18 février 2008

TUNISIE : Play-off — 3e journée

ESS-SN : le scénario se poursuit
Comme à la 1ère phase, le duo poursuit son chemin

Grâce au bonus, le SN a pu partager le leadership comme ce fut le cas tout au long de la 1ère phase. L’ESS, elle, n’arrête pas d’attirer l’attention avec le plein de victoires et une volonté démesurée pour conserver le titre acquis en 2007. Les Etoilés ont, cette fois, gagné leur troisième match aux dépens de la JSK qui, malgré son courage, n’a pu créer la sensation. Les équipiers de Maher Bokri sont à leur troisième succès consécutif. Ce qui veut dire qu’ils ont acquis l’ascendant après presque le tiers du play-off. C’est presque le même cas pour le SNabeulien qui profite du bonus pour rester à la hauteur de l’Etoile. La première défaite consommée face à l’ESS à Nabeul est oubliée, puisque les Potiers ont réussi à enchaîner avec deux succès précieux. Le dernier a eu lieu avant-hier face à EZS. La situation s’améliore à Nabeul, elle se compliquée à Ezzahra avec un troisième revers de suite. Chehir Ben Zekri et ses coéquipiers zahrois n’ont pu gagner le classique du championnat contre le SN. S’agit-il d’une période de doute ? L’effectif zahrois, bien garni, est-il à court de réalisme et d’efficacité ? En tout cas, ce troisième échec devrait rendre la mission des Zahrois encore plus difficile pour accéder au super play-off. La défaite de l’USM contre le CA à la salle Gorjani nous renvoie à un play-off à 4 niveaux : le SN et l’ESS, puis le CA, puis le duo JSK-USM et enfin EZS. Les deux coleaders ont tous les arguments pour penser dès maintenant au super play-off. Leur expérience et la qualité de leurs joueurs les mettent à l’aise. Les deux prochaines journées seront décisives pour le CA, qui a un petit avantage, la JSK, l’USM et EZS, tous les 4 candidats à deux places.

Play-out : l’écart se creuse

Deux journées seulement jouées et voilà deux blocs déjà constitués : le premier est emmené par l’ESRadès, unique leader, et comporte aussi le CAB et la DSG, et un second bloc, à trois points du leader, formé de l’ASM, du CAB et de l’ASH. Le premier bloc est certainement plus heureux pour avoir gagné deux fois de suite, alors que le second bloc regroupe ceux qui ont perdu pour la 2e fois de suite. La pression est plus sur les équipes du second bloc. A regarder les résultats de la seconde journée, on voit que quelques détails ont fait la différence. Le CSCheminots a perdu le derby de la banlieue sud avec un petit point d’écart. L’ASHammamet s’est inclinée devant le CAB par 3 points, alors que l’ASM a été piégé chez lui face à la DSG par 3 points d’écart. A signaler que le match ASM-DSG aurait pu dégénérer à cause de la prestation arbitrale de Maâlel et Kilani, les dirigeants marsois déplorant «un arbitrage à sens unique en faveur de l’adversaire». Ils invoquent le peu d’expérience de l’arbitre Kilani qui les a «lésés d’une manière claire et nette». Ce n’est pas la 1ère réclamation qui nous parvient de la part des clubs à l’encontre des arbitres tunisiens.
Pour un enjeu aussi vital que le play-out, est-il sensé de prendre le risque de désigner des arbitres qui n’ont pas une grande expérience. On connaît tout ce qui peut se passer pendant et après un match de play-out. L’abitrage tunisien (et c’est un dossier qui mérite d’être ouvert et traité) n’est pas encore parvenu à la qualité attendue !

R. EL HERGUEM

Résultats

Play-off
CAfricain-USMonastir : 75-70
ESSahel-JSKairouan : 73-66
SNabeulien-Ezzahra : 95-84

Classement

Pts J G P
1) ESSahel 6 3 3 0
–) SNabeulien 6 3 2 1
3) CAfricain 5 3 2 1
4) JSKairouan 4 3 1 2
–) USMonastir 4 3 1 2
6) Ezzahra 3 3 0 3

Play-out

ASMarsa-DSGrombalia: 61-64
CABizertin-ASHammamet : 80-77
CSCheminots-ESRadès : 61-62

Classement

Pts J G P
1) ESRadès 5 2 2 0
2) DSGrombalia 4 2 2 0
–) CABizertin 4 2 2 0
4) ASMarsa 2 2 0 2
–) CSCheminots 2 2 0 2
–) ASHammamet 2 2 0 2