour faire tomber l’ogre abidjanais qui a tout balayé sur son passage. Sauf pour la coupe nationale qui est restée la propriété du CSA qui, cette saison, entend se vêtir du manteau de champion avant l’exode inéluctable de ses prodigieuses jeunes athlètes vers l’hexagone où la demande se fait forte.

Pour se faire Siaka Coulibaly et ses filles toujours dans leur labo de l’école régionale de Treichville se préparent avec leurs nouvelles recrues pour apporter la réplique à la team de Benga Lemou, manager de l’Abidjan Basket-ball Club.

Cette saison, il n’y aura pas de « parquet » pour les différents clubs engagés en championnat régulier. Les athlètes devront se résoudre à évoluer, pour pratiquement toute l’année sportive, sur les play-grounds du Parc des Sports. Et pour cause, le Palais, pour des raisons sécuritaires, est fermé pour une restructuration régionale de la bâtisse. Les play-off et les finales de coupe nationale devront pouvoir trouver place à la patinoire de l’Hôtel Ivoire qui n’accueillera pas sa première compétition de basket.

« Le basket ivoirien n’est pas encore professionnel. Nous sommes encore en situation amateur », déclarait Koré Moïse, le Président de la FIBB. Un statut qui oblige la fédération a finir son exercice local en mai prochain pour permettre aux athlètes, pour la plupart élèves où étudiants, de faire face aux examens scolaires de fin d’année.

Patrick GUITEY